Published on 07/09/2018

Magic Origine : Nicol Bolas

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Devinez qui est de retour !
Salut tout le monde et bienvenu encore à Cranial Insertion ! Après quelques années d'absence, voilà le grand retour des éditions de base ! Bien sûr les éditions de base ne sont pas réputées comme étant les éditions les plus folles mais cette fois-ci nous avons droit à une partie de l'histoire du grand méchant de Magic : Nicol Bolas ! Il obtient sa propre carte double-face comme celle des planeswalkers de Magic Origins. Nous avons même de nouvelles versions des Anciens Dragons de Legends ce qui devraient en titiller plus d'un parmis vous.

Mais assez jacassé de Nicol Bolas. Vous avez pu participer aux avant-premières ce weekend et maintenant vous avez peut-être des questions de règles à propos des interactions vues. Nous allons donc plonger au beau milieu de questions issues des cartes de M19. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question envoyez-là nous et nous y répondrons volontier. Nous pourrons même l'utiliser dans un article futur. Si votre question est assez courte vous pouvez nous la twitter : @CranialTweet. Et si elle est conséquente vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai entendu dire que nommer une des pièces de l'Urzatron comme Tour d'Urza avec Lune alpine peut annuler les trois pièces. Est-ce vrai ?

R : C'est bien vrai. Lune alpine va retirer les sous-types et les capacités du terrain nommé et lui donner la capacité de s'engager pour produire n'importe quelle couleur de mana. Cela signifie que si tu nommes Tour d'Urza la Tour va perdre son sous-type "Tour d'Urza". Et Mine d'Urza et Centrale énergétique d'Urza cherchent un terrain avec le sous-type "Tour d'Urza". On ne s'intéresse pas au nom de la carte (si tel était le cas il y aurait écrit "Si vous contrôlez une carte nommée Tour d'Urza et.."). Puisque la Tour d'Urza n'a plus le sous-type "Tour d'Urza", cela empêche l'Urzatron d'être au complet et donc l'empêche de produire 7 manas aussi tôt qu'au tour trois.



Q : J'ai une carte restant dans ma bibliothèque Nexus du destin. Puis-je la lancer, finir mon tour et continuer ceci jusqu'à la fin du temps de la ronde ?

R : Non c'est du slow play (ou jeu trop lent en français). Le Nexus est lancé, se résout puis redevient la seule carte de ta bibliothèque ce qui te fera le repiocher au tour suivant. En lançant le Nexus de manière répétée sans faire autre chose tu n'avances pas dans l'état de la partie. A moins que tu aies autre chose à faire durant tes tours additionnels qui puisse modifier l'état de la partie (comme par exemple attaquer avec une créature imblocable à chaque tour) tu vas devoir choisir autre chose que "Lancer Nexus du destin". Essayer de faire ce que tu demandes te fera obtenir un Warning pour Slow Play en tournoi. Donc si tu te trouves dans cette situation, à moins que tu ne puisses tuer ton adversaire tu devrais juste concéder la partie.



Q : je lance Nova purificatrice. Puis-je attendre que la Nova se résolve avant de choisir si je veux détruire toutes les créatures ou tous les artefacts et enchantements ?

R : Non tu ne peux pas attendre. Choisir les modes d'un sort fait partie de son lancement. N'étant pas encore lancé cela arrive donc avant que le sort se résolve. Tout le monde saura quel mode tu auras choisi et pourra donc répondre comme il le souhaite.



Q : Que se passe-t-il si je lance Déclarer sa domination sur mon Sanglier hérissé puis que j'attaque avec ? Mon adversaire doit-il bloquer avec toutes ses créatures ou uniquement une seule ?

R : Uniquement une seule de son choix. Quand nous arrivons à la déclaration des bloqueurs nous devons remplir le maximum d'obligation en ne violant aucune restriction. L'effet de la Domination oblige chaque créature que le joueur défenseur contrôle à bloquer le Sanglier si possible mais le Sanglier à une restriction indiquant qu'il ne peut pas être bloqué par plus d'une créature. Cela signifie donc que ton adversaire doit bloquer le Sanglier avec une créature de son choix. Ses autres créatures ne peuvent pas bloquer le Sanglier mais elles sont libres de bloquer les autres créatures attaquantes (ou libre de ne pas bloquer si c'est son choix).



Q : je contrôle Lena, championne dévouée et trois jetons soldats 1/1. Je sacrifie Lena pour activer sa capacité puis je lance Charge inspirée pour que mes jetons soient des créatures 3/2. Mes jetons sont-ils toujours indestructibles ?

R : Oui ils sont toujours indestructibles. Quand la capacité de Lena se résout, elle cherche les créatures qui ont une force inférieure à celle que Léna avait la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille et leur donne l'indestructible jusqu'à la fin du tour. Une fois que la capacité s'est résolue les créatures qui ont gagné l'indestructibilité la garde. Modifier la force d'une créature en l'augmentant ou en la diminuant après que la capacité se soit résolue n'affectera pas son côté indestructible. Même si on augmente à 3 la force des jetons plus tard dans le tour, ils seront toujours indestructibles grâce à la capacité de Lena.



Q : J'attaque le Tezzeret, maître artificier de mon adversaire avec Chef de guerre léonin. Les jetons doivent-ils aussi attaquer Tezzeret ou peuvent-ils attaquer mon adversaire ?

R : Ils peuvent attaquer ton adversaire plutôt que Tezzeret. La capacité du Chef de guerre léonin ne spécifie pas ce que les jetons attaquent donc tu peux choisir qui ils attaquent parmi adversaires et planeswalkers adverses. Quand le Chef de guerre léonin attaque Tezzeret tu peux faire que les jetons attaquent Tezzeret.

Les jetons n'ont pas l'obligation d'attaquer le même adversaire ou le même planeswalker - si tu veux que l'un attaque Tezzeret et l'autre attaque l'adversaire, tu peux le faire.



Q : Que dois-je faire de la carte révélée avec la capacité de la Dryade chercheuse de verdure si ce n'est pas un terrain ?

R : Si tu fais le choix de révéler une carte de terrain, cette dernière va dans ta main. Si tu choisis de ne pas la révéler (puisque ce n'est pas un terrain ou puisque tu ne souhaites pas la révéler) tu laisses la carte où elle est, c'est à dire au dessus de ta bibliothèque.


Pourquoi s'embêter avec un plan élaboré
quand la simplicité suffit amplement ?
Comme au foot, droit au but !


Q : Je lance Splaf ! en sacrifiant mon Gigantosaure. Mon adversaire peut-il lancer un Meurtre sur mon Gigantosaure avant que je ne puisse le sacrifier ?

R : Non. Le sacrifice fait partie du coût de lancement du sort. Ainsi, une fois que le sort est lancé (et que adversaire reçoit la priorité) le dinosaure est déjà sacrifié et ne peut donc plus être ciblé.



Q : Que se passe-t-il si j'active ma Baguette du chaos en ciblant mon adversaire mais que celui-ci n'a aucun éphémères ou rituels dans sa bibliothèque ?

R : Il semblerait que ta Baguette ait perdu en magie. En suivant le texte, tu vas exiler les cartes de la bibliothèque de ton adversaire une à une jusqu'à la dernière sans jamais révéler un éphémère ou un rituel. Une fois la dernière carte révélée, les cartes exilées sont mélangées puis mises en dessous de la bibliothèque (concrètement la bibliothèque adverse est mélangée, mais aucun effet profitant du mélange d'une bibliothèque ne se déclenche). Ainsi tu ne pourras pas lancer de sorts mais tu auras l'information sur les cartes restantes de ton adversaire (et ça on aime !).



Q : Puis-je lancer Invocation de la divinité alors qu'il n'y a aucun artefact ou enchantement en jeu ?

R : Non. Si ton sort te demande une cible (ou plus) tu dois pouvoir toutes les satisfaire pour pouvoir lancer ton sort. Note toutefois que dans un élan de désespoir tu peux détruire ta propre Omniscience pour te rendre un peu de vie.



Q : Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma réduit-elle le coût de mon Hydre affamée si je la lance avec 6 pour valeur de X ?

R : Nope. Griffeboyaux s'intéresse à la force de la créature écrite sur la carte. Celle de l'Hydre est de 0, tu n'as donc pas de réduction.



Q : Si j'attaque avec Chromium l'altérable et que mon adversaire le bloque avec son Drakôn happeur, puis-je activer la capacité de Chromium en réponse et ainsi passer à travers le bloqueur ?

R : Alors oui, tu peux activer sa capacité, mais tu seras vraiment déçu du résultat (Chromium aussi, R.I.P). Rendre une créature imblocable n'annule pas le bloque. Ainsi tu vas juste te défausser d'une carte et transformer ton dragon 7/7 en humain 1/1 qui sera toujours bloqué par la 3/2 adverse, ce qui risque de mal se passer pour lui lors du combat.



Q : Je contrôle trois jetons de créature 1/1 soldat et La dernière bataille d'Ajani. Mon adversaire lance une Nova purificatrice, en choisissant le mode "Détruisez toutes les créatures". Une fois la fumée balayée aurais-je un ou trois jeton de créature avatar 4/4 ?

R : Bien que la capacité de l'enchantement se déclenche trois fois, tu ne peux le sacrifier qu'une seule fois, tu auras donc un seul jeton. Aussi tu n'as le jeton que si tu es encore en capacité de sacrifier l'enchantement lorsque la capacité se résout, cela signifie que si ton enchantement quitte le champ de bataille après la destruction de tes créatures et avant la résolution de la capacité tu n'auras pas de jeton 4/4.



Q : Si je lance un Double lancer, puis un autre, et enfin une Fin ardente, combien de Fins ardentes aurais-je ?

R : Si mon doubleur se voit doublé, mon doublé se voit triplé, troublant. Une fois que le premier Double lancer est résolu, ton prochain éphémère ou rituel sera copié un fois. Lorsque tu lances ton deuxième Double lancer, la capacité retardée du premier Double lancé se déclenche et ajoute un deuxième Double lancer sur la pile. Une fois la copie et le deuxième Double lancer résolus, le prochain éphémère ou rituel que tu lance ce tour-ci est copié deux fois. Ainsi lorsque tu lances ta Fin ardente, cette dernière est copiée deux fois, tu en auras donc trois au total.



Q : Si j'ai une Omniscience en jeu, je peux faire un Pestefeu gratuit avec X=1000000 ?

R : Non. Quand on lance un sort sans payer son coût de mana et que ce sort à un X dans son coût, alors X doit forcément être égal à 0. Utiliser Omniscience pour le Pestefeu n'est donc pas une très bonne idée puisqu'il n'infligera aucune blessure.


Encore plus fort que le Chromium original



Q : Peut-on Isoler Adanto, le premier fort ?

R : Oui. En général, les terrains ont un coût converti de mana de 0. Mais le verso des cartes double face a le même coût converti de mana que le recto. En l'occurrence, ici c'est 1, comme le recto Débarquement de la Légion, ce qui en fait une cible légale pour Isoler.
Attention, dans le cas où Adanto ne serait pas représenté par une carte à double face originale (par exemple si c'est une copie faite par Vesuva), alors le coût converti de mana sera de 0.



Q : Avec une Conspiration sur "Humain" et une Brumelune, je transforme mon Nicol Bolas, le dévastateur. Que se passe-t-il alors ?

R : Nicol Bolas va être estomaqué par ton ingéniosité, puis être consterné par la nullité de cette action, tandis qu'il rejoint le cimetière… Transformer une carte ne retire ni n'ajoute des marqueurs sur elle - c'est pour cela que Nicol Bolas (de même que les Planeswalkers double face de Magic Origins) commencent par s'exiler avant de revenir sur le champ de bataille transformés. Et comme ce sont des planeswalkers arrivant sur le champ de bataille, ils reçoivent des marqueurs loyauté.
Mais ici dans ta "combo", Nicol Bolas ne quitte pas le champ de bataille. Il se transforme en Nicol Bolas, le transcendé sans marqueur loyauté, et est alors envoyé dans le cimetière !



Q : Comment marche Omnipotence étiolée en troll à deux têtes ?

R : En Tà2T, certaines cartes sont plus fortes. D'autres moins fortes… Ici, c'est plutôt moins… Chaque joueur de l'équipe va perdre la moitié des points de vie de l'équipe. Et comme c'est arrondi au supérieur, quelle que soit la parité des points de vie de chaque équipe, les deux équipes vont se retrouver à 0 ou moins. Et donc perdre la partie. Et donc c'est un match nul.



Q : Avec une Purificatrice solaire, peut-on enlever les marqueurs "expérience" obtenus par exemple avec un Mizzix de l'Izmagnus ?

R : Oui oui. Avec le second mode de la Purificatrice, tu peux retirer les marqueurs "expérience" de ton adversaire et l'empêcher d'en avoir de nouveaux tant qu'elle reste sur le champ de bataille. C'est assez efficace pour ralentir un adversaire Izzet qui se gave d'éphémères et de rituels à moindre coût...



Q : En M19, à la place du terrain de base, dans certains boosters, il y a des terrains du genre Landes de cendres. On doit aussi le retirer du draft ?

R : Non. On a l'habitude d'enlever le terrain de base du draft, pour simplifier, mais cette carte fait partie intégrante du booster et pour ne pas embrouiller les packs, autant tout laisser dans vos drafts M19.



C'est tout pour aujourd'hui ! À la semaine prochaine.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!