Published on 03/26/2018

Un bon Brawl de céréales

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Lance toi dans la Mélée !
Salut et bienvenu dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! C'est la folie dans les bureaux de CI depuis que Wizards a annoncé le nouveau format, le Brawl. On se bat en continu depuis pour savoir qui a le meilleur jeu du format. Moko hésite en continu entre Le Dieu-Scarabée and Liliana, majesté de la mort. Mais personnellement, je suis excité par Etali, Tempête primordiale parce qu'écraser les autres avec un dinosaure géant qui vous laisse lancer gratuitement les sorts des autres, c'est trop mon kiff.

En l'honneur de votre nouveau passe-temps favori, cette édition de CI est consacrée à vous aider à trouver votre deck en répondant à toutes les questions qui vous trottent dans la tête sur ce nouveau format. Nous ne pouvons pas répondre à tous en un seul article, donc envoyez-nous vos autres questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter @CranialTweet. Vos questions pourraient même apparaître dans un futur article.

Assez parlé, jetons nous dans la Mélée !



Q: Trois de mes créatures ont infligé des blessures de combat à mon adversaire ce tour-ci. Si je pose une Adaptation ésotérique pour les faire devenir Pirate, mon Amirale Beckett Hardiesce va-t-elle voler quelque chose ?

A: Malheureusement non. Bien que ton adversaire a été blessé par trois créature ce tour et que ces créatures sont maintenant des Pirates, au moment où ces créatures ont infligé des blessures, elles n'étaient pas des Pirates. Et comme l'Amirale ne regarde pas comment sont les choses maintenant, mais comment elles étaient au moment où cela a de l'importance, elle ne volera rien ce tour-ci.



Q: J'ai utilisé l'ulti d'Angrath, pirate minotaure alors que les créatures de mon adversaire avaient des marqueurs -1/-1. Prend-il le maximum de blessures ?

A: Non, ton adversaire ne prend qu'un nombre de blessure égal au total des forces que les créatures avaient sur le champ de bataille. Si des marqueurs -1/-1 réduisaient la force de ces créatures, ton adversaire prendra autant de blessures en moins.

Par contre, si ton adversaire s'amusait à mettre des marqueurs +1/+1 sur ses créatures, ce sont autant de blessures en plus qu'Angrath infligera.



Q: Mon adversaire a utilisé Plongée pour sauver son Baral, directeur de conformité de ma Frappe foudroyante. Il dit que ça la contrecarre et que du coup Baral le laisse looter. Est-ce vrai ?

A: Pas en totalité. Quand un sort n'a plus aucune cible légale (comme ta Frappe foudroyante), il est effectivement contrecarré quand il essaye de se résoudre. Mais ce sont les règles du jeu qui font cela, ni un sort, ni une capacité que ton adversaire contrôle. Donc Baral ne va pas se déclencher.




Parfois, gâcher des ressources
a ses avantages.
Q: Mon adversaire a Capitaine Lanneray Tempeste et veut sacrifier plus de trésors que nécessaire pour lancer quelque chose. Peut-il faire ça ? Je croyais qu'on ne pouvait jamais sur-payer.

A: Effectivement, ton adversaire ne peut jamais payer plus que demandé, mais il peut sacrifier autant de trésors qu'il veut, parce que générer une ressource et dépenser une ressource sont deux choses totalement différentes.

Sacrifier des trésors, comme engager des terrains, génère une ressource (mana) que ton adversaire peut dépenser pour payer quelque chose, mais il peut très bien ne jamais dépenser ce mana, auquel cas il disparaîtra de lui-même au prochain changement de phase ou d'étape.



Q: J'utilise la première capacité de Chandra, torche de la défiance et j'exile un terrain. Puis-je le jouer ?

A: Non, tu ne peux pas. Chandra ne t'autorise pas à jouer une carte, elle t'autorise à la lancer. Et on ne peut jamais lancer un terrain, car on ne peut lancer que des sorts et les terrains ne sont jamais des sorts.

Donc, vu que tu ne peux pas lancer le terrain que Chandra a exilé, ton adversaire va obligatoirement prendre 2 blessures.



Q: Si j'utilise le +1 de Dovin Baàn, mon adversaire peut-il activer la capacité de cette créature en réponse ?

A: À moins que cette créature ne précise autrement, comme Vona, bouchère de Magan qui ne peut pas être utilisée pendant ton tour, c'est tout à fait possible. En effet, Dovin Baàn bloque la capacité à partir du moment où le +1 se résout. Et comme pour toute capacité, ton adversaire peut répondre à ce +1 en utilisant un sort ou une capacité, même celle de la créature que tu es en train de cibler.



Q: J'active le +1 de Dovin Baàn en ciblant le Fanatique du circuit de mon adversaire. Peut-il toujours l'utiliser pour piloter un véhicule ?

A: Oui. L'effet de Dovin Baan empêche d'activer les capacités du Fanatique… mais en fait il n'en a pas de base. Quand ton adversaire utilise le Fanatique pour piloter un véhicule, c'est la capacité du véhicule qui est activée, pas celle du Fanatique, et donc tout va bien.

Néanmoins, vu que le Fanatique a -3/-0, il est actuellement -1/1 et ne pourra pas piloter grand chose tout seul. Il va même réduire l'effort de pilotage, vu qu'il a une force négative. Ca peut en valoir le coup si tu veux donner la célérité à ton véhicule.



Q: Que se passe-t-il si je met Elenda, la Rose du crépuscule dans la zone de commandement quand elle meurt ?

A: Rien de bien amusant. "Meurt" est un raccourci de Magic pour dire "est mis dans un cimetière depuis le jeu", et ce n'est pas ce qui s'est passé, car Elenda n'est jamais passée par le cimetière : elle est allée en zone de commandement à la place. De ce fait, la capacité d'Elenda ne s'est pas déclenchée et tu n'as donc aucun vampires, peu importe la force qu'elle avait à ce moment.

De même pour la première capacité d'Elenda, si ton adversaire met son général dans sa zone de commandant alors Elenda n'aura pas de marqueur +1/+1 pour cette créature. Certaines créatures légendaires ne sont pas du tout faites pour être des généraux. Elenda préfère être traitée comme les autres vampires centenaires normaux, comme ça elle pourra faire sa sieste tranquillement dans le cimetière.



Q: Quand Etali, la tempête primordiale attaque, dans quel ordre les sorts qu'il trouve sont-ils joués ?

A: Etali dit que tu peux jouer n'importe quel nombre de cartes non terrain qu'il exile, mais tu ne peux jouer qu'un seul sort à la fois, donc tu peux les jouer dans l'ordre que tu veux. Une fois que tu les as joués, tous les sorts seront sur la pile les uns sur les autres, avec le premier que tu as joué tout au fond. Ils se résoudront alors dans cet ordre, en commençant par celui au sommet de la pile et en allant vers le bas.

Note que tu dois choisir les cibles des sorts au moment où tu les joues, et à ce moment aucun se sera encore résolu. Tu ne peux donc pas faire des trucs du genre jouer une créature puis un sort qui cible cette créature, car la créature ne sera pas encore sur le champ de bataille, peu importe l'ordre dans lequel tu joues tes sorts.



Q: Je contrôle un Saccageurs morne-oeil et 5 trésors. Si je veux sacrifier 5 trésors pour jouer Ghalta, la faim primordiale, combien va-t-il me coûter ? Quand vérifie-t-on la force des créatures ?

A: Heureusement pour toi, si tu joues dans le bon ordre, ça ne te coûtera que pour jouer Ghalta, peu importe le nombre de trésors que tu sacrifies. Pendant le lancement du sort de créature, on détermine d'abord combien il va coûter, avant que le jeu ne te demande de payer ce coût. À ce moment, tu n'as encore rien sacrifié, donc tes Saccageurs sont encore 8/8 et Ghalta ne te coûte donc que . Ce coût est ensuite "verrouillé", et ne changera plus, peu importe ce qui se passe pendant le reste du lancement du sort.

Ensuite le jeu regarde si le coût que tu vas payer inclus du mana, comme c'est le cas il te donne la possibilité de générer du mana, par exemple en sacrifiant des trésors. Tu le fais, et grâce au verrouillage, le coût de Ghalta reste le même une fois que tu as sacrifié tes trésors et diminué la force des Saccageurs. Enfin, tu as fini de payer Ghalta, et tu as réussi à jouer un mega Dino à un prix défiant toute concurrence !

Si à la place tu avais d'abord sacrifié tes trésors avant de commencer à lancer Ghalta, le verrouillage n'aurait pas encore eu lieu… et ça n'aurait pas été une très bonne idée.



Q: Que se passe-t-il si Gonti, seigneur de l'oppulence meurt avant que je puisse jouer le sort exilé ? Puis-je toujours le lancer ?

A: Absolument, le départ de Gonti ne t'empêche pas de jouer le sort exilé, car Gonti te permet de jouer le sort "tant qu'il est exilé". La mort de Gonti ne retire pas la carte de l'exil. Elle y est toujours, donc l'effet de Gonti ne s'arrête pas.



Q: Que se passe-t-il à la blessure supplémentaire si j'utilise la capacité -X de Huatli, poétesse guerrière et que mon adversaire sacrifie certaines créatures ciblées en réponse ?

A: Pas grand chose, tu décides comment diviser les blessures parmi les cibles au moment où tu as activé la capacité, et la disparition de certaines cibles ne signifie pas que tu peux revenir sur ton choix. Quand la capacité se résout, les blessures sont infligées aux cibles légales restantes telles que tu as choisis à l'origine, et les blessures qui devaient être infligées à des créatures qui ne sont plus là sont simplement ignorées.



Q: Si j'attaque avec Mavren Fein, Apôtre du crépuscule et que j'ai un jeton, puis-je donner la célérité à ce jeton pour attaquer avec aussi ?

A: Je crains que non. Tu n'as qu'une seule opportunité de déclarer tes attaquants, et vu que le jeton n'était pas en jeu à ce moment là, tu ne peux pas le déclarer attaquant.

Néanmoins, si tu arrives à avoir une phase de combat supplémentaire plus tard dans le tour, ton jeton avec la célérité sera capable d'attaquer pendant cette phase.



Q: Que compte la capacité de Neheb, l'éternel ?

A: A chaque fois que le total de point de vie de ton adversaire descend, c'est qu'il perd des points de vie. Ça peut arriver pour plusieurs raisons, peut être qu'ils ont payé des points de vie pour quelque chose, peut être qu'ils ont subi des blessures, peut être qu'ils ont choisi d'utiliser Dernière miséricorde d'Oketra à un très mauvais moment. Neheb se moque de comment c'est arrivé, ils ont perdu des points de vie, tu gagnes donc du mana.

Q: ...Et s'il récupère de la vie ?

A: Aucune importance. Le fait que la vie de ton adversaire descende en premier lieu est suffisant pour satisfaire Neheb, peu importe ce qu'il se passe après ça – il ne s'intéresse pas au gain de points de vie, seulement à la perte de points de vie.

La quantité de mana que Neheb te donne est basée sur le total de points de vie que ton adversaire a perdu durant le tour en cours, sans tenir compte d'un éventuel gain de point de vie (que ce soit avant ou après) ou quel que soit le total de points de vie maintenant. En particulier, si tu as attaqué avec deux 3/3 et que ton adversaire a bloqué avec une 3/3 lien de vie, il perdra 3, même si ses points de vie restent inchangés.



Q: La force et l'endurance du jeton X/X créé par Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie se mettent-elles à jour quand j'obtiens plus de créatures ?

A: Non. La valeur de X, et du coup la force et l'endurance de la créature qu'Oviya a gentiment créée pour toi, est déterminé seulement une fois, quand la capacité se résout. Le jeu va compter le nombre de créatures à ce moment-là (en n'incluant pas le jeton que tu vas recevoir), et ce sera la taille du jeton pour toujours.

...Enfin, à moins que tu ne trouves un moyen de le booster après ça, bien sûr, cela fonctionne pour toutes les créatures.




Ça pique !
Q: Je joue Rishkar, renégat de Peema alors que je contrôle un véhicule et aucune autre créature. Puis-je mettre un marqueur sur le véhicule en le conduisant avec Rishkar en réponse ?

A: Je crains que non. Tu dois choisir des cibles pour la capacité déclenchée au moment où elle est mise sur la pile, ce qui arrive avant que tu n'aies le temps de faire quelque chose en réponse à la capacité. Par exemple, tu dois choisir des cibles pour la capacité de Rishkar avant que tu ne puisses conduire un véhicule avec Rishkar – la seule cible légale sera Rishkar lui-même.



Q: Ma Liliana, majesté de la mort ramène un Vizir aux nombreux visages. Si le Vizir copie quelque chose, est-il toujours un Zombie noir ?

A: Oui, il sera un Zombie noir en plus de ses autres types et couleurs, parce que l'effet de Liliana qui lui donne ces caractéristiques s'appliquera "au-dessus" de la capacité naturelle de copie du Vizir.



Q: Attends... N'as-tu pas dit que l'exact opposé se produit lorsque Le Dieu-Scarabée ramène une copie d'une créature en tant que Zombie noir (4/4) ? Quelle est la différence ?

A: La différence est que Liliana, majesté de la mort ramène la carte originale telle quelle et applique ensuite d'autres effets sur cette carte pour changer son apparence. De son côté, Le Dieu-Scarabée crée un objet entièrement nouveau comportant déjà les modifications qu'il veut apporter.

Utiliser la capacité du Vizir n'efface pas les effets supplémentaires (comme ceux de Liliana) qui altèrent l'apparence de la carte, donc ces capacités s'appliquent toujours "au-dessus de" l'effet de copie qu'il crée. Mais Le Dieu-Scarabée n'utilise pas un effet supplémentaire comme ça – il cuisine les caractéristiques qu'il veut voir dès le début, comme des parties de caractéristiques copiables du jeton. Du coup, appliquer un nouvel effet de copie au jeton réécrira tout par-dessus.



Q: Padeem, consul de l'innovation me fait-il piocher une carte si j'ai un seul jeton Servo ou un autre artefact avec un coût de mana de 0 ?

A: Tant que personne d'autre ne contrôle d'artefact avec un coût converti de mana supérieur à 0, bien sûr ! Bien qu'un coût de mana de 0 soit le coût le plus bas possible, ce sera toujours suffisant pour impressionner Padeem s'il n'y a pas d'artefact autour avec un coût de mana supérieur.



Q: Puis-je flasher la Carcasse mécanique torrentielle en réponse à la capacité de pioche de Padeem, consul de l'innovation ?

A: Seulement si tu contrôles déjà un artefact avec le plus haut coût de mana au début de ton entretien - dans ce cas tu n'auras probablement pas besoin de flasher la Carcasse.

La capacité de Padeem, consul de l'innovation utilise ce qui est connu comme 'clause d'intervention', ce qui est une condition qui apparaît entre la description de l'événement qui déclenche la capacité ("Au début de votre entretien,...") et le reste des instructions de la capacité ("...piochez une carte"). La clause d'intervention est basiquement traitée comme une partie de la condition de la capacité déclenchée et une partie des instructions – si la condition n'est pas vraie au moment où la capacité devrait se déclencher, ça ne se déclenche pas du tout, et si ce n'est pas vrai au moment où la capacité devrait se résoudre, ça ne fait rien à la résolution.

Par exemple, si tu ne contrôles pas déjà un artefact avec le plus haut coût converti de mana parmi tous les artefacts sur le champ de bataille au début de ton entretien, Padeem ne se déclenchera pas, et donc flasher la Carcasse ne te rapportera pas cette pioche.



C'est tout ce que nous avons pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine quand Charlotte reviendra se bagarrer avec de nouvelles questions de règles.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!