Published on 10/29/2018

Halloween frugal

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Regarde !
J'ai peint quelques raisins
pour qu'ils ressemblent
à des globes oculaires !
Salut à tous et bienvenus dans Cranial Insertion ! C'est Halloween cette semaine et nous sommes prêts pour notre super teuf ! Mais en raison d'une erreur inattendue dans notre budget cette année, nous avons… 28€34 pour fêter Halloween. Ce n'est pas assez pour ce que nous avions prévu, alors cette année, c'est AVPB (Apportez Vos Propre Bonbons) ! Apportez vos bonbons préférés (ou les moins préférés), puis échangez-les avec vos amis. Qui aura la meilleure collection de bonbons à la fin ? La première place remporte le meilleur trophée que nous puissions trouver pour 28€34 !

Mais assez parlé des fêtes, parlons de question de règles de Magic. Si vous ne voyez pas votre question ici ou dans nos archives, n'hésitez pas à nous contacter et nous y répondrons. Les questions courtes peuvent être tweetées à @CranialTweet. Mais si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je surveille et choisis de mettre Frisson rampant dans mon cimetière. En réponse à la capacité déclenchée du Frisson mon adversaire active la capacité de son Clerc pénitent et exile mon cimetière. Vais-je toujours pouvoir drainer mon adversaire de trois points de vie quand la capacité se résoudra ?

R : Non, rien ne se passe quand la capacité déclenchée se résout. Pour que le reste de l'effet se produise, tu dois exiler le Frisson lorsque la capacité se résout. Puisque ton adversaire a exilé le Frisson (avec le reste de ton cimetière), quand la capacité se résout, tu ne peux plus l'exiler, et tu n'obtiendras donc pas le reste de l'effet.



Q : J'ai deux Visite divine en jeu et mon Témoin au rabais meurt. Combien de jetons Ange vais-je créer ?

R : Seulement un. Avoir plusieurs Visites en jeu n'est pas très utile. Dans ce cas, tu créerais un jeton de créature 1/1 blanche Soldat avec un lien de vie provenant de la capacité déclenchée du Témoin. Les deux Visites veulent s'appliquer. Tu dois donc appliquer l'effet de l'une et remplacer le jeton Soldat par un jeton de créature 4/4 blanc Ange avec le vol et vigilance. Ensuite, tu appliques l'effet de la deuxième Visite et tu remplaces cet Ange 4/4 par un jeton de créature 4/4 blanche Ange avec le vol et la vigilance.

Ils ne remplacent pas tous les deux la création du jeton Soldat par la création d'un jeton Ange : l'effet d'une Visite est annulé quand la seconde est en jeu. En avoir plusieurs en jeu est redondant et tu ne te retrouveras pas avec le double de jetons.



Q : J'ai une Muldrotha, la marée funéraire en jeu et mon adversaire contrôle une Pierre tombale silencieuse. Puis-je toujours utiliser la capacité de Muldrotha afin de jouer mes cartes depuis mon cimetière ?

R : Oui, tu peux. La capacité de Muldrotha ne cible pas les cartes que tu joues depuis ton cimetière. Ainsi la Pierre tombale de ton adversaire ne t'empêchera pas de jouer des cartes de ton cimetière. Fais attention à la dernière capacité de la Pierre tombale - exiler ton cimetière t'empêchera de jouer les cartes depuis ton cimetière.



Q : Mon adversaire à un seul permanent non-terrain en jeu : un Tyran du carnage. Si je lance Répartition, que se passe-t-il ? Est-il obligé de renvoyer son Tyran dans sa main ?

R : Yep, il doit renvoyer son Tyran dans sa main. Répartition ne cible rien donc la défense talismanique du Tyran n'a pas d'intérêt. Si le Tyran a le plus haut coût converti de mana parmi les permanents non-terrain de ton adversaire il doit le renvoyer dans sa main puis défausser une carte (et si sa main était vide avant la résolution de Répartition tu as réussi à lui faire défausser son Tyran).



Q : Quand je lance Diplomatie à l'épée, mon adversaire peut-il payer trois points de vie pour m'empêcher d'avoir trois cartes ou est-ce plutôt trois points de vie par carte ?

R : La dernière option. Trois points de vie sont suffisant pour t'empêcher de piocher une carte de son choix mais pas les trois. Lorsque la diplomatie sera résolue, tu dévoileras les trois cartes du dessus de ta bibliothèque et, pour chaque carte, ton adversaire aura le choix : payer trois points de vie ou mettre cette carte dans ta main. S'il n'aime aucune des trois cartes que tu as révélées, ils devra payer un total de neuf points de vie - trois pour chaque carte - pour t'empêcher de les obtenir.



Q : J'ai un Faucheur de minuit et deux Gorgones impitoyables en jeu. Mon adversaire détruit toutes mes créatures avec une Nova purificatrice. Combien de fois la capacité du Faucheur va-t-elle se déclencher ? Une, deux ou trois fois ?

R : La capacité du Faucheur va se déclencher trois fois. Le Faucheur se voit mourir en même temps que les deux Gorgones et sa capacité va se déclencher une fois pour chaque créature morte ; pas seulement pour lui. Tu piocheras donc trois cartes et subiras trois blessures une fois que tu auras résolu toutes ces capacités.


Les poupées des magasins discount
font les meilleures poupées effrayantes.


Q : J'ai Chantefeu et Languesoleil sur le champ de bataille et je lance Fumigation. La capacité de Chantefeu se déclenchera-t-elle grâce à la vie que je gagne avec Fumigation ?

R : Non, elle ne se déclenchera pas. Quand tu résous Fumigation tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont inscrites sur la carte. La première chose qui se passe est la destruction des créatures, puis le gain de points de vie arrive après leur destruction. Chantefeu n'est plus sur le champ de bataille quand Fumigation te fais gagner de la vie donc sa capacité ne va pas se déclencher et tu n'infligeras pas trois blessures à une cible.



Q : Je lance Éclater au grand jour en utilisant quatre couleurs de mana différentes, et je veux lancer Changelieu. Mon adversaire peut-il contrecarrer mon Changelieu ou doit-il contrecarrer Éclater au grand jour ?

R : Ton adversaire peut contrecarrer l'un ou l'autre au choix. Lorsqu'il choisit de contrecarrer Éclater au grand jour, tu n'as pas l'opportunité d'aller chercher ton sort et de le mettre sur la pile. S'il ne contrecarre pas Éclater au grand jour, tu peux aller chercher dans ta bibliothèque une carte de créature d'éphémère ou de rituel avec un CCM de 4 ou moins et le lancer, c'est à dire le mettre sur la pile. À ce moment là, il peut s'il le désire contrecarrer ton Changelieu par exemple.

Deux choses ici. Déjà certains contresorts ont une condition sur le sort contrecarré, ainsi ce n'est pas parce que ton premier sort s'est résolu que tu peux être sûr que ton deuxième ne sera pas contrecarré. Ensuite, en fonction de l'archétype que tu joues, il peut être avantageux pour ton adversaire de te laisser sortir de ta bibliothèque une carte maîtresse pour pouvoir te le contrecarrer (et potentiellement te l'exiler, avec Syncope par exemple).

Ainsi, soyez vigilants dans le jeu en lui-même (ne prenez pas trop d'assurance) et surtout ne considérez pas le deuxième sort comme résolu vous évitant un éventuel warning (ce qui risque d'être chaotique en fonction du stade de la résolution de Changelieu auquel vous êtes...) !



Q : J'ai dix terrains en jeu ainsi qu'un Poste de broyage. Je lance ensuite un Don d'Hardiesce générant dix jetons Trésor. Est-il possible que je sacrifie les dix jetons au travers du Poste de broyage afin de mettre les trente cartes du dessus de la bibliothèque de mon adversaire dans son cimetière ?

R : Tout à fait. Étant donné que dix artefacts sont arrivés sur le champ de bataille, la capacité de la Station va se déclencher dix fois. À la résolution de chacune d'elles, chaque joueur reçoit la priorité. Ainsi tu seras en mesure de résoudre une capacité de dégagement puis de sacrifier un Trésor avant que la prochaine capacité de dégagement ne se résolve, et ce dix fois.



Q : J'ai un Grizzlis et une Résistance sauvage en jeu. Mon adversaire lance une Grésipothèse, se défausse d'une carte et cible mon ours. Ce dernier est-il sauvé par mon enchantement ?

R : Eh bien non. En effet, le sort Grésipothèse à proprement parler n'a pas de cible. Celui-ci te permet lors de sa résolution de te défausser d'une carte pour mettre en pile une CAPACITÉ qui cible le Grizzli et lui inflige 4 blessures à la résolution. Ainsi à aucun moment ton Grizzlis n'est ciblé par un sort d'éphémère ou de rituel.



Q : Mon adversaire m'attaque avec Tromokratis. Supposons que j'aie une créature engagée. Puis-je bloquer le Kraken si j'utilise toutes mes créatures restantes pour le bloquer ?

R : Dans ce cas précis, "Toutes les créatures" signifie exactement ce qui est écrit et non "toutes celles capables de". Ainsi si tu as une créature engagée, tu ne peux pas bloquer le Tromokratis avec toutes tes créatures, donc tu ne peux pas le bloquer tout court.



Q : J'ai trois permanents non-terrain en jeu : Purphoros, dieu des Forges, Norin le circonspect, et un Tournoyeur de chaînes gobelin, pour un total d'exactement 5 en dévotion au rouge. Si j'attaque avec Purphoros, ce dernier sera-t-il toujours attaquant une fois que Norin a quitté le champ de bataille ?

R : Non, Purphoros ne sera plus attaquant. En effet, pour être attaquant, un permanent a besoin d'être une créature. Si cet aspect change durant l'attaque, la créature (qui n'en est plus une) n'attaque plus. Ainsi au moment où Norin quitte le champ de bataille, ta dévotion devient égale à 4 et Purphoros, n'étant plus une créature, n'attaquera plus.



Q : Je suis à 5 points de vie et j'ai une Réverbération de faveur en jeu. Je lance une Dernière miséricorde d'Oketra. Que devient mon total de points de vie final ?

R : En supposant que ton total de départ était de 20 points de vie, tu finiras à 35 points de vie. À chaque fois qu'un effet te propose de fixer ton nombre de points de vie à une valeur fixe, cela compte comme un gain ou une perte de la différence en points de vie. Ainsi, étant à 5 points de vie, tu t'apprêtes à gagner 15 points de vie, puis l'effet de remplacement de ton enchantement a lieu et tu te retrouves à gagner 30 points de vie à la place.



Q : Comment interagit le Déchiffre-augure centaure avec les sorts de convocation, comme l'Élémental d'arboretum par exemple ?

R : Probablement pas comme tu l'espères.
Tu peux effectivement engager le Centaure pour payer le coût de convocation, et si le Centaure est engagé il réduit de le coût des sorts de créatures que tu lances. Cependant, le Centaure ne peut pas faire les deux à la fois. En effet, au moment où tu décides de lancer le sort, une première étape consiste à savoir quel est le coût du sort. À ce moment-là, si le centaure est engagé, l'Élémental ne te coûtera plus que . Puis tu paies les coûts, notamment en engageant les créatures pour la convocation. Mais si le centaure est déjà engagé, tu ne peux pas t'en servir pour la convocation. À l'inverse s'il est dégagé, tu pourras t'en servir pour payer des manas (vert ou incolore) mais alors la réduction du coût n'aura pas lieu.


Tout le monde est là,
même ceux qu'on n'attend pas !



Q : J'ai réussi à exiler une créature de mon adversaire avec Etrata, la silencieuse. Puis-je utiliser une Clepsydre pour mettre un marqueur "contrat" de plus afin de lui faire perdre la partie ?

R : Non, ça ne marche pas pour plusieurs raisons. Déjà, la Clepsydre ne peut cibler que des permanents ou des cartes suspendues - ce qui n'est pas le cas ici. Ensuite, Etrata s'intéresse au nombre de cartes en exil avec un marqueur "contrat" sur elles - pas au nombre de marqueurs. Quoi qu'il arrive, il faut que ton adversaire possède 3 cartes en exil avec un marqueur "contrat", pas 3 marqueurs "contrats" en tout parmi les cartes exilées.



Q : J'attaque avec Lazav, l'Hétérogène, qui est une copie d'un Rat cambrioleur. Mon adversaire bloque avec un Géant de Lotleth. Puis-je répondre en transformant mon Lazav en Enjôleur tolarian afin de voler le Géant à la fin du combat ?

R : Non, ça ne marche pas. Lazav doit déjà être une copie de l'Enjôleur quand ton adversaire le bloque avec le Géant pour que la capacité se déclenche. Si tu le fais après, la capacité ne se déclenche pas et ton adversaire gardera son Géant et ton Lazav sera mort.



Q : J'ai -16 points de vie, mais je ne perds pas la partie grâce à mon Ange de platine. Je joue un fetchland. Puis-je activer sa capacité pour aller chercher une montagne ou un marais ?

R : Non. On ne peut pas payer de points de vie quand on n'en a pas ! Il est donc impossible pour toi de payer le coût de la capacité du fetchland, ce qui t'empêche de l'activer.



Q : J'ai une Hydre primordiale avec 3 marqueurs +1/+1. Mon adversaire contrôle une Force magmatique. Puis-je doubler le nombre de marqueurs pendant mon entretien avant que les 3 blessures ne lui soient infligées ?

R : Non, ton Hydre va mourir. Comme c'est ton tour, les capacités déclenchées de l'Hydre et de la Force vont aller dans la pile dans l'ordre suivant : d'abord celle de ton Hydre puis celle de la Force de ton adversaire. On va les résoudre ensuite dans l'ordre inverse : d'abord les 3 blessures sont infligées à l'Hydre, qui va mourir avant d'avoir pu doubler ses marqueurs.



Q : Que se passe-t-il si j'ai à la fois une Position privilégiée et un Bosquet solide ? Ils se protègent l'un-l'autre ?

R : Oui en quelque sorte. La Position donne la défense talismanique au Bosquet et le Bosquet donne le linceul à la Position. Attention, tes autres enchantements auront à la fois le linceul et la défense talismanique, ce qui fait que ni toi ni ton adversaire ne pourra les cibler.



Q : Avec Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort, je remonte une créature de mon cimetière et elle est attaquante. Mon adversaire pourra-t-elle la bloquer ?

R : Oui. La capacité d'Alesha se résout pendant l'étape de déclaration des attaquants, avant de passer à l'étape de déclaration des bloqueurs. Ton adversaire pourra donc la bloquer.



C'est tout pour aujourd'hui : à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!