Published on 10/08/2018

Un tour du multivers: d'Atlantis jusqu'à Zhalfir

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano


Wow !
Aujourd'hui est un jour spécial au QG de Cranial Insertion. Nous avons de nouvelles cartes Judge Promo à vous révéler dans le numéro de cette semaine, alors bouclez votre ceinture, nous décollons immédiatement avec notre première carte !


Arrivant tout droit des profondeurs englouties de l'Atlantide et directement de 1993, accueillons chaleureusement le Seigneur de l'Atlantide ! Il fait une première apparition en tant que judge promo et offre une nouvelle illustration pour la première fois depuis la 7ème Édition.

Spoiler:


Il n'y a pas grand chose à dire au niveau des règles concernant notre ami ondin car il est l'une des premières cartes de Magic, mais pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familiers avec la traversée des îles, une créature attaquante avec cette capacité ne peut pas être bloquée si le joueur défenseur contrôle une Île.


Notre seconde carte nous emmène à Zhalfir, demeure de Téfeiri où nous voyons le planeswalker sauver sa ville en la déphasant, mais il ne parviendra pas à la rephaser, la laissant perdue dans l'espace et le temps. Instant tragique dont nous bénéficions en obtenant la carte Protection de Téfeiri, présentée pour la première fois en foil avec un texte d'ambiance.

Spoiler:


Mais que fait cette carte exactement ? Commençons par les parties faciles :
- Quand votre total de points de vie ne peut pas changer, vous ne pouvez ni gagner ni perdre de points de vie, ni ne pouvez payer de points de vie pour payer un coût. Vous ne pouvez non plus échanger votre total de points de vie avec un joueur qui a un total différent ni avoir votre total de points de vie fixé à un total différent.
-La protection contre tout signifie que vous ne pouvez être la cible de sorts ou de capacités, vous ne pouvez avoir d'auras attachées à vous (et toutes celles déjà attachées se détacheront) et toutes les blessures qui vous seraient infligées seront prévenues.

Enfin il y a le déphasage… Oh déphasage, ne pouvais-tu rester dans le passé auquel tu appartiens ? Bon je suppose que l'on ne peut plus l'ignorer maintenant.
En phase et Hors phase est un statut comme engagé ou dégagé qu'un permanent possède sur le champ de bataille. Quand un permanent est hors phase, il est toujours sur le champ de bataille mais rien ne peut l'atteindre à moins qu'il n'affecte spécifiquement les permanents hors phase. Cela signifie par exemple qu'une Colère de Dieu ne peut pas détruire les créatures hors phase.
Un permanent qui est hors phase passera en phase au début de l'étape de dégagement de son contrôleur avant que celui-ci ne dégage ses permanents. Tous les permanent avec la capacité de déphasage passent hors phase simultanément au même moment. Passer hors phase ou en phase n'affecte que le statut du permanent sans changer quoi que ce soit d'autre. Si un permanent qui passe hors phase a des auras, des équipements ou des fortifications qui lui sont attachés, ces permanents passent également hors phase, mais indirectement. Un permanent qui est passé hors phase indirectement revient en phase si le permanent auquel il est attaché passe en phase.

Alors, carte étrange, mécanique étrange, capacité cool. Définitivement tout ce qu'il faut pour une bonne judge promo et un bon sujet de discussion ici dans Cranial Insertion.


Un immense merci à Bryan Prillaman pour nous avoir autorisé à révéler ces cartes en avant-première ici. C'est un grand honneur et nous en sommes très reconnaissants.

Bon promos mises à part, vous n'êtes pas là pour ça, n'est-ce pas ? Exactement, alors jetons un oeil à quelques questions de règle !

Si vous avez envie que l'équipe de Cranial Insertion réponde à votre question, merci de nous l'envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de nous la twitter @CranialTweet. Nous nous assurerons que vous receviez une réponse directe et votre question pourrait même apparaître dans un prochain Cranial Insertion !



[Q : Si je défausse Pensées tenaces en tant que coût additionnel pour lancer Idée radicale depuis mon cimetière et que je lance les Pensées tenaces avec la folie, quel sort se résout en premier ?

R : Les Pensées tenaces vont se résoudre en premier dans ce cas.
Quand tu lances un sort avec relancer depuis ton cimetière, Il est déjà sur la pile au moment où tu payes ses coûts, y compris défausser une carte. Si tu défausses une carte avec la folie pour payer ce coût supplémentaire, la capacité déclenchée de folie puis le sort lui-même (s'il est lancé pour son coût de folie), iront sur la pile au-dessus du sort avec relancer. Du coup, ton sort de folie se résoudra en premier.



Q : Comment interagit Liche du Souterrègne avec Bibliothèque sylvestre ?

R : La capacité de la Liche remplace chaque carte que tu devrais piocher, que ce soit la carte de l'étape de pioche du tour ou provenant de cartes qui te donnent des pioches supplémentaires comme la Bibliothèque sylvestre. Pour chaque carte que tu devrais piocher, à la place tu vas regarder les trois premières cartes de ta bibliothèque, en mettre une dans ta main et les deux autres dans ton cimetière. Cette opération est répétée pour chaque carte piochée.

Si tu choisis de piocher avec la Bibliothèque, l'effet de la Liche remplacera les cartes piochées. Lorsque la capacité déclenchée te demande de choisir des cartes piochées, tu ne peux pas en choisir puisqu'aucune carte n'a été piochée ce tour-ci, donc aucune ne retourne sur la bibliothèque et aucun point de vie n'a à être payer.



Q : A quel moment dois-je choisir comme cible la créature à blesser avec Grésipothèse ? J'ai entendu dire que je ne choisis pas jusqu'à ce qu'il se resolve, mais est-ce vrai ?

R : Grésipothèse a ce que l'on appelle une "capacité déclenchée réflexive", qui est une nouvelle technologie depuis Amonkhet. Les capacités réflexives n'ont pas été employées dans beaucoup de carte, de sorte que la plupart des joueurs ne sont pas habitués à les reconnaître.
Des capacités réflexives existent pour permettre à leurs contrôleurs de contrôler plus précisément la façon dont leurs sorts et leurs capacités se résolvent, en ne forçant pas une sélection de cibles tant que la capacité réflexive n'est pas placée sur la pile.

Dans le cas de Grésipothèse, tu ne choisis pas de cible pour la capacité réflexive tant que tu ne t'es pas défaussé d'une carte. Bien que la nature exacte des cartes rejetées n'ait pas d'importance (au-delà d'être non-terrain), les deux cartes piochées de la première moitié du sort peuvent changer ce que tu veux cibler. Par exemple, si la carte défaussée est un Tempérament fougueux, tu peux choisir de cibler ensuite une créature avec une endurance de 7 plutôt qu'une créature avec 4 en endurance.
Si Grésipothèse avait le libellé « si vous faites » plutôt que le libellé « quand vous faites », la cible pour les blessures aurait dû être choisie lors du lancement de Grésipothèse, avant d'avoir pioché durant sa résolution.



Q : Comment les capacités réflexives fonctionnent-elles avec les interactions basées sur un Contresort ? Puis je lancer Lumière obstruante sur Grésipothèse qui cible maintenant l'une de mes créatures ? Et qu'en est-il à propos de donner à la créature une protection ou la défense talismanique ?

R : La chose importante à retenir lorsque l'on traite avec des sorts comme Grésipothèse est que la capacité réflexive créée est une capacité déclenchée et non un sort. Grésipothèse lui-même finit de résoudre et va au cimetière avant que la capacité réflexive soit mise en pile. Cette capacité déclenchée ne peut pas être ciblée par la Lumière obstruante car ce n'est pas un sort et que Gresipothèse n'a jamais ciblé de créature.
Donner à la créature ciblée la défense talismanique ou la protection contre le bleu ou le rouge ou les éphémères en réponse à la capacité réflexive fonctionnera comme prévu. Les blessures seront toujours traitées comme étant infligées par Gresipothèse comme si le sort était encore sur la pile, c'est à dire comme un éphémère rouge et bleu. Choisir Gresipothèse comme source de blessures à prévenir est également possible seulement si la capacité est encore en pile.



Q : Je viens de lire sur les notes de publication pour Vague cosmotronique que les créatures qui viennent sous le contrôle d'un adversaire plus tard dans le tour ne peuvent pas bloquer. Pourquoi est-ce le cas ?

R : La seconde partie de l'effet de la Vague ne s'applique pas seulement aux créatures qu'elle a blessées, sinon il serait écrit "ces créatures" ou "les créatures qui ont subi des blessures de cette façon" ne peuvent pas bloquer plutôt que le libellé actuel.

Comme cet effet ne précise pas un groupe de créatures en particulier et qu'il ne change pas les caractéristiques de toutes les créatures, il compte comme étant un changement temporaire des règles du jeu pour ce tour. En d'autres termes, c'est juste une interdiction généralisée qui empêche les créatures que tes adversaires contrôlent de bloquer ce tour, et qui s'appliquera à toutes les créatures de tes adversaires quand ils devront déclarer les bloqueurs.



Q : Puis je utiliser le jeton créé par la capacité d'Emmara, âme de l'Accord pour convoquer le même sort ou piloter le même véhicule ?

R : La capacité d'Emmara est une capacité déclenchée normale et va sur la pile et se résout comme toute autre. Ce qui signifie que ce ne peut être résolu pendant le lancement d'un sort ou pendant l'activation de la capacité de pilotage, le jeton soldat créé sera en retard et ne pourra pas participer à la convocation ou au pilotage.



Q : La capacité Agent de sang se déclenche-t-elle si je le mets dans le cimetière pendant que je surveille ?

R : Oui. Les Capacités déclenchées qui recherchent une action spécifique se déclenchent après que cette action soit arrivée. (Elles ne peuvent pas se déclencher avant, car il ne s'est rien passé.) Normalement, la chose qui se passe est relativement instantanée, comme « entrer sur le champ de bataille » ou « mourir », mais cela vaut également pour les événements qui prennent plus de temps, tels que « regard » ou « surveiller ». Cela signifie que les capacités déclenchées comme celle de l'Agent de sang qui se déclenchent lorsque tu surveilles ne se déclenchent pas tant que l'action surveiller n'est terminée, mais plus important encore le jeu ne vérifiera les capacités qui peuvent se déclencher pas avant la fin de l'événement déclencheur.
C'est similaire au cas des créatures qui ont une effet déclencheur lorsque tu lances un sort : si tu les sacrifies pour lancer ce sort, la capacité ne se déclenche pas. (Par exemple, le Jeune pyromancien ne créera pas de jeton élémental si tu le sacrifie pour le lancement de Jet).



Q : Je contrôle un Défieur de Boros et un Avant-Garde d'Adanto, et j'attaque avec les deux. Puis-je mentorer l'Avant-garde d'Adanto avant que le +2/+0 s'active ?

R : Non.
Le bonus de l'Avant-garde d'Adanto est une capacité statique. Il n'y a aucun moment où c'est une créature attaquante et où il ne reçoit pas le bonus. Cela veut dire que pour mettre un marqueur sur l'Avant-garde d'Adanto grâce au Mentor, tu dois avoir au même moment une créature attaquante avec le mentor et une force de 4 ou plus.



Q : Comment la capacité du Cyclope imprévisible compte-t-elle le X des éphémères et des rituels ? Un Zénith de Bleusoleil lancé avec X=3 lui donne-t-il un bonus de force de +3 ou de +6 ?

R : La valeur de X est connectée au coût de mana du sort quand on détermine son coût converti de mana, donc un Zénith de Bleusoleil pour 3 donnera au Cyclope erratique +6/+0 jusqu'à la fin du tour quand la capacité se résoudra.



Q : Si je lance Inversion sur mon propre Cyclope erratique, aurais-je un Cyclope erratique 8/1, ou un Cyclope erratique 9/0 qui meurt immédiatement ?

R : Tu auras un Cyclope 8/1.
Quand tu inverses la force et l'endurance d'une créature, cet échange se calcule après que où tous les autres effets sont appliqués à la force et l'endurance ; donc la capacité se déclenchant grâce à Inversion donnera +1/+0 au Cyclope, faisant de lui un 1/8 avant que l'échange ne fasse qu'il soit 8/1.




C'est la dernière fois que je mets une mangeoire
à oiseaux dans mon jardin.
Q : Si un sort ou une capacité fait que Visite divine quitte le champ de bataille et crée des jetons simultanément (par exemple Écrasement tentaculaire), la Visitation divine fait-elle toujours en sorte que les jetons deviennent des anges ?

R : Rien n'arrive jamais simultanément à Magic. Quand tu résous un sort ou une capacité, tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel c'est écrit et cet ordre détermine ce qui arrive en respectant l'effet de Visitation divine. Si l'effet retire Visitation divine du champ de bataille avant que les jetons ne soient créés, comme le fait Écrasement tentaculaire, il ne sera pas sur le champ de bataille pour s'appliquer lors de la création des jetons. Si la carte crée en premier les jetons, la Visitation divine s'appliquera et modifiera ces jetons en Anges, mais une telle carte n'existe actuellement pas.



Q : Je peux maintenant nommer des cartes qui ne sont pas dans le format dans lequel je joue, puis-je nommer avec Aiguille à sectionner des cartes à bords argentés en tournoi ? Qu'en est-il des machinations, des plans et de 1996 World Champion ?

R : Quand tu nommes une carte, la règle dit que tu dois choisir le nom d'une carte de la base de données de l'Oracle. Cette base de données inclut toutes les cartes imprimées au format standard, incluant les cartes à bords argentés, les contraptions, les conspiracies, etc. Elle n'inclut pas les cartes grand format comme les plans, les machinations ou les vanguards. Elle n'inclut pas non plus les cartes promotionnelles comme 1996 World Champion ou Shichifukujin Dragon.



Q : Je contrôle la Tempête des mille ans qui a créé plusieurs copies d' Ego à la dérive. Dois-je nommer une carte pour chaque copie quand elles sont toutes sur la pile ? Ou dois-je nommer une carte pour le premier, chercher dans la bibliothèque de mon adversaire, et ensuite décider ce que je dois nommer pour chaque copie ?

R : Tu ne nommes une carte pour Ego à la dérive qu'au moment où il commence à se résoudre, donc tu nommeras une carte pour chaque copie quand elle se résoudra, et ça maximisera le degré de dérive de l'ego de ton adversaire.



Q : Comment la Liche du Souterrègne interagit-elle avec des effets qui font piocher plusieurs cartes et des capacités déclenchées qui vérifient "A chaque fois qu'une [chose] est mise dans votre cimetière" comme Sidisi, tyran de la couvée ou Le monstre de Gitrog ?

R : Les cartes sont toujours piochées l'une après l'autre, donc la Liche du Souterrègne remplace chacune des pioches, ce qui veut dire que chaque set de deux cartes qui est mis dans le cimetière depuis la bibliothèque grâce à la capacité de la Liche pourra déclencher séparément les capacités de Sidisi ou du Monstre.



C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, fans de Cranial Insertion, mais j'espère que vous avez apprécié notre avant-première des nouvelles cartes promo Judge et toutes les questions sur Les Guildes de Ravnica que vous avez amenées ! Souvenez-vous, si vous voulez lire plus de réponses de ma part, vous pouvez me suivre sur mon blog à magicjudge.tumblr.com.
Callum reviendra la semaine prochaine avec encore plus de réponses à vos questions.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!