Published on 05/27/2019

Memorial Day à Cranial Insertion

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Un régal pour vos esprits
Bonjour et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion. C'est le Memorial Day ici aux États-Unis, ce qui signifie que c'est le début officieux de la saison estivale et de la préparation des repas, et que les détaillants proposent leurs produits à des prix réduits pour stimuler leurs affaires. Pour ne pas être en reste, toutes les réponses dans cet article sont en vente à 50% de réduction ! Bien sûr, nous fournissons des réponses gratuitement parce que nous aimons éduquer nos lecteurs. Les économies absolues ne sont donc pas aussi spectaculaires, mais s'il vous plaît, ne le dites à personne...
Si vous avez des questions auxquelles vous souhaitez des réponses envoyez-nous un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet @CranialTweet si votre question est courte. Un de nos auteurs vous enverra une réponse et votre question pourrait figurer dans un prochain article. De plus, alors que la saison de révélation des cartes des Horizons du Modern bat son plein, n'hésitez pas à nous envoyer des questions sur les cartes en cours de prévisualisation. Ces questions pourraient figurer ici dans deux semaines dans notre article sur les Horizons du Modern.

Et maintenant, plongeons dans les questions de cette semaine. Nous allons commencer par corriger une question de la semaine dernière, pour laquelle la réponse initialement publiée n'était pas très exacte.



Q : Je contrôle une Trahison de la tombe. Le Clone de mon adversaire meurt. A quoi va ressembler le Clone quand il reviendra sur le champ de bataille ?

R : Le Clone aura un marqueur +1/+1 qu'il copie quelque chose ou non. Il sera aussi un Zombie noir (en addition de ses autres couleurs et types) — par exemple si il copie un Grizzlis, il sera une Créature Zombie Ours noire et verte.



Q : Mon adversaire contrôle Thalia, cathare hérétique et je lance Gideon Lamenoire. Arrive-t-il sur le champ de bataille engagé ?

R : Oui, il entre bien sur le champ de bataille engagé car le jeu regarde assez loin dans le futur pour déterminer que Gideon entrera en jeu comme une créature. La règle importante ici est la 614.12 qui est un peu trop longue pour être citée ici mais dont la partie concernant ce cas dit : "Pour déterminer quels effets de remplacement s'appliquent et comment ils s'appliquent, vérifiez les caractéristiques du permanent tel qu'il existerait une fois sur le champ de bataille en tenant compte [...] des effets continus des capacités statiques du permanent lui-même qui s'appliqueraient à lui-même une fois arrivé sur le champ de bataille."



Q : Lancer Eveil de Vitu-Ghazi sur Nexus des encrimites puis activer le Nexus fait ce que j'espère ?

R : Si tu espères avoir une 10/10 vol infection alors oui ! Merci aux couches. L'effet qui fixe la force/endurance de base du Nexus s'applique avant l'effet prenant en compte les neuf marqueurs +1/+1. Donc jusqu'à la fin du tour, tu auras une Créature-artefact légendaire : Scintimite, 10/10, nommée Vitu-Ghazi, avec le vol, la célérité et l'infection.



Q : J'active Nexus des encrimites (cette fois-ci sans Eveil de Vitu-Ghazi) et l'enchante avec une aura comme Plax de blindage. Conserve-t-il l'Aura quand il cesse d'être une créature ?

R : Non. Une Aura vérifie continuellement si elle peut être légalement attachée à l'objet qu'elle enchante. Quand le Nexus cesse d'être une créature, les actions basées sur un état envoient la Plax dans le cimetière de son propriétaire car elle enchante un permanent auquel elle ne peut être attachée.



Q : Quelle déception. Et à propos des marqueurs +1/+1 ? Restent-ils quand Nexus des encrimites cesse d'être une créature ?

R : Yep ! Contrairement aux auras, les marqueurs +1/+1 n'ont pas d'actions basées sur un état qui surveillent sur quoi ils sont. Du coup, les marqueurs vont rester tranquillement assis sur ton Nexus. Ils ne créeront pas d'effet notable, tant que le Nexus ne sera pas une créature, mais leur effet entrera en vigueur dès qu'il en redeviendra une.



Q : La première capacité de Karn, le grand créateur empêche-t-elle le fonctionnement des capacités de mana ? Par exemple, si je joue Treille de mycosynthèse, cela empêche-t-il mes adversaires d'engager leurs terrains pour faire du mana ?

R : Oui. La capacité de Karn ne spécifie pas qu'elle ne concerne pas les capacités de mana donc elle les inclut. Avec Karn sous ton contrôle et Treille sur le champ de bataille, tes adversaires vont avoir beaucoup de mal à faire quelque chose.



Q : Je contrôle un planeswalker avec trois marqueurs de loyauté qui est devenu un dragon grâce à la capacité de Sarkhan l'insoumis. Mon adversaire lance Foudre en ciblant mon planeswalker : va-t-il survivre ?

R : Oui. La capacité de Sarkhan fait que tous tes planeswalkers, lui-compris, deviennent des créatures qui ne sont plus des planeswalker. La capacité ne dit ni qu'ils deviennent des créatures en plus de leurs autres types ni qu'ils sont toujours des planeswalkers. Ton planeswalker étant désormais uniquement une créature, il ne perd pas de marqueurs de loyauté quand il subit des blessures. C'est un dragon 4/4 qui a reçu 3 blessures, il est donc bien en vie.




le paradis des accros au shopping
Q : Je contrôle une Circonscription mobilisée animée, je lance Garde du corps intrépide en la choisissant. Puis-je sacrifier mon Garde du corps pour donner indestructible à la Circonscription à un moment où elle n'est pas une créature ?

R : Oui tout à fait. "La créature choisit" signifie "l'objet choisi qui peut être ou ne pas être une créature au moment du sacrifice". Cette formulation ne serait juste pas appropriée pour être imprimée sur les cartes. L'identité de l'objet est établie au moment du choix. La capacité du Garde du corps est capable de trouver l'objet choisi même s'il n'est pas une créature à ce moment là.



Q : Je lance Animation des morts sur Hurlegueule, mon adversaire lance Asphyxie sur la capacité d'entrée sur le champs de bataille de l'Animation des morts. Mon Hurlegueule est donc enchanté par l'Animation des morts dans mon cimetière. La force d'Hurlegueule est-elle réduite par l'Animation des mort ? Je voudrais le retourner sur le champs de bataille avec la capacité d'Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort ?

R : Eh bien ça marche. Comme à la question précédente où "la créature choisit" faisait référence à un objet dont l'identité est connue. "La créature enchantée" sur l'Animation des morts nous parle de l'objet enchanté. Le -1/-0 s'applique donc.



Q : Je contrôle Shanna, héritage de Sissay et Voyageur damné. Mon adversaire lance Influence de Liliana. Shanna meurt-elle, où est-elle secourue par le jeton esprit du Voyageur damné ?

R : Malheureusement Shanna va mourir faute de secours. Influence de Liliana résout et met un marqueur -1/-1 sur Shanna et sur le Voyageur damné. Le Voyageur est donc 0/0 : les actions basées sur un état font qu'on le met au cimetière. La capacité du Voyageur se déclenche, mais avant de la mettre en pile on vérifie de nouveau les actions basées sur un état. A ce moment Shanna est donc 0/0, elle va donc subir le même sort que le Voyageur et mourir. La capacité du Voyageur est mise en pile ; à sa résolution le jeton esprit arrive trop tard pour sauver Shanna.



Q : Est-ce que Narset, déchireuse des voiles annihile les decks dragage ?

R : Pas exactement. Quand tes adversaires utilisent le dragage, ils remplacent la pioche par une action différente, donc ils ne piochent pas. Tant qu'ils remplacent leurs pioches avec le dragage, ils ne vont jamais atteindre le quota "d'une seule carte piochée par tour" imposé par Narset. Mais s'ils piochent une carte sans utiliser l'effet de remplacement de dragage alors cette limite sera atteinte et ils ne pourront plus piocher de carte pour le tour. Dans ce cas, il sera impossible d'utiliser le dragage car les effets de remplacement ne peuvent modifier une action qui est impossible.



Q : Je contrôle le Jace, pacte des guildes vivant de mon adversaire, volé avec Rêves de la volition. Jace a trois marqueurs de loyauté sur lui. Puis-je activer la capacité de Jace (-3) pour le tuer et reprendre Rêves de la volition dans ma main ?

R : Oui et non, Jace va bel et bien mourir mais tu ne récupéreras pas ton enchantement. Une fois la capacité de Jace mise en pile, on doit vérifier les actions basées sur un état avant sa résolution. A ce moment le jeu voit Jace sans marqueur de loyauté et le place donc au cimetière. Le jeu va vérifier de nouveau les actions basées sur un état et voit Rêves de la volition qui n'est attaché à aucun permanent et le place également au cimetière. A la résolution de la capacité de Jace sa cible a disparu : la capacité ne fait rien. La capacité va seulement chercher Rêves de la volition sur le champ de bataille. La carte étant au cimetière elle ne retourne donc pas dans ta main.



Q : Je contrôle Arcaniste de la Horde de l'effroi avec deux marqueurs -1/-1 sur lui. Puis-je utiliser sa capacité pour lancer Vision ancestrale depuis mon cimetière ?

R : Non. L'Arcaniste a deux marqueurs -1/-1, sa force est donc de -1. Sa capacité te permet seulement de lancer des sorts dont le coût converti de mana est inférieur ou égal à sa force. Le coût converti de mana de Vision ancestrale est 0. Zéro n'étant ni inférieur ni égal à -1, il ne sera pas possible de lancer le sort.



Q : Avec un Marcheur des marges et une Poigne des soleils, puis-je lancer des sorts de Clerc pour ?

R : Oui. On commence par appliquer le coût alternatif égal à , puis on le réduit de , ce qui fait bel et bien .



...et franchement, n'achetez rien à ce type...

Q : Mon adversaire a lancé un sort et j'aimerais le contrecarrer. J'ai une Doublure d'étincelles en main et une Mystique à jabots sur le champ de bataille. Puis-je lancer la Doublure pour copier la Mystique afin de contrecarrer le sort du vilain ?

R : Bien essayé, mais non. Le choix de la créature à copier se fait à la fin de la résolution de la Doublure… Donc quand tu commences à vouloir la lancer, elle n'a pas le flash. L'action est donc impossible.



Q : Je viens de déclarer les attaquants et mon adversaire se met à piloter son Coptère de contrebandier. Puis-je lancer un sort d'éphémère pour tuer son Coptère avant les bloqueurs ?

R : Oui. Le pilotage a lieu pendant l'étape de déclaration des attaquants. Avant de passer à l'étape des bloqueurs, les joueurs reçoivent la priorité et tu pourras donc tuer son Coptère.



Q : Mon adversaire lance Tourment de grêle de feu et je lance en réponse une Protection de Téfeiri. Puis-je choisir de perdre de la vie plutôt que de sacrifier des permanents, même si mon total de points de vie ne peut pas changer ?

R : C'est subtil ; mais dans le cas cité ici, oui, tu peux. Si le Tourment demandait un choix du genre "perdez des points de vie ou bien faites quelque chose", tu ne pourrais pas faire ce choix. Mais ici, c'est le contraire : on te demande de choisir de sacrifier un permanent ou de défausser une carte et si tu ne le fais pas, tu perds des points de vie. Donc tu peux très bien choisir de ne pas le faire… et la conséquence néfaste de perdre 3 points de vie ne s'appliquera pas car ton total de points de vie ne peut pas changer.



Q : Peut-on proliférer les sagas, comme Tourment de chaînes, par exemple ?

R : Oui. Les sagas ont des marqueurs et donc on peut les proliférer. Cela déclenchera les capacités idoines, ce qui peut être défavorable à ton adversaire si tu choisis bien le moment pour le faire.



Q : Peut-on proliférer les emblèmes, comme celui de Chandra, flamme rugissante par exemple ?

R : Alors, ça serait cool, mais non, on ne peut pas. Les emblèmes ne sont pas des marqueurs et on ne peut proliférer que des marqueurs.



Q : Dans un tournoi convivial, j'ai un Calice du vide avec un marqueur. Je lance une Vengeance de Goroyo pour faire revenir une créature légendaire de mon cimetière. En réponse, mon adversaire lance dessus une Extraction chirurgicale. Alors qu'on est en train de résoudre l'Extraction, je me rends compte que le Calice aurait dû contrecarrer son sort ! Que doit-on faire ? Est-ce de la triche ?

R : Tout d'abord, n'oublie pas que la bonne attitude à adopter ici est d'appeler un arbitre. Lui seul peut résoudre le problème conformément aux lignes de conduite à tenir en tournoi. C'est le document "Judging at Regular REL" qui dit quoi faire ici. Une capacité déclenchée non optionnelle a été oubliée : l'arbitre peut décider ou non de la mettre en pile. Mais même s'il le fait, c'est trop tard car l'Extraction est en cours de résolution. Du coup, on ne fait rien pour corriger la partie. Une autre possibilité pour l'arbitre est de revenir en arrière avant la résolution de l'Extraction. A lui de voir ce qui semble être le plus approprié.
Pour répondre sur la triche : non, ce n'en est pas. Ne pas mentionner l'oubli d'une capacité déclenchée de son adversaire n'est pas illégal. Un joueur endosse seul la responsabilité de ses capacités déclenchées. Cela peut paraître injuste, mais c'est le règlement : il n'y a pas de triche ici.




C'est tout pour cette semaine. Si vous avez d'autres questions, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!