Published on 06/25/2018

Célébrations du solstice d'été

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Toute l'équipe de Cranial Insertion
vous souhaite un joyeux solstice d'été !

Au moment ou je suis assise ici à écrire cet article, c'est la veille du solstice d'été, aussi appelé Midsummer or Juhannus dans mon pays adoptif qu'est la Finlande. Dans un pays qui se situe quasi entièrement au delà de la latitude 60, c'est un jour pour célébrer les longs jours d'été et la joie d'être loin du froid de décembre.

À cette occasion je suis allée voir ma famille au Canada, mais je prends quand même le temps de vous répondre ! Comme d'habitude, si vous voulez nous poser une question, mailez-nous à moko@cranialinsertion.com ou tweetez de plus courtes questions avec le@CranialTweet ; vous aurez une réponse et votre question passera peut-être dans un article futur.




Q : Je contrôle le jeton Démon de Rituel de Belzenlok et ma seule autre créature est le jeton Élémental de Phénix ravivé. A mon entretien, puis-je empiler mes capacités déclenchées de façon à ce que mon Phénix soit là et mon Démon satisfait ?

R : Oui, c'est possible.
Si la capacité du Démon se résout en premier, tu peux sacrifier le jeton Élémental. Ensuite, à la résolution de la capacité de l'Élémental, tu ne seras pas capable de le sacrifier, mais le retour du Phénix ravivé aura tout de même lieu. Cela fonctionne ainsi car la capacité de l'Élémental ne vérifie pas que tu sacrifies bien le jeton pour ranimer le Phénix.



Q : J'attaque mon adversaire avec plusieurs créature et il active Arrache-pensées pour prévenir une partie des blessures, mais pas toutes. Si certaines des créatures ont des capacités qui se déclenchent quand elles infligent des blessures, comment déterminer si ces capacités se déclenchent ou non ?

R : En supposant ici que les créatures infligent leurs blessures en même temps, ton adversaire va pouvoir choisir quelles blessures prévenir. Par exemple, si 10 blessures sont prévenues, il peut prévenir 1 blessure chez 10 créatures différentes, ou 10 blessures d'une créature qui va en infliger au moins 10. Ton adversaire doit préciser au moment où les blessures sont infligées lesquelles sont prévenues.



Q : Si quelqu'un lance une Dépuration planaire alors qu'une Fécondité est sur le champ de bataille, les joueurs vont-ils piocher pour la mort de chacune de leurs créatures ?

R : Oui, en effet.
Quand plusieurs permanents quittent le champ de bataille en même temps, chacun de ces permanents verra les autres aller au cimetière en même temps, et leurs capacités se déclencheront en conséquence.



Q : L'Exhumation est-elle une capacité activée ? Les coûts d'exhumations sont-ils réduits par Terrains d'entraînement ou Pierrecœur ?

R : Oui, l'exhumation est une capacité activée. Tu peux le savoir en regardant le texte de rappel entre parenthèse qui donne un coût, suivi de deux points, avec ensuite la description de l'effet (ici, remettre en jeu la créature depuis le cimetière).
Par contre, Terrain d'entraînement et Pierrecœur ne réduiront pas le coût d'activation de l'exhumation car ces cartes ne réduisent que les activations des capacités des créatures sur le champ de bataille et pas celles dans d'autres zones comme le cimetière. Pour réduire les coûts partout, ces cartes devraient dire "cartes de créature" au lieu de "créature", cette dernière n'affectant que les créatures sur le champ de bataille. (On peut remarquer en plus que Terrain d'entraînement précise "créatures que vous contrôlez". Seuls les permanents, sorts et capacités en pile on un contrôleur. Les objets dans les autres zones ont juste un propriétaire, pas de contrôleur.)



Q : Pouvez-vous expliquer pourquoi Silence de pierre n'empêche pas de ramener en main Colosse de métallurgie ?

R : C'est pour la même raison qu'à la question précédente. Silence de pierre empêche l'activation des "capacités activées des artefacts", et comme on parle d'artefacts et pas des "cartes d'artefact", cela signifie que seuls les permanents artefacts sur le champ de bataille sont affectés. La capacité activée du Colosse de métallurgie fonctionne depuis le cimetière, elle est donc immunisée contre Silence de pierre.




Le saviez-vous ?
3 cartes Magic ont le mot "Solstice".
Aucune ne contient le mot "Équinoxe".
Q : Comment Roon du Royaume caché et Cadran solaire de l'Infini interagissent ensembles ? La créature est-elle exilée pour toujours ?

R : Cela dépend de quand tu actives Cadran solaire de l'Infini. Si tu l'actives avant l'étape de fin, alors la créature exilée reviendra sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin, qui aura très probablement lieu durant le prochain tour. Si tu actives Roon durant l'étape de fin en réponse à la capacité déclenchée retardée, alors la capacité ne se redéclenchera pas et la créature exilée le restera. (Elle sait pourquoi elle a mérité ça.)



Q : Je sacrifie mon Explorateur émérite avec Bond de l'évolution. Quelle capacité se résout en premier ?

R : La capacité de l'Explorateur émerite se déclenchera pendant que tu paieras le coût d'activation du Bond de l'évolution, mais elle ne rejoindra pas la pile avant la fin de l'activation. La capacité de l'Explorateur ira alors sur la pile au dessus de la capacité activée et se résoudra en premier.
En général, les capacités qui se déclenchent pendant qu'un joueur lance un sort ou active une capacité iront en pile au-dessus du sort ou de la capacité et se résoudront en premier.



Q : Comment Pouce de Krark fonctionne-t-il avec Zndrsplt, Eye of Wisdom ? Que se passe-t-il si je gagne les deux lancers ?

R : Le Pouce de Krark te fait lancer deux pièces et choisit un résultat à chaque fois que tu devrais faire un lancer. Seul le lancer que tu choisis de garder est considéré quand on regarde l'effet du lancer ou tout ce qui pourrait se déclencher en conséquence, comme la capacité de Zndrsplt. Une telle capacité peut se déclencher une fois pour chaque lancer que tu gagnes parce que tu l'as soit gagné, soit perdu. Zndrsplt n'est pas au courant du lancer que tu as décidé de ne pas garder.



Q : Mon adversaire me cible avec Bombe à sortilèges d'annihilation, mais je contre sa capacité avec Trompentrave. Si ce même adversaire renvoie sa Bombe sur le champ de bataille ce tour-ci, peut-il encore utiliser la capacité ou l'effet de Trompentrave empêche son activation ?

R : Oui il pourra activer sa Bombe ce tour-ci. Quand Trompentrave se résout, la source de la capacité qu'elle contre n'existe plus depuis que la Bombe est devenu un nouvel objet quand elle est arrivée au cimetière. Cela signifie qu'il n'y a rien qui empêche la capacité de s'activer à nouveau. Même si la Bombe était revenue en jeu avant la résolution de Trompentrave, il serait toujours possible d'activer la Bombe si elle a quitté le champ de bataille : quand elle est revenue, c'est devenu un nouvel objet n'ayant aucun lien avec le passé.



Q : J'ai utilisé l'ultimate de Nahiri, l'annonciatrice pour mettre en jeu un Battecrâne, puis celui de Daretti, Ingenious Iconoclast afin de faire trois copies de Battecrâne. Les copies ont-elles aussi la célérité ou seulement l'original ?

R : Les copies de Battecrâne créées par Daretti n'auront pas la célérité car la célérité donnée par Nahiri n'est pas une caractéristique copiable. Il est cependant important de noter que le fait que Battecrâne ait la célérité ne confère pas la célérité au jeton Germe créé par le Battecrâne. Il sera donc impossible d'attaquer avec cette Germe avant que Nahiri ne renvoie Battecrâne dans ta main (à moins que tu ne donnes la célérité au jeton d'une autre manière).



Q : Pouvez-vous m'expliquer comment Okaun, Eye of Chaos fonctionne avec un équipement ou une aura qui booste sa force/endurance ?

R : Ne t'inquiète pas il n'y a aucune couche à craindre ici (à moins que tu n'échanges aussi sa F/E). Tu regardes seulement à quoi ressemble la force/endurance de Okaun quand la capacité déclenchée se résout et tu boostes Okaun comme il se doit.
Par exemple, si Okaun est équipé avec Scinde-os quand un joueur gagne à pile ou face et que la capacité se résout, Okaun aura +5/+3 jusqu'à la fin du tour. Si quelqu'un gagne un autre pile ou face avant la fin du tour Okaun gagnera alors +10/+6 à la résolution de cette capacité.
Si un échange de F/E est impliqué, alors tu appliques les modifications avant d'échanger sa F/E. Ainsi un échange de F/E avec Scinde-os donnera +3/+5 à Okaun jusqu'à la fin du tour ce qui avec le boost de Scinde-os donnera un Okaun 8/8 ; ce qui donne la même chose que ce soit échangé ou non.



Q : Cérébrocenseur avemain affecte-t-il les nouvelles créatures avec partenariat ? Elles ne disent pas qu'elles vont chercher leurs partenaires avec les mots exacts donc je ne suis pas sûr concernant les termes techniques.

R : C'est un des cas où il est important de se rappeler que les textes de rappel ne sont pas des textes de règles, ce sont juste des rappels rapides expliquant le fonctionnement de la capacité. La capacité permettant de trouver une créature partenaire ayant "partner with" implique bien sûr une recherche si tu regardes les textes de règles concernant la capacité (CR 702.123f). Du coup Cérébrocenseur restreint cette recherche dans les quatre premières cartes de la bibliothèque tant que le joueur est un adversaire du contrôleur du Cérébrocenseur.



Q : Je contrôle Havre de drâkons et je défausse une carte avec Folie. Si je choisi de lancer la carte que je défausse, puis-je toujours payer pour faire un jeton ?

R : Oui ! Tu va avoir les deux : le sort ET le jeton Drakôn. Parlons value ! C'est possible car les cartes avec la Folie sont toujours défaussées en ce qui concerne le jeu et donc vont déclencher les capacités qui s'intéressent aux cartes qui sont défaussées.



Q : Comment intéragi Vanneur du vide avec quelque chose comme Jodah, archimage éternel ? Si j'ai Jodah et mon adversaire un Vanneur, puis-je lancer une carte qui coûte normalement si je paye à la place ?

R : Non, tu ne peux toujours pas lancer ce sort. Payer un coût alternatif et/ou additionnel ne modifiera jamais le coût converti de mana d'un sort. Le coût converti de mana d'un sort sur la pile est toujours égal à sa valeur totale imprimée (avec la valeur choisie pour X au moment du lancement s'il y a X dans le coût).
Aucune importance que ta plaidoirie auprès du Vanneur du vide comme quoi tu as payé cinq manas pour ce sort soit flamboyante ; il sait que ce sort a un coût pair et tu ne peux pas lancer de sorts pairs.



Q : Je lance Art de Saheeli (ou un Métamorphe phyrexian) pour copier un Sergent au sigille-miroir. Sachant que je contrôle un permanent bleu, les jetons copies faits à chaque tour seront-ils toujours des artefacts ?

R : Oui, les nouveaux jetons seront aussi des artefacts. Le type artefact donné par l'Art de Saheeli ou le Métamorphe est une caractéristique copiable et donc sera transféré aux jetons créés par le Sergent.



Q : Si j'utilise Salle du seigneur bandit pour lancer un Clone et copier un Ourson, aura-t-il la célérité ?

R : Oui il aura toujours la célérité grâce à la Salle du seigneur bandit. En terme de couches, l'effet de copie du Clone est appliqué en couche 1 bien avant que l'on arrive à la couche 6 où l'effet de la Salle s'applique.



Q : J'ai un Seigneur squameux héliaste en jeu. Il devient la cible d'un sort que mon adversaire contrôle. Si je cible la créature de mon adversaire avec la capacité déclenchée, peut-il utiliser A la grâce des dieux pour donner à sa créature la protection contre le blanc avant que la capacité ne la détruise ?

R : Oui, ça fonctionne comme ton adversaire le souhaite. Une fois que tu as mis la capacité déclenchée du Seigneur squameux dans la pile, tous les joueurs ont une chance de répondre avant la résolution de la capacité. Quand la capacité veut se résoudre, la cible n'est plus légale à cause de la protection contre le blanc. Du coup, la capacité ne se résout pas et n'a pas d'effet.



Q : Mon adversaire joue un Chemin vers l'exil en ciblant ma Maîtresse transmutatrice. En réponse, j'active la capacité de la Maîtresse, mais en réponse encore, mon adversaire lance un autre Chemin vers l'exil. La Maîtresse revient-elle dans ma main ou pas ?

R : En fait, ton adversaire ne peut pas lancer le deuxième Chemin vers l'exil. Le fait de renvoyer la Maîtresse dans ta main fait partie du coût d'activation de la capacité, et donc la Maîtresse n'est plus sur le champ de bataille quand ton adversaire reçoit à nouveau la priorité. Le premier Chemin vers l'exil ne se résoudra pas, faute de cible légale.




Pendant la Fête du Solstice,
on se retrouve autour du bûcher
Pour passer un bon moment,
mieux vaut ne pas être trop regardant
quant à l'utilisation originale des bûchers.

Q : J'active la capacité de mon Soudeur gobelin et je décide de la copier avec mes Rings of Brighthearth. Dois-je payer à nouveau le coût supplémentaire de sacrifier un artefact ?

R : Tu te trompes dans ta compréhension de la capacité du Soudeur. Le coût d'activation de sa capacité est uniquement le fait de l'engager. Le sacrifice de l'artefact fait partie de la résolution de la capacité. Si tu as ciblé le même artefact que tu contrôles pour les deux instances de la capacité, la deuxième ne fera rien du tout, puisque tu ne seras plus dans le cas où les deux cibles sont encore légales. Pour que ça fonctionne, tu dois choisir pour la capacité copiée deux nouvelles cibles.
Quand on joue avec des vieilles cartes bizarres comme ça, il est préférable de consulter l'Oracle pour être sûr du texte actuel.



Q : J'ai regardé le coverage du GP Vegas et j'ai vu la combo avec Ferronnerie du clan Krark. Je ne vois pas comment le Charrieur de ferraille et le Récupérateur myr peuvent revenir en même temps. Comment font-ils ça pendant le lancement d'un sort ?

R : C'est tout à fait possible de faire revenir les deux créatures en même temps, dès lors que tu es en train d'activer une capacité ou de lancer un sort qui nécessite de payer du mana. C'est vrai que c'est compliqué… tellement compliqué que les commentateurs du GP se sont embrouillés dans leurs explications.

Voilà comment ça marche. On suppose que tu contrôles les trois permanents :
1. Commence par lancer un sort normalement, jusqu'au moment où il faut activer des capacités de mana.
2. Sacrifie le Récupérateur à la Ferronnerie pour 2 manas. La capacité du Récupérateur et celle du Charrieur se déclenchent. Elles attendent d'être mises en pile.
3. Sacrifie le Charrieur à la Ferronnerie à la Ferronnerie (KCI). La capacité du Charrieur se déclenche. Elle attend d'être mise en pile.
4. Continue de créer du mana pour payer le sort ou la capacité.
5. Les trois capacité déclenchées rejoignent alors la pile. La capacité du Récupérateur doit cibler le Charrieur et la capacité du Charrieur doit cibler le Récupérateur. Enfin, la capacité du Charrieur qui a vu le Récupérateur aller au cimetière doit cibler un artefact de coût converti 0 ou 1. L'idée étant de cibler un Mox d'opale qui aura produit 3 mana (1 de sa propre capacité et 2 en le sacrifiant à KCI). En rejouant les trois artefact ensuite, on a formé une boucle qui génère 2 manas à chaque itération.

Pour compléter, j'aimerais rappeler 3 erreurs courantes :
La première est la simultanéité. Les choses qui se réalisent simultanément dans Magic sont extrêmement rares. Les actions se réalisent les unes après les autres.
La deuxième est le séquençage : tout ne peut pas être fait dans n'importe quel ordre. Si tu sacrifies le Charrieur avant le Récupérateur, la combo ne marche pas car le Charrieur n'a pas vu le Récupérateur mourir.
Et la troisième, pour cette combo en particulier, c'est qu'elle ne peut pas être effectuée en dehors du lancement d'un sort ou de l'activation de la capacité. Sinon, les différentes capacités déclenchées ne vont pas aller simultanément sur la pile avec déjà tous les artefacts dans le cimetière et ils ne pourront pas se remonter mutuellement.



Que vous célébriez ou non la Fête du Solstice, nous vous souhaitons un bon repos estival. N'oubliez pas votre crème solaire et vos cocktails !
Si vous en voulez encore plus, retrouvez-moi sur mon blog magicjudge.tumblr.com ou bien attendez l'article de CI de la semaine prochaine, par Carsten.
- Charlotte


Footnotes


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!