Published on 08/06/2018

Un temps de chien chaud

ou, c'est le Hot Dog Day

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



N'oubliez pas de rentrer le chien,
il pourrait s'énerver par cette chaleur.

Salut tout le monde et bienvenue pour ce nouveau Cranial Insertion ! Comme Charlotte l'a fait remarquer il y a quelques semaines, il fait VRAIMENT chaud ici dans l'hémisphère Nord. La fin de l'été approche, et avec elle la canicule. J'en profite pour vous rappeler de rester à l'abri du soleil et de bien vous hydrater. Pour ma part je bois de l'eau en quantité, chez moi, collé à mon ventilateur pendant que je réponds à vos questions sur les règles (comme chaque saison, le radiateur prenant la place du ventilateur l'hiver).

Parlons maintenant du cœur de l'article : les questions. Si vous vous posez des questions et que nous n'avons pas répondu à ces dernières, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous avec le @CranialTweet, nous vous répondrons et votre question passera peut-être dans un de nos prochains articles !



Q : C'est le tour de mon adversaire, pendant la phase de combat. Il m'attaque avec son Gueuleffroi colossal. J'active ma Baguette du chaos et je révèle un Prendre sa vengeance. Puis-je lancer le rituel révélé par la Baguette au milieu de la phase de combat ?

R : Absolument ! Lors de la résolution de l'effet, la Baguette te demande si oui ou non tu veux lancer le sort choisi indépendamment des restrictions de timing (à condition d'avoir les cibles nécessaires). Ainsi tu peux Prendre ta vengeance avant d'être machouillé à mort, plutôt efficace.



Q : Je contrôle une Jument de diamant (avec comme couleur choisie le blanc) et un Accueil d'ajani, et je lance un Frère de bande d'ajani. Combien de marqueurs aura le chat une fois les capacités résolues ?

R : Un seul. Dans l'ordre tu lances le Frère de bande qui est un sort blanc. Avant sa résolution la capacité de la Jument se déclenche et tu gagnes un point de vie, mais comme le chat n'est pas encore sur le champ de bataille, il ne profite pas du gain de vie. Puis ton sort se résout, une créature arrive en jeu, la capacité de ton enchantement se déclenche, tu gagnes un point de vie, ce qui déclenche la capacité du Frère de bande qui finit avec un marqueur sur lui.

Ce qu'il faut retenir c'est que la capacité de la Jument se déclenche au lancement alors que celle de l'Accueil à l'arrivée en jeu.



Q : Je contrôle un Baron de la mort et je lance un Archer squelette. Sa capacité se résout et il inflige une blessure à une créature, est-elle détruite ?

R : Oui, le contact mortel est une capacité qui opère à chaque fois que la source inflige des blessures, de combat ou directes.



Q : Au début de ma phase de combat, j'utilise le Don du dieu-pharaon pour créer une copie d'un Archétype de façonneur d'outils. La capacité du nain se déclenche-t-elle de suite, le rendant 6/5 ?

R : Non. La capacité de l'Artificier se déclenche au début du combat, en même temps que le Don du dieu-pharaon. Le début du combat étant déjà passé au moment où l'Artificier est arrivé sur le champ de bataille, sa capacité ne se déclenche pas. Toutefois, il sera 6/5 pour les prochaines attaque.



Q : C'est mon tour et mon adversaire a un Cuirassé de la légion du crépuscule piloté. Je lance une Semeuse de tentation et j'acquière le véhicule. Vais-je toujours contrôler ce dernier à la fin du tour, même si ce n'est plus une créature ?

R : Tout à fait. La Semeuse te donne le contrôle du permanent s'il est une créature au moment où la capacité se résout et jusqu'à ce que la Semeuse quitte le champ de bataille. Il n'est pas nécessaire que le permanent reste une créature, il faut juste qu'il en soit une au moment où la capacité va en pile. À noter que le véhicule cesse d'être une créature à la fin du tour, il faudra donc le re-piloter quand besoin est.

Q : Par la suite, mon adversaire détruit la Semeuse alors que le Cuirassé n'est pas une créature. Récupère-t-il son Cuirassé ?

R : Helas pour toi, oui. Une fois que la Fée quitte le champ de bataille, l'effet de changement de contrôle stoppe, indépendamment du type du permanent. Ainsi, même si le Cuirassé n'est plus une créature, ton adversaire en récupère le contrôle.



Q : Si je lance Nexus du destin mais que mon adversaire a Repose en paix en jeu, où va finir mon Nexus ? Est-ce important de savoir de qui c'est le tour ?

R : Quand le Nexus essaie d'aller au cimetière il y a deux effets de remplacement qui veulent s'appliquer : le Nexus veut se mélanger à ta bibliothèque et Repose en Paix veut l'exiler. Et puisque tu contrôles l'objet affecté (la carte Nexus du destin), tu choisis quel effet s'applique en premier.

Si tu appliques l'effet du Nexus en premier alors il sera remélangé à ta bibliothèque (et Repose en Paix ne s'applique plus). Mais si tu choisis d'appliquer Repose en Paix en premier alors le Nexus sera exilé et pas mélangé à ta bibliothèque. Le tour du joueur n'a aucune importance ici car tu choisis l'ordre dans lequel les deux effets de remplacement s'appliquent ; aucune importance selon qui contrôle les sources des effets de remplacement.


Va chercher ! Bon chien !


Q : J'ai une Cuve de mimétisme en jeu et plusieurs créatures meurent en même temps. Puis-je toutes les mettre en empreinte sur la Cuve en même temps ?

R : Non tu ne peux avoir qu'une seule créature exilée par la Cuve à la fois. Quand plusieurs créatures meurent en même temps la Cuve va se déclencher pour chacune d'elles. Quand chaque déclenchement se résout tu peux choisir d'exiler la carte de créature à l'origine de ce déclenchement - mais si la Cuve a déjà une autre carte de créature qu'elle a exilée cette carte finit dans le cimetière. Tu peux choisir de résoudre tous les déclenchements et faire que toutes les créatures soit exilées par la Cuve un court instant mais il n'y a aucun moment où tu auras deux cartes de créatures ou plus exilées par la Cuve.



Q : Mon adversaire a Niv-Mizzet, le Cérébropyre en jeu avec une Curiosité qui lui est attachée. Il engage ensuite Niv-Mizzet pour piocher une carte. En réponse je lance Isolation temporelle en flash attachée à Niv-Mizzet. Cela casse-t-il sa combo ?

R : Sa combo est morte dans l'oeuf jusqu'à ce qu'il puisse se défaire de l'Isolation. Pour que sa combo fonctionne, Niv-Mizzet doit infliger des blessures à un adversaire (ce qui va permettre à Curiosité de se déclencher et le faire piocher une carte ce qui va déclencher la capacité de Niv-Mizzet et le faire piocher une carte et ainsi de suite). Mais si tu préviens les blessures que Niv-Mizzet devrait infliger alors Curiosité ne se déclenche pas et il ne piochera pas de carte. L'Isolation temporelle est une manière assez vicieuse de casser sa combo, le forçant à trouver une manière de retirer l'Isolation s'il veut te tuer en un coup.



Q : Je lance Double lancer, puis après sa résolution je lance Choc soudain. La fraction de seconde du Choc soudain original empêche-t-elle d'avoir la copie de la capacité déclenchée de Double lancer ?

R : Non tu vas bien avoir ta copie du Choc soudain. La Fraction de seconde n'empêche pas les capacités déclenchées d'aller en pile. Ainsi le déclenchement du Double lancer va en pile et se résout normalement même avec un sort ayant la fraction de seconde sur la pile. Et le déclenchement te dit de mettre une copie du sort sur la pile. Cette copie n'est pas lancée donc la fraction de seconde n'empêche pas la copie d'aller en pile. Dans ce cas tu vas avoir deux Choc soudain sur la pile infligeant quatre blessures à une cible (ou deux blessures à deux cibles différentes).



Q : J'attaque mon adversaire avec Dragon des brumes et il lance Aménagement des décombres en me ciblant. En réponse je passe mon Dragon hors phase. Mon adversaire me dit qu'il est toujours attaquant et donc exilé par Aménagement des décombres. A-t-il raison ?

R : Non il se trompe. une des choses qui se passe quand une créatures passe hors phase est qu'elle est retirée du combat si elle attaquait ou bloquait : une fois que le Dragon est passé hors phase il n'est plus une créature attaquante. Donc quand l'Aménagement des décombres se résout ton Dragon ne sera pas exilé.



Q : J'ai un point de vie. Au début de mon tour je dégage mes permanents, puis la capacité de mon Expérience de mort imminente se déclenche. En réponse à se déclenchement mon adversaire renvoie mon Expérience dans ma main avec un Boomerang. Est-ce que je gagne quand même la partie ?

R : Oui tu vas bien gagner cette partie. Une fois que la capacité est sur la pile elle existe indépendamment de la source qui l'a créée. Renvoyer l'Expérience dans ta main ne retire pas la capacité déclenchée qui est déjà en pile.

Si ton adversaire avait renvoyé ton Expérience dans ta main plus tôt (par exemple durant la fin du tour précédent) il l'aurait empêchée de se déclencher durant ton entretien. Mais puisqu'il a attendu ton entretien pour lancer son Boomerang il s'est condamné lui-même puisque la capacité déclenchée va se résoudre même si l'Expérience n'est plus sur le champ de bataille. Un "play" habile aurait été de changer ton total de point de vie afin qu'il ne soit plus à un ce qui aurait eu pour cause de ne rien faire à la résolution de la capacité déclenchée.



Q : Puis-je lancer un Foudroyeur de sorts même s'il n'y pas de sort sur la pile ; juste pour avoir un bloqueur surprise ?

R : Oui tu peux faire ça. Le Foudroyeur de sorts (le sort) n'a pas de cible. Il a une capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille qui cible mais tu peux quand même lancer et résoudre le Foudroyeur même s'il n'y aura pas de cible pour sa capacité déclenchée d'entrée en jeu.

Fais juste attention : la capacité déclenchée du Foudroyeur n'est pas optionnelle. Si tu as sur la pile un sort avec un coût converti de mana de 4 ou moins et que le Foudroyeur entre sur le champ de bataille, s'il n'y a pas d'autre cible légale, tu vas devoir cibler et exiler ton propre sort.



Q : Je contrôle Sang délectable et j'attaque avec cinq créatures qui ne sont pas bloquées. Combien de fois mon enchantement se déclenchera, une ou cinq fois ?

R : Tu n'auras qu'un seul déclenchement. Sauf si certaines créatures ont l'initiative ou la double initiative, toutes les blessures de combat sont infligées en même temps. Le Sang vérifie si un adversaire a perdu de la vie pour déterminer si sa capacité doit se déclencher. Il ne s'intéresse pas à savoir si plusieurs créatures infligent des blessures en même temps : comme tout est simultané, le Sang se déclenche une fois pour l'intégralité des blessures. Pour avoir plusieurs déclenchements, il aurait dû s'intéresser aux sources (un texte théorique serait "à chaque fois qu'une source fait perdre des points de vie à un adversaire…").


Le chaton préféré des jours d'été.


Q : Ma seule créature en jeu est un Manaplasme 1/1. Si je lance Carnage monstrueux, vais-je infliger une ou six blessures ?

R : Seulement une blessure. En général, on vérifie la force de la créature à la résolution du sort, et le Manaplasme serait alors 6/6. Par contre, le Carnage doit diviser ses blessures sur des cibles, et ce genre de division doit être fait durant la déclaration du Carnage, pas à sa résolution. Cela signifie qu'on doit vérifier la force du Manaplasme durant l'annonce du Carnage (et bien avant le déclenchement de la capacité du Manaplasme). Le Manaplasme est 1/1 à ce moment, du coup le Carnage ne peut infliger qu'une blessure.



Q : Puis-je utiliser du mana produit avec Chaîne alimentaire pour lancer un Émissaire de Nyléa pour son coût de grâce ?

R : Non, tu ne peux pas. Assez tôt dans le processus de lancement de l'Émissaire, tu choisis de le lancer pour son coût de grâce. Une fois ce choix effectué, l'Émissaire est devenu un enchantement : aura, et tu finis par lancer un sort d'aura et non un sort de créature. Le mana de la Chaîne alimentaire ne peut être utilisé que pour lancer des sorts de créature. Du coup, quand tu dois payer le coût de l'Émissaire de Nyléa, comme ce n'est pas un sort de créature, tu ne peux pas utiliser le mana de la Chaïne alimentaire pour le lancer.



Q : Mon adverse contrôle Gaddock Teeg, et je viens de piocher miraculeusement Terminus. Puis-je lancer Terminus pour son coût de miracle pour gérer Gaddock Teeg ?

R : Non ce n'est pas possible. Le coût converti de mana du Terminus ne change pas, même si tu le lances via le coût alternatif de miracle. Le coût converti de mana du Terminus sera toujours 6, et à cause de Gaddock Teeg, tu ne peux pas le lancer.



Q : J'ai Krenko le caïd en jeu. Je lance Feu de goudron, et en réponse j'active la capacité de Krenko. Mon Feu de goudron sera-t-il compter pour créer un jeton gobelin en plus ?

R : Non il ne sera pas compté. Krenko compte les "gobelins", et les gobelins n'existent que sur le champ de bataille. Sur la pile, ce sont des "sorts de gobelin", et partout ailleurs, se sont des "cartes de gobelin". Bien que tu contrôles Feu de goudron sur la pile, ce n'est pas un gobelin, et Krenko ne le comptera pas, vu que ce n'est pas un permanent gobelin sous ton contrôle sur le champ de bataille.



Q : Quand mon Arena Rector meurt, puis-je chercher Kytheon, héros d'Akros avec la capacité déclenchée ?

R : Non, ce n'est pas possible. A moins qu'une carte double-face est sur le champ de bataille transformée, on ignore son verso. Bien que le verso de Kytheon soit un planeswalker, quand la carte est dans ta bibliothèque, seul le recto est considéré par le Rector. Comme Kytheon est une créature (et non un planeswalker), tu ne peux pas le chercher avec la capacité du Rector.



Q : Disons que j'ai huit mana. Puis-je extirper une carte dans mon cimetière, puis lancer Guivre panglaciaire depuis ma bibliothèque ?

R : Guivre panglaciaire peut être sournoise, mais elle ne peut pas contourner la fraction de seconde. Tant qu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas lancer de sorts ou activer des capacités non mana. Pendant qu'Extirpation se résout, la carte est toujours en pile - elle n'ira au cimetière qu'après la résolution de son dernier effet. Cela signifie qu'Extirpation est toujours sur la pile durant sa résolution, et la fraction de seconde fera effet - même si tu peux produire le mana, tu n'auras pas le droit de lancer Guivre panglaciaire pendant que tu cherches dans ta bibliothèque avec ton Extirpation.



C'est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!