Published on 08/27/2018

Carte postale du lac Michigan

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Heureusement qu'il n'y a pas de requins
dans le lac Michigan
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Je suis juste de retour d'un séjour au camping près du lac Michigan et c'était merveilleux ! J'ai fait le plein de mana bleu en nageant dans le lac, de mana vert en randonnant en forêt et plus généralement je me suis relaxé en me déconnectant du fil trépidant de la vie d'adulte. Le seul problème est que les vacances étaient trop courtes et que les souvenirs les plus marquants sont une grande quantité de piqûres de moustique !

Pendant que j'étais en vacances, nous avons bien sûr continué de recevoir des questions de règles, auxquelles nous allons jeter un coup d'oeil. Si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez une réponse, envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com ou twittez les questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous fournira une réponse et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.



Q : Quand j'active la capacité du Dragon d'Os, puis-je payer un mana, exiler une carte puis payer un mana et ainsi de suite afin de déclencher plusieurs fois la capacité de Tombe Profanée ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Les règles stipulent que tu peux payer les coûts d'activation dans n'importe quel ordre, mais cela s'applique uniquement à "" et à "exilez sept autres cartes de votre cimetière," car il y a aussi une règle qui indique que les paiements partiels sont interdits. Tu peux payer la mana puis exiler les cartes, ou l'inverse. Quoi que tu choisisses, les sept cartes quittent ton cimetière en même temps, ne déclenchant la capacité de Tombe Profanée qu'une seule fois.



Q : Si Écorcheur d'âme exile une Chevalière de la Malice pendant sa fouille, acquiert-il défense talismanique, défense talismanique contre le blanc ou pas de défense talismanique ?

R : Défense talismanique contre le blanc est une variante de la défense talismanique et les cartes qui cherchent une référence à la défense talismanique reconnaissent la défense talismanique contre le blanc (ou contre quoi que ce soit d'autre) comme une référence à la défense talismanique. En tant que tel, l'Écorcheur d' me obtiendra exactement la capacité de la Chevalière, à savoir la défense talismanique contre le blanc.



Q : Je sais que lorsqu'un Panharmonicus double la capacité d'entrée sur le champ de bataille de Dignitaire Cornepierre, mon adversaire doit sauter ses deux prochaines phases de combat. La capacité d'Azor, porteur de la Loi fonctionne-t-elle de la même façon ? Avec un Panharmonicus, pendant combien de tours mon adversaire ne pourra pas lancer d'éphémères ou de rituels ?

R : Un seul. La capacité du Dignitaire Cornepierre crée un effet de remplacement, donc quand il se résout deux fois il crée deux effets de remplacement. Les effets de remplacement ne se déclenchent pas à un moment fixe dans le temps ; ils attendent juste qu'un événement particulier se produise et ils le remplacent. La prochaine fois que ton adversaire devrait débuter une phase de combat, un de ces effets de remplacement l'annule puis l'autre effet de remplacement attend avant de chercher à s'appliquer à nouveau. Du coup ton adversaire saute deux phases de combat.
La capacité d'Azor, quant à elle, crée un effet continu de changement de règle pour une certaine durée, et cette durée est le prochain tour de ton adversaire. Cette période de temps est verrouillée quand l'effet est créé donc chaque capacité crée le même effet au même tour.



Q : Quelle est l'interaction entre Quête de la Pure Flamme et Choc de mana ? La quête obtient-elle un compteur pour chaque point de dommage infligé par le Choc de mana ? Si oui, puis-je sacrifier la Quête si elle obtient quatre compteurs au milieu du Choc de mana pour doubler les prochaines blessures du Choc ?

R : Oui et non. Chaque fois que le Choc de mana inflige des blessures, il s'agit d'une occurrence séparée, donc la Quête de la Pure Flamme se déclenchera à chaque fois. Cependant ces capacités ne se mettent pas en pile, et encore moins ne se résolvent, avant la fin de la résolution du Choc de mana. Ensuite, toutes les capacités déclenchées de la Quête se résolvent et mettent autant de marqueurs sur la Quête. Tu pourras ensuite sacrifier la Quête mais il est trop tard pour changer les blessures du Choc de mana.



Q : Supposons que je lance Ruée polymorphe pour changer mon Ours runegriffe et mon Ornithoptère en copie du Tyran du Carnage de mon adversaire, puis que je lance Infatuation annoncée pour faire une copie de mon Ours qui est un Tyran du Carnage jusqu'à la fin du tour. Après la fin du tour, le jeton reste-t-il un Tyran ou redevient-il un Ours ?

R : Il restera une copie du Tyran. L'Infatuation annoncée crée une copie basée sur les valeurs copiables de l'Ours qui sont les caractéristiques imprimées dessus telles que modifiées par les autres effets de copie. Cette dernière partie est importante car la Ruée crée un effet de copie qui modifie les caractéristiques de l'Ours. Cela signifie que l'Infatuation voit un Tyran du Carnage quand elle cherche ce qu'elle doit copier, donc elle crée un Tyran du Carnage.



Q : Je contrôle Cheval solaire à crête et une horde de jeton cheval. Mon adversaire lance L'Âge de la Révélation. Tous mes chevaux meurent-ils ?

R : Non, seulement le Cheval solaire à crête. L'Âge de la Révélation crée un événement de destruction qui tente de détruire tous les permanents non terrain en même temps. A ce moment le jeu détermine quels sont les permanents qui peuvent être détruits. Le Cheval solaire à crête n'a pas encore été détruit, donc tes jetons cheval sont indestructibles, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être détruits. L'Âge de la Révélation détruit ce qu'il peut : seulement ton Cheval solaire à crête, et puis c'est tout. Tes jetons cheval ne sont plus indestructibles maintenant, mais cela n'a pas d'importance parce que rien n'essaie de les détruire actuellement.



Q : Supposons que je contrôle Boucher de Malakir, Squelette réassemblable, et un outil à sacrifice comme Fosse de l'engeance. Mon adversaire cible mon Boucher avec Terminaison. En réponse, je veux sacrifier le Squelette, le ramener, et répéter aussi souvent que je puisse payer pour le faire, afin de déclencher la capacité du boucher autant de fois. Puis-je faire cela ?

R : Absolument. Les sorts et les capacités sur la pile se résolvent un par un, et entre chaque résolution, les joueurs obtiennent la priorité pour activer plus de capacités ou de lancer plus de sorts s'ils le souhaitent. Pendant que la Terminaison de ton adversaire attend en bas de la pile impatiemment en se tournant les pouces, tu peux sacrifier puis ramener le Squelette autant de fois que tu le désires et à condition de pouvoir en payer le coût. Terminaison ne se résoudra que lorsque tu arrêteras de le faire et que toi et ton adversaire passerez la priorité alors que la Terminaison est au-dessus de la pile.




Le sphinx du Cristal sombre,
juge mon voeu.

Q : J ai un Ours runegriffe équipé avec Spy Kit, et je contrôle Now I Know my ABC's. Vais-je gagner la partie au début de mon entretien ?

R : Yup. Now I Know My ABC's te demande vingt-six fois de répondre à une question similaire à : "Contrôles-tu un permanent avec A dans son nom ?". Comme ton Ours a différents noms, tu peux répondre à chacune par l'affirmative en pointant du doigt ton Ours, tu remplis donc les conditions pour gagner la partie



Q : J'ai encore un Ours runegriffe équipé avec Spy Kit, mais maintenant je l'enchante avec Wordmail. Quelle est la taille du bonus qu'il obtient ?

R : Félicitations, tu as encore cassé les règles de Magic. J'espère que tu es content.

Trêve de plaisanteries, prenons le temps de la réflexion. Wordmail demande combien de mots composent le nom de l'Ours, mais les règles ne nous disent pas comment répondre à cette question si la créature a plusieurs noms. Je pense qu'une interprétation raisonnable est que tu choisisses un de ses noms pour obtenir le bonus, et je te recommande fortement de choisir Our Market Research Shows That Players Like Really Long Card Names So We Made this Card to Have the Absolute Longest Card Name Ever Elemental, ce qui se traduirait par un bonus respectable de +25/+25.



Q : J'ai choisi Zombie pour Cendres des déchus. Je défausse un Ours runegriffe en tant que coût d'activation de la capacité de la Réserve du nécromancien. Vais obtenir un zombie 2/2 grâce à cette capacité ?

R : Non. La Réserve du nécromancien vérifie si la carte défaussée était une carte de Zombie, ce qui signifie qu'elle regarde les caractéristiques de la carte tant qu'elle est dans ta main, et non une fois qu'elle est arrivée dans le cimetière. C'est une carte zombie dans ton cimetière, mais ce n'en était pas une dans ta main, ainsi tu n'obtiens pas un jeton zombie grâce à la capacité.



Q : J'attaque avec mon Oblitérateur phyrexian et mon adversaire bloque avec une 14/14 initiative, piétinement. Quelle est la quantité de blessures qu'il inflige à mon Oblitérateur phyrexian ?

R : Il inflige 14 blessures, donc ton adversaire devra sacrifier quatorze permanents. Comme le dit le dicton, les créatures ne retiennent pas leurs coups, ce qui signifie qu'elles infligent des blessures égales à leur force même si c'est plus que suffisant pour tuer l'autre créature. La force de la créature de ton adversaire est de 14, donc cette créature inflige 14 blessures à ton Oblitérateur. Le fait que cette créature ait le piétinement n'aide pas ton adversaire, car le piétinement n'est pris en compte que pour les créatures attaquantes.



Q : Si je lance Décimation et qu'en réponse mon adversaire sacrifie la créature ciblée, Décimation détruira-t-elle encore l'artefact, l'enchantement et le terrain ciblés ?

R : Oui. Tant qu'au moins une des cibles est encore légale, le sort se résout et fait tout ce qu'il peut, donc, il va détruire les cibles restantes.



Q : si je contrôle Sagacité et que je Contresort le commandant de mon adversaire, pourrais-je toujours le lancer ?

R : Bien sûr. Sagacité remplace l'effet de ton Contresort " Contrecarrez le sort ciblé " par " exilez le sort ciblé et vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût de mana à la place." Les règles du format commander permettent à ton adversaire de mettre son commandant dans sa zone de commandement à la place de la zone d'exil, mais cela ne change pas le fait que l'effet modifié du Contresort te permet de le lancer.




Q : Je contrôle une créature qui a un tas de bonus de force/endurance grâce à des équipements et des auras, et elle est aussi équipée de la Lame des égos. Le jeton-copie créé par la myriade inclue-t-il les bonus de force/endurance ?

R : Non. Comme nous en avons parlé plus tôt dans ce numéro, les effets de copie regardent seulement ce qui est imprimé sur la carte, ainsi que tout ce qui est modifié par d'autres effets de copie. Les bonus de force/endurance ne sont pas des effets de copie, donc ils ne sont pas pris en compte dans l'effet de myriade.




Attention aux moustiques !
Q : Si je joue Endurance anormale sur une créature, puis-je la sacrifier à l'Autel d'Ashnod pour produire une grande quantité de mana ?

R : Non, ça ne marche pas. Après que tu l'aies sacrifiée pour la première fois, la capacité de l'Endurance anormale la ramène en tant que nouvel objet sans mémoire de sa précédente existence, donc la créature revient sans la capacité qui la ferait revenir encore une fois. Tu peux la sacrifier à nouveau, mais elle ne reviendra pas une seconde fois.



Q : Reflux d'énergie détruit-il ou sacrifie-t-il l'artefact si le coût d'entretien n'est pas payé ? Le texte imprimé est différent en fonction des différentes impressions, donc je suis un peu confus.

R : C'est vrai, le texte imprimé diffère légèrement entre les différentes impressions de cette carte, mais heureusement, le texte imprimé n'importe pas. La seule chose qui importe, c'est le texte oracle dans le gatherer, qui dit que l'artefact doit être sacrifié si le coût d'entretien n'est pas payé.



Q : Aurais-je la capacité déclenchée de cascade si Saheeli Rai crée une copie de l'Elfe aux nattes sanguinolentes ?


R : Non. Le jeton a la cascade, mais la cascade se déclenche seulement quand tu lances un sort avec cette capacité. Le jeton n'est jamais lancé, donc sa capacité de cascade n'aura aucune chance de se déclencher.



Q : Je joue en REL compétitif, et mon adversaire lance Évacuation des terriers sans annoncer la capacité déclenchée de déluge. Aura-t-il les jetons pour son compte de déluge, ou a-t-il raté sa capacité déclenchée ?

R : Généralement, les joueurs n'ont pas besoin d'annoncer toutes les capacités déclenchées, ils doivent juste démontrer qu'ils ont conscience de la capacité déclenchée au bon moment. Cela varie en fonction de ce que fait la capacité déclenchée, mais la règle générale pour les capacités déclenchées qui ne demandent pas de cibles ou de choix, c'est que tu dois montrer que tu es conscient de la présence de ta capacité déclenchée au moment où elle a un impact visible sur la partie. La capacité de déluge crée des copies invisibles du sort, donc elles est considérée comme résolue automatiquement, mais leur contrôleur doit montrer qu'il a conscience du résultat de ces copies. Pour l'Évacuation des terriers, il doit prouver son existence en créant le nombre approprié de jetons. Pour faire court, tant que ton adversaire crée le bon nombre de jetons, il le fait dans la légalité même s'il n'a pas annoncé le déluge de quelque manière que ce soit.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un tas de jetons de créature 1/1 Chevalier et avec son Paladin des accordeurs, et il ne dit rien à propos de la capacité de cri de guerre du Paladin. Puis-je considérer que les Chevaliers sont 1/1, ou dois-je prendre en compte la capacité cri de guerre ?

R : Tu ne peux pas considérer que la capacité de cri de guerre ne s'est pas résolue juste parce que ton adversaire ne l'a pas mentionnée. Comme nous l'avons vu dans la précédente question, un adversaire n'a pas besoin de montrer l'existence d'une capacité déclenchée jusqu'au moment où elle va impacter de manière visible la partie. Le cri de guerre ne change pas l'état visible de la partie, donc ton adversaire n'a besoin de démontrer son existence que lorsque les blessures de combat sont infligées, à moins que tu n'aies demandé à ton adversaire ce qu'il en était auparavant.



Q : Je joue dans l'événement principal d'un Grand Prix, et je réalise que l'artiste de l'une des cartes de mon deck est ici. Y'a-t-il quelque chose qui m'empêche d'avoir cette carte signée ?

R : Tant que tu fais en sorte de faire signer la carte entre les rondes sans arriver en retard à ton match, tu n'auras aucun problème. La règle veut que les modifications artistiques des cartes sont acceptées tant que la carte est reconnaissable, ne contiennent pas d'aide stratégique, ne contiennent pas d'image offensante, et ne recouvrent ni ne changent le coût de mana ou le nom de la carte. Une simple signature de l'artiste ne cause aucun de ces problèmes, donc c'est parfait.



Et c'est tout ce que nous avons pour le numéro de cette semaine. Merci de nous avoir lus, et revenez la semaine prochaine pour un nouveau numéro.


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!