Published on 05/13/2019

On n'a guère besoin d'une guerre

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español



Livraison en moins de 30 minutes,
sinon on vous rembourse.
Salutations, chers habitants du multivers. Nous sommes en proie à la guerre depuis quelques semaines maintenant, mais nous continuons le combat ici, dans les bureaux de Cranial Insertion. Peu importe à quel point nous ressentons l'attraction de la balise de Ral, nous promettons de rester là et de vous apporter des réponses à toutes vos questions, semaine après semaine !
Avant de repartir au combat, je vous rappelle que si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions, vous pouvez nous l'envoyer par courrier électronique à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou la twitter @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous envoyer une réponse et votre question pourrait également apparaître dans une future colonne de Cranial Insertion (sauf si nous avons succombé à l'attraction de la balise de Ral…).



Q : Mon adversaire contrôle un Bravache de fer avec un marqueur +1/+1. Je lance Sinistre affliction en le ciblant. Que se passe-t-il lorsque je prolifère: les marqueurs ont-ils déjà disparu ? Si non, puis-je juste proliférer le marqueur -1/-1 ?

R : Les marqueurs +1/+1 et -1/-1 s'entre-détruisent lorsque les deux sont présents sur un même permanent, mais seulement au moment où l'on vérifie les actions basées sur un état, c'est-à dire lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité. Ici, nous sommes au milieu de la résolution d'un sort, les marqueurs sont donc toujours présents sur le Bravache. Cependant le destin de notre Bravache n'est pas encore scellé puisqu'en proliférant nous ajouterons à la fois un marqueur 1+/+1 et un marqueur -1/-1 sur notre créature.
En effet les règles concernant la prolifération ont changé avec la Guerre des Planeswalkers : nous ajoutons désormais un marqueur supplémentaire par type de marqueur pour les permanents et joueurs choisis.
Le Bravache de Fer aura donc un nombre égal de marqueurs +1/+1 et -1/-1. À la prochaine vérification des actions basées un état, il se retrouvera donc sans marqueur mais sain et sauf.



Q : Mon adversaire contrôle Narset, déchireuse des voiles avec 3 marqueurs de loyauté. Je lance Explosion pour X=3 en ciblant Narset et moi-même. Combien de cartes vais-je piocher, une ou trois ?

R : Tu ne pioches qu'une seule carte (si tu n'en a pas encore piocher ce tour-ci). Explosion inflige assez de blessures à Narset pour réduire sa loyauté à 0 mais elle ne quitte pas le champ de bataille avant que l'on ne vérifie les actions basées sur un état, c'est à dire à la résolution d'Explosion. Puisque Narset est encore sur le champ de bataille au moment où tu devrais piocher, tu ne piocheras qu'une seule carte.



Q : Je déclare une attaque avec Ilharg, le Sanglier terrasseur et à la résolution de sa capacité activée je mets Pégase fidèle sur le champs de bataille. Puis-je donner le vol á mon Sanglier avec la capacité déclenchée de mon Pégase ?

R : Non ça ne marche pas. Pour que la capacité du Pégase se déclenche, il faut quíl soit déclaré comme attaquant lors de ton étape de début de combat. S'íl entre sur le champ de bataille en utilisant la capacité déclenchée d'Ilarg, il n'est pas déclaré comme attaquant laissant ainsi notre Sanglier cloué au sol.



Q : Ugin, l'ineffable me permet-il de lancer une Mue face cachée á moindre coût ?

R : Oui. Sur la pile, un sort face cachée est un sort de créature 2/2 sans autres caractéristiques. La couleur est une caractéristique, la mue n'en a donc pas : elle est incolore. Elle vous coûtera seulement á lancer puisque vous contrôlez Ugin.




Même si Ravnica est en ruine, Tails …
heu Mowu veille au grain.
Q : Je lance Preneuse d'otage en ciblant Kefnet l'Eternel-dieu. Avec sa capacité déclenchée, mon adversaire le met dans sa bibliothèque. Que se passe-t-il lorsque la Preneuse d'otage meurt ?

R : Lorsque la Preneuse d'otage exile Kefnet, sa deuxième capacité se déclenche et se met en pile. Avant que la capacité se résolve, la personne contrôlant la Preneuse d'otage recevra la priorité. Kefnet étant une créature, à moins de lui donner Flash (par exemple avec la deuxième capacité activée de Zone d'émergence) il ne sera pas possible de le lancer à ce moment.
Quand la capacité se résout, la dernière personne ayant contrôlé Kefnet peut choisir de le remettre dans la librairie de sa propriétaire. Dans ce cas la carte n'est plus exilée par la Preneuse d'otage et de ce fait ne peut plus être lancée avec la capacité de cette dernière.
Si la Preneuse d'otage quitte le champs de bataille, rien ne se passe puisque sa capacité a perdu trace de Kefnet au moment oú celui-ci a quitté l'exil.
Si toutefois tu avais la chance d'avoir sous la main Zone d'émergence pour répondre à la capacité déclenchée du Dieu, faute de pouvoir le trouver à sa résolution la capacité déclenchée de Kefnet se résout sans effet.



[Q/]Je contrôle Ascendance simic et je lance Éveil de Vitu-Ghazi en ciblant l'un de mes terrains. Cela déclenche-t-il la capacité de l'Ascendance Simic ?

R : Non, sauf si le terrain en question était déjà une créature. Lorsque l'on résout un sort ou une capacité, on suit les instructions dans l'ordre où elles sont écrites. Éveil de Vitu-Ghazi ajoute des marqueurs au terrain avant que celui ne devienne une créature. La deuxième capacité de l'Ascendance ne se déclenche que pour des marqueurs mis sur des créatures et non sur des terrains et ne se déclenche pas dans ce cas ci. Par contre, si le terrain ciblé est déjà une créature au moment de la résolution de Éveil de Vitu-Ghazi, alors la deuxième capacité d'Ascendance de simic se déclenche.



Q : J'utilise la capacité -8 de Jace, porteur de mystères alors qu'il est à 8 de loyauté, ce qui l'envoie au cimetière. Est-ce que je gagne quand même si j'ai moins de sept cartes dans ma bibliothèque à la résolution de la capacité ?

R : Oui tu vas gagner.
Bien qu'il soit vrai que tu as essayé de piocher dans une bibliothèque vide au moins une fois pendant le processus de résolution de la capacité de Jace, cela n'a pas d'importance tant que les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées. Comme nous en avons déjà discuté, cela ne se produit pas lors de la résolution des sorts et des capacités. Nous pouvons donc passer à la partie "gagner la partie" de la capacité de Jace. Tu n'as plus de cartes dans ta bibliothèque, tu gagneras donc la partie avant qu'aucune action basée sur un état ne puisse tenter de te faire perdre la partie.



Q : L'unique permanent non-terrain de mon adversaire est une Doublure d'étincelles qui est une copie non-légendaire de Tibalt, instigateur élancé. Mon adversaire va-t-il perdre la partie si je résous la capacité -8 de Nicol Bolas, Dragon-dieu dans ce scénario ?

R : Oui il la perdra.
En dépit d'un cas discutable sur la version anglaise de sa carte, la capacité de Bolas est à la recherche de créatures légendaires et de planeswalkers légendaires. Si un joueur ne contrôle aucune de ces choses, tel que ton adversaire malchanceux, il perd la partie.



Q : Mon adversaire attaque mon planeswalker avec une créature qui va le tuer. En réponse, je le transforme en créature artefact grâce à Revêtement de métal liquide et Sydri, génie galvanic. Mon planeswalker est-il toujours un planeswalker ? Est-il toujours attaqué ?

R : Malheureusement oui, Malgré toute ton alchimie et ta science de fou, ton planeswalker est toujours un planeswalker et est toujours attaqué.
"Mais pourquoi ?" je peux t'entendre demander. "Je pensais que la définition des types d'un permanent supprimait ses autres types." Tu as raison ici, lecteur intelligent, mais il y a, bien entendu, une exception à cette règle. Normalement, un effet doit dire "en plus de ses autres types" pour qu'un permanent puisse conserver les types précédents, mais les effets qui disent quelque chose "devient une créature-artefact" conservent également les autres types de permanents. Ainsi, l'effet de Sydri pourrait ressembler à "je peux cacher l'étincelle de notre planeswalker", mais ce n'est malheureusement pas le cas.



Q : Les cartes non-noires qui ont "Amassez" ont-elles une identité de couleur noire ? Par exemple puis-je jouer Début du dénouement dans un deck de Commander mono-bleu ?

R : Les seules choses qui contribuent à l'identité de couleur d'une carte sont les symboles de mana colorés dans son coût de mana ou sa "text box", tout indicateur de couleurs que la carte peut avoir et toute capacité qu'elle peut avoir qui ajoute des couleurs supplémentaires à la carte (ex. Sphinx du Pacte des Guildes).
Produire un jeton hors couleur n'est pas une de ces choses, donc le fait qu'une carte puisse produire un jeton noir Zombie et Armée n'a pas d'incidence sur son identité de couleur, pas plus que de pouvoir produire un Jeton vert Grenouille Lézard. Alors oui, tu peux le jouer dans ton deck de Commander mono-bleu. Amuse-toi bien !



Q : Je lance Tonnerre selon Orime sans le kicker. Puis-je cibler Plume, l'affranchie avec la seconde partie de son effet afin de déclencher sa capacité ?

R : Non.
Choisir ou non de payer des coûts optionnels tels que le kick est déterminé avant que les cibles ne soient choisies pour un sort. Par conséquent, seules les cibles correspondant aux effets correspondants de ce sort seront choisies. Cela signifie que tu ne choisiras une créature ciblée pour le Tonnerre que si tu le kickes.



Q : Si la première carte que je pioche durant mon tour est un sort avec le Miracle et que je contrôle Kefnet, l'Éternel-dieu, puis-je payer le coût de miracle pour l'original et la copie de Kefnet ?

R : Non. Tu n'as pas saisi le fonctionnement de Miracle.
Quand tu pioches une carte avec Miracle comme première carte du tour alors que tu contrôles Kefnet, l'Éternel-dieu, tu peux la révéler pour son Miracle, Kefnet ou les deux. En supposant que tu la révèles pour les deux, tu auras alors deux déclenchements de capacités qui vont aller sur la pile dans l'ordre de ton choix. Lorsque la capacité déclenchée de Miracle est résolue, tu peux lancer la carte elle-même pour son coût de Miracle si tu le souhaites. Si tu ne le fais pas, alors la carte reste dans ta main. Quand la capacité déclenchée de Kefnet sera résolue, tu copieras la carte révélée et pourras la lancer pour un prix inférieur de à son coût de mana imprimé. Tu ne pourras pas payer le coût de Miracle pour la capacité déclenchée de Kefnet car la capacité miracle de la copie ne s'est pas déclenchée.



Q : J'ai activé le -2 de Ral, conduit de l'orage, puis je cible une créature avec Pyrohélice de Chandra. Suis-je coincé avec une cible même si je peux changer les cibles de la copie ?

R : Quand tu copies un sort, il aura toujours les mêmes modes, le même nombre de cibles et la même division de dégâts que le sort original, pour chacune de ces choses que l'original avait. Ce sont des décisions qui sont prises lors du lancement et une copie d'un sort ne parvient jamais à re-sélectionner ces choses même si ses cibles peuvent être modifiées.
Si tu veux coller 2 à une cible A et 1 à 2 cibles B et C, tu peux cibler A et B avec l'original, et A et C avec la copie.




On va tout reconstruire d'ici 5 ans.
Q : Peut-on encore utiliser le mana de Neheb, champion de la Horde de l'effro à l'étape de nettoyage pour payer le coût de folie d'une Guivre téméraire qu'on défausse pour respecter notre taille de main maximum ?

R : Oui. À l'étape de nettoyage, on commence par défausser les cartes en excédent, puis les effets qui durent jusqu'à la fin du tour, comme ici le fait que le mana ne disparaisse pas entre les étapes. Donc ce mana est encore disponible, jusqu'à l'étape de nettoyage suivante.
Car oui, il y aura une étape de nettoyage de plus : dans la première, les joueurs ont reçu la priorité (à plusieurs reprises, par exemple au déclenchement de la folie). Et les rares fois où ça se produit, une autre étape de nettoyage se produit. Attention toutefois, le mana de Neheb ne sera alors plus disponible.



Q : Avec mon Adjointe aux détentions, j'ai exilé le Ghalta, Faim primordiale de mon adversaire. Je lance alors une Désinfection temporelle en choisissant de remonter l'Adjointe dans ma main. Que se passe-t-il pour Ghalta ?

R : Quand on résout la Désinfection, on suit les instructions dans l'ordre. Tout d'abord, l'Adjointe retourne dans ta main. Immédiatement, Ghakta revient sur le champ de bataille car l'effet temporel qui l'exilait a pris fin. Ensuite, on détruit toutes les créatures, y compris Ghalta.
Il aurait fallu que la Désinfection soit rédigée de manière non-séquentielle (avec le mot "Et" ou "Simultanément") pour que Ghalta survive, mais ce n'est pas le cas.



Q : Je contrôle Saheeli, sublime artificière et un jeton Servo. Je lance un Drakôn du logogriphe et j'utilise la capacité de Saheeli en ciblant mes deux créatures. En réponse, mon adversaire tue mon Drakôn. Que se passe-t-il ?

R : La capacité de Saheeli va se résoudre mais ne fera rien. Comme il reste une cible légale (le Servo), on résout au mieux la capacité. Rien ne peut devenir une copie du Servo ou le Servo peut devenir une copie de rien… ce qui finalement ne fait pas grand chose.



Q : Je contrôle une Canaliseuse de flux et je lance La Renaissance de l'aîné. Puis-je proliférer le marqueur sur ma saga ?.

R : Non. La capacité de la Canaliseuse se déclenche quand tu lances la saga, donc se résoudra avant elle. Du coup, la saga ne sera pas sur le champ de bataille quand tu choisiras les permanents à proliférer.



Q : Quand on résout la capacité de Niv-Mizzet revenu à la vie, suis-je obligé de choisir une carte d'une paire de couleurs disponible ou puis-je en laisser ?

R : Il est obligatoire de résoudre au mieux la capacité, et le choix n'est pas optionnel. Tu es donc obligé de prendre une carte pour chaque paire de couleurs disponible.



Q : Mon adversaire, qui n'a pas d'armée, lance Avancée implacable. En réponse, je lance Coupe-bourse astucieuse. Que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire doit créer un jeton de créature 0/0 noire Zombie et Armée.À cause de la capacité de la Coupe-bourse, le jeton est créé de ton côté. Ton adversaire ne peut pas alors choisir une armée qu'il contrôle pour lui mettre des marqueurs +1/+1. Ton jeton reste 0/0 et meurt.



Q : Ma Doublure d'étincelles est une copie de Lazav, l'Hétérogène. Avec sa capacité activée, j'en fais une copie d'une créature de mon cimetière. Sera-t-elle légendaire ?

R : Oui (ce qui est donc une mauvaise idée si le Lazav original est encore là). La Doublure copie le Lazav original sauf qu'elle n'est pas légendaire; mais la capacité de Lazav le rend légendaire.
Note : Le cas aurait été différent si la capacité avait dit "il est toujours légendaire" : dans ce cas, il ne serait pas devenu légendaire dans la mesure où il ne l'est pas à la base.



On a gagné une bataille, mais pas encore la guerre. Ne vous inquiétez pas, Andrew sera là la semaine prochaine pour continuer à répondre à vos questions.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!