Published on 10/15/2018

A table !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Portrait de l'auteur AVANT
le dîner de Thanksgiving.

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Ceux qui suivent la rotation des auteurs ont peut-être remarqué que j'aurais dû écrire l'article passé que Charlotte a écrit à ma place. Cela s'explique car ayant fait la fête en anticipation de Thanksgiving, j'étais dans les vapes quelques jours. Mais me revoilà prêt à reprendre du service !

Comme toujours, si vous avez un doute sur une question de règle, vous pouvez nous envoyer votre question par mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com , ou nous la tweeter à @CranialTweet. Nous vous répondrons et vous verrez probablement votre question dans un article futur.



Q : Mon adversaire a une Ingérence du mage en jeu ayant nommé Foudre. Que se passe-t-il si je lance une Déliquescence soudaine ? La Foudre est-elle toujours nommée ?

R : Foudre est toujours nommée, la Déliquescence n'annule pas le fait que la carte nommée est Foudre : Ainsi lorsque le mage cessera d'être une 0/2 tu ne pourras de nouveau plus lancer Foudre et lorsque le mage cessera d'être une 0/2 ton adversaire ne nommera pas une nouvelle carte. Toutefois, tant que le mage est déliquescent, il cesse d'avoir sa capacité t'empêchant de lancer Foudre. Ainsi tu pourras le griller si l'envie te prend.



Q : Que se passe-t-il si j'active la capacité de l'Engin de la sorcière et que je le sacrifie en réponse ?

R : Tu viens de produire , Chapeau ! (Lors de la résolution de la capacité, le jeu va essayer de donner ton Engin mort à ton adversaire, n'y arrivera pas et passera à autre chose.)



Q : Dans les notes de la nouvelle extension, il est dit que si Résurgence n'est pas lancée durant une phase principale, il n'y a pas de phase de combat supplémentaire. Pourquoi ?

R : C'est lié au fait que lorsque tu résous Résurgence, la partie qui te confère normalement une phase de combat supplémentaire est précédée par "Après cette phase principale...". Si tu n'es pas actuellement en phase principale, cette partie est ignorée.



Q : Si je lance une Elfe aux nattes de sang et que je cascade sur une Protectrice de la tanière, puis-je choisir de la lancer comme une mue au lieu de la lancer normalement ?

R : Non, tu ne le peux pas. En effet la cascade te propose de lancer le sort sans payer son coût, c'est à dire de le lancer pour un coût alternatif. La mue est également un coup alternatif. Ainsi, lorsque tu cascades sur une carte qui a la mue, tu ne peux pas payer le coût de mue puisque la cascade te force de payer le coût alternatif "sans payer son coût".

Une anti-synergie assez connue est de donner le flashback à une Force de volonté. A priori on pourrait supposer que ce-faisant on peut lancer la Force de volonté depuis le cimetière en exilant une carte bleue de sa main et en payant un point de vie, mais en fait on ne peut pas puisque la capacité permettant de lancer le sort depuis le cimetière le fait par le biais d'un coût alternatif.




Un portrait de l'auteur
pendant le repas de Thanksgiving.
Q : Si j'ai un Mirage miroir en jeu et qu'avec je copie mon Gantelet de pouvoir, le Miroir renforce-t-il la même couleur ?

R : Le Miroir ne va rien renforcer du tout. En effet le Gantelet possède une capacité à son arrivée en jeu qui te demande de lui associer une couleur qu'il améliorera. Lorsque ton Miroir devient une copie du Gantelet, il n'a pas de couleur associée (puisque lorsqu'il est arrivé sur le champ de bataille il n'était pas un Gantelet) et ne renforcera donc aucune couleur.



Q : Je renvoie un Négociant d'objets trouvés Golgari avec le III de La Renaissance de l'Aîné. Puis-je récupérer mon enchantement avec la capacité du Négociant ?

R : Oui tu peux. Pendant que ta saga est en train de résoudre son III, tu renvoies le Négociant d'objets trouvés golgari en jeu, son arrivée en jeu provoquera la mise en pile de sa capacité la prochaine fois qu'un joueur recevra la priorité. Cela arrivera quand la saga a fini de résoudre son III et s'est sacrifiée. Ainsi, au moment où la capacité va en pile (et te demande de choisir une cible), ton enchantement est dans ton cimetière (puisque tu l'as sacrifié) et tu peux donc le choisir légalement.



Q : À quel moment le lien de vie conféré par Bête de charité s'en va ?

R : La Bête de charité a une capacité statique qui confère le lien de vie à chaque créature bloquant ou bloquée par elle. Une créature bloque ou est bloquée juste après l'étape d'assignation des bloqueurs. Une créature n'est plus bloqueuse à partir du moment où la phase de combat est finie (après l'étape post-combat, elle-même après l'étape des blessures) ou à partir du moment qu'elle est retirée du combat (car détruite, renvoyée en main, exilée, retirée texto du combat, etc).



Q : Si je double bloque une créature adverse, à quel moment les blessures sont-elles assignées ? À quel moment puis-je lancer un sort après la déclaration des bloqueurs ?

R : Une fois les attaquants déclarés, les éventuelles capacités déclenchées à l'attaque sont mises en pile puis il y a un échange de priorité. Suit l'étape de déclaration des bloqueurs. Une fois les bloqueurs déclarés, les capacitées déclenchées au blocage sont mises en pile puis il y a de nouveau échange de priorité. C'est à ce moment là que tu peux lancer des sorts avant les blessures. Une fois la pile vidée, il y a de nouveau échange de priorité (là aussi tu peux lancer des sorts) puis arrive l'étape des blessures d'initiative et les créatures se battent.

Toutefois, cela ne veut pas dire que tu ne sais pas comment ton adversaire va répartir ses blessures. Dès que la créature attaquante est bloquée, son contrôleur doit t'informer sur l'ordre dans lequel il veut blesser tes créatures. Tu peux donc aviser sur la façon de faire grossir tes créatures.



Q : Si j'utilise un Détournement magnétique pour attacher une Cuirasse d'assaut à une créature adverse, vais-je pouvoir la donner à d'autres joueurs pendant leur entretien ? Est-il possible de donner le contrôle d'une créature à un joueur alors que je ne la contrôle même pas moi-même ?

R : Oui c'est possible. La capacité de la Cuirasse ne se soucie pas de savoir qui contrôle effectivement la créature pour lui faire changer de contrôleur.



Q : Avec Metzali, tour de triomphe, peut-on détruire c=Shanna, Sisay's Legacy]Shanna, héritage de Sissay[/c] ?

R : Oui, car la capacité de Metzali ne cible pas et donc le choix de Sissay, même s'il est fait au hasard, est tout à fait légal. Pour qu'une capacité cible, il faut simplement que le mot "cible" soit explicitement écrit.



Q : Il paraît qu'avec un Indrik affectueux, il faut choisir une créature pour se battre, et que dans le cas où l'adversaire la booste, il est légal de décider de finalement ne pas se battre. C'est vrai ça ?/Q]

R : Oui c'est vrai. Quand la capacité se déclenche et va en pile, il faut choisir une cible immédiatement. À ce moment-là, les deux joueurs ont la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités, pour (par exemple) booster la créature ciblée ou l'Indrik lui-même. C'est quand la capacité se résout que son contrôleur va décider si les deux créatures se battent ou non.
En particulier, à partir du moment où tu as décidé que l'Indrik se bat bien avec la créature ciblée, c'est trop tard pour ton adversaire pour booster sa créature.



Q : Comment interagissent ma Réverbération de pensée et le Collecteur de charité de mon adversaire ?

R : Alors, tout d'abord, ça dépend de combien de cartes tu dois originellement piocher, avant d'appliquer l'effet d'une de ces cartes.
Si tu dois piocher une carte - par exemple ta pioche du tour - le Collecteur de charité n'agit pas dessus, et la Réverbération arrive et te fait piocher deux. D'un coup, le Collecteur se réveille. Ainsi, toi et ton adversaire piochez chacun une carte.
Si par contre l'instruction originelle est de piocher plusieurs cartes - en lançant Divination par exemple - les deux cartes veulent appliquer leur effet dès le début. Comme le Collecteur remplace l'intégralité des pioches alors que la Réverbération agit sur chacune des pioches séparément, on applique d'abord la capacité du Collecteur. Ca transforme le "piochez deux" en "chaque joueur pioche une carte". Comme tu vas bien piocher une carte, la Réverbération agit ensuite. Tu piocheras alors deux cartes, et ton adversaire une.




Portrait de l'auteur
APRÈS le dîner de Thanksgiving.

Q : Visite divine a un ruling qui dit : "Si un effet modifie le contrôleur sous lequel le jeton devrait être créé, cet effet s'applique avant celui de la Visite Divine. Si un effet modifie le contrôleur sous lequel le jeton devrait arriver sur le champ de bataille, cet effet s'applique avant que celui de la Visite Divine ne puisse s'appliquer". Gniiiiiiiiiiiiiiiiiii ????

R : Il y a une différence entre un effet qui modifie le contrôleur sous le contrôle duquel le jeton arrive, comme celui de la Coupe-bourse astucieuse, et un effet qui modifie le contrôleur sous lequel le jeton devrait arriver sur le champ de bataille, comme celui de Rassembler des spécimens.

En effet, l'effet de remplacement engendré par la capacité de la Visite (ou de la Coupe-bourse) s'applique à l'événement de création du jeton, dont la partie "arriver sur le champ de bataille" n'est qu'une petite composante. Or, quand deux effets de remplacement veulent modifier pour l'un un événement entier et pour l'autre une partie de cet événement, c'est toujours celui qui veut modifier l'événement entier qui s'applique en premier. Dans notre exemple, on appliquera toujours l'effet de la Visite (ou de la Coupe-bourse) avant celui de Rassembler des spécimens.

Pour le conflit entre la Visite et la Coupe-bourse, la règle précédente (616.1f pour ceux qui veulent aller voir) ne s'applique pas. Comme les deux effets de remplacement veulent s'attaquer au même événement, c'est une autre règle qu'on utilise (616.1b). On applique d'abord l'effet de la Coupe-bourse car son effet modifie le contrôleur des objets qui vont arriver sur le champ de bataille.



Q : Si je lance un sort avec Relancez, je vais forcément avoir un marqueur sur mon Ascension du pyromancien ?

R : Non.Quand tu lances un sort, l'Ascension va regarder s'il y a une carte du même nom dans ton cimetière. Or à ce moment-là, ton sort avec Relancez est en pile et plus dans ton cimetière. Donc la capacité de l'Ascension ne se déclenchera pas et tu ne mettras pas de marqueur.



Q : Puis-je lancer des sorts non-éphémère pendant mon entretien avec une Frénésie expérimentale ?

R : Non. La Frénésie te permet de lancer des cartes depuis le dessus de ta bibliothèque, mais ne t'autorise pas à ignorer les restrictions habituelles qui s'appliquent aux lancements des sorts ou à la mise en jeu des terrains.



Q : Pourquoi les Pillards golgari se comptent-ils eux-mêmes quand ils sont renvoyés sur le champ de bataille depuis le cimetière ?

R : Parce que juste avant d'entrer sur le champ de bataille ils sont toujours dans le cimetière.

Les effets de remplacement (comme la capacité des Pillards) modifient les événements du jeu au fur et à mesure qu'ils se produisent, mais pour que ces effets le fassent le jeu doit savoir quels effets de remplacement appliquer à un événement donné (et comment ils s'appliquent) avant que cet événement ait réellement lieu. Donc, tu dois déterminer avec précision le nombre de marqueurs que les Pillards sont supposés avoir en entrant sur le champ de bataille avant de le faire... et à ce moment-là, les Pillards sont toujours dans le cimetière et doivent donc être inclus dans le décompte.



Q : Si je cible Azcanta, les Ruines englouties avec Tomber en poussière, puis-je chercher des A la recherche d'Azcanta dans le deck ?

R : Non tu ne peux pas. Tomber en poussière te dit de chercher, dans la bibliothèque du contrôleur, les cartes ayant le même nom que celle que tu viens juste d'exiler. Mais ce terrain s'appelait Azcanta, les Ruines englouties et non A la recherche d'Azcanta. Puisque la face recto de la carte est effectivement la seule qui existe tant que la carte est dans la bibliothèque, tu ne vas pas pouvoir trouver des cartes ayant le nom Azcanta, les Ruines englouties dans cette bibliothèque. Quelle que soit la profondeur de tes recherches.



Q : Si la carte que je choisis pour Réunion de mission quitte le cimetière avant que je la lance, puis-je quand même la lancer depuis l'exil ?

R : Absolument pas. Quand une carte passe d'une zone à une autre elle devient un nouvel objet sans mémoire de son existence passée (avec quelques exceptions qui ne s'appliquent pas ici). La Mission dit que tu peux lancer spécifiquement une carte qui est dans le cimetière mais elle ne dit rien à propos d'une autre carte située dans une autre zone. Puisque rien ne t'autorise à lancer la nouvelle carte depuis sa nouvelle zone tu ne peux pas le faire.



Q : Pourquoi peut-on lancer la carte exilée par Gonti, seigneur de l'opulence alors qu'il a quitté le champ de bataille mais pas une carte exilée par Rona, Disciple de Gix ? Quelle est la différence ?

R : La différence se trouve dans le pourquoi tu es autorisé à lancer la carte. Bien que Gonti et Rona disent que tu peux lancer la carte qu'ils ont exilée, ils fournissent cette permission de manières différentes et ces manières fonctionnent différemment.

Gonti a une seule capacité déclenchée qui, quand elle se résout, exile une carte spécifique et te donne la permission de la lancer pendant une durée particulière ("tant que cette carte reste exilée"). Cet effet dure aussi longtemps que spécifié et puisque cette durée ne se préoccupe pas de savoir si Gonti est ou n'est pas en jeu, ça n'a pas d'importance.

D'un autre côté Rona a deux différentes capacités qui peuvent exiler des cartes ; contrairement à la capacité de Gonti, aucune de ces capacités ne te donne la permission de lancer les cartes qu'elles exilent par elles-mêmes. Si ces capacités étaient identiques à celles de Rona, tu ne serais pas en mesure de lancer les cartes quelle qu'en soit la circonstance. Au lieu de cela, Rona a une troisième capacité qui te donne la permission de lancer des cartes qui ont été exilées par l'une de ses deux autres capacités. Mais cette capacité est une capacité statique et, par défaut, les capacités statiques ne fonctionnent que lorsque la carte sur laquelle elles se trouvent est sur le champ de bataille. Une fois que Rona a quitté le champ de bataille, cette capacité ne s'applique plus et si elle ne t'autorise pas à lancer ces cartes, tu ne peux plus le faire.



Q : Si je lance Nexus du destin alors que mon adversaire contrôle un Repose en paix, puis-je le mélanger dans ma bibliothèque ?

R : Effectivement tu le peux. Le Nexus et Repose en paix ont chacun une capacité de remplacement essayant de remplacer le même événement : "mettre le Nexus du Destin dans ton cimetière" par autre chose. Puisque tu contrôles le Nexus, tu choisis quel effet s'applique en premier. Donc si tu veux que ton Nexus soit remélangé dans ta bibliothèque tu peux le faire. Et si pour une raison quelconque tu préfère qu'il soit exilé tu peux aussi le faire.



Q : ...et concernant le Flambeau de l'Avenir ? Et ce que ça fonctionne de la même manière avec Repose en paix ?

R : Eh bien non. Le Flambeau ne te donne pas le choix de la même manière que le fait le Nexus du destin — quand le Flambeau se résout il va directement être remélangé dans ta bibliothèque quel que soit ce que tu souhaites faire. On fait ainsi parce que le Flambeau te donne l'instruction de le mélanger dans la bibliothèque de son propriétaire comme partie de sa propre résolution, et ceci a lieu bien avant qu'il ne soit normalement mis au cimetière (ce qui arrive en général à la fin de la résolution du sort). Puisqu'il est déjà dans la bibliothèque au moment de sa résolution, il n'y a aucun moment où il serait dans le cimetière et donc jamais une occasion pour Repose en paix de faire quoi que ce soit.

Bien sûr cela signifie que si le Flambeau de l'Avenir est mis au cimetière d'une autre manière (par exemple parce que ton adversaire l'a "meulé" ou parce que tu t'en es défaussé) il sera bel et bien exilé à cause de Repose en paix. Il n'y a aucune raison pour que ça se passe autrement. Parfois tu y gagnes ; Parfois tu y perds.



Q : Qu'arrive-t-il à mes autres cartes si pendant que je surveille je mets uniquement mon Nexus du destin dans mon cimetière ? Restent-t-elles au-dessus de ma bibliothèque ou sont-elle mélangées avec le reste ?

R : Les autres cartes restent au-dessus dans l'ordre dans lequel tu as choisi de les mettre. Quand tu surveilles tu regardes les cartes puis mets celles que tu veux dans ton cimetière et le reste au-dessus dans n'importe quel ordre. La capacité du Nexus remplace son arrivée dans ton cimetière par un mélange dans ta bibliothèque. Ce que tu fais devient donc "Mélange le Nexus du destin dans la bibliothèque de son propriétaire, mets les autres cartes que tu souhaites dans ton cimetière et le reste au dessus de ta bibliothèque dans n'importe quel ordre." Puisque qu'on te demande de mettre ces cartes à une place spécifique dans ta bibliothèque elles ne sont pas inclues dans le mélange et sont placées là où la capacité surveiller te propose de les mettre.



C'est tout pour cette semaine mais revenez la semaine prochaine pour quelques secondes (ou des tiers ou des quarts ou des sept-cent-neuvièmes…).

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!