Published on 06/10/2019

À l'horizontale

Cranial Translation
Deutsch English Español



"Ne vous occupez pas de moi.
Je prends juste une couverture en plus,
on se les gèle ici."
Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! J'ai hâte de répondre à vos questions à propos de Modern Horizons avec ses cartes glacées et sophistiquées.
Avant cela, je vous rappelle que vous pouvez nous adresser vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet @CranialTweet. On répond systématiquement et on pourra même peut-être inclure votre question dans un prochain article.
Dans Modern Horizons, il y a énormément de cartes complexes et de mécaniques qui reviennent. Il est probable que nous ne répondrons pas à tout dès cette semaine - ça reviendra les semaines qui arrivent.



Q : La capacité de mon Chipeur de trésor se déclenche-t-elle quand mon adversaire utilise la capacité de son Urza, seigneur grand-artificier, à savoir engager un artefact pour ?

R : Non.
Ton adversaire engage un artefact et reçoit du mana, certes. Mais ce n'est pas l'artefact qui est la source de cette capacité, ce qui ne correspond pas stricto sensu à ce qu'on attend pour entrer dans la catégorie "engager pour du mana". Pour cela, il doit s'agir de la propre capacité activée d'un artefact, avec le symbole dans son coût.



Q : Quand on résout un sort qui a été imprégné, à quel moment résolvons-nous l'effet de la carte imprégnée ? Par exemple, si j'imprègne un Talent de l'épisseur sur un Jour de condamnation, le Golem est-il créé avant ou après la destruction des créatures ?

R : Le texte de la carte imprégnée s'ajoute à la fin du texte de la carte sur laquelle il est imprégné, et donc il s'applique en dernier. Dans ton exemple, le Golem sera créé après la destruction des créatures.



Q : J'attaque avec une créature enchantée par un Linceul de fumée. Mon adversaire ne la bloque pas et je décide alors de la renvoyer en main pour utiliser le Ninjutsu de mon Ninja de la nouvelle lune. La capacité du Linceul de fumée va-t-elle se déclencher pour qu'il puisse s'attacher à mon nouveau Ninja

R : Oui, c'est comme ça que ça marche.
Renvoyer la créature non bloquée dans ta main fait partie du coût de la capacité de Ninjutsu, et donc les auras qui y étaient attachées sont mises au cimetière avant que le Ninja soit mis sur le champ de bataille. Du coup, la capacité pourra bel et bien se déclencher pour que le Linceul de fumée enchante ton nouveau Ninja.



Q : J'ai deux marqueurs "expérience" et je contrôle un Mizzix de l'Izmagnus. Le coût pour imprégner Rêve éternel sur un éphémère ou un rituel est-il réduit à ?

R : Alors pas exactement… En fait, il faut regarder le coût total et lui appliquer la réduction accordée par Mizzix. Par exemple, si tu veux imprégner le Rêve éternel sur une Contemplation, cela coûtera au total . Mais si tu veux imprégner le Rêve éternel sur des Composants de l'énigme, cela coûtera au total .




Abondance de biens…
parfois nuit quand même.
Q : Comment fonctionne une Abondance déchaînée avec des sorts qui ont plusieurs fois dans leur coût de mana. Disons que je veuille lancer une Baliste ambulante avec quatre manas.

R : Alors ça marche exactement pareil que pour les sorts avec un seul .
Dans ton exemple, tu choisiras X=2, pour un coût de . L'Abondance doublera cette valeur à 4, donc ta Baliste aura un coût converti de mana de 8 et entrera sur le champ de bataille avec 4 marqueurs +1/+1 sur elle.




Q : J'ai l'emblème de Wrenn et Six et Bruits de sabots déferlants dans mon cimetière. Puis-je lancer mon sort avec le Pistage ?

R : Non.
Lancer un sort avec le Pistage requiert de défausser une carte de terrain en plus de payer le coût de mana, ce qui n'est pas un coût alternatif. Les Bruits de sabot n'ont pas de coût de mana, donc ce coût ne peut pas être payé. Ce que tu proposes ne marche donc pas.



Q : Je contrôle Ayula, reine parmi les ours et Panharmonicus. Que se passe-t-il si je joue un autre Ours ? Puis-je lui donner des marqueurs et le faire se battre contre une autre créature ?

R : Grâce à Panharmonicus, la capacité d'Ayula se déclenche deux fois. Chacune de ces capacités est complètement indépendante ; tu peux donc choisir des modes et des cibles différentes pour chacune. Du coup, tu peux donner deux marqueurs +1/+1 à ton nouvel Ours, et le faire se battre pour la gloire de l'ursinité. Hourra !



Q : J'ai nommé « minotaure » pour Morophon, l'Abondant et je lance Héliaste de Boros. Me coûtera-t-il un ou deux mana de moins ? En fait, je veux savoir comment fonctionne Morophon avec le mana hybride.

R : Un symbole de mana hybride dans un coût représente un choix à faire dans le processus de lancement du sort ou d'activation de la capacité avec le coût hybride. Pour chaque symbole de mana hybride, tu choisis laquelle des deux options tu devras payer, et ce bien avant d'appliquer les réductions de coût, y compris celle de la capacité de Morophon. En pratique, la réduction que t'apporte Morophon dépend des choix que tu as fait.
Quand tu lances Héliaste de Boros, tu peux choisir de payer , , , ou . Morophon réduit ensuite ce coût autant que possible, ce qui donne un coût final de , , , ou en fonction des choix que tu as fait pour chaque mana hybride.



Q : En parlant de Morophon, puis-je le combiner avec Poigne des soleils pour lancer gratuitement tous les sorts de créature du type choisi ?

R : Oui, ça marche bien comme tu l'espères.
Quand tu lances un sort du type de créature choisi, une des premières choses à faire est de décider si tu souhaites payer un coût alternatif. Si tu choisis celui de la Poigne des soleils, le coût du sort est . On applique ensuite la réduction de Morophon, qui retire au coût pour arriver à un total de .



Q : Qu'est-ce que le mana neigeux exactement ? Que puis-je utiliser pour payer Astrolabe d'Arcum ?

R : Le symbole de mana neigeux () est un symbole de mana générique qui précise que le coût ne peut être payé qu'avec du mana produit par un permanent qui a le supertype neigeux. Ce mana peut provenir d'un terrain neigeux comme Montagne enneigée, d'un autre permanent neigeux qui produit du mana comme Druide de Boréal, ou même l'Astrolabe d'Arcum. Tu peux dépenser du mana incolore, ou du mana de n'importe quelle couleur pour payer , tant que la source du mana a le supertype neigeux.



Q : J'ai entendu parler d'une sorte de boucle avec Yaugzebul, médecin thran et Messager de Geralf, mais je ne comprends pas bien comment elle fonctionne. Pourriez-vous me l'expliquer ?

R : Certainement !
La combo fonctionne avec n'importe quelle paire de créatures avec la survivance ; le Messager de Geralf te permet de saper petit à petit les totaux de points de vie de tes adversaires. Admettons que tu contrôles Yaugzebul et deux Messagers de Geralf, un qui n'a pas de marqueurs (A) et l'autre avec un marqueur +1/+1 (B). On commence la boucle en payant un point de vie et en sacrifiant le Messager A pour activer la première capacité activée de Yaugzebul en ciblant le Messager B. Le Messager A revient sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et fait perdre deux points de vie à un adversaire. Ensuite, la capacité de Yawgzebul se résout, ce qui retire le marqueur +1/+1 du Messager B. On est revenu à la situation de départ, sauf que c'est le Messager A qui a un marqueur et le Messager B qui n'en a pas. Tu peux donc répéter la boucle autant de fois que tu le souhaites, tant qu'il te reste des points de vie à payer et des cartes à piocher.



Q : Je lance Vents d'abandon avec la surcharge, alors que mon adversaire a un paquet de créatures et que je contrôle Ob Nixilis, libéré de ses chaînes. Mon adversaire va passer un sale quart d'heure, n'est-ce pas ?

R : Oh oui, effectivement.
Contrairement à plusieurs cartes similaires, Vents d'Abandon force ton adversaire à chercher un terrain de base dans sa bibliothèque (même s'il peut choisir de ne pas trouver ce terrain). Ce dernier n'a donc pas de moyen d'éviter la colère d'Ob Nixilis. Vents d'abandon demande une recherche séparée pour chaque créature exilée, ce qui signifie que ton adversaire perdra 10 points de vie pour chacune de ses créatures. Aie !



Q : Je lance Le Premier Slivoïde et je révèle un autre slivoïde grâce la cascade. Ce slivoïde a-t-il cascade ?

R : Non.
Le Premier Slivoïde a cascade parce que le mot-clef est imprimé sur la carte, mais il doit être sur le champ de bataille pour la donner aux autres sorts de slivoïdes que tu lances. Comme il est encore sur la pile au moment où tu résous sa cascade, tes autres slivoïdes n'ont pas encore la cascade.




Cascade. Pistage.
Perfection minimaliste.
Q : Après avoir lancé quelques sorts, mon adversaire joue la dernière carte de sa main qui est Résister à la tempête. En réponse au déclenchement de la capacité Déluge je sacrifie mon Capitaine de Ranger's d'Eos. Que se passe-t-il ?

R : Il ne se passe pas que ce que tu espères.
La capacité de sacrifice du Ranger n'affecte pas les sorts qui sont déjà en pile mais empêche simplement tes adversaires de lancer des sorts non créatures après que cette capacité se soit résolue. De plus, les copies d'un sorts qui sont créées par la capacité Déluge ne sont pas lancées donc le Déluge de Résister à la tempête va se résoudre avec succès et va faire des copies du sorts qui se résoudront normalement, comme l'original.



Q : J'ai mon Golem à peau de glace enchanté avec Résonance élémentaire. Quel mana vais-je ajouter quand la capacité de la Résonance va se déclencher ?

R : Tu ajouteras .
Comme je l'ai expliqué plus tôt, est juste une notation pour un mana générique qui doit être payé avec un mana créé par une source avec le supertype neigeux. Puisque est un symbole de mana générique, la capacité de la Résonance ajoutera autant de que prévu à ta réserve de mana, pour un total de un. De plus, le mana est produit par la Résonance et pas par le Golem donc il ne pourra pas être utilisé pour payer un futur coût en .



Q : Je suis un peu confus par Thérapeute de la Coterie. Si un adversaire lance un sort en réponse à la capacité déclenchée, puis-je choisir un adversaire différent ou suis-je bloqué dans mon choix de cible quand ma phase principale démarre ?

R : La capacité du Thérapeute a ce que l'on appelle un déclenchement refléxif. Ce qui signifie que tu ne choisis pas de cible avant que la première partie de sa capacité se soit résolue et que tu sacrifies une créature. Si tu sacrifies une créature pour la capacité quand elle se déclenche alors tu cibles un joueur pour la seconde moitié de la capacité. Alors, chacun a une chance de répondre avant que la seconde partie de la capacité se résolve. Finalement, quand la seconde partie de la capacité se résout, tu nommes une carte et le joueur ciblé plus tôt révèle sa main et se défausse des cartes nommées.



Q : L'unique créature de mon adversaire est Rhonas, l'Eternel-dieu. Je lance Sagacité de Kaya en choisissant les deux premiers modes. Une fois la poussière retombée, Rhonas sera exilé ou dans la bibliothèque de mon adversaire ?

R : Rhonas sera exilé.
Quand tu résous un sort modal comme la Sagacité de Kaya, les modes choisis sont toujours résolus dans le même ordre que leur ordre d'écriture sur la carte. Donc ton adversaire va sacrifier Rhonas puis juste après, l'exiler avec tout son cimetière. Bien que la dernière capacité de Rhonas se déclenche quand il est sacrifié, cette capacité n'ira en pile qu'une fois que la Sagacité aura fini d'être résolue. Ainsi, dans ton scénario, elle sera incapable de trouver Rhonas dans le cimetière et donc incapable de le récupérer. C'est parce que les effets qui cherchent des cartes qui ont changé de zone ne peuvent uniquement les trouver que dans la première zone dans laquelle elles ont bougé.



Q : Quand je lance Hogaak, nécropole transcendée depuis mon cimetière, est-il possible de le Fouiller lui-même afin de payer son coût ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. La première étape dans le lancement d'un sort est de le mettre en pile depuis sa zone actuelle. Quand tu commences à lancer Hogaak il n'est déjà plus dans ton cimetière et donc ne peut pas être Fouillé.



Q : Si ma bibliothèque est vide, puis-je Dredger Manigances pour ne pas perdre la partie en piochant une carte ?

R : Non ça ne fonctionne pas. Pour pouvoir remplacer une pioche par un Dragage tu dois avoir assez de cartes dans ta bibliothèque pour le faire. Puisque tu n'as plus de carte dans ta bibliothèque tu ne peux pas Dredger 1 et tu vas donc devoir piocher normalement à ton étape de pioche et perdre la partie.



Waouh, ça fait beaucoup d'un seul coup. Je ne vous blâmerai pas si tant de nouvelles cartes et capacités folles vous obligent à vous allonger et à faire une sieste. Ne dormez pas trop longtemps, sinon vous manquerez le CI de la semaine prochaine avec encore plus de réponses géniales à des questions de règles délirantes !
- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!