Published on 11/05/2018

Toujours avoir un plan de secours

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Comment gérer des jumeaux maléfiques ?
Non je n'ai vu personne avec un bouc.
Maintenant que j'y pense, je n'ai vu personne.
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle édition de Cranial Insertion. Je dois l'admettre je ne suis pas dans mon assiette. J'ai franchi la porte ce matin et j'ai découvert une note me demandant d'exécuter le plan de secours de Cranial Insertion. Cependant, la personne qui a laissé cette note a totalement omis de préciser de quel plan de secours elle parlait !

Il ne peut pas s'agir du plan d'invasion zombie car il n'y avait pas de horde de mort-vivants détruisant tout sur son passage sur le seuil avec le mot. Il ne peut s'agir du plan visant à vendre le frigo de Cranial Insertion au gouvernement pour qu'il l'utilise comme arme bactériologique ; Nate l'a nettoyé la semaine dernière seulement et a fait don du contenu aux maisons hantées locales pour qu'elles l'utilisent comme attraction principale. Il ne s'agit pas non plus du plan visant à remplacer Moko par un ours animatronique car certains restaurants pour enfants utilisent déjà le truc.

Alors de quel plan parle ce mot ? Et pourquoi suis-je tout seul ? Ils sont déjà arrivés d'habitude. Je suppose que je dois tout faire tout seul cette semaine. Comme d'habitude, si vous souhaitez nous envoyer des questions, vous pouvez le faire par email à moko@cranialinsertion.com , ou via Twitter @CranialTweet. Nous vous répondrons (ou moi, si personne ne revient) et votre question pourrait apparaître dans un futur article.




Q : Cendre des abjects empêche-t-elle d'utiliser Relancez ?

R : Oui en effet. Relancez fonctionne en t'autorisant à relancer la carte depuis ton cimetière, mais les Cendres interdisent aux joueurs de lancer des sorts depuis le cimetière, entre autres choses.



Q : Comment Geist de Saint Traft et Arbitre silencieux interagissent-ils ensembles ?

R : Très bien, merci pour eux. L'Arbitre empêche les joueurs de déclarer plus d'une créature attaquante et le Geist n'est qu'une créature. Tu peux donc attaquer avec. La capacité du Geist créera ensuite un jeton Ange qui entrera dans le combat, mais l'Arbitre n'en a que faire car tu n'as jamais essayé de le déclarer attaquant, il est apparu directement attaquant.

Ensuite, lorsqu'il sera temps pour ton adversaire de choisir ses bloqueurs, il devra probablement choisir entre bloquer le Geist et l'Ange. L'Arbitre dit que seule une créature peut bloquer, donc à moins que ton adversaire ne contrôle une créature pouvant en bloquer plusieurs autres, seule une de tes créatures sera bloquée.



Q : Quand est-ce qu'un joueur perd la partie ? Dès qu'il arrive à 0 point de vie ? La pile doit-elle être vide ?

R : Pas vraiment immédiatement, mais la pile n'a pas besoin d'être vide non plus. Si un joueur a 0 point de vie, il perdra dès que le jeu vérifiera les actions basées sur un état.

Pour faire simple, chaque fois que le jeu constate que quelque chose n'est plus à sa place, les actions basées sur un état interviennent afin de corriger la situation et de remettre chaque chose à sa place. Par exemple si une créature que tu contrôles a encaissé plus de blessures qu'elle n'a d'endurance, les actions basées sur un état l'enverront au cimetière. Si une aura est sur le champ de bataille mais qu'elle n'enchante plus rien, les actions basées sur un état rectifieront également ceci. Et ce sont elles aussi qui feront perdre la partie aux joueurs à 0 point de vie.

Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées pendant la résolution des sorts ou des capacités mais immédiatement après, avant qu'aucun autre sort ou capacité ne puisse se résoudre et avant qu'aucun joueur ne puisse faire quoi que ce soit. Si tu infliges une quantité létale de blessures à un adversaire grâce à une Boule de feu, elle se résoudra, ira au cimetière, puis ton adversaire perdra la partie.



Q : La première carte que je retourne pour la capacité de Narset, maîtresse éclairée est une Préceptrice éclairée. Puis-je l'utiliser immédiatement pour mettre un artefact au sommet de ma bibliothèque pour qu'il fasse partie des 4 cartes exilées ?

R : Absolument pas. Les quatre cartes de la capacité de Narset sont exilées en même temps, tu ne peux utiliser l'une d'elles pour changer les autres, elles sont déjà exilées au moment où tu révèles la première. Si tu veux vraiment changer les cartes que tu exileras, il te faut agir avant de résoudre la capacité.




Le plan de faire chanter MaRo
pour avoir un troisième Un-set ?
Déjà fait...
Q : Si je lance Expansion sur un sort quelconque, lance Expansion sur la première Expansion, puis contrecarre le sort original en laissant deux Expansions sur la pile, cela finit-il la partie en un match nul ?

R : Non. Bien que tu puisses créer une boucle et copier l'Expansion autant de fois que tu le veux (tant que cela reste un nombre défini de fois), tu devras l'arrêter à un moment, ce que tu peux faire en ne choisissant pas de nouvelle cible pour le sort. Ta copie aura alors une cible illégale (le sort précédemment copié) et tu n'auras donc plus de copie d'Expansion, ce qui mettra fin à la boucle.



Q : Puis-je mettre en suspension la Vision ancestrale de mon adversaire que j'ai obtenue grâce à la capacité de Gonti, seigneur de l'opulence ?

R : J'ai bien peur que non. La suspension ne fonctionne que lorsque la carte est dans ta main. Même si tu as la permission de Gonti pour lancer la Vision exilée, la carte n'est pas dans ta main, donc la suspension n'est pas autorisée. Et tu ne peux pas la lancer normalement parce que tu ne peux pas payer son coût de mana inexistant, donc dans l'ensemble Gonti te fait un cadeau inutile.



Q : Si je lance Horrible ménagerie et que je ne dispose que d'une créature de CCM de 2, puis je choisir de ne pas la renvoyer ?

R : La Ménagerie te donne le choix parmi les créatures avec un CCM approprié, et ne te donne pas la possibilité de renvoyer ou pas, de sorte que tu dois le faire si possible. La seule façon de ne pas avoir de réanimation pour un des coûts est de ne pas avoir de créature au CCM approprié.



Q : J'utilise une Crypte de Tormod pour exiler Frisson rampant en réponse à sa capacité déclenchée. Vais-je perdre 3 points de vie ?

R : Non. Si le Frisson n'est plus dans le cimetière quand sa capacité se résout, ton adversaire ne pourra pas l'exiler lui-même, et donc tu ne prendras pas de blessures.



Q : Si je lance Chance de gloire durant le tour de mon adversaire, aurais-je un tour normal puis un tour supplémentaire ?

R : Sauf si tu as une astuce cachée dans ta manche, tu ne vas obtenir qu'un seul tour. Si tu lance la Chance pendant le tour de ton adversaire, le tour supplémentaire sera inséré avant ton tour normal, pas après, et la capacité retardée de la Chance te fera perdre la partie pendant l'étape de fin de ce tour supplémentaire. Donc tu ne vas probablement pas avoir deux tours de suite.



Q : J'utilise la capacité de Lazav, l'Hétérogène pour le transformer en Mur de sang, j'utilise sa capacité pour le booster, puis je le retransforme en Agent gangrené. Lazav gardera-t-il le bonus ?

R : Il le gardera en effet. Transformer Lazav en une copie de carte d'une autre créature ne met pas fin à la capacité résolue du Mur, cela ne change que l'aspect de Lazav avant qu'il ne se mette au travail. Le +1/+1 continuera d'exister et de booster Lazav jusqu'à ce qu'il expire dans l'étape de nettoyage du tour en cours, peu importe ce que tu copies.



Q : Vais-je piocher des cartes pour les marqueurs mis sur le Mage des grands fonds grâce à la capacité du Maître biomancien ?

R : Oui, tu vas piocher. Quand quelque chose fait référence à la mise de marqueurs sur un permanent, cela comprend deux choses, soit la mise de marqueurs sur un permanent déjà sur le champs de bataille, soit à la mise de marqueur sur un permanent lors de son arrivée sur le champs de bataille. Ainsi la capacité du Mage se déclenchera pour chaque marqueurs obtenus grâce au Maître Biomancien.



Q : ...Donc, cela signifie-t-il que la Menace guidecorps doublera les marqueurs du Crânebruyère, la Tombe ambulante si le Crânebruyère a déjà des marqueurs alors qu'il est lancé depuis le cimetière ?

R : Non. Crânebruyère est un cas particulier car les marqueurs ne lui sont pas ajoutés lors de son arrivée sur le champ de bataille ; il a déjà les marqueurs dans le cimetière et il les emporte avec lui lorsqu'il change de zone.

De sorte que la Menace ne verra pas les marqueurs être placé sur le Crânebruyère, donc son effet ne s'appliquera pas.



Q : Ma créature indestructible est bloquée par une créature avec l'initiative et une force supérieure à l'endurance de ma créature. Ma créature infligera-t-elle toujours ses blessures lors de l'étape des blessures normales ?

R : Effectivement, elle le fera. Une créature avec indestructible poursuit son chemin ignorant complètement les blessures marquées sur elle, elle va infliger des blessures durant le combat comme si elle n'en avait pas sur elle.




Le plan pour devenir un professeur ès Pokemon ?
Mais je n'ai pas suivi la série après la génération IV.

Q : Comment le Drakôn crépitant compte-t-l les éphémères et rituels exilés face cachée ?

R : Fondamentalement, il ne le fait pas. Les cartes qui sont exilées face cachée n'ont pas de caractéristiques tant qu'elles sont face cachée, de sorte qu'elles ne peuvent pas contribuer à la force du Drakôn, peu importe ce qu'elles seraient si elles étaient face-visible.



Q : Une créature est-elle considérée comme "créature attaquante" pendant l'étape de fin de combat ?

R : Une fois qu'une créature attaque (ou bloque), elle reste une créature attaquante (ou bloqueuse) pour le reste de la phase de combat à moins que quelque chose ne la retire spécifiquement du combat. L'étape de fin de combat est une partie de la phase de combat, donc la créature attaquante y sera toujours considérée attaquante.



Q : Activer la première capacité de Sarkhan, le Languedragon déclenche-t-il la capacité de Lathliss, Reine des dragons ?

R : Non, ça ne marche pas. Bien que Sarkhan devienne un dragon, il n'arrive pas sur le champ de bataille – il est déjà sur le champ de bataille. Lathliss ne s'occupe que des dragons qui arrivent sur le champ de bataille, et pas des humains qui sont déjà sur le champ de bataille puis enfilent un costume de dragon, peu importe le temps et le mana que ça leur a coûté pour leur cosplay.



Q : Si je lance Jumelance sur le Nexus du destin de mon adversaire, dois-je toujours mélanger ma bibliothèque, même si la copie cesse d'exister ?

R : Tu dois le faire, en effet. Ta copie du Nexus va cesser d'exister dès qu'elle arrive dans ta bibliothèque, mais le jeu ne se préoccupe pas particulièrement de cela – il demande que tu la mélanges dans ta bibliothèque, donc tu dois le faire.

(Bien sûr, pour le bien de tes cartes, je ne recommande pas d'essayer de réellement mélanger le dé, la pièce ou le morceau de sandwich que tu utilises pour représenter physiquement la copie, s'il y en a une, dans ta bibliothèque – se débarrasser de la représentation physique est suffisant. Pas de raisons de risquer de mettre de la moutarde sur tes cartes, même si elles sont pochetées.)



Q : Mon pote dit que mon Valakut, la cime en fusion ne peut pas infliger de blessures aux planeswalkers car c'est la vieille version imprimée qui spécifie joueur ou créature. Est-ce vrai ?

R : Il se plante complètement. Aussi loin que les règles normales du jeu soient concernées, elles ne font pas la différence entre les versions spécifiques d'une carte que tu utilises. Un Valakut est le même que n'importe quel autre, et tous sont régis par le texte oracle de Valakut dans la base de données du Gatherer de Wizards. Cela veut dire qu'ils peuvent en effet infliger des blessures aux Planeswalkers, même si le bout de carton que tu utilises ne le dit pas.

Quand tu joues avec des vieilles cartes, c'est toujours utile de vérifier leur texte oracle pour vérifier que tu joues avec le bon texte de ces cartes.



Q : Quand la capacité "vous perdez la partie" de Trascendance se déclenche-t-elle ?

R : La capacité de perte de la partie de Transcendance est une capacité déclenchée basée sur un état. Cela veut dire que dès que l'état de la partie correspond à sa condition de déclenchement – dès le moment où tu as 20 points de vie ou plus – cette capacité se déclenche, et sera mise sur la pile une fois le sort ou la capacité qui est en train de se résoudre, s'il y en a, sera résolu. Elle va attendre sagement comme n'importe quelle autre capacité déclenchée, et une fois qu'elle se résoudra, tu perdras la partie.

...Ou alors, tu pourrais contrer la capacité avant qu'elle ne se résolve avec Asphyxie ou quelque chose dans le genre, mais ça ne va pas beaucoup t'aider puisqu'une fois que la capacité a quitté la pile, si l'état de la partie correspond toujours à la condition de déclenchement de Transcendance, la capacité va se déclencher à nouveau. Et si tu te débarrasses de celle-là aussi, elle va se déclencher encore et encore et encore jusqu'à ce que tu sois à court de moyens de l'arrêter ou que tu perdes assez de points de vie pour que la capacité ne se déclenche plus.
Si la capacité ne fait rien à sa résolution, parce que tu contrôles un Ange de platine par exemple, alors elle se redéclenchera également à nouveau après. Et si personne ne fait rien, elle se déclenchera encore et encore et la partie finira en match nul.



Q : Quel est le ruling à propos des retours en arrière et du mana ? Si je lance un sort et que je me rends compte que je ne peux pas le faire, je dois revenir en arrière, mais les terrains restent-ils engagés et le mana reste-t-il dans ma réserve ?

R : Généralement non. Bien que ce qui se passe exactement quand quelque chose d'illégal arrive et que le jeu a besoin de revenir en arrière dépende de la situation précise et de l'environnement dans lequel tu joues, on ne laisse pas les terrains engagés pour du mana utilisé pour lancer ce sort, ou le mana restant dans la réserve.

Dans un tournoi, appelle un arbitre et il appliquera la correction adéquate pour la situation. Si cette correction demande que les terrains restent engagés, il te donnera la raison.



Q : Je sais que je peux demander à un arbitre le texte oracle d'une carte. Si je ne me souviens pas spécifiquement de la carte, puis-je demander à l'arbitre le texte de toutes les cartes avec certaines caractéristiques ? Si je ne me souviens pas du nom de la carte qui va de paire avec le Vizir des remèdes, puis-je demander à l'arbitre le texte oracle de toutes les cartes vertes elfes qui ont "engager: ajoutez " ?

R : Non. Bien que tu puisses demander le texte oracle de n'importe quelle carte que tu peux précisément identifier (généralement par son nom), tu n'es pas autorisé à demander à l'arbitre de faire une recherche improvisée pour trouver toutes les cartes auxquelles tu devrais faire attention si tu ne les connais pas déjà.

Note, cependant, que tu dois être capable d'identifier spécifiquement la carte que tu recherches, pas forcément par son nom. Donc, si tu en sais assez pour trouver en effectuant une recherche sur le Gatherer, tu peux l'identifier précisément pour la demander à un arbitre. "L'elfe qui s'engage pour produire un mana et que tu peux mettre un marqueur -1/-1 dessus pour le dégager", par exemple, est suffisant pour identifier Druidesse dévouée.



Sérieusement, où sont-ils tous ? Cela fait une heure que je suis ici et... attendez.

JE TE MAUDIS, HEURE D'ETE !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!