Published on 05/06/2019

Suivez le direct

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Une représentation historique
de ce que Nicol Bolas est en train de faire.
Bonjour et bienvenue sur Cran… Nous interrompons le déroulé de cet article pour vous présenter ce reportage de dernière minute. Tard dans la nuit dernière, sur le plan de Ravnica, une mystérieuse pyramide apparaît dans le dixième district. Les journalistes n'ont pas pu s'approcher de la structure, mais il semble qu'un dragon (qui n'est pas Niv-Mizzet) se soit assis sur la pyramide. En outre, une armée de guerriers à la peau bleue sont apparus près de la pyramide et attaquent tous ceux qu'ils voient. Les citoyens sont invités à rester en dehors du dixième district jusqu'à nouvel ordre.

Oh, attendez, vous étiez déjà au courant ? Car, le week-end dernier, vous avez tous assisté à votre avant-première locale, et le bloc La Guerre des Planeswalkers a été officiellement publié vendredi dernier. Donc je suppose que vous savez tout ça déjà, hein ? Eh bien, nous sommes toujours là pour répondre à toutes vos questions (tant qu'elles n'impliquent pas d'essayer d'enlever Nicol Bolas du haut de sa pyramide - c'est le problème de quelqu'un d'autre). Vous pouvez nous envoyer des questions sur les règles, les plus courtes via notre compte Twitter à l'adresse @CranialTweet, et des questions plus longues peuvent être envoyées à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai en jeu un Char de mizzium qui n'est pas une créature. Si je lance une Course de Samut, puis-je cibler le Char, puisqu'il sera une créature lorsque le sort se résoudra ?

R : Non tu ne peux pas. Lorsque tu lances la Course, tu dois cibler une créature. Ton Char n'est pas une créature à ce moment-là, donc ce n'est pas une cible légale pour la Course. Bien sûr le Char a une capacité déclenchée qui en fera une créature, mais le déclenchement ne sera même pas allé dans la pile avant que tu l'aies ciblé avec la Course. Tu devras donc activer le pilotage du Char, ou lancer un autre sort non-créature dans un premier temps pour pouvoir cibler le Char-créature.



Q : J'attaque avec Ilharg, le Sanglier terrasseur, mettant en jeu engagé et attaquante une Guivre primordiale. Mon adversaire bloque et tue ma Guivre avec un Piqueur kraul. A la fin du tour, la Guivre reviendra-t-elle dans ma main ?

R : Non, ta Guivre est morte et le restera. La capacité déclenchée retardée de Ilharg ne renverra la Guivre dans ta main que si celle-ci est encore sur le champ de bataille lorsque la capacité se résout. La capacité n'ira pas chercher la Guivre si elle a quitté le champ de bataille avant (parce qu'elle est morte au combat en l'occurrence). Ta Guivre est morte et la capacité ne la renverra pas dans ta main depuis le cimetière.



Q : Je contrôle un Vizir du Scorpion et je lance une Brutalité généralisée. Mon armée tuera-t-elle le reste des créatures sur le champ de bataille ?

R : Oui, Presque toutes. La Brutalité fait que c'est ton Armée qui cause les blessures, pas la Brutalité. Et à cause du Vizir, ton Armée a le contact mortel, et les blessures qu'elle inflige (même celles infligées pendant la résolution de la Brutalité) sont létales. Ce qui signifie que toute créature non-Armée sur le champ de bataille sera détruite, laissant ton Armée (et celle de ton adversaire) seule, prête au combat



Q : Je contrôle Sarkhan l'insoumis et un autre planeswalker. Si j'active la capacité +1 de Sarkhan, puis-je encore activer une capacité de loyauté de l'autre arpenteur ou dois-je l'activer avant la capacité de Sarkhan ?

R : Tu peux toujours l'activer. Sarkhan fait que lui et les autres planeswalkers deviennent des créatures Dragon, mais rien ne dit que cela retire toutes leurs capacités. Même après que tes planeswalkers soient devenus des dragons, ils gardent leur capacités de loyauté et tu pourras toujours les activer même s'ils sont devenus des créatures jusqu'à la fin du tour.



Q : Mon adversaire contrôle une Oketra l'Éternelle-déesse, et je l'enchante avec Transmutation de Kasmina. Si Oketra meurt, sera-t-elle remise dans sa bibliothèque ?

R : Non et tu peux remercier la Transmutation, grâce à elle Oketra n'a aucune capacité. Cela inclut la capacité qui se déclenche quand Oketra meurt ou est exilée. Car sur le champ de bataille Oketra n'a plus sa capacité et ira dans le cimetière ou en exil sans que ton adversaire ait la possibilité de la renvoyer dans la bibliothèque.



Q : Je contrôle un Rhonas l'Éternel-dieu. Mon adversaire lance Acte de trahison en ciblant Rhonas, puis le sacrifie avec son Faucheur d'étincelle. Qui peut choisir si mon Rhonas finit dans ma bibliothèque, moi ou mon adversaire ?

R : Ton adversaire fait ce choix. Le joueur qui contrôlait Rhonas quand celui-ci est mort contrôle la capacité déclenchée et obtient le droit de choisir si Rhonas reste dans le cimetière ou s'il est mis dans ta bibliothèque. Ton adversaire contrôlait Rhonas quand celui-ci est mort, il contrôle donc la capacité déclenchée, et s'il préfère voir Rhonas s'installer dans ton cimetière pour le reste de la partie, il peut le laisser dans le cimetière quand la capacité se résout.


Un petit aperçu de ce que sera Ravnica
quand Nicol Bolas en aura fini avec.

Q : Je contrôle Téfeiri, effileur du temps et une Kiora, mandeuse de béhémoth. Si j'active la capacité +1 de Téfeiri, aurai-je la possibilité d'activer la capacité de Kiora pendant le tour de mon adversaire ?

R : Non, tu ne pourras pas. Téfeiri affecte seulement les sorts de rituel. Il n'a aucun effet sur les capacités qui pourraient être activées quand tu lances un rituel, comme les capacités de loyauté. Tu peux activer la capacité +1 de Téfeiri pour te permettre de lancer un rituel pendant le tour de ton adversaire, mais ça ne veut pas dire que tu pourras activer une capacité qui pourrait être activée quand tu peux lancer un rituel (tu dois alors utiliser une autre version de Téfeiri - Téfeiri, archimage temporel – pour te permettre d'activer une capacité de loyauté pendant le tour d'un autre joueur).



Q : J'ai Plume l'affranchie en jeu. Si je lance Acte de trahison en ciblant la créature de mon adversaire, récupérerais-je l'Acte de trahison à la fin du tour ?

R : Non, tu ne pourras pas. Plume se déclenche seulement si le sort lancé cible une créature que tu contrôles. Même si tu acquiers le contrôle de la créature quand l'Acte se résout, quand tu as lancé l'Acte, il ne ciblait pas ta créature. Du coup, la capacité de Plume ne se déclenchera pas du tout et l'Acte ira dans le cimetière quand il se sera résolu.



Q : Mon adversaire vient d'activer la dernière capacité de Zone de déflagration pour détruire tous les permanents non-terrains avec un coût converti de mana de un. Puis-je activer le Bastion de Karn en réponse pour ajouter un marqueur sur la Zone de déflagration et réduire à néant les plans de mon adversaire ?

R : Non, tu ne peux pas. La Zone est sacrifiée en tant que coût d'activation de la capacité. Quand tu as la possibilité d'activer la capacité du Bastion, la Zone est dans le cimetière et la capacité est sur la pile, et il n'y a plus rien qui pourrait bénéficier de la prolifération. La capacité utilise le dernier nombre connu de marqueurs charge sur la Zone (dans ce cas, un), et tu ne peux pas utiliser la prolifération pour t'amuser avec la capacité une fois qu'elle est activée.



Q : Je veux lancer Le sort ancestral pour détruire l'armée de Planeswalkers de mon adversaire, mais je ne contrôle pas moi-même un Planeswalker. Puis-je toujours lancer Le sort ancestral ?

R : Oui, tu peux. Le sort ancestral cible les Planeswalkers qui doivent être détruits, mais ne cible pas de Planeswalker qui doit recevoir les marqueurs loyauté – c'est une décision qui est prise lorsque Le sort ancestral se résout. Tu es libre de lancer Le sort ancestral, même si tu ne contrôles pas toi-même de Planeswalker. Quand Le sort ancestral se résout, les Planeswalkers que tu as ciblés sont détruits, mais puisque tu ne contrôles pas de Planeswalker, tu ignoreras le reste des instructions du sort, et tu n'ajouteras pas de marqueurs loyauté sur un Planeswalker.



Q : Mon adversaire contrôle Narset, déchireuse des voiles. Elle freine mes pioches, donc je lance Explosion avec X=5, ciblant Narset pour les blessures et moi-même pour la pioche de cartes. En supposant que je n'ai pas encore pioché de cartes ce tour-ci, combien de cartes puis-je piocher avec l'Explosion ?

R : Juste une carte. Bien que l'Explosion inflige assez de blessures pour retirer tous les marqueurs loyauté de Narset, Narset ne meurt pas dans la foulée – elle reste là en attendant que les actions basées sur un état soient vérifiées après que l'Explosion ait fini de se résoudre. Narset est toujours sur le champ de bataille au moment où tu devrais piocher des cartes. Ainsi, après que tu aies pioché ta première carte, Narset intervient toujours et t'empêche de piocher plus de cartes, après quoi Narset mourra. Le résultat final est que Narset est morte, mais tu n'as pioché qu'une seule carte, pas cinq.



Q : Je lance Perspicacité du chimiste depuis mon cimetière en utilisant sa capacité de relancez. Mon adversaire lance Inversion de Narset en ciblant ma Perspicacité. La Perspicacité ira-t-elle dans ma main ou dans le cimetière ?

R : La Perspicacité est exilée. Une carte qui est lancée via relancez est exilée si la carte doit quitter la pile pour quelque raison que ce soit. Quand l'Inversion essaie de retourner la Perspicacité dans ta main, relancez intervient et remplace le fait d'aller dans ta main par le fait d'aller dans l'exil, et elle ne reviendra pas dans ta main.


Contemple le...bâton qui va... dégager tes terrains ?
Écoutez, les illustrations des vieilles cartes Magic
étaient bizarres.

Q : J'ai lu la semaine dernière qu'on ne pouvait pas récupérer La vagabonde avec Commander la horde de l'effroi et faire que La vagabonde ne prévienne pas les blessures de la Horde de l'effroi. Mais que se passe-t-il si j'ai déjà La vagabonde en jeu, et que je lance ensuite Commander la horde de l'effroi ? Subirais-je des blessures de la Horde de l'effroi ?

R : Tu ne prendras aucune blessure. La vagabonde prévient toutes les blessures non-combat qui devraient t'être infligées, et ça inclut les blessures prises par Commander la horde de l'effroi. Tu es libre de le lancer en ciblant toutes les créatures et/ou tous les Planeswalkers dans tous les cimetières et les renvoyer sur le champ de bataille sans recevoir de blessures. Attention cependant – si ton adversaire retire La vagabonde avant que Commander la horde de l'effroi ne se résolve, tu vas perdre un nombre inattendu de points de vie.



Q : Que se passe-t-il si je cible le Début du dénouement de mon adversaire avec Inversion de Narset ? Le Début retournera-t-il dans la main de mon adversaire ?

R : Tout à fait. L'Inversion ne contrecarre pas le sort, elle le renvoie simplement dans la main de son propriétaire. Comme il n'est pas contrecarré, cela n'a aucune importance que le Début soit incontrable. Tu en mettras une copie dans la pile et celui de ton adversaire retournera dans sa main (sans se résoudre bien évidemment).



Q : Je contrôle un Kefnet, l'Eternel-dieu, et je pioche et révèle Approche du Second Soleil. Si j'ai déjà lancé un exemplaire de ce sort durant la partie, est-ce que le lancement de la copie grâce à la capacité déclenchée de Kefnet me permettra de gagner la partie ?

R : Oui absolument ! Pour gagner la partie grâce à l'Approche, tu dois la lancer depuis ta main et avoir déjà lancé ce sort durant la partie. Avec la capacité déclenchée de Kefnet, la copie est créée dans ta main et ensuite tu la lances. Cela remplit donc toutes les conditions pour t'assurer la victoire si la copie se résout. Encore mieux, si ton adversaire contrecarre la copie, tu auras l'original en main pour retenter ta chance plus tard dans la partie.



Q : Mon adversaire contrôle Bontu, l'Éternelle-déesse, et je lance Chemin vers l'exil en ciblant Bontu. Est-elle mise dans la bibliothèque avant ou après que mon adversaire ait cherché un terrain ?

R : Après. Bontu a une capacité déclenchée qui se déclenche lorsqu'elle meurt ou est exilée. Ce n'est pas un effet de remplacement. La capacité de Bontu ne peut aller sur la pile que lorsque l'effet du Chemin a complètement fini de se résoudre, ce qui inclut la possibilité pour ton adversaire d'aller chercher un terrain. La capacité de Bontu pourra ensuite être mise en pile et Bontu sera troisième et pas mélangée dans une partie inconnue de la bibliothèque.



Q : Je contrôle un Kirin céleste et je lance Conjurée d'Ugin avec X=0. La capacité déclenchée du Kirin détruira-t-elle tous les terrains ?

R : Oui, tu auras réussi. La capacité du Kirin, contrairement aux capacités similaires, n'exclue pas les terrains (probablement car il y avait très peu de façons de lancer des sorts d'Esprit ou d'Arcane avec un coût converti de mana de zéro à l'époque). Mais il se trouve que la Conjurée est un Esprit et si tu la lances avec X=0, quand la capacité du Kirin se résoudra, elle détruira tous les permanents, y compris les terrains.



Q : J'ai zéro point de vie mais ne suis pas morte car j'ai lancé une Grâce de l'ange plus tôt dans le tour. Si je contrôle une Citadelle de Bolas, puis-je continuer à lancer des sorts depuis le sommet de ma bibliothèque en payant des points de vie ?

R : Non, les seuls sorts que tu seras en mesure de lancer seront les sorts avec un coût converti de mana de 0. Quand tu dois payer des points de vie, tu dois t'assurer de posséder la quantité de points de vie suffisante. Même si un effet t'empêche de perdre la partie, tu ne peux payer avec ce que tu ne possèdes pas. Tu ne pourras donc plus lancer de sorts avec la Citadelle, à part si le coût converti de mana du sort est de 0.



Q : Je contrôle Plume, l'affranchie et un Torchelin. Je lance Chemin vers l'exil, en ciblant mon Torchelin avant d'utiliser la capacité du Torchelin pour changer la cible du Chemin vers une créature que mon adversaire contrôle. Le Chemin reviendra-t-il dans ma main à la fin du tour ?

R : Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui. La condition de déclenchement de la capacité de Plume est "lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui cible une créature que vous contrôlez". Plume ne tient par contre pas compte de la créature sur laquelle ce sort se résout. Comme tu as ciblé le Torchelin, la capacité de Plume va se déclencher, même si le sort finit par cibler une des créatures de ton adversaire.



Q : Que signifie exactement "en dehors de la partie" dans la dernière capacité de loyauté de Karn, le grand créateur ? Puis-je juste amener une pile d'artefacts à mon prochain draft et aller chercher n'importe laquelle de ces cartes avec Karn ?

R : Non ça ne fonctionnera pas. En tournoi, "en dehors de la partie" signifie dans ta réserve. Si tu le joues dans ce cadre, Karn n'ira chercher que dans la réserve (donc non pas d'Orbe de l'hiver surprise durant ton prochain draft ou ton prochain tournoi standard). En-dehors des tournois, c'est au groupe de joueurs autour de la table de choisir comment résoudre la capacité. Cela peut être dans un choix restreint de cartes, ou vous pouvez carrément décider de dire que la capacité ne fait rien. N'oubliez pas d'en parler avant et pas durant la partie.



C'est tout pour cette semaine. On se revoit la semaine prochaine.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!