Published on 04/30/2018

Voir l'Oracle de Dominaria

ou : comment j'ai appris à ne plus rediriger et à aimer cibler

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Pas vraiment l'Oracle auquel je pensais.
Salutations amis voyageurs, prenez place pour ce nouveau Cranial Insertion pendant que nous continuons notre excursion sur Dominaria. Notre retour sur le plan originel de Magic est accompagné d'un énorme changement sur les règles concernant les blessures infligées aux planeswalkers. Du coup aujourd'hui, je me hâte d'aller voir l'oracle de Dominaria afin qu'il m'aide à comprendre ces changements de règle et cette refonte massive de l'Oracle. En espérant qu'il nous éclairera quelque peu sur ce nouveau monde plein de mystères.

Si l'envie vous prend de nous envoyer des questions de règles pour que nous puissions les transmettre à nos puissants shamans maîtres des règles n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous avec le @CranialTweet. Vous aurez une réponse et votre question passera peut-être dans un prochain article !



Q: Euh, que se passe-t-il exactement ? on m'a parlé d'une règle de redirection des blessures pour les planeswalker qui s'est faite la malle ?

A: Tout à fait ! Cette règle permettait à un joueur de rediriger des blessures infligées à un adversaire n'étant pas infligées lors d'un combat à un planeswalker contrôlé par ce même adversaire. Par exemple, si je lançais Foudre en ciblant un adversaire, lors de la résolution de mon sort je pouvais décider que les blessures soient infligées à sa Saheeli Rai à la place. Ne vous préoccupez pas trop de ce point de détail puisqu'à partir de vendredi cette règle n'existera plus.



Q: OK, ça a l'air un peu compliqué tout ça, mais du coup comment je la tue moi cette satanée Liliana du voile ? Je peux toujours l'attaquer, non ?

A: Oui cette partie reste inchangée. La seule grosse différence est que si tu veux infliger des blessures non-combat à un planeswalker, tu devras le faire directement et non en passant par la redirection. Aussi le texte Oracle de la plupart des cartes de blessures directes a été modifié afin que tu puisses le faire. Ainsi tu peux lancer Foudre directement sur Liliana pour lui infliger des blessures.



Q: Et ce n'était pas possible de lancer Foudre directement sur Liliana du voile avant ? Je suis certain d'avoir vu des joueurs le faire en tournoi.

A: Presque. En fait c'était un raccourci, en disant "je Foudre ton planeswalker" ils disaient "je lance foudre en te ciblant et lors de la résolution je redirige sur ton planeswalker".



Q: Ah oui, mais sur ma Foudre il est écrit "la Foudre inflige 3 blessures à une cible créature ou joueur", il n'est pas dit que je peux cibler les planeswalkers. Pourquoi est-ce possible ?

A: Eh bien vois-tu, comme je l'ai fait brièvement remarquer plus-haut, avec le changement de règles, le texte Oracle de nombreuses cartes a été mis à jour et c'est ce dernier qui fait foi. Ainsi le texte Oracle de Foudre dit "la Foudre inflige trois blessures à n'importe quelle cible". C'est donc ainsi qu'il faut traiter la Foudre maintenant. Le texte Oracle des cartes peut être trouvé ici.




Presque Foudre,
presque n'importe quelle cible ?
Q: Donc, si je peux cibler n'importe quoi avec ma Foudre, puis-je choisir d'infliger trois blessures à un Anneau solaire avec ? Je sais que ça n'a pas d'effet mais est-ce une action légale ?

A: Non. Lorsqu'un sort infligeant des blessures dit que la cible est quelconque, implicitement cela veut dire créature, joueur ou planeswalker. Comme ce sont les seuls types de permanent auxquels on peut infliger des blessures les règles t'interdisent d'essayer d'infliger des blessures à des permanents n'ayant pas un de ces types.



Q: Bon, donc tous ces changements rendent les anciennes versions des cartes plus ou moins obsolètes ? Comment puis-je savoir ce qu'elles font vraiment maintenant ?

A: Le plus simple est encore de demander au Gatherer. Sinon voici une liste des changements effectués en général :
  • Les sorts et les capacités qui infligeaient des blessures à des cibles "créature ou joueur" infligent maintenant des blessures à "n'importe quelle cible".
  • La plupart des sorts qui infligeaient des blessures au "joueur ciblé" peuvent maintenant cibler les planeswalkers."
  • La plupart des sorts qui infligeaient des blessures à "l'adversaire ciblé" peuvent maintenant cibler les planeswalkers. (Oui si vraiment tu veux le faire tu peux cibler les tiens.)
  • Ces modifications s'appliquent aux sorts et aux capacités à cibles multiples comme à ceux n'ayant qu'une seule cible.
  • Exception : Les cartes qui infligent des blessures aux joueurs en fonction d'informations définies par l'état du jeu comme Le nombre de cartes en main ou le nombre de terrains non-base contrôlés restent inchangées et ne peuvent pas cibler de planeswalkers (puisqu'ils n'ont pas de telles caractéristiques).




Q: Mais quid des effets infligeant des blessures aux joueurs sans les cibler ? ceux-ci ne peuvent plus atteindre les planeswalkers ?

A: Exception faite de Casse-fiole la redoutable, non. Les sorts et les capacités qui infligeaient des blessures aux joueurs sans les cibler restent inchangés. Ainsi Tremblement de terre ou la capacité déclenchée de l'Eidôlon de la grande célébration ne peuvent plus qu'infliger des blessures aux joueurs et ignorent complètement les planeswalkers.



Q: Et les cartes qui préviennent les blessures, comme le Guérisseur sanctif, peuvent-elles cibler les planeswalkers maintenant ?

A: Oui : les cartes qui préviennent ou redirigent les blessures ont reçu un errata similaire - en cas de doute, consultez l'Oracle.



Bon voilà, on en a fini avec les changements d'Oracle liées aux changements de règles sur les blessures des planeswalker. Place aux questions sur Dominaria.



Q: Je contrôle un Familier de Djoïra et je veux lancer Zahid, djinn de la lampe en utilisant sa capacité, via l'engagement du Familier. Combien de mana dois-je payer ?

A: Tu dois payer . La capacité de Zahid est un coût alternatif, donc le Familier le réduit de , étant donné que c'est un sort Historique.



Q: Je contrôle uneLigne ley de singularité et Jhoira, Weatherlight Captain. Pourrais-je piocher une carte pour chaque sort de permanent que je lance ?

A: Non. La capacité de la Ligne ley ne s'applique qu'aux permanents, c'est-à-dire à des objets sur le champ de bataille, et non pas aux cartes de permanents dans les autres zones. Jhoira ne te fera donc pas piocher.



Q: Je contrôle Tetsuko Umezawa, fugitive et j'attaque avec un Voleur d'identité. Le Voleur sera-t-il toujours imblocable après avoir copié la créature qu'il aura exilée ?

A: la capacité de Tetsuko ne s'appliquera au Voleur que si sa force ou son endurance est de 1 ou moins sous sa nouvelle forme. En effet, c'est à la déclaration des bloqueurs qu'on regarde la force et l'endurance pour déterminer si la créature peut être bloquée ou non.



Q: Puis-je lancer ma Fournaise immolatrice de Jaya en ciblant trois fois mon adversaire ?

A: Non. Les trois cibles doivent être différentes : tu ne peux choisir qu'une seule et même cible pour chaque occurrence du mot "cible / ciblé" dans le texte d'une carte.



Q: J'ai équipé un Heaume de la multitude sur Naru Meha, maître sorcier. M'est-il possible de lancer un sort d'éphémère avant que la capacité du Heaume n'aille en pile, afin que le jeton créé le copie ?.

A: Non c'est impossible. Au début du combat, la capacité du Heaume se déclenche et va en pile avant que les joueurs ne reçoivent la priorité. Tu n'as donc pas de fenêtre pour lancer un sort ici. Et ça ne marche pas non plus de lancer ton sort d'éphémère en réponse à la capacité du Heaume car il aura déjà été résolu quand le jeton sera créé.




Toujours se montrer sous son meilleur profil,
toujours !
Q: Mon adversaire a exilé mon Skwi, l'immortel avec une Entrave d'Ixalan ! Puis-je quand même le relancer depuis l'exil ?

A: Ouais ça marche ! Tu as la permission de lancer le Skwi depuis l'exil et donc le mettre sur la pile. Quand la capacité de l'Entrave voudra s'exprimer pour empêcher le lancement, elle ne trouvera plus "la carte exilée" (vu que le Skwi est en pile à ce moment-là) et donc ne pourra pas s'appliquer. Le seul cas où ça pourrait ne pas marcher c'est s'il y a deux Entraves différentes qui ont exilé chacune un Skwi différent : il y en aurait toujour une qui interdirait le Skwi d'être lancé.



Q: Si je ne contrôle pas de terrain dégagé quand la capacité déclenchée retardée de monTéfeiri, héros de Dominaria se résout, suis-je obligé de choisir des terrains dégagés de mon adversaire ?

A: Et bien oui… C'est bizarre, mais c'est comme ça. Dégager un permanent, c'est le faire passer de son statut engagé à son statut dégagé. Il est donc impossible de dégager un permanent dégagé. Or à la résolution d'une capacité, il est interdit de faire un choix qui amènerait à une action impossible. Tu dois donc choisir un terrain dégagé de ton adversaire s'il est le seul à en contrôler. Bien entendu, si tu es malin, tu peux engager deux de tes terrains juste avant et ça évite le problème.



Q: Je renvoie un Marécage de Bojuka sur le champ de bataille avec la Chute de l'Empire Thran. Puis-je exiler le cimetière de mon adversaire avant qu'il ne renvoie lui-même ses terrains sur le champ de bataille ?

A: Non. Les terrains choisis sont tous renvoyés sur le champ de bataille en même temps. La capacité du Marécage ne va en pile qu'après la résolution de la capacité de la Chute de l'Empire Thran, bien après le retour des terrains adverses sur le champ de bataille. Note toutefois que si tu renvoies le Marécage au chapitre II, il y a peu de chances que ton adversaire puisse renvoyer des terrains au chapitre III.



Q: Si une créature est enchantée avec Sur les ailes de Serra et Congélation, à quoi ressemble-t-elle ? Quelles capacités a-t-elle ?

A: Il est important de noter l'ordre dans lequel les deux auras sont devenues attachées à la créature. La plus récente gagnera en termes de bonus ou malus de capacités. Si Congélation est la plus récente alors la créature n'aura rien du vol, de la vigilance ou du lien de vie donné par les ailes de Serra. Si ce sont les ailes de Serra qui sont arrivées en dernier alors la créatures aura les capacités citées précédemment.
Dans tous les cas la créature enchantée sera légendaire, bleue et un mur en addition de tous ses autres couleurs et types. Elle aura le défenseur et n'aura aucune des capacités qui sont imprimées sur elle. De plus elle sera 0/4 avec un bonus de +1/+1 s'appliquant par dessus. La créature sera donc 1/5 à moins que d'autres effets modifient sa F/E.



Q: Si Traxos, fléau de Kroog est dégagé, puis à nouveau engagé, se dégagera-t-il normalement durant les prochaines étapes de dégagement de son contrôleur ?

A: Non. Traxos ne se dégage jamais avec les autres permanents durant l'étape de dégagement de son contrôleur.
La deuxième capacité de Traxos est exactement la même chose que Traxos ayant "Traxos arrive sur le champ de bataille engagé" et "Traxos ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement" en tant que capacités séparées. Elles sont simplement combinées en une seule capacité pour économiser de l'espace sur la carte.



Q: Un sort avec un coût de kick de X, peut-il être kické pour 0 afin de déclencher la capacité de Hallar, le pyrarcher ?

A: Oui. Un sort est kické si son contrôleur annonce qu'il souhaite payer un ou plusieurs de ses coûts de kick. Puisque Verdeloth ne précise pas que X ne peut pas être 0, tu peux choisir de payer son coût de kick pour X= 0 ce qui déclenchera la capacité de Hallar.



Q: Puis-je utiliser la deuxième capacité de Druidesse terrelfe qui ajoute pour payer le coût normal d'un sort si on paye le kick avec d'autres manas ?

A: Il n'y a rien qui indique de payer spécifiquement pour le coût du kick d'un sort. Le mana de la deuxième capacité de la Druidesse peut être dépensé sur n'importe quel sort tant que ce sort est kické. Le mana contribue à payer le coût total du sort qui comprend à la fois le coût de mana imprimé et le coût du kick.
Par exemple, si tu contrôles trois Îles et une Druidesse terrelfe tu peux lancer Naître des cendres kické en utilisant le mana de la deuxième capacité de la Druidesse et celui de tes trois îles.



Q: Sphère d'amortissement est sur le champ de bataille et je lance Elfe aux Nattes sanguinolentes. Je cascade dans Festivités destructrices. Cela me coûte-t-il pour lancer les Festivités et détruire la Sphère ?

A: Oui tu dois payer . Bien que la cascade t'autorise à lancer le sort sans payer son coût de mana tu dois toujours payer les coûts additionnels du sort. Cela inclut les coûts imposés par Sphère d'amortissement ou Thalia, gardienne de Thraben ainsi que les propres coûts non mana du sort.



Q: Si un joueur met deux Sur les ailes de Serra ou Entre les griffes de Bolas sur des créatures non légendaires ayant le même nom, les créatures doivent-elles disparaître ? Ou existe-t-il un moyen que la règle des légendes puisse s'appliquer aux enchantements et se débarrasser d'eux, faisant que les créatures ne soient plus légendaires et restent sur le champ de bataille ?

A: Tu dois mettre une des créatures enchantée dans le cimetière avec l'aura qui lui est attachée. (Tu peux aussi te débarrasser des deux auras si c'est vraiment ce que tu souhaites.)
Quand les actions basées sur un état (appelées SBA) sont vérifiées, toutes les actions appropriées des SBA sont appliquées simultanément. Tu dois donc appliquer la règles des légendes aux deux auras légendaires et au deux créatures légendaires. Tu dois abandonner une de chaque en même temps. Il n'y a pas d'échappatoire même si la créature cesse soudain d'être légendaire quand tu appliques la règle des légendes aux auras.



Merci de m'avoir accompagnée dans ce voyage pour voir l'Oracle J'espère que vous avez acquis une meilleure compréhension de ce changement majeur des règles et aussi appris un peu plus sur les cartes que vous aimez depuis toujours.
Comme à chaque fois, vous pouvez trouver plus de réponses de ma part sur mon blog magicjudge.tumblr.com. Carsten sera de retour la semaine prochaine avec encore plus de réponses éclaircies rien que pour vous.!

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!