Published on 07/29/2019

Le dernier des Lotus

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Le dernier d'une longue lignée de cartes Lotus.
Bonjour tout le monde et bienvenue dans un nouveau Cranial Insertion ! J'espère que vous aimez jouer avec Core Set 2020 autant que moi. Et une des choses que je préfère voir sont les allusions aux anciennes cartes. Comme Champ de lotus - une allusion évidente au Black Lotus original, mais il s'agit surtout d'un version retravaillée d'une carte d'Aquilon, Vallon des lotus. Et tandis qu'elle sera probablement jouée en commander, j'ai été heureux de constater qu'elle est également jouée en standard (il semble que Changelieu est également légal en standard maintenant) et peut mener à des interactions intéressantes (comme celle de la première question).

Mais nous ne sommes pas là uniquement pour fournir trois mana de n'importe quelle couleur - nous sommes aussi là pour répondre à vos questions de règle! Si vous avez une question courte vous pouvez la tweeter à @CranialTweet et vous pouvez envoyer les questions plus longues à moko@cranialinsertion.com . Maintenant que c'est dit, allons-y !



Q : J'ai un Soleil de sang en jeu. Si je joue Champ de lotus, faut-il que je sacrifie des terrains ?

R : Non tu n'as rien à sacrifier. Le Soleil de sang retire toutes les capacités du Champ sauf sa capacité à s'engager pour donner trois mana de n'importe quelle couleur. Cela signifie que le Champ perdra la capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille qui te force à sacrifier deux terrains et la capacité qui le fait arriver en jeu engagé, signifiant que tu pourras immédiatement prendre trois mana.
Mais espérons que ton adversaire ne joue pas de Pluie de pierre - ton Champ n'a plus la défense talismanique et peut donc être ciblé normalement.



Q : Je contrôle Séphara, lame du ciel et trois autres créatures avec le vol. Mon adversaire lance Dépuration planaire. Certaines de mes créatures survivent-elles ?

R : Oui toutes tes créatures non-Séphara vont survivre. La Dépuration détruit tout en même temps. Séphara est toujours sur le champ de bataille au moment où les autres créatures devraient être détruites, donc son effet prévient leur destruction. Séphara n'est malheureusement pas affectée par son effet et décèdera. Lorsque la Dépuration aura fini de se résoudre, il ne restera que tes trois créatures volantes sur le champ de bataille.



Q : Je possède une Championne des sylves enchantée par un lien lupeux. Mon adversaire joue Homicide sur ma Championne. Si je lance Retour à la vie en ciblant la Championne et le Lien, le Lien peut-il revenir attaché à la Championne ?

R : Eh non il ne peut pas. La Championne et le Lien sont mis sur le champ de bataille simultanément et pas l'un après l'autre. Lorsque l'on détermine sur quelle créature le Lien va revenir, la Championne n'est pas un choix légal car elle n'est pas encore sur le champ de bataille. Si tu as une autre créature, il faudra y attacher le Lien (sinon il faudra l'attacher à une créature adverse).



Q : J'attaque avec une Farfadette de métropole 1/2. Puis-je activer sa capacité 5 fois et infliger 6 dégâts à mon adversaire ?

R : Tu peux effectivement activer sa capacité 5 fois mais j'ai peur que l'issue ne soit pas très heureuse pour toi. Sauf si tu boostes son endurance, après la seconde activation de la capacité ta Farfadette sera 3/0 et va mourir. Comme tu l'as fait avant d'infliger les blessures, elle meurt, est retirée du combat et n'inflige rien.



Q : Je contrôle un Agent de traîtrise et j'ai déjà acquis le contrôle de deux permanents de mon adversaire. Je lance ensuite Acte de trahison et j'acquiers le contrôle d'une des créatures de mon adversaire jusqu'à la fin du tour. Est-ce que je contrôle la créature suffisamment longtemps en fin de tour pour déclencher la capacité de l'Agent et piocher trois cartes ?

R : Effectivement ! Acte de trahison te donne le contrôle d'une créature jusqu'à l'étape de nettoyage en fin de tour, mais la capacité de l'Agent se déclenche (et se résout) une étape plus tôt - durant l'étape de fin de tour. Tu piocheras donc trois cartes avant de rendre sa créature à ton adversaire.



Q : Mon adversaire lance Cératops changeant. Puis-je utiliser Rafale d'éther pour l'empêcher de résoudre son sort ?

R : Tu peux tant que tu cibles le sort de Cératops tant qu'il est sur la pile. La Rafale ne contre pas le sort donc le fait que le dinosaure ne soit pas contrecarrable ne change rien, et la protection ne fonctionne que si la carte est sur le champ de bataille. Tant que le sort n'est pas résolu, il est vulnérable.



Q : Je contrôle un Embusqueur de la meute nocturne. Je ne lance pas de sort pendant mon tour, et je crée le jeton pendant mon étape de fin. Après la résolution de la capacité déclenchée, puis-je lancer un sort ?

R : Bien sûr, tant que ce sort est un éphémère ou que le sort a le flash. Si tu joues ton tour sans lancer de sort, la capacité de l'Embusqueur se déclenchera. Mais après la résolution de cette capacité, tu récupères à nouveau la priorité, et tu peux lancer un sort d'éphémère. La capacité de l'Embusqueur s'est déjà résolue, donc elle se fiche du fait que tu lances un sort maintenant. Tant que tu es un peu patient, tu peux récupérer le jeton de l'Embusqueur et lancer un éphémère pendant ton étape de fin.


Le mouton noir de la famille Lotus.
Il ne s'engage même pas pour trois manas !

Q : J'attaque avec un Défieur de Boros 2/3 et un Banneret gobelin 1/1. Puis-je empiler les capacités déclenchées afin que le Banneret ait un marqueur grâce à la capacité déclenchée du Défieur, utiliser la capacité du Banneret pour donner à lui-même +2/+0, puis faire que le Défieur ait un marqueur grâce à la capacité déclenchée mentor du Banneret ?

R : Nope, ça ne marche pas. Quand tu mets la capacité déclenchée de mentor sur la pile après que les attaquants aient été déclarés, tu dois choisir une créature attaquante ciblée avec une force inférieure à celle de la créature avec le mentor. Le Défieur est capable de cibler le Banneret, puisque sa force est de deux et que la force du Banneret est de un. Mais le Banneret ne peut pas cibler le Défieur, puisque le Défieur n'a pas une force inférieure à celle du Banneret quand on met la capacité sur la pile. Peu importe que tu aies la possibilité de booster la force du Banneret un peu plus tard, au moment où tu mets la capacité de mentor du Banneret sur la pile, le Défieur n'est pas une cible légale pour la capacité, donc il ne peut pas être ciblé.



Q : J'attaque avec Ilharg, le sanglier terrasseur. Si je mets une créature avec le défenseur (comme Colosse d'Akros) sur le champ de bataille, attaque-t-il ?

R : Oui, le Colosse sera une créature attaquante. Défenseur veut dire que la créature ne peut pas être déclarée comme attaquante, mais elle peut être mise sur le champ de bataille attaquante. En usant Ilharg, tu peux mettre le Colosse sur le champ de bataille attaquant, et il infligera et recevra des blessures comme n'importe quelle autre créature en combat (et sans devoir payer pour le rendre monstrueusement offensif).



Q : Je contrôle une Présence effroyable et un Urborg, tombe de Yaugzebul. Jouer un terrain déclenchera-t-il la capacité de la Présence ?

R : Yep, tu auras des capacités déclenchées pour chaque terrain que tu joues. On regarde si la Présence doit se déclencher une fois le terrain sur le champ de bataille. Et puisque le terrain est sur le champ de bataille, il est affecté par Urborg et est un Marais en plus de ses autres types. Un Marais est arrivé sur le champ de bataille, donc la Présence va se déclencher, même si le terrain n'est pas naturellement un Marais.



Q : Je contrôle une Ligne ley d'abondance et une Druidesse de l'héritage. Si j'active la capacité de la Druidesse, aurais-je trois ou quatre manas ?

R : Seulement trois manas. La capacité déclenchée de la Ligne ley se déclenche quand tu engages une créature pour du mana, mais les règles de Magic sont un petit peu pointilleuses ici – pour "engager une créature pour du mana", il ne faut pas seulement que la capacité activée produise du mana, mais aussi que la capacité utilise le symbole d'engagement. Bien que la capacité de la Druidesse fasse engager des Elfes pour activer la capacité (ce qui peut l'inclure elle-même), la capacité n'utilise pas le symbole d'engagement, donc la capacité de la Ligne ley ne se déclenchera pas, et tu auras seulement trois manas de la capacité activée de la Druidesse, pas quatre.



Q : J'attaque avec un Monstrosaure chargeur, et mon adversaire bloque avec Glissa, la traîtresse. Puis-je piétiner au-travers de Glissa ?

R : Non, tu ne peux pas. Afin que le Monstrosaure inflige des blessures à l'adversaire via le piétinement, il doit être là au moment où il peut assigner ses blessures de combat. Mais comme Glissa a l'initiative, elle assigne et inflige ses blessures la première. Et puisque Glissa a le contact mortel, les blessures qu'elle inflige au Monstrosaure le tueront. Le Monstrosaure meurt avant que nous n'arrivions dans l'étape de blessures de combat normale, et il n'aura pas la chance d'infliger de blessures de combat puisqu'il meurt avant l'étape normale de blessures de combat.



Q : J'ai une Ligne ley de singularité en jeu. Cela veut-il dire que mon Temps du besoin peut chercher n'importe quelle carte de créature maintenant ?

R : Nope, la Ligne ley ne change pas la manière dont Temps du besoin fonctionne. La Ligne ley affecte seulement les permanents sur le champ de bataille – elle n'affecte pas les cartes dans les autres zones comme la bibliothèque. Tes permanents en jeu sont légendaires, mais pas les cartes dans ta bibliothèque, donc Temps du besoin n'est pas affecté par l'effet de la Ligne ley, et tu peux seulement chercher des créatures naturellement légendaires, pas n'importe quelle créature.



Q : Puis-je engager un planeswalker pour dégager Shaku usé par l'honneur ?

R : Oui, tu peux. Tu as besoin d'engager un permanent légendaire pour activer la seconde capacité de Shaku et grâce au changement de règles survenu lors de l'extension d'Ixalan, tous les planeswalkers sont maintenant légendaires. Tu peux donc engager ton planeswalker pour dégager Shaku (et un planeswalker engagé fonctionne de la même façon qu'un planeswalker dégagé - tu peux toujours activer ses capacités de loyauté normalement et il peut toujours être attaqué et subir des blessures).


Difficile de surpasser l'original.

Q : Je contrôle Ashiok, broyeur de rêves et Maralen des Chantematins. Quand la capacité de Maralen se déclenche pendant le tour de mon adversaire, Ashiok l'empêche-t-elle de chercher dans sa bibliothèque ?

R : Non, l'effet d'Ashiok ne s'applique pas. Ton adversaire doit bien chercher une carte dans sa bibliothèque, mais l'effet d'Ashiok l'empêche de le faire seulement si elle contrôle le sort ou la capacité qui lui demande de chercher. Tu es le contrôleur de l'effet de Maralen, même si cet effet se déclenche pour un adversaire, donc tu es le contrôleur de la capacité déclenchée qui en résulte. C'est bien une capacité que tu contrôles qui demandes à ton adversaire de chercher dans sa bibliothèque, donc ton Ashiok ne va pas l'en empêcher et elle pourra chercher sa carte normalement.



Q : Ma seule créature est un Colosse hématopyre. Mon adversaire a lancé Action à risque durant son dernier tour et lors de mon entretien, la carte est passée sous mon contrôle. Si je perds le pile ou face, ai-je une chance de sacrifier le Colosse avant que mon adversaire n'en prenne le contrôle ?

R : Non, tu n'en auras pas. "Lancer une pièce", et "l'adversaire acquiert le contrôle de l'une de tes créatures si tu perds le lancer" se font lors de la résolution d'un seul et même effet. Tu es libre de sacrifier le Colosse avant que l'effet ne se résolve (et avant que tu ne connaisses le résultat du pile ou face), mais si tu laisses l'effet se résoudre, tu as intérêt à remporter le lancer ou ton adversaire prendra le contrôle de ton Colosse avant que tu ne puisses activer sa capacité.



Q : J'ai une Aria de flammes en jeu, avec quatre marqueurs verset dessus. Durant le tour de mon adversaire, celui-ci lance Ligne ley de vertu pour se donner la défense talismanique. Si je lance un rituel lors de mon prochain tour, que se passera-t-il ?

R : Tu vas te brûler toi-même (toi ou un planeswalker) au lieu de toucher ton adversaire. La capacité de l'Aria n'est pas optionnelle - tu dois cibler un joueur ou un planeswalker avec cet effet. Ton adversaire a la défense talismanique grâce à sa Leyline, donc il n'est plus une cible légale pour la capacité. A moins qu'il n'y ait un planeswalker sur le champs de bataille, il ne reste qu'une seule cible valide : toi. Au final, tu vas t'infliger toi-même les dégâts puisque tu ne peux plus cibler ton adversaire.



Q : Puis-je utiliser la capacité déclenchée de l'Ancien immémoré pour déplacer des marqueurs sur mon commandeur, Crânebruyère, la Tombe ambulante, dans ma zone de commandement ?


R : Non, tu ne peux pas. L'Ancien ne peut déplacer des marqueurs que vers des créatures, et les créatures n'existent que sur le champ de bataille. Lorsque Crânebruyère est dans la zone de commandement, c'est une carte de créature, pas une créature. Tu ne peux donc pas lui transférer des marqueurs. Si tu veux que Crânebruyère récupère des marqueurs de la capacité de l'Ancien, il doit se trouver sur le champ de bataille et pas dans une autre zone.



Q : Je contrôle un jeton Loup et Bâton de Protée. J'active la capacité du Bâton en ciblant mon jeton. Que se passe-t-il si je n'ai pas de créatures dans ma bibliothèque ?


R : Un mal pour un bien ! Voilà ce qu'il va se passer : tu mets ton jeton a la fin de ta bibliothèque puis tu commence à révéler les cartes. Comme le jeton n'est pas une carte, tu révèles toutes les cartes sans pouvoir en mettre aucune sur le champ de bataille. La capacité du Bâton permet de mettre les cartes révélées dans l'ordre de ton choix. Tu as révélé toute ta bibliothèque tu peux donc la remettre dans l'ordre de ton choix. Tu n'a donc plus de créature mais tu connais désormais l'ordre de ta bibliothèque. A toi d'en tirer profit !



Q : J'engage tous mes terrains pour du mana et je lance Déluge de larmes. Dois-je dire à mon adversaire si j'ai du mana flottant ou puis-je bluffer en espérant que mon adversaire gâche une Circonvolution sur mon sort ?

R : Quand tu passes la priorité à ton adversaire et que tu as du mana flottant dans ta réserve, tu dois indiquer combien tu en as ainsi que la couleur. En aucun cas tu ne peux rester silencieux. Par exemple : si tu engages dix Îles pour du mana et que tu utilises seulement six de ces mana pour lancer un sort alors tu dois indiquer qu'il reste quatre mana bleus dans ta réserve à ton adversaire. Autrement dit tu ne peux pas bluffer d'être à court de mana pour Circonvolution.



C'est tout pour cette semaine. N'oubliez pas de vous hydrater après vous être fait chauffer les méninges !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!