Published on 05/07/2018

Au Planeswalker inconnu

les Eons reconnaissant

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



C'est l'armistice !
Salut et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Ce dimanche, c'était la fête des mères aux USA, mais ce mardi, c'est l'armistice 45 chez nous, et ça veut dire un jour de congés en plus pour quasiment tout le monde, donc j'espère que vous en avez bien profité.

Comme toujours, si vous avez une question sur les règles de Magic, envoyez la nous à moko@cranialinsertion.com ou tweetez la sur @CranialTweet. Un de nous y répondra et votre question pourrait même apparaître dans un futur article pour aider tout le monde.



Q: Dans l'article de la semaine dernière, vous disiez que Skwi, l'immortel peut être lancé s'il est exilé par Entrave d'Ixalan. Je croyais que la négation l'emportait toujours, du coup, comment est-ce possible ?

A: "Ne peut pas" gagne effectivement sur "peut", mais uniquement lorsque les deux effets s'appliquent au même moment. Mais lancer un sort est un processus qui se décompose en plusieurs étapes, et les effets de Skwi et de l'Entrave ne s'applique pas au même moment. Pour commencer à lancer un sort, tu ne regardes que si tu as le droit de commencer le processus, en ignorant les effets qui pourraient t'empêcher de le lancer. Skwi t'autorise à le lancer depuis l'exil, donc tu peux commencer. À ce moment-là, tu déplaces donc Skwi de l'exil vers la pile. Plus tard, tu regardes si quelque chose t'empêche de lancer le sort. Mais à ce moment-là, Skwi n'est plus exilé par l'Entrave, car il est déjà sur la pile. L'Entrave n'ayant plus rien sous elle, elle ne peut donc empêcher aucun lancement, ce qui te permet de finir de lancer Skwi.

Note que cette interaction fonctionne différemment sur MTGO et Magic: Arena. Sur ces plateformes il n'est pas possible de lancer Sqwi. Il est possible que dans un avenir proche les règles empêchent le lancement de Sqwi, mais ce n'est pas actuellement le cas.



Q: Temps des glaces est sur le champ de bataille au chapitre I et je contrôle Mirage miroir. À mon entretien, le Miroir copie la Saga, et quand arrive ma première phase principale, j'engage une des créatures de mon adversaire. Cette créature va-t-elle rester engagée, même quand le Miroir redeviendra lui-même ?

A: Absolument. La mention "tant que vous contrôlez le Temps des glaces" veut en fait dire "tant que vous contrôlez ce permanent", donc l'effet qui a été créé par le Miroir quand il était un Temps des glaces va durer tant que tu contrôle le Miroir.



Q: Je contrôle Tiana, pourvoyeuse de navire, Coup de matraque et Anneau solaire. Mon Anneau va au cimetière, Puis-je le récupérer à la fin du tour ?

A: Yup ! La capacité de Tiana se déclenche en fonction de ce qu'est l'état du jeu avant que la carte n'aille au cimetière. Donc elle voit bien un équipement partir du champ de bataille vers le cimetière. En fin de tour, la capacité va aller chercher cette carte, quel que soit son nouveau statut dans le cimetière. Donc si ton Anneau n'a pas bougé de ton cimetière d'ici là, Tiana sera capable de le retrouver et de te le renvoyer en main.



Q: Je contrôle Muldrotha, la marée funéraire et je joue une Caverne zoécite face cachée depuis mon cimetière. Comment compte-t-elle pour Muldrotha, terrain, créature, ou comme je veux ?


A: Pour Muldrotha, c'est un terrain. Même si une fois sur la pile, tu te retrouve avec un sort de créature. Comme on l'a vu à la première question, lancer un sort est un enchaînement de plusieurs étapes. Et pour commencer à lancer la Caverne en morph, il faut que Muldrotha t'autorise à la prendre du cimetière et à la mettre sur la pile. Comme la Caverne est une carte de terrain dans ton cimetière, il faut choisir le type terrain.



Q: Muldrotha, la marée funéraire peut-elle m'aider à lancer Floraison de lotus depuis mon cimetière ?

A: Nope. Muldrotha te donne volontiers la permission de lancer, mais pour réussir à lancer la Floraison, tu dois quand même payer son coût de mana, ce qui est impossible car tu ne pas payer un coût inexistant. Tu ne peux pas non plus la suspendre depuis ton cimetière, car la suspension ne peut se faire que depuis ta main. J'ai bien peur que ta Floraison reste donc au cimetière un peu plus longtemps que tu ne le souhaiterais.



Q: Si je contrôle Saison de dédoublement et que je lance une Chute de l'Empire thran, que se passe-t-il ?

A: Les chapitres I et II vont se déclencher, et tu devras choisir leur ordre. Pour comprendre cela, nous devons voir comment sont définis les chapitres. La condition pour déclencher le chapitre N, pour n'importe quel N, est "Quand un ou plusieurs marqueurs "sapience" sont mis sur cette Saga, si le nombre de marqueurs "sapience" était plus petit que N et devient au moins N, [quelque chose se passe]." Grâce à la Saison de dédoublement, le nombre de marqueurs sur la Chute de l'Empire thran passe de zéro à deux. Puisque le nombre de départ était plus petit que un et devient au moins un, le chapitre I se déclenche. Puisque le nombre de départ était plus petit que deux et devient au moins deux, le chapitre II se déclenche. Chacune des capacités déclenchées veut aller sur la pile au même moment, donc tu choisis l'ordre dans lequel tu veux les mettre sur la pile, et elles se résoudront dans l'ordre inverse.



Q: Le mana de l'Arcaniste vodalian peut-il être utilisé pour payer le coût de kick, comme par exemple celui du Feu shivân ?

A: En pratique, la réponse est oui, mais la question induit que le mana sait quelle partie du sort il va payer, alors qu'en fait non. Ce qui se passe est que tu annonces que tu lances le Feu shivân avec le kick, puis tu calcules le coût total pour ce sort, qui est . Tu lances un sort de rituel ou d'éphémère, donc le mana que tu obtiens de l'Arcaniste vodalian peut être dépensé dans cet objectif.




Faisons armi-armi
Q: Je lance Calice toujours ruisselant pour huit manas. Si j'utilise la capacité de Karn, golem d'argent pour animer mon Calice, est-ce une créature 8/8 ?

A: Pas vraiment. Le coût converti de mana d'un objet est déterminé en regardant seulement les symboles de mana dans son coût de mana. Le coût de mana du Calice toujours ruisselant est , donc son coût converti de mana est 0. Si tu l'animes, il deviendra une frêle créature 0/0 qui ira très rapidement au cimetière.



Q: Si je lance Contournement sur des créatures avec la double initiative, infligent-elles deux fois des blessures à mon adversaire ?

A: Certainement, tant que tu lances Contournement avant la première étape de blessures de combat. La double initiative fait qu'il y a deux étapes de blessures de combat dans la phase de combat, et les créatures avec la double initiative infligent des blessures dans chacune d'elles. Si tu lances Contournement avant la première étape de blessures de combat, tes créatures infligeront des blessures comme si elles n'étaient pas bloquées à chacune des étapes de blessures de combat.



Q: Si j'utilise l'Escroc ondin sur Tarmogoyf, le Tarmo devient-il une 0/0 ou une 0/1 ?

A: Il deviendra une 0/1. Il perd sa capacité de définition de caractéristique qui définit normalement sa force et son endurance, mais il a toujours des valeurs qui sont respectivement * et *+1 qui lui sont imprimées dessus. Le * est indéfini, donc il est traité comme un 0 et tu obtiens une force et une endurance de 0/1.



Q: Rona, disciple de Gix peut-elle exiler un Pilleur de tombes nezumi depuis mon cimetière avec sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille ?

A: Nope. Tandis que la version inversée du Pilleur de tombes nezumi est légendaire, et par conséquent historique, le jeu voit seulement dans le cimetière un Pilleur de tombes nezumi non-inversé, qui n'est pas historique.



Q: Je lance le légendaire Traxos, fléau de Kroog alors qu'il y en a déjà un sur le champ de bataille. Puis-je dégager celui qui est sur le champ de bataille et me débarrasser de celui que je viens de jouer ?

A: Bien sûr, ça fonctionne. Lancer le second Traxos déclenche la capacité du premier, et cette capacité déclenchée va sur la pile juste après le second Traxos, donc le premier Traxos se dégage pendant que le second Traxos est toujours sur la pile. Puis, le second Traxos arrive sur le champ de bataille, engagé, et tu dois maintenant obéir à la règle des légendes. Tu en choisis un à garder sur le champ de bataille, et c'est parfaitement légal de choisir celui qui est dégagé.



Q: Pourquoi Téfeiri, héros de Dominaria ne peut-il pas dégager deux terrains dégagés, alors que Téfeiri, plieur de temps peut dégager une créature dégagée ?

A: Et bien, aucun d'eux ne peut dégager de permanent dégagé, puisque dégager un permanent dégagé est une action impossible. Cependant, Téfeiri, plieur de temps peut cibler une créature dégagée, puisque la clause de ciblage est "artefact ou créature ciblée" ; que la cible soit engagée ou non n'importe pas. Quand la capacité se résout, elle fait au mieux, c'est à dire un grand tas de rien du tout puisque la cible est déjà dégagée. Téfeiri, héros de Dominaria, d'un autre côté, ne cible pas les terrains à dégager. Tu choisis simplement de dégager deux terrains quand la capacité se résout, et tu ne peux pas faire de choix qui résulterait en une action impossible, donc tu dois choisir deux terrains engagés, si possible.



Q: Si un Fait ou fiction révèle une Narcoamibe et qu'elle est dans la pile que je mets dans mon cimetière, sa capacité se déclenche-t-elle ?

A: Tout à fait ! Bien que les 5 cartes du dessus de ta bibliothèque sont révélées et séparées en 2 tas, elles sont toujours au dessus de ta bibliothèque pour le jeu, parce que rien ne les a déplacées dans une autre zone de jeu. La dernière instruction du Fait ou fiction déplace les cartes de ta bibliothèque dans ta main ou dans ton cimetière, en fonction de la pile où elles sont.




Si tu veux la paix...
Q: Puis-je jouer Piège vorace gratuitement si j'ai détruit 3 jetons de créature de mon adversaire plus tôt dans le tour ?

A: Non. Le Piège Vorace vérifie si 3 cartes ou plus ont été mises au cimetière ce tour ci. Les jetons de créature sont des créatures et vont bien dans le cimetière avant de cesser d'exister, mais ce ne sont pas des cartes, donc elles ne comptent pas pour le coût alternatif du Piège.



Q: Je contrôle un Museleur vexatoire et je joue Anéantir les espoirs pour contrer un sort. Puis-je attendre de voir si mon adversaire paye 5 points de vie pour ensuite répondre avec la capacité du Museleur pour rendre Anéantir les espoirs incontrable ?

A: Non, tu ne peux pas. Le choix de payer les 5 points de vie intervient à la résolution de la capacité déclenchée d'Anéantir les espoirs. Dès qu'elle commence à se résoudre, les joueurs ne peuvent plus jouer de sorts ou activer des capacités jusqu'à la fin de sa résolution. Tu aurais dû activer la capacité du Museleur avant que la capacité d'Anéantir les espoirs ne se résolve, mais si tu fais ça, ton adversaire a de grandes chances de ne pas payer 5 points de vie.



Q: Si je contrôle Arvad le maudit et que j'active le +1 de Gideon, allié de Zendikar, devient-il 5/5 ou 7/7 ?

A: Gideon aura le bonus +2/+2 d'Arvad, il sera donc 7/7. Devenir une créature ajoute un type de carte et des types de créature à Gideon, mais ça ne retire pas son surtype légendaire. Sa ligne de type complète est donc "Planeswalker créature légendaire : Gideon humain, soldat et allié". Ca en fait beaucoup, mais ce qui importe c'est qu'il est toujours légendaire.



Q: Naban, doyen de l'itération fait-il se déclencher 2 fois Mimic métallique si je choisis Sorcier pour son type de créature ?

A: Non. Mimic métallique ne se déclenche pas du tout, avec ou sans Naban en jeu. C'est une capacité statique qui crée un effet de remplacement, qui change la façon dont les créature du type choisi entrent en jeu. Ce n'est pas une capacité déclenchée, donc Naban n'interagit pas avec du tout. En général, les capacités déclenchées utilisent les mots "quand", "à chaque fois que", "au début de".



Q: La première capacité de Pierre tombale silencieuse empêche-t-elle les chapitre II et III de La chute de Thran ?

A: Non. La Pierre tombale empêche les cartes dans les cimetières d'être la cible de sorts ou de capacités, mais la Chute de Thran ne cible pas les cartes de terrain qui sont renvoyées en jeu, car elle n'utilise pas le mot "cible". Chaque joueur choisit simplement 2 cartes de terrain pendant la résolution et la première capacité de la Pierre tombale ne peut rien y faire. Bien sûr sa capacité déclenchée peut être utile en exilant les potentiels candidats, mais c'est la réponse à une autre question.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et rendez-vous la semaine prochaine pour une autre sélection de questions de règles Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!