Published on 07/30/2018

Les vingt-cinq Glorieuses

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



L'arme parfaite,
je veux dire l'outil,
pour couper un gâteau
de vingt-cinquième anniversaire

Salutations, et Bienvenue à une nouvelle édition de Cranial Insertion ! L'édition Alpha fut éditée il y a juste 25 ans, plus précisément le 5 Août 1993, donc Magic l'Assemblée fête son vingt-cinquième anniversaire ce week-end ! Et oui, le jeu que nous aimons tous passe le quart de siècle ce week-end, et je suis sûr que je vais boire à cela jusqu'à ce que j'en oublie le coup de vieux qu'il me fait ressentir. Si vous avez la chance d'être à Gen Con ce week-end, je suis sûr que vous aurez beaucoup de plaisir à participer aux activités impressionnantes qui y sont proposées, et profiterez d'un gâteau d'anniversaire. A Cranial Insertion, nous allons célébrer en faisant ce que nous faisons habituellement, répondre à vos questions de règles sur toutes sortes de cartes qui ont fait les vingt-cinq ans d'histoire de Magic l'Assemblée.

Si vous souhaitez nous poser une question, envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet @CranialTweet ; vous aurez une réponse et possiblement une parution dans un article futur.

Et maintenant, jetons un coup d'œil à la sélection de questions de cette semaine !



Q : J'ai une question à propos de l'Improvisation, par exemple pour Blâme métallique. Je contrôle trois jetons Thopter et Prisme prophétique. Puis-je engager les jetons Thopters pour du mana incolore puis convertir une de ces manas incolores en mana bleue avec le Prisme prophétique ? Pourrais-je, ainsi, lancer le Blâme métallique ?

R : J'ai bien peur que non. Improvisation ne donne pas à tes artefacts la capacité de s'engager pour produire un mana incolore. Cela te permet d'engager tes artefacts pour payer une partie de la composante mana générique pour payer ton sort. Tu peux engager deux de tes jetons Thopters pour satisfaire la partie générique du coût de Blâme métallique, Mais tu as toujours besoin de mana bleue pour le reste du coût, et pour faire cela avec Prisme prophétique, tu as besoin d'un mana réel.



Q : Supposons que je lance Five-Finger Discount pour mettre dans ma main un artefacts contrôlé par mon adversaire, puis celui-ci lance Flibustière à voile volante et exile cette carte de ma main. Où ira cette carte quand Flibustière à voile volante quittera le champ de bataille ?

R : Five-Finger Discount est une carte extravagante aux bords argentés qui peut faire des choses étranges comme mettre une carte dans la main d'un joueur qui n'est pas son propriétaire, mais Flibustière à voile volante est juste une carte sans extravagance. L'effet qui est créé annonce que la carte retournera dans la main de son propriétaire, et c'est ce qui se produira.



Q : J'enchante ma bibliothèque avec Animate Library et je l'équipe avec Heaume de la multitude. Que se passe-t-il lorsque la capacité du Heaume de la multitude se résout ?

R : Félicitations, tu as brisé la structure de Magic. J'espère que tu es fier de toi !

Sérieusement, la capacité du Heaume te dit de faire une copie de la créature équipée, et les effets de copie ne s'occupent que des valeurs copiables de la carte copiée, c'est-à-dire ce qui est imprimé sur la carte éventuellement modifié par d'autres effets de copie. L'effet de copie ne tient pas compte de l'aura, et puisque sans celle-ci la bibliothèque n'est pas un permanent, il n'a pas de valeurs copiables. Il n'a pas de nom, pas de type de carte, pas de force ou d'endurance, ni aucune capacité, sauf la célérité que lui donne le Heaume. En fin de compte, tu as un jeton sans type avec célérité qui ne peut rien faire, sauf être présent sur le champ de bataille. Il ne peut pas attaquer ou bloquer parce que ce n'est pas une créature ; s'il l'était, il mourrait parce qu'il n'a pas d'endurance.



Q : J'utilise Animeur talentueux et je transforme ma Carte au trésor en une créature 5/5 ; puis plus tard, je retourne ma Carte au trésor en Crique au trésor. Est-ce toujours une créature 5/5 ?

R : Pour sûr ça l'est. Animeur talentueux crée un effet continue qui affecte ta Carte au trésor. La Carte se transforme en restant sur le champ de bataille, c'est le même permanent, excepté qu'elle est retournée et montre son postérieur au reste du monde. Comme c'est le même permanent, elle reste affectée par l'effet de l'Animeur.



Q : Mon adversaire utilise la capacité du Mage réflecteur sur mon commandant, et j'ai choisi de le mettre dans la zone de commandement au lieu de le retourner dans ma main. Puis-je le lancer à partir de la zone de commandement avant le prochain tour de mon adversaire ?

R : Malheureusement, non. L'effet de remplacement de zone de commandement a changé l'endroit où ton commandant se dirige quand la capacité du Mage réflecteur se résout, mais elle ne change pas la deuxième partie de sa capacité. Cela signifie que l'effet "ne peut pas lancer" est toujours valable, et il t'empêche de lancer des sorts avec le même nom que ton commandant depuis n'importe quelle zone.



Q : Dans une partie commandeur multi, un joueur anime Gideon des épreuves avec sa seconde capacité puis l'équipe avec Heaume de la multitude alors qu'il contrôle aussi Procession consécratrice. La capacité du Heaume crée deux jetons, mais nous avons un tas de questions sur les jetons. Quelle est l'apparence de ces jetons ? Ces jetons disparaissent-ils lors de l'étape de nettoyage ? Si ces jetons restent sur le champ de bataille, ont-ils une interaction avec l'effet « ne peut pas perdre » de l'emblème de Gideon ?

R : Okay, commençons par l'apparence des jetons. Comme mentionné ci-dessus, la capacité du Heaume regarde ce qui est imprimé sur la carte Gideon, donc, les copies sont des Planeswalker Gideon comme imprimés, sau, qu'ils ne sont pas légendaires. Ils entrent sur le champ de bataille avec trois marqueurs loyauté et ils ont les capacités de loyauté. Ils ne sont pas animés, et l'effet de prévention des blessures qui s'applique à l'original ne s'applique pas à eux.
Dans l'étape de nettoyage, le Gideon original cesse d'être une créature, mais cela n'affecte les jetons en aucune façon. Il n'y a rien qui dise aux jetons de s'en aller, donc ils restent sur le champ de bataille.
En dépit de ne pas être légendaire, les jetons sont en fait des Planeswalkers Gideon, donc, même si le Gideon original disparaît, ils satisfont la condition "tant que vous contrôlez un Planeswalker Gideon" pour un emblème de Gideon.



Q : Je contrôle Morguesort et mon adversaire active Soudeur gobelin ciblant un artefact qu'il contrôle et une carte d'artefact dans son cimetière. Puis-je rediriger la première cible sur mon Morguesort pour que la capacité ne fasse plus rien ?

R : Non, ça ne marche pas. Pour que la capacité de Morguesort se résolve, il faut que le changement de cible fasse en sorte qu'il soit une cible légale. Si Morguesort devrait être une cible illégale pour la capacité de Soudeur gobelin, rien ne se passe et la cible n'est pas changée.





Ce cake n'est pas du gateau.

Q : Je contrôle Aurochs mâle qui est revenu en jeu grâce à Isareth l'éveilleuse. Puis-je le cibler avec Parcours fantasmagorique pour qu'il revienne en jeu avec un marqueur +1/+1 et sans le marqueur cadavre ?

R : Oui, ça marche. L'effet de remplacement qui a été généré par la capacité d'Isareth ne s'applique que si l'Auroch doit quitter le champ de bataille pour n'importe où autre que la zone d'exil. Comme le Parcours fantasmagorique exile l'Auroch, L'effet de remplacement d'Isareth n'a pas rien à remplacer, donc Parcours fantasmagorique fait ce pourquoi il a été lancé. Au début de la prochaine étape de fin, tu obtiendras le retour d'un Auroch comme une nouvelle créature avec un marqueur +1/+1 qui ne sera pas soumis à l'effet de remplacement d'Isareth.



Q : Mon adversaire lance Influence d'Ajani ciblant un créature que je tue en réponse avec Frappe foudroyante. Mon adversaire peut-il encore regarder les cinq cartes du dessus de sa bibliothèque ?

R : Non. Influence d'Ajani n'a qu'une seule cible, que tu as rendue illégale en la tuant en réponse. Puisque toutes ses cibles sont maintenant illégales, Influence d'Ajani est retirée de la pile sans se résoudre, donc aucun de ses effets ne se produit.



Q : Je contrôle Cendres des abjects et je surmène Compagnon de moisson dévoué. Puis-je utiliser la capacité de retourner une créature depuis le cimetière sur le champ de bataille ?

R : Absolument. Cendres des abjects empêche les joueurs de lancer un sort depuis le cimetière ou d'activer une capacité d'une carte dans le cimetière, mais ce n‘est pas ce qui se passe dans le cas présent. La capacité du Compagnon de moisson dévoué est une capacité déclenchée d'une créature sur le champ de bataille qui cible une carte dans ton cimetière. Lorsque la capacité se résout, tu renvoies la carte ciblée directement sur le champ de bataille depuis le cimetière, ce qui n'est pas la même chose que de lancer un sort depuis le cimetière.



Q : J'utilise Liche de Havengul pour lancer Limon nécrotique d'un cimetière. La Liche gagnera-t-elle toutes les capacités activées des cartes de créature qui sont dans les cimetières ?

R : Non. La capacité de la Liche se déclenche et se résout alors que le Limon est sur la pile. La capacité du Limon ne fonctionne que sur le champ de bataille et ce n'est pas une capacité activée, donc la Liche ne voit aucune capacité activée à gagner.



Q : Puis-je utiliser la capacité de Sirlidiane pour faire revenir sur le champ de bataille une Hydre d'Ulvenwald depuis mon cimetière ?

R : Seulement si tu contrôle deux terrains ou moins. Hydre possède une capacité de définition de caractéristiques pour déterminer les valeurs de sa force et son endurance. Cette capacité fonctionne tout le temps, dans toutes les zone, même dans le cimetière. Du coup, si tu as plus de deux terrains en jeu, la force de l'Hydre sera supérieure à 2 et l'Hydre ne sera pas une cible valide pour la capacité de Sirlidiane.



Q : Comment une Lune de Sang sur le champ de bataille et un Portail de pierrebrèche dans mon cimetière interagissent-ils ensembles ?

R : C'est une question qui porte sur les couches. L'effet de la Lune de Sang s'applique en couche 4, alors que l'effet du Portail arrive en couche 6. Cela signifie que tu appliques toujours l'effet de la Lune de sang en premier, puis tu appliques l'effet du Portail. La Lune fait que les terrains non base deviennent des terrain de type Montagne, ce qui supprime toutes les capacités imprimées sur les terrains non-base et leur donne la capacité de faire du mana rouge. Dans la couche 6, l'effet de Portail s'applique et donne à tes terrains la possibilité de faire du mana vert ou blanc. In fine, tes terrains non base peuvent produire du mana rouge, vert ou blanc.



Q : Je contrôle une Garnison mobile et je lance un Automate gardien. Puis-je piloter la Garnison avec l'Automate, attaquer avec la Garnison, dégager l'Automate, piloter un autre véhicule avec lui, et attaquer avec l'autre véhicule ?

R : Tu peux faire une partie de tout cela, mais pas tout ce que tu voudrais. En premier lieu, oui, tu peux piloter la Garnison avec l'Automate, même s'il vient juste d'arriver sur le champ de bataille. Piloter n'est pas soumis à la règle du mal d'invocation, donc il n'y a pas de problème. Attaquer avec la Garnison déclenche sa capacité qui te permet de dégager l'Automate, donc tu peux ensuite l'engager pour piloter un autre véhicule. Cependant, tu dois déclarer tous tes attaquants en une fois, et tu as déjà déclaré la Garnison comme ton seul attaquant, donc le deuxième véhicule ne pourra pas attaquer.




Tu veux des fourmis ?
Parce que c'est comme ça
que tu auras des fourmis.
Q : Je lance Lâcher de fourmis, et pour la confrontation je révèle un Ornithoptère tandis que mon adversaire révèle un terrain. Je gagne la confrontation ?

R : Nope. La confrontation compare les coûts convertis de mana des deux cartes révélées, et avoir un coût de mana de n'est pas mieux que de ne pas avoir de coût de mana du tout. Les deux coûts convertis de mana sont 0, donc tu ne gagneras pas la confrontation parce que tu n'as pas révélé une carte avec un coût converti de mana plus grand.



Q : Mon adversaire utilise Animeur talentueux pour animer un artefact. Si j'utilise Altération métamorphe pour transformer l'Animeur en la copie de quelque chose d'autre, cela arrête-t-il son effet d'animation ?

R : Même pas un petit peu. La durée de l'effet de l'Animeur talentueux est "tant que l'Animeur talentueux reste sur le champ de bataille", et cela regarde le permanent lui-même sans tenir compte de ce à quoi il ressemble. Faire que l'Animeur talentueux soit une copie de quelque chose d'autre ne change pas le fait que c'est toujours le même permanent, donc son effet d'animation persiste.



Q : La Lune alpine arrête-t-elle la capacité de transmutation de l'Ouest de Tolaria ?

R : Non. La Lune alpine s'applique seulement sur les terrains que tes adversaires contrôlent, ce qui se réfère aux terrains sur le champ de bataille. Elle se n'applique pas aux cartes de terrain dans les mains de tes adversaires, et c'est là où la capacité de transmutation fonctionne.



Q : Le Creuset des mondes me permet-il de jouer plus d'un terrain par tour ?

R : Non. Le Creuset des mondes te donne la permission de jouer des cartes de terrain depuis ton cimetière, mais la règle t'interdit de jouer plus de terrains que tu ne le peux, et "ne peut pas" bat "peut". Les effets qui te permettent de jouer un terrain supplémentaire le disent très clairement, comme par exemple Crocs-de-sabre rétif.



Q : Le fait de retourner face visible une créature face cachée déclenche-t-il la capacité du Mentor exigeant ?

R : Non. Retourner face visible une créature face cachée ressemble à une capacité activée, mais ça ne l'est pas. C'est en réalité une action spéciale définie par les règles du jeu, donc elle ne déclenche pas la capacité du Mentor exigeant.



Q : Dans un tournoi à application des règles compétitives, puis-je poser des questions à propos de cartes que je n'ai pas encore vues dans la ronde ? Par exemple, il semblerait que mon adversaire joue un deck Elfes et je suspecte qu'il a Shamane de la meute dans son deck, puis-je poser des questions à un arbitre à propos de cette carte ?

R : Certainement. Tu peux demander le texte oracle de n'importe quelle carte, et tu peux poser des questions de règles même si elles ne concernent pas des cartes qui sont sur la table. Tant que tu n'essaies pas de perdre du temps, ce qui sera inutile car l'arbitre te donnera du temps additionnel, tu es encouragé à poser toutes les questions que tu as besoin de poser.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, fêtez ça avec modération, et j'espère vous revoir la semaine prochaine pour d'autres questions de règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!