Published on 07/01/2019

Jours ensoleillés

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



C'est plus dur d'éviter les coups de soleil
quand il y en a cinq
Bonjour à nouveau et soyez les bienvenus dans Cranial Insertion. C'est déjà l'été et nous recherchons les rayons du soleil. Nous avons même ouvert le toit amovible du bureau pour pouvoir bronzer et répondre à vos question. Mais c'est un de ces vieux systèmes manuels qui met au moins 20 minutes à être actionné, même en cas d'averse. Mais il ne pleut jamais en été n'est-ce-pas ?

Du coup pendant que je me relaxe au bureau de CI, pourquoi ne pas en profiter pour répondre à vos questions ? Après tout, je suis payé pour ça. Mais vous pouvez également nous envoyer vos questions, auxquelles nous répondrons avec joie. Si votre question est courte, vous pouvez la tweeter à @CranialTweet, sinon écrivez à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'active la capacité de Donneuse de runes pour donner à une de mes créatures la protection contre l'incolore. Si cette créature est équipée avec une Épée de nerf et d'acier, qu'arrive-t-il à l'Épée ?

R : Elle se détache. Un des bénéfices de la protection est de ne pas avoir de permanents du type dont on est protégé attaché sur l'objet bénéficiant de la protection. Comme l'Épée est incolore, elle ne peut rester plus longtemps attachée à ta créature et elle se détache alors.



Q : Je contrôle Évasion rusée et j'attaque mon adversaire avec Shinobi déchu et Proscrit changelin. Si mon adversaire bloque mon Shinobi et pas mon Proscrit, aurais-je une chance d'utiliser la capacité de Ninjutsu de mon Shinobi après que la capacité déclenchée de l'Évasion l'ait renvoyé dans ma main ?

R : Oui tu pourras le faire. Une fois que la capacité de l'Evasion s'est résolue durant l'étape de déclaration des bloqueurs, chaque joueur reçoit la priorité avant de passer dans l'étape des blessures de combat. Ton Shinobi remonte dans ta main alors que ton Proscrit est toujours une créature attaquante non-bloquée, ce qui te permettra d'utiliser la capacité de Ninjutsu de ton Shinobi afin d'infliger des point de dégâts supplémentaire et de potentiellement jouer deux cartes gratuitement.



Q : Si mon adversaire lance Ravnica en guerre, ma Tombe aquatique sera-t-elle exilée ?

R : Tes terrains n'ont rien à craindre. Même si elle peut produire plusieurs couleurs de mana, ta Tombe en elle-même est une carte incolore. Elle ne sera donc pas affectée par Ravnica en guerre.



Q : Je contrôle un Chantefeu et Languesoleil et je lance Brasier solaire. Vais-je gagner des points de vie lorsque le sort va se résoudre ?

R : Non, tu n'en gagneras aucun. Le Brasier n'inflige aucun dégât, ce sont les créatures qui les infligent. Il obtient le lien de vie grâce à ta créature mais comme il n'inflige pas de dégâts, tu ne gagneras pas de points de vie.



Q : Je contrôle un Boucher de la Horde de l'effroi 1/1. Mon adversaire lance Contorsion Spatiale en ciblant le Boucher. Combien de blessures la capacité déclenchée du Boucher va-t-elle infliger ?

R : 4. Quand la capacité déclenchée se résout, elle recherche les dernières informations connues sur le Boucher avant sa mort. Il s'avère qu'il était 4/-2 au moment de sa mort, il infliger donc 4 blessures à la cible de ton choix.



Q : Je contrôle Ashiok, broyeur de rêves. J'active sa capacité -1 en ciblant mon adversaire, et une des cartes révélée est un Nexus du destin. Le Nexus est-il mélangé dans la bibliothèque ou mis en exil ?

R : Le Nexus est mélangé dans la bibliothèque de ton adversaire. Le Nexus a un effet de remplacement qui fait qu'il doit être mélangé dans la bibliothèque au lieu d'aller dans le cimetière. Le Nexus n'arrive jamais dans le cimetière, et ne sera pas exilé par la deuxième partie de la capacité d'Ashiok, car il ne sera pas dans le cimetière au moment où Ashiok exile le cimetière de ton adversaire.



Q : Il n'y a que deux créatures sur le champ de bataille - une paire d'Automates universels, ainsi qu'un Blason. Quelles sont les forces et endurances des Automates ?

R : Les Automates sont 2/2. Le Blason regarde combien de créatures partagent un type, et pas combien de type ces créatures ont en commun. Bien que grâce au Blason les Automates partagent une centaines de types, le Blason vérifie qu'ils aient un type en commun, de sorte que chacun gagne un bonus de +1/+1 et pas un bonus de quelques centaines.


A force de rester trop longtemps au soleil ?
tout devient rouge (même vous).

Q : Mon adversaire contrôle une Trahison de la nuit des âmes. Si je joue un Gardien de demain, qu'arrive-t-il à la carte exilée par la capacité cachette ?

R : Deux possibilités, soit la carte se retrouve dans ta main, soit elle reste exilée face cachée pour le reste de la partie. Tout dépend de tes choix.
Une fois que le Gardien entre sur le champ de bataille (et meurt immédiatement à cause de l'enchantement), deux capacités déclenchées attendent d'être ordonnées pour être miseS en pile - la capacité liée à la cachette qui te fait mettre en exil face cachée une des quatre cartes du dessus de ta bibliothèque, et la seconde capacité du Gardien qui place la carte exilée dans ta main. Puisque tu contrôles les deux capacités, tu dois choisir l'ordre dans lequel elles sont mises en pile. En supposant que tu veuilles que la carte finisse dans ta main, il faut mettre la capacité de la cachette en dernier dans la pile de façon à ce qu'elle se résolve en premier ; ainsi tu vas choisir une des quatre cartes du dessus de la bibliothèque pour la mettre en exil et de suite après dans ta main.
Résoudre ces capacité dans l'autre ordre conduira à mettre en main une carte exilée qui n'existe pas (donc rien ne se passe), puis d'exiler face cachée une carte de façon définitive.



Q : Je contrôle un Grand prêtre de la pénitence et Teysa Karlov. Si mon Prêtre subit des blessures et meurt, vais-je obtenir deux capacités déclenchées du Prêtre ou une seule ?

R : Juste une seule. La capacité du Prêtre se déclenche quand il reçoit des blessures. Étant une 1/1 il y a de forte chance qu'il meurt suite à ces blessures. Sa capacité se déclenche lorsqu'il reçoit des blessures, pas quand il meurt, donc Teysa ignore ce fait et tu n'auras le déclenchement de la capacité du Prêtre qu'une seule fois.



Q : Si je contrôle Melira, proscrite sylvoke et que mon adversaire lance une Nausée, mes créatures seront-elles affectées ?

R : Oui, tes créatures gagneront -1/-1 à cause de la Nausée. La capacité de Melira empêche de mettre des marqueurs -1/-1 sur tes créatures. Seulement, la Nausée ne donne pas de marqueurs, elle affaiblit les créatures en leur donnant -1/-1 jusqu'à la fin du tour, Melira ne peut rien y faire et tes créatures seront Nauséeuses jusqu'à la fin du tour.



Q : Je contrôle Vraska, reine des Golgari et un Margouillis du Marennois. Si j'active la capacité +2 de Vraska et que je sacrifie le Margouillis, puis je le récupérer avec le dragage lors de la pioche de la capacité de Vraska ?

R : Oui, tu le peux. Quand on résout la capacité de Vraska, tu commences par sacrifier, puis tu pioches et enfin tu gagnes un point de vie. Au moment de la pioche, le Margouillis est dans le cimetière et sa capacité de dragage peut être utilisée à la place de la pioche de la seconde partie de l'effet de la capacité de Vraska.



Q : Lors de la résolution de la capacité activée de Mayael l'Anima je trouve un Avatar de Serra. Puis-je mettre l'Avatar sur le champ de bataille ?

R : Tout depend de tes points de vie, s'ils sont supérieurs ou égaux à cinq. L'Avatar a une capacité de définition de caractéristique – qui définit sa force et son endurance dans toutes les zones, même la bibliothèque. Si tu es à cinq points de vie ou plus, alors l'Avatar a une force supérieure ou égale à cinq et peut donc être mis sur le champ de bataille grâce à la capacité de Mayael.


"Ok, cinq minutes de plus,
puis je me retourne pour bronzer du dos."

Q : Je contrôle Sigarda, grâce du héron. Si je lance un Échange au berceau, aura-t-il la défense talismanique, et sera-il immunisé aux contresorts de mon adversaire ?

R : Non et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, Sigarada donne la défense talismanique aux humains qui sont sur le champ de bataille. Bien que l'Échange au Berceau soit de tous les types (Humain inclus), il ne sera jamais sur le champ de bataille, ainsi Sigarda ne lui donnera jamais la défense talismanique. Secundo, même si Sigarda donnait la défense talismanique au sort d'Humain dans la pile, cela ne t'aidera pas plus car la défense talismanique ne fonctionne que sur les cartes qui sont sur le champ de bataille, pas dans la pile, ni nulle part ailleurs. Donc un sort avec la défense talismanique peut toujours être la cible et/ou être contrecarré par un autre sort.



Q : J'ai un emblème de Wrenn et Six. Je n'ai pas de cartes en main, un seule Île en jeu, et une Hébétude dans mon cimetière. Puis-je utiliser le pistage pour lancer Hébétude via son coût alternatif ?

R : Étonnamment, ça fonctionne ! Le pistage est un coût supplémentaire, pas un coût alternatif, donc tu seras capable de combiner le pistage et un coût alternatif (comme le coût alternatif "Renvoyez une carte d'Île dans la main de son propriétaire" d'Hébétude) quand tu lanceras le sort. Et puisque tu peux payer les coûts dans l'ordre que tu veux, tu peux choisir de renvoyer l'Île du jeu dans ta main, puis défausser cette Île que tu viens de renvoyer pour payer le coût supplémentaire du pistage. Le résultat est que même si tu as une main vide, tu peux toujours surprendre ton adversaire avec ton Hébétude pistée.



Q : Si je recycle un Slivoïde chercheur, puis-je chercher un Essaim de slivoïdes ?

R : Non, tu ne peux pas. Avoir le mot "slivoïde" dans son nom ne fait pas de l'Essaim de slivoïdes une carte de slivoïde. Pour être une carte de slivoïde, il doit y avoir le type de créature "slivoïde". Bien que l'Essaim de slivoïdes puisse créer des jetons de slivoïdes et ait le mot "slivoïde" dans son nom, ce n'est pas une carte de slivoïde et elle ne peut pas être cherchée avec la capacité de recyclage de slivoïdes du Slivoïde chercheur.



Q : J'ai un Souffle du dragon dans mon cimetière. Si je lance Emrakul, déchirure des éons, puis-je attacher le Souffle à Emrakul ?

R : Oui, tu peux ! Emrakul a la protection contre les sorts colorés, mais le Souffle n'est pas un sort à ce moment-là – c'est une carte dans un cimetière. Puisque le Souffle n'est pas un sort, la protection contre les sorts colorés d'Emrakul s'en fiche, et tu seras capable d'utiliser la capacité déclenchée du Souffle et de l'attacher à ton Emrakul pour lui donner la célérité.



Q : Je contrôle une Citadelle de Bolas et mon adversaire contrôle une Caverne glaciaire. Si je lance un Brigadier étincelant depuis le dessus de ma bibliothèque en utilisant la Citadelle de Bolas, mon adversaire doit-il payer ou 3 points de vie pour contrer mon sort ?

R : Il doit payer . Tu as besoin de payer le coût de mana pour contrer le sort, et le coût de mana est ce qui est écrit dans le coin en haut à droite de la carte, pas ce que tu as payé pour lancer le sort. Même si tu as lancé le Brigadier en payant 3 points de vie, le coût de mana du Brigadier est toujours 1UB. Ainsi, si ton adversaire veut utiliser la capacité déclenchée pour contrer ton Brigadier, il doit payer , pas 3 points de vie.



Q : Je suis dans une partie de commander. Si je contrôle Sissay, capitaine de l'Aquilon et une Najeela, the Blade-Blossom, de quelle taille est Sissay ?

R : Sisay est juste une créature 3/3. Tu as une couleur parmi les autres créatures légendaires que tu contrôles (rouge), donc Sissay gagnera seulement +1/+1 grâce à sa capacité statique. N'oublie pas, "couleur" et "identité de couleur" sont deux choses différentes. L'identité de couleur de Najeela est des cinq couleurs (grâce aux cinq couleurs des symboles dans sa boîte de texte), mais Najeela est juste une carte rouge. Sissay ne s'occupe pas des identités de couleurs, juste des couleurs, donc elle gagnera seulement +1/+1 grâce à Najeela, pas +5/+5.



Q : Je suis dans une partie multijoueurs, et mes trois adversaires contrôlent chacun trois créatures alors que j'en n'ai aucune. Si je lance Linvala, la préservatrice, combien de jetons ange aurais-je ?

R : Juste un jeton ange, malheureusement. Linvala regardera si l'un de tes adversaire contrôle plus de créatures que toi (et plus de points de vie, pour l'autre capacité déclenchée). Mais Linvala ne s'occupe pas de savoir combien de joueurs ont plus de créatures que toi. Puisque tu contrôles une créature (Linvala), et que chacun de tes adversaire contrôle trois créatures, la capacité de Linvala va se déclencher. Elle génère un seul jeton, pas trois, puisqu'elle ne s'occupe pas de vérifier que plusieurs adversaires contrôlent plus de créatures que toi, juste au moins l'un d'entre eux.



Q : Je contrôle une Guardian Beast et un Lance-Roquettes. Si j'active la capacité du Lance-Roquettes, sera-t-il détruit à la fin du tour ?

R : Non, il survit. La Guardian Beast est une carte assez bizarre, donc n'essaie pas de lire ce qui est imprimé dessus, et regarde juste le texte de la carte sur le Gatherer. Tant que la Beast est dégagée, tes artefacts non-créature sont indestructibles. La capacité déclenchée retardée essaiera de détruire le Lance-Roquettes à la fin du tour. Mais puisque le Lance-Roquettes est indestructible, il ne sera pas détruit par la capacité et restera, tant que tu gardes ta Beast en jeu et dégagée ; tu peux infliger des petites blessures à des choses chaque tour sans perdre ton Lance-Roquettes.



C'est tout pour cette semaine. Souvenez-vous, ne restez pas trop longtemps sous le soleil, et nous nous reverrons la semaine prochaine, quand nous verrons ce que l'Edition de base 2020 nous apportera de nouveau !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!