Published on 06/03/2019

Juste une pause estivale

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Le dernier dans la piscine
est le dernier dans la piscine !
Salut à tous et bienvenue dans ce nouveau Cranial Insertion. Pour beaucoup de gens, c'est la période à laquelle vous terminez l'école (au moins pour l'été). Vous avez appris tout ce que vous pouviez cette année et il est temps de se mettre en pause quelques mois afin de faire autant de choses (ou aussi peu, ne mentez pas) que possible. Profitez-en tant que vous le pouvez car dans quelques mois il faudra y retourner. Encore pire, si vous êtes diplômés, il faudra nous rejoindre dans la grande famille des travailleurs !
Pendant ce temps ce temps nous sommes toujours là à répondre à toutes les questions de règles que vous vous posez. Nous n'avons pas de "pause estivale" ou de "vacances", mais nous partageons tout ce que nous savons sur Magic avec vous. Et si vous avez une question à laquelle vous souhaitez que nous apportions une réponse, vous pouvez nous la soumettre en suivant les instructions suivantes : nous envoyer des questions courtes sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et les questions plus longues à moko@cranialinsertion.com .



Q: Je contrôle un Dompteur de kronch 3/2 et j'invoque un Ogre des tourelles. Le Dompteur obtiendra-t-il son marqueur à temps afin de déclencher la capacité de l'Ogre ?

A: Non, malheureusement pour toi. Une fois que l'Ogre est entré sur le champ de bataille, comme une créature de force 4 ou plus est entrée sur le champ de bataille, la capacité du Dompteur va en pile. Toutefois, au même moment, la capacité de l'Ogre vérifie le fait que tu contrôles une autre créature de force 4 ou plus. L'Ogre ne voit qu'une autre créature, une 3/2, ce qui ne déclenche pas sa capacité. Le fait que le Dompteur devienne une 4/3 plus tard ne changer pas le fait que la condition de déclenchement de la capacité de l'Ogre n'était pas remplie quand elle a été vérifiée.



Q: Je contrôle une Conjurée d'Ugin 4/4, et mon adversaire attaque avec un Piqueur kraul. Si je bloque avec la Conjurée, mourra-t-elle ?

A: Eh bien non. Pour que le contact mortel puisse s'appliquer, la créature avec le contact mortel doit infliger des dégâts à une créature. Mais la Conjurée ne subira aucun dégât du Piqueur, les deux dégâts qu'il devrait infliger sont prévenus et la Conjurée perd deux marqueurs +1/+1. Comme elle n'a subi aucun dégât, le contact mortel ne s'applique pas et la Conjurée survivra diminuée de moitié, passant de 4/4 à 2/2.



Q: Mon adversaire contrôle Kasmina, mentor énigmatique. Si je veux lancer Pyrohélice de Chandra en ciblant les deux 1/1 de mon adversaire, combien devrais-je payer, ou ?

A: Tu payeras pour lancer la Pyrohélice. Kasmina fait que les sorts que tu lances qui ciblent un permanent d'un adversaire coûtent deux de plus, mais Kasmina ne fait pas attention au nombre de fois que ce sort cible ses permanents. Même si tu cibles deux de ses créatures, Kasmina n'applique ce surcoût qu'une fois et tu devras payer deux de plus pour la Pyrohélice, mais pas 4.



Q: La seule créature sur le champ de bataille est mon jeton armée 2/2. Si je lance Arrivée des Éternels-dieux en ciblant le jeton, survivra-t-il ou vais-je finir avec un nouveau jeton 4/4 ?

A: Ton armée survivra en tant que 6/6. On ne vérifie pas les actions basées sur un état au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité. Même si l'Arrivée inflige 4 dégâts au jeton 2/2, il obtiendra 4 marqueurs +1/+1 de Amassez avant que le sort ne finisse de se résoudre (et que les actions basées sur un état ne soient vérifiées) et au moment où nous les vérifions, le jeton survit en tant que 6/6 avec 4 blessures.



Q: Je contrôle Gideon Lamenoire et Ajani au Grandcoeur. Si j'active la capacité -2 d'Ajani, Gideon obtiendra-t-il un marqueur +1/+1 ou un marqueur loyauté ?

A: Pourquoi l'un ou l'autre, prends les deux !
Gideon est une créature, donc la capacité d'Ajani lui donnera un marqueur +1/+1. Mais Gideon est également un planeswalker donc la capacité d'Ajani lui donnera aussi un marqueur loyauté.



Q: Mon adversaire contrôle un Colosse de la Porte que je dois détruire. Je contrôle Plume, l'affranchie et j'ai en main une Rage téméraire. M'est il possible de détruire le Colosse de mon adversaire en lançant la Rage deux fois dans le même tour ?

A: Oui, c'est possible. Ce que tu veux faire c'est lancer la Rage ciblant le Colosse et une de tes créatures, la capacité déclenchée de Plume exile la Rage à la résolution. Pendant l'étape de fin, la capacité déclenchée de Plume renvoie la Rage depuis la zone d'exil dans ta main. Les quatres blessures de la première Rage sont encore marquées sur le Colosse, donc si tu relances la Rage pendant l'étape de fin, le Colosse aura pris huit blessures et mourra (rapelle toi aussi qu'il en est de même pour tes créatures - si tu cibles deux fois Plume avec la Rage, celle-ci aura reçu quatres blessures dans ce tour et mourra).



Q: Pendant son tour, mon adversaire lance Gideon Lamenoire. J'ai en main une Négation et une Dispersion d'essence. Lequel de ces deux sorts puis je utiliser pour contrecarrer le Gideon ?

A: Tu dois lancer la Négation. La capacité qui fait que Gideon est une créature ne fonctionne que lorsqu'il est sur le champ de bataille. Qu'importe de savoir à qui appartient le tour, excepté sur le champ de bataille Gideon est une carte de planeswalker, pas une carte d'invocation de créature. Donc pour contrecarrer Gideon, tu dois utiliser Négation et non la Dispersion.


Attends - Quand était-ce la dernière fois
que j'ai mangé quelque chose ?

Q: Mon adversaire lance un Sarkhan l'insoumis puis l'anime avec sa capacité +1. Puis-je détruire la créature Sarkhan avec un Réduit à néant ?

A: Non tu ne le peux. Alors que Sarkhan s'est métamorphosé en créature, il garde les supertypes qu'il avait avant sa transformation. Sarkhan était un planeswalker légendaire avant que la capacité ne se résolve, il devient une créature dragon légendaire après la résolution. Comme il est toujours légendaire, il n'est pas une cible légale pour le Réduit à néant. Peut être que la prochaine fois tu pourrais lui opposer un Prix de la célébrité réduit.



Q: Je lance un Summum de la destruction avec X=10. Je cherche un Vengeur de Zendikar. Les jetons plante obtenus avec la capacité d'arrivée du Vengeur gagneront-ils +10/+10 et la célérité ?

A: Non cela ne marche pas. Avant de mettre la capacité du Vengeur en pile, il faut finir de résoudre le Summum. Celui-ci, à sa résolution, ne va affecter que les créature qui sont sur le champ de bataille, donc le Vengeur recevra les bonus. Les jetons n'étant pas sur le champ de bataille ne bénéficieront pas des bonus. Désolé "Diskord" tu n'auras pas ton armée de monstroplantes.



Q: Je contrôle un Gideon Lamenoire engagé, et mon adversaire contrôle une Pierre de soumission. Mon Gideon se dégagera-t-il pendant mon étape de dégagement ?

A: Non. L'étape de dégagement est la première étape du tour, et puisque c'est ton tour, Gideon est une créature. Lorsque l'on vérifie les restrictions sur le dégagement, on voit que Gideon est une créature 4/4 et que la Pierre de Soumission empêche son dégagement.



Q: Je contrôle Vies parallèles, et je lance une Avancée implacable alors que je n'ai pas de jeton armée en jeu. Que se passe-t-il quand on me dit amassez 3 ?

A: Comme tu ne contrôles aucune armée, dans un premier temps tu vas mettre en jeu un jeton armée 0/0. Mais grâce à Vies Parallèles, au lieu de mettre un jeton tu crées deux armée zombie 0/0. Puis tu vas mettre trois marqueurs +1/+1 sur une armée que tu controles. Tu vas choisir un des jetons que tu viens de créer et y placer les trois marqueurs (tu ne peux pas choisir de séparer les marqueurs - tous les trois doivent aller sur la même armée). Enfin, nous terminons la résolution de l'Avancée et vérifions les Actions basées sur un état. Le jeton qui n'a pas reçu les marqueurs mourra car c'est une créature 0/0.
En résumé, les Vies Parallèles ne font pas grand chose dans ce cas. Cela va créer un jeton 0/0 qui va mourir dans la foulée. Il serait utile de contrôler des capacités liées à l'entrée sur le champs de bataille ou au décès d'une créature, mais tu ne peux pas faire grand chose avant que l'armée meurt.



Q: Je contrôle un Téfeiri, effileur de temps. Si mon adversaire lance un Elfe aux Nattes sanguinolentes, sera-t-il en mesure de lancer la Foudre qu'il a révélé sous la cascade ?

A: Non, ton adversaire ne peux pas lancer les sort qu'il révèle grâce à la cascade. Cascade t'autorise à lancer le sort révélé gratuitement pendant la résolution de la capacité, et "pendant la résolution d'une capacité" ne correspond pas aux conditions pour lancer un rituel. Téfeiri annule les effets de cascade de tes adversaires, les empêchant de jouer un sort gratuit et ce tant que Téfeiri est présent.



Q: Mon adversaire contrôle un Patron de guerre de la Légion. Si je lui dérobe son Patron avec la capacité déclenchée de ma Yasova Griffedragon, vais-je avoir un jeton avec la capacité du Patron ?

A: Non. La capacité de Yasova se résout pendant l'étape de début de combat, où tu peux l'utiliser pour prendre le contrôle du Patron de ton adversaire. Mais le Patron n'était pas sous ton contrôle au début de l'étape de combat, moment où sa capacité se déclenche. Tu gagnes le contrôle du Patron mais après le moment où sa capacité se déclencherait, tu n'auras donc pas de jeton gobelin.



Q: Mon adversaire m'attaque avec un Giganotosaurus. Si je bloque avec un Combattant des rêves, passe-t-il hors phase avant ou après que les blessures sont infligées ?

A: Avant. La capacité du Combattant se déclenche quand il bloque ou qu'il devient bloqué, donc la capacité ira sur la pile et se résoudra pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Tout ça se passe avant que les blessures de combat sont infligées pendant l'étape des blessures de combat, donc le Combattant et le Giganotosaurus passeront hors phase et aucune créature n'infligera ou ne recevra de blessures de combat.


Pourrais-tu au moins essayer
de dormir un peu cet été ?

Q: Si j'utilise la Joueuse de flûte elfe pour mettre un Myojin de la Toile de vie sur le champ de bataille, arrivera-t-il avec un marqueur "divinité" ?

A: Non. Le Myojin doit être lancé depuis ta main pour qu'il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur "divinité". Bien que la Joueuse le mette sur le champ de bataille depuis ta main, il n'est pas lancé. Tu as toujours une 8/8 pour pas grand-chose, mais puisqu'elle a été mise sur le champ de bataille, et pas lancée, tu n'auras pas le marqueur "divinité".



Q: Je contrôle un Modeleur de monde. Mon adversaire lance Jökulhlaups. La capacité déclenchée du Modeleur de monde renvoie-t-elle sur le champ de bataille mes terrains qui viennent juste d'être détruits ?

A: Oui, elle va le faire ! La capacité déclenchée du Modeleur de monde n'ira sur la pile qu'après que le Jökulhlaups soit résolu et après que tout soit détruit. Tous tes terrains détruits sont dans le cimetière au moment où on essaie de résoudre la capacité déclenchée du Modeleur de monde, donc les terrains qui viennent juste d'être détruits (tout comme les autres terrains qui sont dans ton cimetière) retourneront sur le champ de bataille engagés.



Q: Je suis à 6 points de vie, et mon adversaire contrôle Ruric Thar, l'insoumis. Si je lance Revitaliser, gagnerais-je 3 points de vie avant que la capacité déclenchée de Ruric Thar ne se résolve ?

A: Non, tu ne les gagneras pas. La capacité de Ruric Thar se déclenche quand tu lances Revitaliser, et la capacité de Ruric Thar se résoudra avant le sort qui l'a déclenchée. Tu prends 6 blessures et tu perds la partie puisque tu es maintenant à 0 points de vie, avant que tu ne gagnes les 3 points de vie de Revitaliser.



Q: Je contrôle un Jace, prodige de Vryn avec assez de cartes dans mon cimetière pour le transformer. Mon adversaire lance Bûcher des damnés. Si je réponds au Bûcher en activant la capacité de Jace pour le transformer en Planeswalker, mon adversaire peut-il cibler Jace avec son Bûcher ?

A: Non, il ne peut pas. Ton adversaire doit choisir un joueur ciblé ou un Planeswalker ciblé quand il lance le Bûcher. À ce moment-là, Jace est toujours une créature – il n'est pas encore un Planeswalker, et ne peut pas être ciblé. Même si tu réponds en activant la capacité de Jace et le transforme en Planeswalker, on a dépassé le moment où les cibles sont choisies, et ton adversaire ne pourra pas changer la cible de son Bûcher déjà lancé pour le Planeswalker Jace.



Q: Je contrôle un Roi faucheur et Naban, doyen de l'itération. Si je lance un Titan changelin, aurais-je une ou deux capacités déclenchées du Roi faucheur ?

A: Tu auras deux capacités déclenchées ! Le Titan changelin a tous les types de créatures, incluant épouvantail, donc il compte pour la capacité déclenchée du Roi. Mais c'est aussi un sorcier, et puisqu'il est un sorcier qui arrive sur le champ de bataille en déclenchant une capacité, Naban intervient et fait que cette capacité se déclenche une seconde fois. Bien que la capacité du Roi se déclenche quand un épouvantail arrive sur le champ de bataille, puisque le Titan est aussi un sorcier, Naban tient compte de la capacité et tu détruiras deux permanents.



Q: Puis-je utiliser l'Acquisition de l'esprit supérieur pour ramener une carte Magic non-traditionnelle, comme un scheme ou un plan dans la partie ? Je sais que je ne peux pas les jouer, mais je veux les avoir dans mon cimetière pour faire que mon Tarmogoyf soit plus gros.

A: C'est un beau rêve, mais ça ne va pas marcher. Dans un tournoi, "en dehors de la partie" signifie ta réserve, et tu ne peux pas avoir des cartes comme des schemes ou des plans dans ta réserve. Même si tu es dans une partie amicale, où les règles sont plus permissives, nous avons une règle (spécifiquement la 108.5) qui interdit de prendre des cartes non-traditionnelles (comme les plans ou les schemes) d'en-dehors de la partie pour les amener dans la partie principale.



C'est tout pour cette semaine. Revenez nous voir la semaine prochaine, quand Charlotte vous plongera dans Les Horizons du Modern !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!