Published on 09/03/2018

Rentrée des classes

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Lui, il sait tenir une classe

Salut à tous, et soyez de nouveau les bienvenus pour un nouveau cours à l'Université Cranial. C'est la rentrée, et ça fait plaisir de voir tant de visages familiers. Ouvrez vos livres à la page 13, que l'on commence la leçon d'aujourd'hui.

Pendant le cours, je ne réponds pas aux questions, mais après la leçon, je répondrai à vos questions posées par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter : @CranialTweet.
Allez, maintenant, on se tait et on écoute le cours.




Q : Je lance Volte-face en ciblant mon Mousse disparu et le Gueuleffroi colossal de mon adversaire. Vais-je prendre le contrôle de Dreadmaw de mon adversaire, même si mon Mousse est sacrifié ?

R : Non tu n en gagneras pas le contrôle. Afin qu'un échange se produise, les deux créatures qui doivent être échangées doivent être encore des cibles légales lorsque l'échange se fait. Dans ce cas, le matelot a été ciblé par le sort, vous avez sacrifié le matelot avant que Volte-face ne se résolve. Quand le Volte-Face va vouloir se résoudre, il ne verra qu'une seule cible légale, donc l'échange ne se produit pas et tu ne pourras pas prendre le contrôle du Gueuleffroi.



Q : Mon Héraut du tourment enchantant une créature compte-t-il comme un des quatre démons dont j'ai besoin pour gagner la partie à l'entretien avec la capacité déclenchée du Pacte de Liliana ?

R : Non il ne compte pas. Seules les créatures et les cartes avec le type tribal peuvent avoir un sous-type de créature. Quand le Héraut est une aura, puisqu'il n'est pas une créature, il n'a pas le sous-type démon. Jusqu'à ce que le Héraut cesse d'être une aura et se transforme en une créature, il ne comptera pas comme l'un des quatre démons uniques que tu dois contrôler pour gagner la partie avec la capacité du Pacte de Liliana.



Q : Mon adversaire lance Changelieu, mettant en jeu Valakut, la Cime en fusion et six Montagnes. Puis-je utiliser Paume déflectrice pour rediriger les 18 blessures sur mon adversaire ?

R : Non tu ne peux pas. Valakut se déclenche six fois, chaque capacité déclenchée inflige trois blessures à la cible. Valakut ne se déclenche pas qu'une seule fois pour tout infliger d'un coup. La Paume prévient les prochaines blessures infligées par la source ce tour-ci et non toutes les blessures qu'elle devrait infliger. Tu peux utiliser le Paume pour rediriger les blessures d'une des capacités déclenchées, mais elle ne fera rien pour les cinq autres capacités déclenchées, tu subiras les blessures de ces capacités de façon normale.



Q : J'ai un Morguesort en jeu, et mon adversaire lance Vignes de Vastebois le ciblant. Maintenant, il dit que je ne peux pas utiliser Morguesort pour changer la cible de ses sorts ce tour. A-t-il raison ?

R : Non, il a tort. Il peut sembler que les Vignes donnent la défense talismanique à la créature ciblée, mais cela n'est pas le cas, parce que c'est différent lorsque tu cibles une créature d'un adversaire. Le joueur qui lance les Vignes peut encore cibler la créature ciblée, mais ses adversaires ne peuvent pas cibler la créature. Cela signifie que si ton adversaire lance les Vignes sur ta créature, ton adversaire peut encore cibler la créature avec ses sorts et ses capacités, mais tu ne peux pas cibler la créature, même si tu contrôles la créature ciblée. Donc les sorts de ton adversaire peuvent encore cibler Morguesort, et tu peux utiliser la capacité du Morguesort sur ses sorts normalement.



Q : Si j'ai Naban, doyen de l'itération en jeu et que je lance Clique brumelien, que se passe-t-il ?

R : La Clique déclenche une capacité a son entrée sur le le champ de bataille, donc Naban fait que la capacité se déclenche deux fois. Naban ne se soucie pas de savoir si tu as envie ou non que la capacité se déclenche deux fois, il la fera toujours se déclencher deux fois. Cela signifie que tu auras à exiler deux peuples fées pour la Clique au lieu d'une. Si tu n'en exiles pas deux, alors la Clique sera sacrifiée.
D'autre part, si tu joues dans une partie multijoueur et que tu peux exiler deux peuples fées, l'autre capacité de la Clique se déclenchera deux fois au lieu d'une, et tu seras en mesure d'engager les terrains de deux joueurs différents.



Quand vos élèves sèchent,
remplissez vous-mêmes vos bancs !



Q : Puis-je activer la capacité de ma Fiole d'Aether sans avoir de créature à mettre sur le champ de bataille depuis ma main ?

R : Oui, c'est un bluff acceptable. Tu peux activer la capacité de la Fiole et décider de ne rien faire quand elle se résout. Tu peux même le faire si tu as une carte de créature en main. Cela peut forcer ton adversaire à prendre une décision ou à avoir une réponse sans vraiment savoir ce qui va se passer.



Q : J'ai un Meurtrisseur d'éclairs associé à un Ourson. Si je joue un Grizzly alpin, puis-je choisir de casser l'association d'âmes entre le Meurtrisseur et l'Ourson afin que le Meurtrisseur soit associé avec le Grizzly ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. Une fois que le Meurtrisseur est associé avec une créature, ils restent associés tant que tu contrôles les deux créatures. Tu ne peux pas choisir de casser une association d'âme uniquement parce qu'une meilleure créature vient d'arriver. A moins que tu aies un moyen de te débarrasser de l'Ourson, le Meurtrisseur restera associé avec l'Ourson et tu ne peux pas choisir de l'associer avec le Grizzly à son arrivée en jeu.



Q : Mon adversaire contrôle mon tour grâce à Esclavagiste d'âmes et me fait lancer une Visions nées du sérum. Puis-je voir ce qu'il voit, ce qu'il met au-dessus et/ou au dessous de ma bibliothèque ?

R : Oui tu vois ce que "tu es en train de regarder". Pendant qu'il contrôle ton tour, tu vois toujours tout ce que tu as l'habitude de voir. Cela signifie que si ton adversaire te fait lancer des Visions nées du sérum tu peux voir quelles sont les deux cartes qui ont été regardées et tu sauras aussi lesquelles d'entre elles se retrouvent en haut et/ou en bas de ta bibliothèque. Ton adversaire ne fait que contrôler ton tour et il ne peut pas te refuser des informations auxquelles tu aurais normalement accès.



Q : Si mon adversaire a Confusion dans les rangs en jeu et que je lance un Pacifisme, que se passe-t-il quand le Pacifisme arrive sur le champ de bataille ? Mon adversaire en acquiert-il le contrôle et le déplace sur une nouvelle créature ?

R : Lorsque le Pacifisme arrive sur le champ de bataille, les Rangs se déclenchent et tu choisis un enchantement contrôlé par un autre joueur. Lorsque la capacité déclenchée des Rangs se résout tu échanges le contrôle du Pacifisme et de l'enchantement ciblé. Cependant, rien ne dit que ton adversaire aura le droit de déplacer l'aura vers une nouvelle créature. Ainsi, pendant que ton adversaire prendra le contrôle du Pacifisme, il ne pourra pas modifier le permanent auquel il est attaché et restera attaché à la créature que tu avais ciblée. En bref, ton adversaire a un Pacifisme attaché à sa créature et tu espères toi-même voler un enchantement plus utile.



Q : J'ai un Servant du peintre en jeu et j'ai choisi rouge. Mon adversaire veut équiper son Epée d'eau et de feu à l'une de ses créatures. Que se passe-t-il ?

R : L'Epée va s'attacher pour un court instant puis se détacher. Le Servant fait que tous ses permanents sont rouge. Ce qui inclus L'Epée d'eau et de feu. Il est libre d'activer la capacité d'équipement et elle va bien se résoudre. Cependant, une fois que l'Epée devient attachée, la créature a la protection contre le rouge et puisque l'Epée est rouge à cause du Servant, les actions basées sur un état vont détacher l'Epée.

Ca ne fait pas grand chose à la créature mais ça peut être utile afin de retirer tous les autres équipements ou auras qui seraient attachés à la créature (ils vont se détacher en même temps que l'Epée à cause de la protection contre le rouge).



Q : JJ'ai une Poigne des soleils en jeu et je veux lancer une Guivre autochtone. Puis-je utiliser la Poigne et engager cinq créatures (une de chaque couleur) afin de la lancer ?

R : Oui tu peux faire ça. La Poigne te permet de lancer la Guivre en payant à la place de son coût de mana normal. La Convocation n'est pas un coût alternatif, elle permet seulement d'engager des créatures afin d'aider à payer le coût. Tu peux lancer la Guivre en utilisant le coût alternatif donné par la Poigne des soleils et si tu as cinq créatures (une de chaque couleur) tu peux les engager pour la convocation pour lancer la Guivre.



Q : J'ai un Déferlement de l'orage de guerre en jeu et un Colosse de Sombracier arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle. Si je cible un de mes adversaires avec la capacité déclenchée, va-t-il prendre des blessures normales ou d'infection ?

R : Il va prendre des blessures d'infection. Alors que c'est la capacité du Déferlement qui cible le joueur, c'est bien la créature qui arrive en jeu qui inflige les blessures. Si tu cibles ton adversaire avec la capacité du Déferlement, il va prendre 11 blessures du Colosse à sa résolution. Mais puisque le Colosse à l'infection ton adversaire va avoir 11 marqueurs poison et va perdre la partie puisqu'il aura alors 10 marqueurs poison ou plus.


Si on parlait d'équilibrer vos cours.


Q : J'active la capacité de Mangara de Corondor et en réponse, je le cible avec Manoeuvre acrobatique ? Le permanent de mon adversaire est-il toujours exilé ?

R : Non seulement son permanent est exilé mais tu conserveras Mangara pour une utilisation future. A la différence des capacités similaires, Mangara ne sera exilé qu'après la résolution de sa capacité et pas pendant son activation. Cela signifie qu'il y a un moment où la capacité de Mangara est sur la pile alors que Mangara est toujours sur le champ de bataille. Tu peux répondre à cette capacité en lançant la Manoeuvre pour exiler et faire revenir Mangara. Le Mangara qui est maintenant sur le champ de bataille est un permanent différent du Mangara qui a activé sa capacité, donc le nouveau Mangara ne sera pas exilé à la résolution de la capacité. Tant que le permanent de ton adversaire est toujours une cible légale il sera exilé. En bref, tu conserves ton Mangara pour plus tard et tu as exilé le permanent de ton adversaire.



Q : Si j'ai des Vigies en tandem associées avec un Tissefeu téméraire, puis-je lancer une Toupie de divination du sensei et la remettre sur le dessus de ma bibliothèque pour la repiocher avec la capacité déclenchée des Vigies ?

R : Oui, ça marche bien. La capacité du Tissefeu se déclenche quand la Toupie arrive sur le champ de bataille. À sa résolution, une blessure est infligée à l'adversaire, ce qui déclenche la capacité des Vigies. Tu peux alors répondre en activant la capacité de la Toupie pour la remettre sur le dessus de ta bibliothèque et ainsi la repiocher immédiatement afin de recommencer le processus.



Q : J'ai une Justice karmique et des planeswalkers, et mon adversaire lance un Tremblement de lave pour tuer mes planeswalkers. La Justice me permettra-t-elle de détruire ses permanents ?

R : Non. On en revient au vieil adage : " La Foudre ne tue pas les créatures - les actions basées sur un état tuent les créatures ".

Le Tremblement de lave ne tue pas vraiment les créatures, même si ça y ressemble beaucoup. Les planeswalkers sont mis au cimetière car le jeu voit des planeswalkers sans marquer loyauté et que les actions basées sur un état disent qu'un planeswalker sans marqueur loyauté est mis au cimetière. Ainsi, la capacité de la Justice karmique ne se déclenche pas.



Q : Mon adversaire a un Métamorphe phyrexian au cimetière. Si je lance un Pillage funeste, est-il compté une ou deux fois ?

R : Une seule fois. Le Pillage compte chaque carte d'artefact ou de créature et se fiche de savoir si une carte a les deux types. Le Métamorphe serait compté deux fois pour une carte comme Rapport de guerre, qui compte d'abord les créatures, puis les artefacts, puis ajoute les deux valeurs.



Q : J'utilise la capacité "+1" de Saheeli, la talentueuse pour réduire le coût de mon prochain sort de 15 mais. Je souhaite tout de même utiliser le mana de ma Salle du seigneur bandit pour lancer un Colosse de pestacier afin de lui donner la célérité. Suis-je obligé de prendre en compte la réduction de coût en entier ?

R : C'est obligatoire d'appliquer la réduction de coût et l'appliquer en entier. Donc, le Colosse aura un coût réduit à 0, ce qui t'empêchera d'utiliser la Salle du seigneur bandit comme tu le souhaites.



Q : Dans une partie en multijoueur, puis-je jouer Filandres, même si je ne suis pas attaqué, juste pour foutre le bordel entre deux autres joueurs ?

R : Oui c'est possible. Rien ne t'empêche de jouer Filandres pendant un combat dans lequel tu n'es pas impliqué. C'est utile si tu veux sauver un adversaire oui si tu veux que les créatures attaquantes ne se dégagent pas. Tu peux même décider de jouer Filandres après que les blessures de combats sont infligées si tu veux.



Q : J'emmène mon fils de 10 ans à une FNM. Ai-je le droit de l'aider à jouer ses parties ?

R : Non. C'est lui apporter une aide extérieure, et c'est interdit par le règlement des tournois. Il doit être capable de jouer ses propres parties. Tu peux lui parler après le match, mais pas pendant.



Q : Je joue des Jace, prodige de Vryn avec l'aide de checklists. Est-ce autorisé de noircir entièrement la checklist à part le nom de Jace ?

R : Oui. Il faut qu'on reconnaisse immédiatement ce que la checklist représente et ta manière de faire répond à ce critère.



C'est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!