Published on 10/22/2018

Bonne saison grippale !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Une légère exagération
de l'état de l'auteur cette semaine.
Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Au moment où j'écris ces lignes, je me remets à peine d'un coup de froid contracté la semaine dernière. Je suppose que c'est tout ce que je récolte à m'être plaint de la chaleur il y a 4 semaines. La météo s'est rafraîchie de manière significative et j'ai réussi à attraper froid. Malgré tout, le spectacle doit continuer, donc nous voilà à nouveau, jetant un regard à de nouvelles questions de règles de Magic.

Si vous vous posez des questions auxquelles vous aimeriez une réponse, envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com ou twittez vos questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un futur article.



Q : Je surveille 2 avec Pluie de notions en choisissant de mettre Nexus du destin au cimetière et l'autre carte au-dessus de ma bibliothèque. L'autre carte reste-t-elle au dessus ou sera-t-elle mélangée ?

R : Elle reste au dessus. Lorsque tu surveilles, tu choisis quelle carte va où et ensuite toutes les cartes se déplacent en même temps. L'effet de remplacement du Nexus remplace la mise au cimetière par un mélange dans la bibliothèque, mais tu mets toujours l'autre carte au sommet de la bibliothèque. L'autre carte pourrait être mélangée dans la bibliothèque si tu l'y mettais avant de mélanger la bibliothèque. Comme les deux actions sont simultanées, la carte restera au sommet de la bibliothèque.



Q : Je joue une partie de Commander avec Alice et Bob. Bob contrôle Ghildmage de Vizkopa et Athréos, dieu du Passage, et Alice contrôle une Cuve de mimétisme. Durant mon tour, je lance Homicide sur le Ghildmage. Bob peut-il utiliser la capacité d'Athréos avant que la Cuve ne prenne l'empreinte du Ghildmage ? Au cas où cela ait une importance, l'ordre du tour est moi, Alice puis Bob.

R : L'ordre du tour a une importance, alors merci pour la précision. La mort du Ghildmage déclenche les capacités d'Athréos et de la Cuve en même temps, les deux veulent aller sur la pile. On utilise donc la règle "APNAP" (Joueur Actif-Joueur Non Actif) pour rétablir l'ordre dans le chaos. Le joueur actif met ses capacités en pile, puis les joueurs non-actifs font de même dans l'ordre du tour. Cela signifie que la capacité d'Alice va en pile en premier, suivie par celle de Bob. La capacité de Bob se déclenchera donc en premier et si le Ghildmage retourne dans la main de Bob, la Cuve ne trouvera plus rien dont elle pourrait prendre l'empreinte.



Q : J'attaque avec Banneret gobelin et Vaillant de Solcastel. Les deux créatures peuvent-elles se mentorer mutuellement si j'utilise la capacité du Banneret entre les deux capacités de mentor ?

R : C'est une idée intéressante mais qui ne fonctionne pas de la façon dont tu l'espères. Mentor a une restriction de cible qui est vérifiée lorsque tu mets la capacité sur la pile. Tu peux cibler le Banneret avec la capacité du Vaillant mais le Vaillant n'est pas une cible légale pour la capacité du Banneret car la force du Vaillant n'est pas inférieure à celle du Banneret à ce moment-là. Comme il n'y a pas de cible légale à la capacité du Banneret, celle-ci est retirée de la pile et ne se résout pas.



Q : Je contrôle un Mirage miroir et active sa capacité pour copier Lazav, l'Hétérogène. J'utilise ensuite la capacité de Lazav pour copier une Grande guivre intouchable dans mon cimetière. Que se passe-t-il à la fin du tour lorsque l'effet du Mirage miroir s'achève ?

R : Rien de visible ne se passe. L'effet du Mirage s'achève, mais il a été effacé par l'effet de Lazav qui a transformé le Mirage en Grande guivre intouchable nommée Lazav, l'Hétérogène. L'effet de copie de celui-ci n'a pas de fin donc la Guivre ne sera plus vraiment un Mirage et restera sur la table.



Q : Le marqueur cadavre qu'Isareth l'éveilleuse met sur les créatures réanimées a une importance pour les règles ? Par exemple, si je le retire avec une Sortimage vampire, dois-je toujours exiler la créature si elle quitte le champ de bataille ?

R : Non, le marqueur n'a aucune influence sur les règles. Le marqueur est un rappel pour distinguer les créatures réanimées par Isareth mais il n'a pas de rapport avec l'effet de remplacement qui exile les créatures si elles devaient quitter le champ de bataille. Cet effet est créé par la résolution de la capacité d'Isareth et ne cessera que lorsqu'il aura eu une chance de s'appliquer.



Q : Dans une partie multijoueur, je contrôle Paroles de déprédation et j'active sa capacité avant d'activer celle de Mikokoro, Centre de la mer pour que chaque joueur pioche une carte. Que se passe-t-il ?

R : Quand plusieurs joueurs doivent piocher une carte en même temps, les pioches se déroulent dans l'ordre du tour en commençant par le joueur actif. Le résultat dépend donc de si tu lances ces capacités durant ton tour ou celui d'un adversaire et où se situe cet adversaire dans l'ordre des tours. Si tu le fais à ton tour tes adversaires se défaussent puis piochent. Si tu le fais durant le tour d'un adversaire, le joueur actif et les adversaires avant toi dans le tour piocheront puis se défausseront alors que les adversaires après toi se défausseront puis piocheront une carte.



Q : La force du Drakôn crépitant compte-t-elle un Ébranlechoc en exil, attendant le rebond ? Si oui, que se passe-t-il quand l'Ébranlechoc est en train d'être lancé grâce au rebond ?

R : Le Drakôn crépitant comptabilise tous les éphémères et les rituels que tu possèdes dans ton cimetière ou dans l'exil. Cet Ébranlechoc qui vient de se résoudre et qui a été exilé au lieu d'être mis dans le cimetière est bien dans l'exil, donc le Drakôn crépitant le compte. Cependant, quand tu lances Ébranlechoc grâce au rebond, tu le bouges depuis la zone d'exil vers la pile. Il n'est pas dans l'exil ou dans un cimetière, donc il n'est plus compté pour la force du Drakôn. Une fois l'Ébranlechoc résolu, il va dans le cimetière, où il comptera à nouveau.




Faites attention pendant la saison de la grippe
et évitez d'être infectés.
Q : Mon Patron de guerre de la Légion crée un jeton qui devient un Ange grâce à Visite divine. L'Ange acquiert-il la célérité et doit-il attaquer ?

R : Oui et oui. La Visite divine change les caractéristiques avec lesquelles le jeton a été créé, mais elle n'altère pas les instructions supplémentaires qui sont appliquées au jeton après qu'il soit créé. La capacité du Patron de guerre donne toujours la célérité à l'Ange et lui crée une condition d'attaque.



Q : Je résous Réunion de mission et je choisis Submersion. Si je contrôle une Île et mon adversaire contrôle une Forêt, puis-je lancer Submersion gratuitement ?

R : Absolument. La Réunion de mission crée un effet qui te permet de lancer Submersion depuis ton cimetière, mais l'effet ne te demande pas de payer un coût particulier pour le lancer. De même, la capacité de Submersion qui te permet de la lancer gratuitement ne te demande pas de le faire d'une zone particulière. Cela veut dire que tu peux combiner les deux effets et lancer Submersion gratuitement depuis ton cimetière.



Q : Puis-je transformer le Scion de l'Ur-Dragon en Régente rase-rival quand le Scion de l'Ur-Dragon arrive sur le champ de bataille et faire en sorte qu'il se batte contre quelque chose ?

R : Non, ça ne marche pas. Tu peux activer la capacité du Scion immédiatement après qu'il soit arrivé sur le champ de bataille, et il se transformera en la copie de la Régente rase-rival quand la capacité se résoudra, mais c'est trop tard pour que la capacité de la Régente rase-rival se déclenche. Le jeu vérifie les capacités d'arrivée sur le champ de bataille immédiatement après que le Scion de l'Ur-Dragon soit arrivé sur le champ de bataille, et il n'avait pas encore sa capacité à ce moment-là.



Q : Si j'utilise Muldrotha, la marée funéraire pour jouer une carte d'artefact depuis mon cimetière, cela déclenche-t-il la capacité de Teshar, apôtre de l'ancêtre pour avoir lancé un sort historique ?

R : Tout à fait. Jouer une carte veut dire la jouer si c'est une carte de terrain ou la lancer si ce n'est pas une carte de terrain. En présumant que cette carte d'artefact que tu as décidé de jouer n'est pas une carte de terrain-artefact, tu lances un sort d'artefact, ce qui déclenche la capacité de Teshar.



Q : Puis-je engager la Marraine des floraisons pour faire si je contrôle Najeela, the Blade-Blossom ?

R : Nope. La capacité de la Marraine des floraisons vérifie pour chaque couleur si tu contrôles un permanent de cette couleur, et ajoute un mana de cette couleur si c'est le cas. Elle regarde les couleurs de tes permanents, pas les symboles de mana qui sont imprimés sur les cartes. Najeela a les symboles de mana des cinq couleurs dans son texte, mais cela ne veut pas dire qu'elle est de toutes ces couleurs, elle est seulement rouge.



Q : Puis-je laisser mon Déchiffre-Augure Centaure engagé pour bénéficier de sa capacité de réduction de coût ?

R : Non, pas sans aide. À moins qu'un effet te dise qu'un permanent ne se dégage pas, comme le Monolithe de Basalthe, ou que tu peux choisir de ne pas le dégager, comme pour les Fers vedalkens, tous tes permanents sont automatiquement dégagés pendant ton étape de dégagement. Pour bénéficier de sa capacité de réduction de coût, tu as besoin de quelque chose comme Désespoir du naufragé pour le garder engagé ou trouver des moyens pour l'engager sans le mettre en danger en attaquant avec.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Indrik affectueux et une Grande guivre intouchable, je bloque l'Indrik avec un Tyran aux mâchoires-collet. Si j'utilise la capacité de rage du Tyran pour exiler la Guivre, vais-je quand même subir ses blessures ?

R : Je crains que oui. Ni l'Indrik, ni la Guivre n'ont l'initiative ou la double initiative, de sorte qu'ils infligent les blessures en même temps pendant l'étape de blessures de combat. Les 16 blessures de la Guivre sont déjà infligées au moment où la capacité de rage du Tyran va sur la pile. OUTCHHHH !




Le saviez-vous ?
L'Aura de droiture n'est pas une aura.

Q : L'Aura de droiture prévient-elle toutes les blessures d'une créature avec double initiative ?

R : Non si tu ne l'actives qu'une fois. Une activation prévient les blessures d'une source la prochaine fois qu'elle en inflige. Une créature avec la double initiative frappe deux fois, et seules les blessures du premier coup sont prévenues par l'Aura. Pour prévenir les blessures du second coup, tu devras activer l'Aura une seconde fois.



Q : Je lance Shamane cérégriffe et je cible mon adversaire avec sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. Si je choisis Chavirage dans sa main, puis-je le lancer avec le rappel pour obtenir la carte dans ma main ?

R : Tout d'abord, oui, tu peux lancer Chavirage avec le rappel, mais tu devras payer pour le faire, car la capacité de la Shamane ne t'exonères pas des coûts additionnels. Cependant, la capacité de rappel indique que la carte retourne dans la main de son propriétaire, de sorte que tu vas payé pour redonner la carte à ton adversaire. En dehors des cartes amusantes à bord argentés des set "Un-", une carte ne peut jamais aller dans la main d'un joueur qui n'est pas son propriétaire.



Q : Disons que j'utilise Forme nuageuse pour manifester la carte du dessus de ma bibliothèque, et puis j'utilise la capacité -1 d'Aminatou, la façonneuse de destin pour retourner la créature face cachée. Que Se passe-t-il ?

R : La capacité d'Aminatou exile un permanent, puis essaie de le renvoyer sur le champs de bataille face visible. Si la carte est une carte d'éphémère ou de rituel, elle restera en exil. Sinon, le permanent est renvoyé sur le champ de bataille, mais la Forme Nuageuse ne sera pas attachée à celui-ci. Dans les deux cas, la Forme Nuageuse n'est plus attachée à rien, c'est triste mais elle va au cimetière.



Q : Je contrôle deux Oiseaux de paradis et une autre créature quelconque. Puis-je engager les Oiseaux pour le mana, puis sacrifier les trois créatures pour lancer Torgaar, famine incarnée ?

R : Bien sûr, ça marche. Tu commences par annoncer que tu lances Torgaar, et tu annonces que tu choisis de payer le coût additionnel en sacrifiant 3 créatures. À ce stade, tu n'as pas encore payer le coût, donc les créatures sont encore sur le champs de bataille. Tu calcules le coût très abordable de , et puis tu peux activer les capacités de mana, donc tu engages les Oiseaux pour le mana. Enfin, tu payes le coût total de sacrifier les trois créatures et les deux manas noirs que tu viens d'obtenir.



Q : Mon adversaire est à 6 points de vie et il me reste cinq cartes dans ma bibliothèque. Si je lance Explosion pour 6 afin d'infliger 6 blessures à mon adversaire et me faire piocher 6 cartes, qui gagne la partie ?

R : Personne ne gagne. La partie finit en égalité. Explosion se résout, inflige 6 blessures à ton adversaire, et t'oblige à piocher 6 cartes. Le total de la vie de votre adversaire passe à 0, et tu es obligé de piocher une carte dans une bibliothèque vide. Puis, le jeu vérifie les actions basées sur un état, voit que tu as essayé de piocher une carte dans une bibliothèque vide et que ton adversaire est à moins de 1 point de vie. Toi et ton adversaires perdez la partie en même temps, donc la partie est nulle, et tu te rends compte, un peu trop tard, que de cibler ton adversaire pour les blessures et pour la pioche des cartes aurait été un meilleur choix.



Q : Tezzeret, agent de Bolas est-il autorisé en tournois standard, puisqu'il est dans Guilds of Ravnica Mythic Edition ?

R : Non. Guilds of Ravnica Mythic Edition contient un certain nombre de carte des Guildes de Ravnica, mais il contient également des boosters spéciaux qui comprennent des cartes supplémentaires qui ne font pas partie du bloc Guildes de Ravnica. Ces cartes supplémentaires sont comme les invention en Kaladesh ou les invocation pour Amonkhet : elles sont insérées dans les boosters, mais elles ne font pas partie de ces ensembles d'extension. Tezzeret, agent de Bolas n'est dans aucune d'extension qui est actuellement en standard, il n'est donc pas légal en standard.




Et c'est tout le temps que nous avons pour aujourd'hui. Je vais maintenant soigner ma gorge avec une tasse de chocolat chaud et j'espère que vous serez de retour la semaine prochaine pour une autre séance de question/réponses.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!