Published on 07/23/2018

Fondue de règles

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Une représentation précise
de mon appartement en ce moment.
Le temps a été incroyablement chaud ces deux dernières semaines ici en Finlande, ce qui fait qu'il est difficile de faire beaucoup de choses productives. Heureusement, je pense que j'ai assez de cellules grises non cuites pour pouvoir répondre à vos questions pour la semaine. Enfin j'espère...

Si vous souhaitez nous poser une question, envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet @CranialTweet ; vous aurez une réponse et possiblement une parution dans un article futur. En supposant que nous ne serons pas tous morts de chaud.



Q : Que se passe-t-il si une créature double face qui a été transformée en une autre créature double face par Altération métamorphe essaie de se transformer ?

R : Elle va se transformer avec succès mais ça n'est pas la fin de l'histoire.

Comme vous le savez probablement, seules les cartes à double face peuvent réellement se transformer et toute carte qui n'est pas réellement une carte à double face qui a reçu l'instruction de se transformer ne fera rien. Donc notre carte double-face se transforme physiquement mais l'effet de copie créé par Altération Métamorphe est toujours en vigueur, donc ce sera toujours une copie de la carte copiée par l'Altération Métamorphe, et non l'autre face de cette carte si c'est une carte double face.

Aucune des caractéristiques de la carte ne change malgré la transformation de la carte elle-même. Cela ne fait pas grand-chose à moins que la carte qui est copiée ait une capacité de "transformation en" telle que celle sur Maître chasseur de la lande, qui se déclenchera ici.



Q : Quand l'Altération métamorphe transforme la créature enchantée en une copie de Palladia-Mors, la destructrice, aura-t-elle la défense talismanique si la créature enchantée a déjà infligé des blessures ?

R : Non, la créature enchantée n'aura pas la défense talismanique. La capacité de défense talismanique de Palladia-Mors s'applique uniquement jusqu'à ce que le permanent concerné inflige des blessures. Puisque la créature qui est maintenant une copie de Palladia-Mors a déjà infligé des blessures, la capacité de défense talismanique n'aura aucun effet.



Q : J'ai Rien n'est jamais gâché en jeu et mon adversaire défausse Charmille dryade. Est-ce que j'obtiens un jeton Zombie et ?

R : Oui. Charmille dryade est à la fois une carte de créature et une carte de terrain donc les deux premières capacités de Rien n'est jamais gâché vont se déclencher quand ton adversaire s'en défaussera. (Note que la troisième capacité de Rien n'est jamais gâché ne peut que se déclencher seule puisqu'il est impossible pour une carte d'être à la fois une carte non-créature, non-terrain et une carte de créature ou une carte de terrain.)



Q : Si j'ai un Eidôlon des fleurs sur le champ de bataille et que je lance Humilité, vais-je piocher une carte ?

R : Non tu ne piocheras pas.

La capacité d'Humilité s'applique à partir du moment où elle entre sur le champ de bataille, ce qui est également le moment où la capacité de l'Eidolon se déclencherait. Il n'y a jamais un moment où l'Humilité est sur le champ de bataille alors qu'Eidolon possède encore sa capacité déclenchée, et donc il n'y a rien à déclencher.




Vous savez qu'il fait chaud
quand il fait trop chaud pour dormir.
Q : J'ai une Lanterne de perspicacité en jeu et mon adversaire lance Passe-passe. Ai-je le droit de savoir quelle carte il a mis dans sa main entre la carte du dessus révélée ou la seconde carte inconnue ?

R : Non. Lanterne de perspicacité te permet de voir quelle est la première carte de la bibliothèque de chaque joueur, ainsi tu verras la carte qui est là avant que Passe passe commence à se résoudre et la carte qui est là après la fin de la résolution. Qu'est-il arrivé à la carte qui a été révélée avant que Passe passe ne commence à se résoudre n'est pas une information que tu as le droit de savoir.



Q : Je contrôle Alpha de la meute Vildin et une Adaptation ésotérique en ayant choisi loup-garou. Nicol Bolas, le dévastateur se transforme-t-il quand il entre sur le champ de bataille ?

R : Oui, ça fonctionne mais ça ne va pas donner le résultat que tu espères.

Nicol Bolas va entrer sur le champ de bataille en tant que loup-garou et déclencher la capacité de l'Alpha de la meute Vildin. Quand cette capacité se résout tu peux choisir de transformer Bolas. Si tu le fais Bolas va devenir un Planeswalker sans marqueurs loyauté et finira dans ton cimetière avant que tu aies pu faire quelque chose.

Les planeswalkers ont leurs marqueurs loyauté en tant qu'effet de remplacement au moment où ils entrent sur le champ de bataille. Puisque Bolas n'est pas arrivé sur le champ de bataille en tant que planeswalker il n'a pas ses marqueurs. C'est pour cela que toutes les cartes double face créature/planeswalker s'exilent elles-mêmes pour se renvoyer transformées sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle une Amulette de vigueur et un shockland arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle. Si je ne paye pas les deux points de vie, le terrain se dégage-t-il grâce à l'Amulette ?

R : Oui ! La capacité de ton Amulette va se déclencher et dégager ta Fonderie sacrée. l'Amulette de vigueur ne se préoccupe pas de la raison pour laquelle le permanent est arrivé en jeu engagé, seulement de l'état du permanent (engagé ou dégagé).



Q : La résolution de la capacité de mon Terastodon alors qu'un Repose en paix est en jeu produit-elle des jetons ?

R : Tu ne créeras aucun jeton. En effet, la capacité du Terastodon créé des jetons de créatures 3/3 "pour chaque permanent mis dans un cimetière", sauf que Repose en paix exile toute carte essayant d'aller dans un cimetière (ces dernières n'y vont donc pas).



Q : Je contrôle Tetsuko Umezawa, Fugitive et un Voleur d'identité. Si j'attaque avec mon Voleur, sera-t-il toujours imblocable même s'il copie une grosse créature ?

R : La capacité de Tetsuko continue de s'appliquer à ton Voleur si celui-ci a une force ou une endurance inférieure à 1. À partir du moment où ton Voleur copie une créature 2/2 ou plus, il ne sera plus imblocable. Note également que la capacité du Voleur se déclenche "à chaque fois qu'il attaque" donc avant que les bloqueurs soient déclarés, ainsi si il dépasse 2 en force et en endurance ton adversaire pourra le bloquer.



Q : Je me suis lancé dans la construction d'un EDH Arcadès, le stratège avec beaucoup de murs et je me suis aperçu que sur certaines vieilles cartes de murs il était écrit que "les murs ne [pouvaient] pas attaquer". Je me demande donc si cela veut dire que malgré la capacité du dragon permettant aux défenseurs d'attaquer, les murs ne le peuvent pas.

R : Le mot-clef Défenseur a été introduit avec la sortie de Champions de Kamigawa, ainsi tous les murs antérieurs à cette édition ne pouvaient pas l'avoir, la vieille syntaxe sur les vieux murs est un erratum (qui a été corrigé dans l'Oracle). Les murs ont donc le défenseur et n'ont pas une capacité les empêchant catégoriquement d'attaquer (tu peux donc monter un jeu rempli de 0/8 vol linceul et sonner le sonneur, je t'en prie).



Q : Mon adversaire lance une Conscription abominable sur mon cimetière et manifeste toutes mes cartes de créature. Si j'utilise la deuxième capacité de mon Chemin du foyer, vais-je récupérer toutes les cartes ainsi manifestées ?

R : Absolument, rien lors d'une partie de Magic ne peut changer le propriétaire d'une carte (à part les cartes de mise qui sont bannies), ainsi les cartes manifestées sont, sinon en ton contrôle, toujours en ta possession. Ton terrain te les rendra donc. Et oui, tu peux les regarder et payer leur coût pour les retourner à n'importe quel moment.



Q : Comment Taigam, maître d'Ojutaï interagit-il avec des cartes telles que Maîtrise temporelle (qui s'exilent lors de leur résolution) ?

R : Mal.
Si Taigam a attaqué ce tour-ci, ta Maîtrise temporelle aura le rebond si lancée depuis ta main. Toutefois, le rebond est un effet de remplacement qui envoie en exil le sort à la fin de sa résolution au lieu de l'envoyer au cimetière, puis si la carte est ainsi exilée une capacité déclenchée te propose de lancer la carte exilée au début du prochain entretien. Le problème c'est que le sort s'exile lui-même LORS de sa résolution, ce qui le retire de la pile AVANT la fin de sa résolution, ce qui "court-circuite" le rebond.



Q : Puis-je répondre à une capacité de cascade (issue d'une Elfe aux nattes sanguinolentes par exemple) avec une Préceptrice mystique pour mettre une carte au dessus de mon deck puis la lancer avec la cascade ?/Q]

R : Tout à fait. Avant la résolution de chaque sort et de chaque capacité la priorité est donnée à chaque joueur. La cascade étant une capacité utilisant la pile, la priorité est donnée à chaque joueur avant sa résolution.




Chauds les marrons !
Q : Salut les arbitres !
Si je contrôle une Tombe profanée et que j'exile au moins une créature de mon cimetière pour activer la capacité de mon Dragon d'os, aurais-je une ou deux chauve-souris ?

R : Tu en aura deux puisque la capacité de la tombe se déclenche deux fois : la première fois lorsque tu paies le coût et la deuxième fois lorsque la capacité se résout. Note bien que si plusieurs créatures quittent ton cimetière en même temps avec la capacité du Dragon, tu n'auras qu'un seul jeton.



Q : Je lance Mairsil, le Prétendant et j'exile Nicol Bolas, le Dévastateur avec un marqueur cage sur lui. La capacité gagnée par Mairsil lui permet-elle, pour un peu cher, de quitter le champ de bataille puis d'y revenir ?

R : Pas du tout, car tout ce que tu feras avec cette capacité sera d'exiler Mairsil définitivement. La règle 711.8a dit que "Si on demande à un joueur de mettre une carte qui n'est pas double face sur le champ de bataille transformée, cette carte ne change pas de zone." Mairsil n'étant pas une carte double face, il ne pourra pas revenir depuis l'exil et restera là-bas.




Q : Que se passe-t-il si Szadek, Seigneur des Secrets a l'infection et devrait infliger des blessures à un joueur ?

R : Rien de spécial. La capacité de Szadek remplace toujours les blessures en ajoutant autant de marqueurs +1/+1 et en meulant l'adversaire. L'infection n'a aucune importance puisque Szadek n'infligera jamais de blessures.



Q : Mon adversaire et moi avons chacun une Cuve de Mimétisme en jeu et une créature meurt. Comment les capacités déclenchées fonctionnent-elles ? Qui pourra exiler la créature pour l'empreinte ?

R : Cela dépend du tour dans lequel on est. Quand les capacités déclenchées de plusieurs joueurs se déclenchent simultanément, les capacités se mettent en pile dans l'ordre APNAP (joueur actif / joueur non-actif). Cela signifie que le joueur dont c'est le tour met ses capacités en pile, puis le joueur suivant ajoute les siennes, et ainsi de suite. La pile se résout en dernier entré / premier sorti, donc dans une partie à 2 joueurs c'est le joueur dont ce n'est pas le tour qui aura la priorité dans le choix. Si ce joueur ne résout pas sa capacité, alors le joueur actif peut décider d'exiler la créature. Si aucun des joueurs ne veut le faire, alors la créature finira dans le cimetière de son propriétaire.



Q : Je possède un créature équipée avec Épée Sigillée de Valéron et mon adversaire me la vole avec Acte de Trahison et m'attaque avec. Qui crée le jeton avec la capacité de l'Épée ? Si c'est moi, est-il attaquant ?

R : Tu contrôles toujours l'Épée Sigillée de Valéron, donc tu contrôles sa capacité et pourras mettre en jeu un jeton chevalier. Comme tu n'es pas le joueur attaquant, le jeton ne peut pas entrer en jeu attaquant, donc il n'attaque pas mais est juste là. Comme il n'entre pas en jeu engagé, tu peux tout à fait bloquer avec !



Q : En Troll à deux têtes, les effets de type Propagande protègent-ils toute l'équipe ou juste leur contrôleur ?

R : Seulement le contrôleur. Depuis un récent changement, les créatures attaquent dorénavant un joueur spécifique au lieu de l'équipe entière, donc uniquement les créatures qui attaquent le contrôleur de l'effet doivent payer le coût de l'attaque.



Q : Puis-je utiliser la mana fournie par la seconde capacité de Sarkhan, le Sang du Feu pour lancer un Mimique Métallique en choisissant dragon ?

R : Non cela ne fonctionne pas.
Tu ne choisis pas de type avant que Mimique ne soit sur le point de rentrer sur le champ de bataille, donc c'est juste un changeforme quand tu lances le sort et non le type que tu souhaites choisir comme ici Dragon. Comme ce n'est pas un sort de dragon, tu ne peux utiliser la mana de Sarkhan pour le lancer.



Q : Je contrôle Lien de Mana et Tatyova, Druidesse Benthique. Que se passe-t-il si j'ai trois terrains en main (et rien d'autre) au début de l'étape de fin ?

R : Quand tu résous la capacité de Lien de Mana, tu révèles ta main, tu mets les trois terrains sur le champ de bataille et ensuite tu défausses tes autres cartes (soit zéro). Tatyova met sa capacité en pile trois fois et après que la pile se soit vidée, tu auras trois cartes en main et trois points de vie de plus.

Si tu pioches des terrains en plus, ils ne pourront pas être mis sur le champ de bataille car la capacité de Lien de Mana s'est déjà résolue.



Bon j'ai réussi à écrire cet article sans ruisseler sur le clavier, donc j'espère que vous aurez apprécié cette édition moite de Cranial Insertion. Vous pourrez lire plus de réponses de ma part sur mon blog : magicjudge.tumblr.com et Carsten sera là la semaine prochaine pour répondre à plus de questions !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!