Published on 09/24/2018

Joyeux Equiznox

(Le Z est muet)

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Joyeux équinoxe !
Bonjour et bienvenue pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion. L'équinoxe d'automne a eu lieu il y a peu, ce qui signifie que nous sommes en automne même si les températures en France s'obstinent à dire le contraire. Les feuilles des arbres commencent à se teindre de marron mais je pense qu'elles sont en train de mourir de chaud. A part ça je peux dire que c'est l'automne car les magasins ont commencé à vendre des décorations d'Halloween et toutes sortes de nourritures et de boissons aromatisées à la citrouille.

Avec le changement de saison arrive la sortie imminente de l'extension d'automne, Les Guildes de Ravnica, et nous fêtons l'occasion avec un quizz dans lequel vous pourrez tester ce que vous avez appris jusque là, avant que nous ne bourrions votre crâne avec tout le savoir nécessaire à partir de la semaine prochaine.

Si vous avez des questions pour nous, n'hésitez pas à envoyer vos emails à moko@cranialinsertion.com ou à twitter vos questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.

Et maintenant, installez-vous confortablement avec un latte citrouille et débutons ce nouveau quizz !



Q : Je contrôle deux Elfes de Llanowar, et l'un d'eux est enchanté par Sur les ailes de Serra. Si j'enchante l'autre Elfes avec Sur les ailes de Serra, de quoi devrais-je me séparer ?

R : Les choix sont...

A: Juste un Sur les ailes de Serra
B: Un Elfe et un Sur les ailes de Serra
C: Un Elfe et les deux Sur les ailes de Serra
D: Les deux elfes et les deux Sur les ailes de Serra
E: J'ai une soudaine envie d'aile de poulet.


La réponse est
Tu as le choix entre B ou C.

Une fois que Sur les ailes de Serra s'est résolue, tu contrôles deux paires de permanents légendaires avec le même nom : deux Elfes de Llanowar et deux Sur les ailes de Serra. La règle des légendes s'applique simultanément sur les deux paires, donc tu choisis un Elfe de Llanowar et un Sur les ailes de Serra à garder et tu mets les autres au cimetière. Si pour une raison quelconque tu as choisi de garder l'enchantement attaché à l'Elfe dont tu vas te séparer, celui-ci ira au cimetière immédiatement car il ne sera plus attaché à rien.




Q : Adam lance Nexus du destin pendant le tour de Bob, et Bob le copie avec Coopérer. Dans quel ordre sont pris les tours suivants ?

R : Les choix sont...

A: Le tour normal d'Adam
B: Le tour normal de Bob
C: Le tour additionnel d'Adam
D: Le tour additionnel de Bob
E: Le tour sombre


La réponse est
C, D, A, B.

Le Nexus du destin insère le tour additionnel dans la séquence des tours immédiatement après le tour en cours. Comme c'est le tour de Bob, le prochain tour aurait dû être le tour normal d'Adam puis celui de Bob. Le premier Nexus à se résoudre est la copie de Bob puisque Coopérer rajoute la copie au-dessus du Nexus d'Adam qui attend toujours de se résoudre. Cela crée donc un tour additionnel pour Bob avant le tour d'Adam. Puis le Nexus d'Adam se résout et rajoute un tour additionnel pour Adam avant le tour additionnel de Bob.




Q : Que puis-je contrecarrer avec Trompentrave ?

R : Les choix sont...

A: Piloter un véhicule
B: La capacité d'exhumation d'un Elémental d'étincelles de l'enfer
C: La capacité de flashback de Thérapie de la Coterie
D: Retourner face visible une créature face cachée
E: Une question piège ?


La réponse est
A et B.

Trompentrave peut contrecarrer les capacités activées et déclenchées. Les capacités activées sont écrites sous la forme [coût] : [Effet] tandis que les capacités déclenchées utilisent les mots "quand", "à chaque fois que", "au début de" ou "à la fin de". Aucun des exemples ne sont des capacités déclenchées donc la question qui se pose est lesquels sont des capacités activées. Pilotage est un mot clé qui représente une capacité activée. Tu ne vois pas [coût] : [effet] sur la carte mais il est dans les règles et il serait dans le texte de rappel s'il y avait la place d'en mettre un. Il s'agit donc d'un capacité activée et Trompentrave peut la contrecarrer.
La capacité d'exhumation de l'Elémental est également une capacité activée ce que le texte de rappel nous remet en mémoire. Elle est activée depuis le cimetière mais tout va bien car Trompentrave n'est pas limité aux capacités de permanents.
Flashback ressemble beaucoup à l'exhumation, mais est un peu différent. En effet Flashback permet de lancer un sort depuis le cimetière. Il ne s'agit pas d'une capacité activée donc Trompentrave ne peut rien faire.
Enfin retourner une créature face cachée est une action spéciale donc Trompentrave ne pourra rien faire pour l'empêcher.





Thunderbolts of lightning
Very very frightening

Q : Je contrôle deux jetons chevalier 1/1, un jeton vampire chevalier 1/1, un jeton chevalier allié 2/2 et un jeton zombie 2/2. Mon adversaire lance Éclair chercheur ciblant l'un des jetons 1/1 chevalier. Lesquels de mes jetons ont été endommagés par l'Éclair ?

R : Les choix sont...

A: Seulement le 1/1 chevalier qui a été ciblé
B: Les deux jetons 1/1 chevalier
C: Tous sauf pour le jeton zombie 2/2
D: Tous les jetons
E: A quoi joues tu ? En commander ou Chaos draft ?


la réponse est
B.

Éclair chercheur Regarde le nom de la cible jeton chevalier 1/1 et cherche ensuite toutes les autres créatures qui ont le même nom. Les jetons n'ont pas de nom spécifié, de sorte que leur nom est dérivé de leurs types de créature. Tes jetons chevalier sont nommé "Chevalier", ton jeton vampire est nommé « Vampire Chevalier », et ainsi de suite. Donc l'Éclair chercheur frappe également le second jeton chevalier mais pas les autres jetons.




Q : Pendant le tour de mon adversaire, j'active la capacité du Nouveau-né insolent et défausse Pont des enfers pour payer le coût d'activation. Aurais-je un jeton zombie issu du Pont ?

R : Les choix sont...

A:, Tu auras un jeton.
B: Tu n'auras pas de jeton.
C: Tu choisis si tu auras un jeton.
D: Ton adversaire choisit si tu auras un jeton.
E: Moko choisit si tu auras un jeton.


La réponse est
C.

L'activation de la capacité du Vampire a deux parties, et même si ces parties sont imprimées dans un certain ordre, tu peux choisir l'ordre dans lequel les payer. Si tu te défausses en premier, le Pont est dans ton cimetière au moment où tu sacrifies le vampire, donc sa capacité déclenche et tu obtiens un jeton. Si tu sacrifies d'abord, le Pont ne se déclenche pas et tu n'auras pas de jeton. Le fait que c'est le tour de ton adversaire n'a aucune incidence sur cela ; c'est ta capacité, alors tu choisis comment la payer.




Q : J'attaque mon adversaire avec une créature 4/4 contact mortel, et il la bloque avec dix jetons zombie 2/2. Combien de ses bloqueurs puis-je tuer ?

R : Les choix sont...

A: Exactement un
B: Exactement deux
C: Exactement quatre
D: De un à quatre
E: Tuez-les tous !


La réponse est
D.

Après que ton adversaire a déclaré ses bloqueurs, tu les ordonnes dans un ordre d'assignation des blessures, qui n'a pas vraiment d'importance dans ce cas, car ils sont tous indiscernables les uns des autres. Ensuite, tu affectes les blessures, et tu as 4 points à répartir puisque la force de ton attaquant est 4. Tu dois assigner des "blessures mortelles" au premier bloqueur dans l'ordre d'assignation des blessures avant de pouvoir affecter une quelconque blessure au bloqueur suivant, mais parce que ton attaquant a contact mortel, juste 1 blessure est suffisante pour être létale. Tu peux affecter 1 blessure au premier bloqueur, puis passer au deuxième, ou assigner plus de 1 au premier bloqueur si tu veux le faire pour une raison quelconque. Tu tueras le premier bloqueur dans l'ordre d'assignation, et jusqu'aux trois suivants en fonction de la répartition des blessures que tu as choisie.





Ne tournes pas autour

Q : Laquelle ou lesquelles de ces capacités Orbe de torpeur bloque-t-elle ?

R : Les choix sont...

A: la capacité de copier une créature du Jumeau maléfique
B: la capacité de Iona, Bouclier d'Éméria
C: la capacité évolution du Krasis renégat
D: la capacité appui du Foule de boggarts
E: Je suis trop fatigué pour répondre à cette question.


La réponse est
C et D. (E est une excuse, pas un réponse)

L'Orbe bloque les capacités déclenchées, qui sont écrites en utilisant les formulations "Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de » (CR 603.1).
Les capacités du Jumeau et de Iona sont des capacités statiques qui créent un effet de remplacement qui changent la façon dont ces créatures entrent dans le champ de bataille. Ce ne sont pas des capacités déclenchées, donc l'Orbe de torpeur ne les arrête pas. Evolution et Appui sont des capacités de mots clés qui représentent des capacités déclenchées, et qui se seraient déclenchés lorsqu'une créature entre sur le champ de bataille, donc l'Orbe de torpeur les empêche de se déclencher.




Q : Laquelle de ces créatures peut bloquer une créature protégée contre le noir ?

R : Les choix sont...

A: Un Mage des haies gwyll lancé avec du mana blanc
B: Un Drone du sacrifice
C: Un Messager transguilde
D: Un Srâne de la trésorerie
E: Moko veut que j'ajoute "Moko."


La réponse est
B.

Une créature avec la protection contre le noir ne peut pas être bloquée par une créature noire, donc cette question restreint les possibilités aux créatures qui ne sont pas noires. La couleur d'une carte est déterminée par son coût de mana, à moins qu'il n'y ait un indicateur de couleur ou une capacité qui change sa couleur. La Mage des haies gwyll a un symbole de mana hybride qui est blanc et noir, donc il est noir même si aucun mana noir n'a été utilisé pour le lancer. Le Drone du sacrifice a un mana noir dans son coût de mana, mais il n'est pas noir car la carence dit qu'il est incolore. Le Messager transguilde a un indicateur de couleur qui lui donne toutes les couleurs, donc il est noir. Le Srâne de la trésorerie est à la fois noir et blanc, donc il est noir ; qu'il soit aussi blanc ne le rend pas moins noir.




Q : Mon adversaire lance Gonti, seigneur de l'opulence, met de côté les cinq premières cartes de ma bibliothèque et les regarde avant que je ne puisse l'arrêter. Quel type d'infraction est-ce dans un tournoi à REL compétitif ?

R : Les choix sont...

A: Game Play Error – Violation d'une règle du jeu
B: Game Play Error – Observation de cartes supplémentaires
C: Game Play Error – Erreur liée à une carte cachée
D: Unsporting Conduct – Triche
E: Échec à s'accorder sur la réalité


La réponse est
C ou D, cela dépend de l'enquête de l'arbitre.

Ce qu'a fait ton adversaire pourrait être de la triche s'il savait que ce qu'il a fait est contre les règles et s'il a brisé ces règles intentionnellement afin d'en gagner un avantage. L'arbitre qui gère la situation doit effectuer une petite enquête pour déterminer si c'est le cas ou non.
S'il n'a pas conclu à de la triche, c'est alors un exemple d'Erreur liée à une carte cachée puisque ton adversaire a commis une erreur qui ne peut être corrigée à cause d'informations privées devenues publiques sans ta permission. La pénalité pour cette infraction est un Warning, et en tant que procédure supplémentaire, ton adversaire te révèle les cinq cartes ; tu choisis l'une de ces cartes qui va être mélangée dans ta bibliothèque, et les quatre cartes restantes sont les cartes que ton adversaire utilise pour résoudre la capacité de Gonti.




Q : Si j'ai une question de règles lors d'un tournoi, à qui puis-je m'adresser ?

R : Les choix sont...

A: Ton adversaire
B: Ton pote qui joue à la table d'à côté
C: Un spectateur à ta table
D: Un arbitre
E: Ton ami imaginaire


La réponse est
D.

Eh bien, tu pourrais demander à ton adversaire, mais il n'est pas dans son intérêt de te répondre, donc c'est mieux de ne pas lui demander. Ton pote à la table à côté pourrait être plus digne de confiance, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu ne devrais pas lui demander. Tu vas sans doute l'interrompre dans sa partie, il ne connaît peut-être pas mieux les règles que toi, et tu pourrais plutôt demander un avis stratégique qu'une réponse à une question de règle, ce qui n'est pas bon. Pour des raisons similaires, demander à un spectateur n'est pas une bonne idée non plus.
Les arbitres sont bien au courant des règles du jeu, ce sont des personnes impartiales dans le tournoi, et plus important, ils ont envie de t'aider ! Donc, quelle que soit ta question de règles lors d'un tournoi, n'hésite pas, lève la main et appelle l'arbitre.




Et c'est tout pour ce quizz. J'espère que vous avez bien répondu. Si vous avez les dix bonnes réponses, dites-le-nous dans les commentaires, je suis sûr que Moko voudrait discuter avec vous !

Merci d'avoir lu ce numéro, et revenez la semaine prochaine quand Nathan vous présentera un premier aperçu des Guildes de Ravnica.

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!