Published on 08/20/2018

Représentation des commandants

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



*Tadam*
Comme chaque année,
l'édition Commander annuelle est spectaculaire !
Bon lundi à tous !
Commander 2018 est une edition fabuleuse, tellement fabuleuse qu'après un colonne entière lui étant dédiée, notre boîte mail déborde toujours de questions à son sujet. Alors à vos machettes, c'est reparti !

Je vous rappelle que si vous avez des questions épineuses résiduelles de l'été, vous pouvez nous écrire par mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou tweeter avec le @CranialTweet. Nous vous répondrons et votre question sera peut-être publiée dans un prochain article ! (Pour les coups de soleil, par contre, on ne peut rien pour vous.)



Q : Si Kestia, la Cultivatrice est mon commandant, ai-je à payer la taxe du commandant si j'utilise son coût de grâce ?

R : Hélas oui.
La grâce est coût alternatif de lancement, et non pas une capacité activée permettant de mettre en jeu. Ainsi, lorsque tu lances Kestia pour son coût de grâce, tu la lances depuis ta zone de commandement, et tu dois payer les supplémentaires pour chaque fois que tu l'as lancée cette partie.
Aussi, la taxe du commandant a enfin ce nom dans les règles officielles, ce n'est donc plus une nomination informelle. Yay !



Q : Si j'ai deux deux commandants avec le partenariat et que je les ai lancés chacun une fois, combien de copies de Déluge de genèse aurais-je ?

R : Deux copies en plus du sort original. Ce cycle de sorts de C18 regardent le nombre de fois qu'un commandant est lancé depuis la zone de commandement, deux dans notre cas présent.



Q : Que se passe-t-il si j'éveille Arixmethes, l'île assoupie ? En particulier, quelles sont ses statistiques de base, 12/12 or 0/0 ?

R : Même pour un kraken abyssal, le réveil avant l'heure n'est pas agréable...
L'éveil est une capacité qui transforme un terrain non créature en terrain-créature, fixe sa force et son endurance de base à 0 et met X marqueurs +1/+1 dessus. Ainsi ton ami le poulpe est une 0/0 de base après son éveil.
Une petite précision toutefois, s'il reste un seul marqueur "sommeil" sur Arixmethes et que tu fais le choix de retirer un marqueur, ce dernier sera retiré avant la résolution du sort et Arixmethes cessera d'être un terrain (donc une cible légale) et ton sort échouera son éveil (et ne se résoudra pas s'il n'a plus de cible légale).



Q : Le jeton créé par Estrid la masquée protège-t-il les arpenteurs des blessures de combat ?

R : Nope.
En effet l'armure totemique protège de la destruction (typiquement par des blessures létales sur une créature) mais n'empêche pas les blessures d'être appliquées. Les blessures appliquées aux Arpenteurs se traduisant par un retrait de marqueurs loyauté (et ne provoquant pas la destruction de ces derniers) le masque ne sera d'aucune utilité dans ce cas. Seuls les effets de destructions immédiats sont stoppés par le masque (typiquement Vrille d'effroi ou Justification).




En espérant que nous lire
nourrit votre envie d'en avoir plus.
Q : Que se passe-t-il si j'utilise le (-1) d'Estrid, la Masquée pour créer un jeton "masque" tout en contrôlant une Procession consécratrice ? Puis-je attacher le deuxième masque à un autre permanent ?

R : Procession consécratrice, comme les autres effets doublant les jetons créés, ne crée pas elle-même les autres jetons mais force les effets créant des jetons d'en créer le double. Ainsi, le (-1) d'Estrid ne mettra pas un mais deux masques sur le permanent ciblé. Les deux sont donc attachés au même permanent.
Tu n'auras le choix des cibles que si l'effet ne spécifie pas de cible ou si l'effet est copié, mais ce n'est pas le cas ici.



Q : Admettons qu'avec ma Varchaïld, traîtresse de Kjeldor je donne une fratrie de survivants, puis que je les récupère lorsque la traîtraisse meurt. Lorsque mon adversaire perd la partie, qu'advient-il des jetons ?

R : Le joueur qui crée les jetons est le propriétaire des jetons. Lorsque ce joueur quitte le jeu, ces jetons cessent d'exister, même si le contrôleur est toujours en jeu. Autrement dit, si tu bat ton adversaire avec sa fratrie, les survivants font *pop* lorsque ton adversaire meurt.



Q : Je contrôle à la fois Varina, reine liche et les Archives d'Alhammarret ? Lorsque j'attaque avec une poignée de zombies, dois-je me défausser d'autant de cartes que j'en ai piochées ?

R : L'effet de Varina utilise "Autant" en référant au nombre de zombies ayant attaqué. Ainsi, en poursuivant l'effet de Varina, tu vas piocher N cartes (Autant que de zombies ayant attaqué) puis les Archives doublent le nombre de cartes piochées, donc tu en pioches N+N, puis tu te défausses de N cartes.



Q : Comment Yennett, souveraine cryptique interagit-elle avec des cartes doubles comme Misère // Luxe ou Crépuscule // Aube ?

R : Partout ailleurs que sur la pile, une carte double a toujours un coût converti de mana égal à la somme de ces 2 moitiés, donc le CCM de Misère // Luxe dans ta bibliothèque est de 4+7=11. C'est cette valeur que Yennet va regarder pour voir ce qui se passe avec la carte.
Si Yennet t'autorise à jouer une carte doublle avec sa capacité, tu peux choisir quelle moitié tu peux jouer, même si cette moitié a un CCM pair. (Note que les cartes doubles d'Amonkhet ne te permettront que de jouer la partie supérieure de la carte de cette manière car tu ne peux jouer l'autre moitié que depuis ton cimetière).



Q : Comment la capacité déclenchée de Brudiclad, ingénieur telchor fonctionne-t-elle quand des cartes comme Facétie du polymorphiste sont utilisées contre lui en réponse à sa capacité déclenchée ou après qu'elle se soit résolue ?

R : La capacité de Brudiclad se résoudra quand même en entier, même si toutes tes créatures ne sont que des grenouilles bleues pour ce tour. La Facétie (et les autres cartes du genre telles que Déliquescence soudaine) ne changent pas les caractéristiques globales du jeton choisi, donc tous tes jetons seront toujours des copies du jeton choisi même si l'effet de la Facétie s'applique par dessus. Tous tes jetons seront des grenouilles pour ce tour, mais à la fin du tour, elle deviendront des copies du jeton choisi au moment où il a été créé.



Q : Quand j'attaque avec Yennett, souveraine cryptique, dois-je toujours respecter la règle de lancement de la carte révélée, ou bien puis-je jouer des créatures/rituels... à ce moment là ?

R : Si la carte révélée par la capacité de Yennett a un coût converti de mana impair, la capacité t'autorise exceptionnellement à la jouer durant sa résolution. Comme tu es déjà en train de jouer un sort durant la résolution d'une capacité, tu ignores déjà les règles de timing et donc peu importe que la carte soit un éphémère, une créature ou un planeswalker, tu peux la jouer à ce moment là. Si tu choisis de ne pas la jouer, tu la pioches simplement.



Q : Je joue Xantcha, agent dormant et je la donne à un adversaire qui contrôle un Autel d'Ashnod. Ai-je une chance d'activer Xantcha plusieurs fois avant que mon adversaire ait la priorité pour la sacrifier pour du mana ?

R : En partant du principe que c'est ton tour, tu auras la priorité après que Xantcha se soit résolue. Tu peux donc activer sa capacité. Si tu veux le faire plusieurs fois, tu dois faire comprendre que tu gardes la priorité entre chaque activation. Une fois que tu passes la priorité à ton adversaire, il peut sacrifier Xantcha et mettre un terme à ton petit jeu.
Si Xantcha n'est plus sur le champ de bataille quand sa capacité se résout, le jeu va se rappeler de qui contrôlait Xantcha et fera perdre des points de vie à ce joueur.



Q : J'active la capacité -6 de Aminatou, la façonneuse de destin, et un adversaire joue Protection selon Téfeiri en réponse. Qu'arrive t'il aux permanents déphasés quand la capacité d'Aminatou se résout ?

R : Rien du tout, vu qu'ils sont déphasés. Un permanent déphasé n'est affecté par rien excepté les cartes qui le disent spécifiquement. La capacité d'Aminatou voit juste un joueur qui ne contrôle rien du tout et donc le joueur à sa gauche ou à sa droite ne recevra aucun permanent non-terrain du joueur protégé par Téfeiri.



Q : Dans une partie multijoueur, le joueur A et le joueur B ont tous les deux un Chipeur de trésor, mais pas le joueur C. Le joueur C active son Anneau solaire et le joueur B gagne son contrôle (après une visite rapide chez le joueur A). Le joueur B utilise l'Anneau durant son tour et ensuite le joueur A en gagne le contrôle. Qu'arrive-t-il à l'Anneau solaire si le joueur A ne l'utilise pas durant son tour ? Revient-il au joueur B ou au joueur C ?

R : Quand plusieurs Chipeurs de trésor sont ensemble, ça peut créer une confusion avec pas mal de cailloux à mana qui passent d'un joueur à l'autre et dans tous les sens. Ce qui arrive dans ce cas précis, c'est que l'Anneau solaire retourne au joueur C vu que la durée des effets des différents Chipeurs de trésor aura expiré à ce moment.
L'effet des Chipeurs possède une durée, ce n'est pas une capacité déclenchée retardée, donc peu importe le fait que tu ne contrôles plus l'artefact volé quand ton prochain tour se termine, l'effet se dissipera quand même.




Ici à Cranial Insertion,
on est fier de notre professionnalisme,
par comme d'autres comiques.
Q : Si j'inflige des blessures de combat à un joueur avec Golem de géode et que j'ai 2 commandants partenaires, puis-je jouer les 2 depuis ma zone de commandant gratuitement ?

R : Non, tu ne pourras jouer qu'un seul des 2 commandants sans payer son coût, et tu devras toujours payer la taxe de commandant. A cause de la règle 702.123e, qui dit en partie "si un effet te fait faire une action sur ton commandant et qu'il peut affecter les 2, tu choisis celui auquel il se réfère au moment où cet effet s'applique."



Q : Gyrus, éveilleur de cadavres peut-il cibler une créature de mon cimetière qui a le Défenseur avec sa capacité déclenchée d'attaque ?


R : Oui il le peut. Puisque le jeton créé par Gyrus entre sur le champ de bataille attaquant, ça n'a pas d'importance qu'il ait le Défenseur. Le Défenseur s'intéresse uniquement à la déclaration des attaquants et donc n'a pas d'importance puisque le jeton arrive en jeu attaquant après cette étape.



Q : Mon adversaire lance Déluge de crânes alors que je contrôle un Préservateur de Tajuru. Que se passe-t-il quand le Déluge de crânes et ses copies se résoudent ?

R : Tu vas perdre un bon paquet de PV ! Le Préservateur ne t'autorise pas à sacrifier quelque chose quand le Déluge de crânes se résout, tu es donc forcé de perdre la moitié de tes PV… pour chaque copie du Déluge. J'espère que tu peux survivre à ce Déluge de crânes - attention à la tête !



Q : Comment les jetons créés par Gyrus, éveilleur de cadavres interagissent-ils avec les cartes comme Saison de dédoublement ? Le jeton supplémentaire est-il aussi exilé à la fin du combat ou reste-t-il sur le champ de bataille ?

R : La Saison ne crée pas de jeton elle-même mais remplace ce qui pourrait créer un jeton en en créant le double à la place. Cela signifie que tous les jetons sont créés par le même effet et sont sujets aux même conditions. Ils seront donc exilés à la fin du combat.



Q : Suis-je autorisé à suspendre un sort non-créature (e.g. Vision Ancestrale) alors que je suis affecté par la capacité de l'Espoir de Ghirapur ?

R : Non, tu ne pourras pas suspendre ton sort.
Tu dois être capable de lancer un sort en le mettant en pile afin de pouvoir le suspendre et tu ne peux pas commencer à lancer un sort non créature quand tu es sous l'effet de la capacité activée de l'Espoir de Ghirapur.



Q : Que se passe-t-il si une créature double-face qui a été transformée en copie d'une autre créature double-face par Altération métamorphe essaie de se transformer ?

R : Elle va se transformer avec succès mais ça n'est pas la fin de l'histoire.
Comme tu le sais probablement, seules les cartes double-face peuvent réellement se transformer ; les cartes qui ne sont pas double-face auxquelles on demande de se transformer ne feront rien. Donc, notre carte à double face se transforme physiquement ici, mais l'effet de copie créé par Altération métamorphe est toujours en vigueur. Il ne s'agira donc que d'une copie de ce que copie l'Altération métamorphe, et non une copie de l'autre face.
Aucune des caractéristiques de la carte ne change malgré la transformation de la carte elle-même. Cela n'accomplit pas grand chose à moins que la carte qui est copiée ait une capacité de "transformation en" telle que celle sur Maître-chasseur de la lande, qui se déclenchera ici.



Q : Je laisse Chaudière à peste avoir naturellement son troisième marqueur à mon entretien ce qui déclenche sa troisième capacité. Mon adversaire active ensuite une capacité afin de sauver certaines de ses créatures. Puis-je, en réponse, payer afin de retirer un marqueur de la Chaudière, la ramenant à deux marqueurs, puis payer pour remettre un troisième marqueur dessus et ainsi redéclencher la troisième capacité ?

R : Non, ça ne fonctionne pas.
La troisième capacité de la Chaudière est un déclencheur d'état. Plutôt que de se déclencher à un événement spécifique, les déclencheurs d'état recherchent quelque chose qui est vrai, généralement quelque chose qui peut persister pendant un certain temps. Pour empêcher les déclencheurs d'état de se déclencher indéfiniment lorsque leur condition de déclenchement est remplie, un déclencheur d'état ne se déclenche pas s'il y a déjà le même déclencheur de la même source sur la pile ou attendant d'être mis sur la pile. Dans la situation que tu décris, il y a déjà un déclencheur d'état de la Chaudière sur la pile, donc un autre ne peut pas être ajouté à travers les manigances que tu décris.



Q : Je suis en partie multijoueurs et je détiens une créature avec Injonction d'inaction. Si je suis éliminé de la partie avant le début de mon prochain tour, la créature sera-t-elle détenue indéfiniment ?

R : Non, la créature ne sera pas détenue indéfiniment. Tu vois, il y a des règles pour ce genre de choses, et les Azorius sont très désireux de les suivre même dans le cas de ta mort prématurée. Tout effet qui durerait jusqu'au prochain tour (ou à un moment du prochain tour) d'un joueur qui n'est plus dans la partie durera jusqu'à ce que ce joueur ait commencé son prochain tour dans l'ordre de tour normal. Ainsi, lorsque le joueur à ta droite passe le tour au joueur à ta gauche, la créature détenue ne sera plus détenue.



Q : Ma Liche aux phylactères met un marqueur sur ma Carte au trésor. Plus tard dans la partie la Carte se transforme en Crique au trésor qui n'est alors plus un artefact. Que deviennent mon marqueur phylactère et ma Liche ?

R : Ta Liche va bien, puisque Crique au trésor a toujours un marqueur phylactère. (Elle se transforme sans quitter le champ de bataille et conserve donc tous ses marqueurs.) La Liche ne se soucie que si un permanent que tu contrôles a un marqueur phylactère et ne s'intéresse pas au type de permanent qui a le marqueur. La Liche survivra aussi longtemps que la Crique reste sur le champ de bataille et garde son marqueur phylactère.



Alors que le rideau final se ferme et que les interprètes s'inclinent, je tiens à vous remercier tous encore une fois pour nous avoir rejoint au CI Theatre. Vous pouvez en lire plus sur mon blog sur magicjudge.tumblr.com et Carsten sera là pour vous présenter le numéro de la semaine prochaine !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!