Published on 07/08/2019

Au cœur du core, encore

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Une autre extension ? Déjà ?
Je suis sûr qu'il vous reste encore
un peu de sang à donner.
Bienvenue une nouvelle fois pour cette édition de Cranial Insertion. Je me suis tellement amusé la dernière fois, alors je suis vraiment impatient de creuser davantage votre Horizon du Mod...
Quoi ? Il faut écrire à propos de l'édition de base 2020 ? Mais Horizon du Moderne n'est pas sorti depuis un mois... et nous venons de faire La Guerre des Planeswalkers auparavant... Bon bon OK... Oui, je suis excité pour M20. Cela semble être une super édition. Oui, je sais que les lecteurs sont pleins de questions sur les nouvelles cartes, pas les anciennes.
Avant de passer aux questions, voici le rappel habituel : si vous souhaitez que l'équipe CI réponde à votre question, envoyez-la nous par courrier électronique à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou envoyez-la via Twitter à @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous envoyer une réponse et votre question pourrait également apparaître dans une future colonne de CI.

Oui, donc, l'édition de base 2020 ! Encore plus de nouvelles cartes ! Hey ! Allons-y ! Allons au Core… euh coeur du Set !



Q : Alors, qu'est-ce que le Mulligan Londres ? Quand dois-je mettre des cartes sous ma bibliothèque ? Et le plus important, comment fonctionne Sérum en poudre ?

R : À partir de l'édition de base 2020, il existe une nouvelle procédure de mulligan pour Magic. La nouvelle procédure est connue sous le nom de Mulligan Londres (London Mulligan) car elle a été testée au Mythic Championship II à Londres en avril dernier.
Les nouvelles règles de mulligan fonctionnent comme suit :
Après avoir tiré sa première main de (normalement 7) cartes, un joueur peut choisir de garder cette main ou de la mulliganer. Si le joueur choisit de mulliganer la main, il la mélange dans sa bibliothèque et pioche une autre main complète du même nombre de cartes qu'auparavant. Le joueur place ensuite en dessous de sa bibliothèque un nombre de cartes de sa main égal au nombre de fois où il a effectué un mulligan. D'autres mulligans procèdent de la même manière.
Un raccourci courant dans ce processus sera simplement de mélanger ta main sans mettre de cartes en dessous si tu comptes mulliganer une fois de plus, mais dans tous les cas assure-toi de garder une trace du nombre de fois que tu as mulligané.
Quant à Sérum en poudre, son effet peut être appliqué lorsque tu choisis normalement de prendre un mulligan, ce qui est dans ce cas après que tu as remis les cartes au dessous de ta bibliothèque. Donc, si tu veux mulligan gratuitement avec un Sérum en poudre après déjà deux mulligans, tu devras d'abord mettre deux autres cartes au dessous de ta bibliothèque avant d'exiler le Sérum et les quatre autres cartes de ta main et d'en tirer cinq autres pour les remplacer.



Q : La Protection est de retour et je suis un peu confus sur son fonctionnement. Vous pouvez m'aider ?

R : Bien sûr ! La Protection est une capacité compliquée car elle fait quatre choses qui n'ont pas vraiment de lien entre elles. Par exemple regardons Berserker libéré et sa Protection contre le blanc et voyons les cinq choses (ABCDE) que fait la Protection :
-Aura : Le Berserker ne peut pas être enchanté par des auras blanches. Il ne peut donc pas avoir un Pacifisme attaché à lui. Cela signifie aussi que les auras attachées à la créatures "tomberont" si la créature acquiert la protection contre au moins une de leur couleur à un moment de la partie. Cela inclut aussi tes propres auras.
-Bloquer : Le Berserker ne peut pas être bloqué par des créatures blanches. Il peut quand même bloquer efficacement les créatures blanches. (Acquérir une protection après la déclaration des bloqueurs ne fera pas que la créature n'est plus bloquée).
-Cibler : Le Berserker ne peut pas être la cible de sorts et/ou de capacités blancs. Cela signifie qu'il ne peut pas être la cible de Décret fervent ou de la capacité activée de l'Exécuteur pendu. A noter que cela inclut tes propres sorts et capacités au même titre que ceux des autres joueurs.
-Dégâts : Toutes les dégâts qui devraient être infligés au Berserker par des sources blanches sont prévenus. Cela signifie qu'il peut bloquer une créature blanche et survivre au combat.
-Equiper : Le Berserker ne peut pas être équipé par des équipements blancs. Il ne peut donc pas avoir une Lame ancestrale attachée à lui. Cela signifie aussi que les équipements attachés à la créatures "tomberont" si la créature acquiert la protection contre au moins une de leur couleur à un moment de la partie. Cela inclut aussi tes propres équipements.

Un moyen mnémotechnique simple pour s'en souvenir et de retenir ceci : ABCDE. Aura / Bloquer / Cibler / Dégât / Equiper



Q : Je pense avoir bien compris comment fonctionne la protection mais alors, contre quelles espèces de sorcellerie ma créature ne sera-t-elle pas protégée ?

R : Bien que la protection soit une puissante capacité elle ne fait pas tout mais seulement les 5 choses précisées dans la réponse précédente. Cela signifie que tout ce qui n'essaie pas d'enchanter, bloquer, cibler, infliger des blessures ou équiper la créature pourra l'affecter.
Dépuration planaire va détruire le Berserker libéré. Insurrection va temporairement voler un Drakon céruléen. Zénith de noir soleil va mettre des marqueur -1/-1 sur un Apôtre de la lumière purificatrice.
Aussi les capacités de protections fonctionnent uniquement tant que la créature est sur le champ de bataille et pas dans les autres zones comme la pile ou le cimetière. Cela signifie qu'un Pelleteur gobelin peut être contré par un sort bleu.



Q : Ma Forge mystique me permet-elle de lancer des cartes avec la mue faces cachées depuis ma bibliothèque ?

R : Oui, elle le permet.
La capacité de mue (ou de mégamue) d'une carte te permet de la lancer face cachée en tant que carte incolore et la Forge mystique te permet de lancer des cartes incolores depuis le dessus de ta bibliothèque. Les deux capacités forment ainsi un bon tandem en te permettant de lancer les cartes avec la mue depuis le dessus de ta bibliothèque, peu importe la couleur imprimée sur la carte. Cela est possible car la carte est retournée face cachée avant même que tu commences à la lancer.



Q : Yarok, le Profané double-t-il le nombre de marqueurs loyauté placés sur un planeswalker lorsque celui-ci entre sur le champ de bataille ?

R : Non.
Les planeswalkers reçoivent leurs marqueurs loyauté d'un effet de remplacement et Yarok n'interagit pas avec ce type d'effet.
Recevoir les marqueurs loyauté en tant qu'effet d'arrivée sur le champ de bataille ne fonctionnerait d'ailleurs pas très bien, puisque cela voudrait dire qu'un planeswalker entrerait sur le champ de bataille sans loyauté et il serait immédiatement mis au cimetière avec que son effet ne puisse lui ajouter ses marqueurs.




Assez de place pour contenir
toutes vos questions sur M20.
Oui, même celle-ci.
Et celle-là.
Et celle-ci aussi...
Q : J'ai un Sac sans fond sur le champ de bataille qui a exilé quelques cartes. Si mon adversaire renvoie le Sac dans ma main et que je le rejoue, le nouveau Sac pourra-t-il renvoyer les cartes qu'il avait exilées avant ?

R : Le Sac sans fond ne donne accès qu'aux cartes qu'il a exilé tant qu'il est sur le champ de bataille. S'il quitte le champ de bataille pour une raison ou une autre, alors les cartes exilées sont perdues et ne seront plus accessibles par aucun autre Sac sans fond plus tard dans la partie, même s'il s'agit du même Sac qui a été renvoyé en main ou exilé jusqu'à la fin du tour et qui est revenu sur le champ de bataille.



Q : Je défausse un Tempérament fougueux et choisis de ne pas le lancer pour son coût de folie. Va-t-il aller dans mon Sac sans fond ?

R : Oui, il va y aller.
Même si une carte avec la folie est exilée au lieu d'être mise au cimetière quand tu la défausses, cette carte est ensuite mise au cimetière si tu choisis de ne pas la lancer quand l'effet de folie se résout. Normalement, cela signifie que le Sac sans fond devrait perdre la trace de cette carte lorsqu'elle change de zone pour la deuxième fois, mais une partie de la règle sur la folie permet à ces cartes qui ne sont pas lancées d'être trouvées par les effets qui vérifient leur présence au cimetière, comme celui du Sac sans fond. Ton Tempérament fougueux va aller dans le Sac lorsque son effet se résout, en attendant d'exploser un peu plus tard.



Q : Je lance Dépuration planaire alors que je contrôle une Ligne ley du vide. Que deviennent les permanents non-terrains de mon adversaire ?

R : Ils sont exilés.
La deuxième capacité de la Ligne ley du vide est un effet de remplacement, donc elle s'applique immédiatement avant qu'un permanent ne cherche à changer de zone. Du coup, puisque la Ligne ley est toujours sur le champ de bataille lorsqu'il faut déterminer où vont aller les cartes détruites par la Dépuration planaire, sa capacité va exiler ces cartes même si la Ligne ley est détruite en même temps.



Q : Je contrôle Yarok, le Profané et Profusion d'annulations. L'effet de la Profusion se déclenche-t-il une ou deux fois lorsque je joue un terrain ?

R : Seulement une.
Jouer une carte signifie jouer une carte terrain en tant qu'action spéciale ou lancer une carte non-terrain en tant que sort.
Réaliser l'action spéciale de jouer un terrain est la condition déclenchant l'effet de la Profusion d'annulation, ce n'est pas l'entrée du terrain sur le champ de bataille. Cela veut donc dire que l'effet de remplacement de Yarok ne s'applique pas à l'effet de la Profusion. Cependant, un effet comme Toucheterre se déclenchera bien deux fois.




Q : Incarnation des agonies... euh… quoi ? Je ne comprends même pas comment fonctionne cette carte ?

R : Lorsque l'Incarnation des agonies s'apprête à arriver sur le champ de bataille, tu vas regarder toutes les cartes non-terrains de ton cimetière ayant un coût de mana—désolé Mox de tantalite, tu ne comptes pas—et déterminer combien de coûts différents se trouvent parmi ces cartes pour donner autant de marqueur +1/+1 à l'Incarnation.
En fait, tu dois vraiment comparer les coûts tels qu'ils sont imprimés sur les cartes, donc une carte qui coûte est différente d'une carte coûtant , elle-même différente d'une carte qui coûte , qui est également différente d'une carte qui coûte , etc.
Le seul cas où tu ne regardes pas simplement le coût de mana est celui des cartes doubles. Dans ce cas, tu dois additionner les deux moitiés de la carte pour déterminer son coût quand elle est au cimetière. Cela signifie que Peine // Trouble et Rakdos, le clou du spectacle ont toutes les deux un coût de mana égal à tant qu'elles sont au cimetière, par exemple.



Q : Je contrôle Ligne ley de prescience et mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps. À quel moment puis-je lancer des sorts ?

R : Seulement pendant ta phase principale, lorsque la pile est vide : dans ce cas, c'est Téfeiri qui prend le dessus.
En effet, lorsque deux cartes se contredisent, celle qui va interdire une action l'emporte toujours sur celle qui autorise cette même action et ceci peu importe l'ordre d'arrivée sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle trois jetons Vampire 1/1 avec le lien de vie ainsi qu'un Ange de la vitalité. Combien de points de vie vais-je gagner si j'attaque avec toutes mes créatures ; quatre ou six ?

R : Lorsque plusieurs créatures avec le lien de vie infligent des blessures de combat au même moment, les règles considèrent qu'il y a une instance distincte de gain de point de vie pour chaque créature. L'effet de remplacement de l'Ange s'applique à chacune de ces instances. Du coup, tu gagnes six points de vie.



Q : Je lance Du sang pour les os en sacrifiant Vampire de la baronnie. Puis-je renvoyer le Vampire dans ma main ou sur le champ de bataille, ou n'est-il pas possible de le cibler de cette façon ?

R : S'il fallait choisir une cible, ce ne serait pas possible, mais heureusement, Du sang pour les os n'utilise jamais le mot « cible » : le sort te demande seulement de « choisir » deux créatures. Ce choix s'effectue à la résolution, bien après le paiement du sort. À ce moment, le Vampire est au cimetière et tu peux donc le renvoyer en main ou sur le champ de bataille pour lui donner une deuxième non-vie.




Canicule ?
Tu exagères, on sent à peine la chaleur.
Q : Je Réanime Vilis, courtier de sang. Sa capacité se déclenche-t-elle lorsque la Réanimation me fait perdre de la vie ?

R : Oui.
Lorsque tu résous un sort ou une capacité, tu suis toujours les instructions dans l'ordre où elles sont imprimées. Dans le cas de Réanimation, cela signifie que la créature ciblée revient sur le champ de bataille avant que tu ne perdes des points de vie. Du coup, Vilis est bien là pour te voir perdre huit points de vie et te fait piocher huit cartes, comme stipulé par les termes de votre contrat.



Q : J'ai donné à mon adversaire quelques emblèmes de Chandra, fournaise éveillée. Qui a la responsabilité de se souvenir de leurs capacités déclenchées ? Mon adversaire ne cesse de les oublier.

R : La capacité de Chandra stipule que ton adversaire gagne l'emblème, ce qui signifie qu'il en est le contrôleur. C'est donc sa responsabilité de se souvenir que les capacités déclenchées des emblèmes se déclenchant à son entretien.
S'il oublie alors que vous jouez un tournoi, tu devrais appeler un arbitre pour qu'il puisse régler la situation aussi vite que possible.



Q : Je lance Pulsation de Murasa et je veux être sûr que mon sort ne soit pas contrecarré. Dois-je lancer Voile de l'été tout de suite ou puis-je attendre que mon adversaire lance Négation ?

R : Non seulement tu peux, mais c'est fortement recommandé. Une fois que Voile de l'été est résolu, tes sorts ne peuvent plus être contrecarrés, même si le contresort a été lancé avant Voile de l'été. Par contre, si tu joues immédiatement Voile de l'été, ton adversaire peut lancer Négation en réponse pour contrecarrer la Pulsation de Murasa.



Q : J'attaque avec un Prédateur taillécaille équipé d'une Selle de chevaucheur de loup. Mon adversaire peut-il le bloquer et si oui, comment ?

R : La menace interdit à ton adversaire de bloquer le Prédateur avec moins de deux créatures, tandis que la Selle lui interdit de bloquer avec plus d'une créature. Il n'y a pas de nombre de bloqueurs qui puisse satisfaire ces deux contraintes, donc ton adversaire ne peut pas bloquer du tout.



Q : J'ai activé la capacité de Kethis, la main cachée qui me permet de jouer des cartes légendaires depuis mon cimetière. Je contrôle également Exploration et je n'ai pas encore joué de terrain. Puis-je jouer Foire des inventeurs depuis mon cimetière, la sacrifier pour aller chercher un artefact, puis la jouer à nouveau ?

R : Non, ça ne fonctionne pas.
La capacité de Kethis ne te donne pas directement l'autorisation de jouer des cartes légendaires depuis ton cimetière. En fait, les cartes légendaires qui sont au cimetière quand la capacité de Kethis se résout gagnent « Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière ». Lorsque tu joues la Foire depuis ton cimetière, elle devient un nouvel objet, qui n'a plus cette capacité. Tu ne peux donc pas la rejouer, à moins que tu n'actives à nouveau la capacité de Kethis.



L'Édition de Base 2020 est très riche pour une édition de base et j'espère qu'elle vous a plu. C'est la fin des questions pour cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine, quand Andrew répondra à vos autres questions sur M20… à moins que Wizards ne décide qu'ils doivent ajouter encore une autre extension d'ici là.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!