Published on 03/19/2018

L'histoire de Magic, Vol. 1

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Je suis vraiment excité par ce jeton !


Salut à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Au cas où vous auriez raté ça, on fête les 25 ans de Magic cette année. Et vous avez pu voir dans votre boutique favorite un nouveau set : Masters 25. C'est un set qui reprend des cartes de toutes les extensions de Magic, depuis Alpha jusqu'aux Combattants d'Ixalan. Cette semaine, nous allons répondre à des questions ayant trait aux cartes de Masters 25 (et donc à toute l'histoire de Magic).

Si par hasard on n'a pas répondu à vos questions sur Master 25 ou sur quoi que ce soit d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Pour les questions courtes, il y a notre compte Twitter @CranialTweet - et pour les questions plus longues, il y a notre adresse mail : moko@cranialinsertion.com .



Q : Il me semble que l'Élémental des embruns et le Changeforme vésuvéen forment une combo très forte. Comment ça marche ?

R : Tout à fait : à eux deux, ils vont empêcher tes adversaires de dégager leurs permanents à tous les tours.
Dans un premier temps, il faut l'Élémental sur le champ de bataille face visible (tu peux le lancer directement face visible ou bien le lancer face cachée puis le retourner).
Ensuite, il faut lancer le Changeforme face cachée, puis le retourner en copiant l'Élémental. La capacité de cette copie d'Élémental va se déclencher et tes adversaires ne dégageront pas leurs permanents au tour suivant.
À ton entretien, il suffit de remettre le Changeforme face cachée, puis de le retourner à nouveau en payant pour recommencer le processus.
On obtient en quelque sorte une Stase unilatérale.



Q : Il paraît qu'avec Niv-Mizzet, le Cérébropyre et Curiosité je peux tuer mon adversaire ?

R : Oui, dès lors que tu as plus de cartes en bibliothèque que ton adversaire a de points de vie. La capacité de la Curiosité se déclenche pour toute blessure infligée par la créature enchantée. Si tu enchantes ton Niv-Mizzet et que tu l'engages pour piocher une carte, alors tu peux lui faire infliger une blessure à ton adversaire, ce qui déclenchera la capacité de Curiosité pour te faire piocher une carte, ce qui déclenchera la capacité de Niv-Mizzet… et ainsi de suite jusqu'à ce que ton adversaire tombe à 0 point de vie.



Q : Si les cimetières sont vides et que je lance une Connaissance accumulée, combien vais-je piocher de cartes ?

R : Une seule. La carte de Connaissance accumulée n'ira dans ton cimetière qu'à la fin de sa résolution. Pendant qu'elle se résout, elle est dans la pile - à ce moment là, il n'y a donc aucune carte de Connaissance accumulée dans les cimetières.



Q : Je lance une Clique Vendilion et je cible mon adversaire avec la capacité déclenchée. En regardant sa main, j'aimerais qu'il les garde toutes. Ai-je le droit de ne rien choisir et de ne rien faire du tout ?

R : Tout à fait. La capacité de la Clique dit que "vous pouvez choisir une carte non-terrain" - tu as donc le droit de ne pas le faire et de ne pas remplacer une carte de sa main par une carte piochée.



Q : Mon adversaire engage ses deux seuls terrains pour lancer un As de l'escrime. Puis-je l'en empêcher en engageant un des deux terrains avec mon Port rishadan ?

R : Si on est déjà en phase principale, non. Engager des terrains pour du mana n'utilise pas la pile : on ne peut pas y répondre. Engager un terrain avec le Port ne fera rien d'autre que d'engager un terrain déjà engagé, c'est-à-dire rien du tout.
Si tu supposes qu'il a un sort à deux manas, tu peux engager un de ses terrains pendant son entretien ou pendant son étape de pioche. Là, il pourra éventuellement l'engager pour du mana en réponse, mais ce mana sera perdu avant la phase principale - l'As de l'escrime n'a pas le Flash, donc il ne peut pas être lancé pendant l'entretien ni pendant l'étape de pioche.


Il ne ressemble plus trop à l'original,
mais il empêche tout aussi bien d'attaquer.


Q : Mon adversaire m'attaque avec un Terrocorne krosian, et je bloque avec une Sentinelle loyale. Avant que la capacité déclenchée de la Sentinelle se résolve je lance Charme de Boros pour donner l'indestructibilité à tous mes permanents. Que se passe-t-il quand la capacité de la Sentinelle se résout ?

R : Des bonnes choses pour toi et de moins bonnes pour ton adversaire. Quand la capacité de la Sentinelle se résout elle détruit le Terrocorne de ton adversaire et ta Sentinelle. Son Terrocorne est détruit et va au cimetière mais puisque ta Sentinelle est indestructible elle ne sera pas détruite par sa capacité et vivra pour de nouveaux combats.



Q : Je lance Rancoeur en ciblant mon Colosse krosian. En réponse mon adversaire commet un Homicide sur ce Colosse. Que devient la Rancoeur ?

R : La Rancoeur va au cimetière et y reste. Quand Rancoeur veut se résoudre elle vérifie que sa cible (le Colosse) est toujours légale. Malheureusement le Colosse est mort et n'est donc plus une cible légale. Rancoeur est alors contrée par les règles. La capacité qui renvoie la Rancoeur dans ta main ne fonctionne que quand elle va du champ de bataille au cimetière. Dans ce cas sa capacité ne se déclenchera pas car elle va au cimetière depuis la pile.



Q : Puis-je sacrifier une Carcasse protéenne à la capacité du Concierge de l'Enfer et renvoyer la même Carcasse grâce à cette capacité ?

R : Non tu ne peux pas. Tu dois choisir une cible pour la capacité du Concierge avant de payer les coûts d'activation. Bien que la Carcasse serait morte peu de temps après, elle n'est pas dans ton cimetière quand tu choisis une cible pour la capacité. Il n'est pas possible de faire les deux : sacrifier et renvoyer la créature ainsi sacrifiée avec la capacité du Concierge.



Q : J'engage mon Gobelin pointecoup 1/2 pour infliger une blessure à mon adversaire. Il répond en détruisant mon pauvre Gobelin avec Homicide. Est-ce qu'il prend la blessure ?

R : Oui, il va bien prendre une blessure avec la capacité du Gobelin. Si le Gobelin pointecoup n'est plus sur le champ de bataille quand la capacité veut se résoudre nous allons utiliser les dernières informations connues à propos de sa force pour savoir combien de blessures seront infligées. Avant que le Gobelin ne subisse cet Homicide injuste sa force était de un donc sa capacité infligera bien une blessure à ton adversaire.

Q : Et s'il tue mon Gobelin avec une Défiguration à la place ? Il subira quand même des blessures ?

R : Non il ne prendra aucune blessure à cause de la Défiguration. Une fois encore nous allons vérifier les dernières informations connues du Gobelin puisqu'il n'est plus en jeu quand sa capacité souhaite se résoudre. Sauf que quand il a quitté le champ de bataille cette fois-ci il n'était pas 1/2 mais -1/0. Comme la force du Gobelin est négative (et que nous ne pouvons pas infliger de blessures négative à Magic) sa capacité infligera 0 blessure à ton adversaire.



Q : Je contrôle une Ascension du luminarque et mon adversaire m'attaque avec deux créatures 4/4. Je bloque l'une d'elles avec Brion Bonbras. Mon Ascension gagnera-t-elle un marqueur à la fin du tour ?

R : Non elle n'aura pas de marqueur ce tour-ci. Tu as perdu de la vie ce tour-ci à cause de la 4/4 non bloquée qui t'a infligé des blessures de combat. Tu as aussi, au même moment, gagné quatre points de vie grâce à Brion donc ton total de points de vie n'a effectivement pas changé. Au final, pour l'Ascension, tu as quand même perdu des points de vie ce tour-ci. Sa capacité ne se déclenchera pas et elle n'aura pas de marqueur.



Q : Je lance un Fielleux mesmérien. Après qu'il soit arrivé en jeu mais avant que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se résolve je le sacrifie à l'Ange déchue. Que se passe-t-il ?

R : Les fans du "trick" classique avec "Cercle de l'oubli" sauront ce qu'il va se passer ici. Le Fielleux a deux capacités déclenchées. Une qui se déclenche quand il entre sur le champ de bataille (et te permet d'exiler une carte non-terrain depuis la main d'un adversaire) et l'autre quand il en sort (renvoyant la carte exilée par la première capacité dans la main de son propriétaire).

Dans cette question le Fielleux quitte le jeu avant que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se soit résolue. Cela signifie que sa capacité quand il quitte le jeu se déclenche et va en pile par dessus celle d'entrée en jeu ; on va alors résoudre la deuxième capacité, qui se déclenche quand il quitte le champ de bataille, en premier. Mais quand cette capacité se résout elle ne fait rien puisque rien n'a encore été exilé depuis une main adverse. Ensuite la capacité d'entrée sur le champ de bataille se résout et tu regardes la main de ton adversaire en choisissant une carte qui sera exilée jusqu'à la fin de la partie.

On ne voit plus vraiment de nouvelles cartes rédigées de la sorte - le "wording" de Flibustière à voile volante est le remplacement habituel maintenant. La Flibustière n'a qu'une capacité déclenchée et pas deux. Ainsi si la Flibustière meurt tandis que sa capacité déclenchée est sur la pile, cette capacité ne va pas faire grand chose à part te laisser voir la main de ton adversaire - la carte choisie ne sera pas exilée du tout.



Q : J'engage mon Pendelhavre pour donner à mon Myr périlleux +1/+2. Puis je lance Croissance gigantesque sur le Myr. Garde-t-il le bonus de +1/+2 ?

R : Tant que tu laisses la capacité du Pendelhavre se résoudre avant de lancer la Croissance, oui. Le Pendelhavre ne regarde la force et l'endurance du Myr que deux fois : quand tu l'actives, et une nouvelle fois quand la capacité doit se résoudre. Une fois la capacité résolue, le Myr gardera le bonus, peu importe ce qui arrive à la force et l'endurance après ça. Quand la Croissance gigantesque se résout, tu obtiens un Myr 5/6, un Myr qui fait le maximum !



Q : J'ai un Hussard de la cour en jeu que j'ai payé avec un mana blanc pour le lancer. Je lance ensuite Changenuage sur le Hussard. Devrais-je ensuite sacrifier le Hussard ?

R : Tu devras le sacrifier. Changenuage exile et renvoie sur le champ de bataille. Le Hussard qui est sur le champ de bataille n'a pas de lien avec sa vie précédente sur le champ de bataille, et aucun souvenir de la manière dont il a été originellement lancé. Quand il revient, il est mis sur le champ de bataille (sans être lancé), donc la capacité comprenant "sacrifiez-le à moins que n'ait été dépensé pour le lancer" se déclenchera et tu devras sacrifier le Hussard. Mais au moins, tu bénéficieras à nouveau de son autre capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille.


Mais si jamais j'ai besoin de 100,001 flèches ?


Q : Si je mets un Pacifisme sur les Pillards de l'erg de mon adversaire, va-t-elle subir deux blessures à chaque tour ?

R : Oui. Au début de son étape de fin, à moins qu'elle n'ait gagné le contrôle des Pillards ce tour-ci ou attaqué avec les Pillards ce tour-ci, elle se verra infliger deux blessures. Les Pillards se fichent de la raison pour laquelle ils n'ont pas attaqué – que ce soit parce que ton adversaire a décidé de ne pas attaquer avec ou parce qu'un effet comme Pacifisme les a empêchés d'attaquer. Si elle n'a pas attaqué avec les Pillards pendant son tour, elle recevra deux blessures.



Q : Puis-je lancer Serpent mystique même s'il n'y a aucun sort sur la pile ?

R : Yep, tu peux le faire. Le Serpent mystique (le sort) n'a pas de cibles. Il a une capacité déclenchée qui cible, mais ça ne demande pas qu'il y ait un sort sur la pile pour que tu puisses lancer le Serpent. Si tu penses que le Serpent est meilleur en bloqueur surprise qu'en contrant un sort, tu es libre de le lancer sans qu'il n'y ait un sort sur la pile.

Note juste que la capacité déclenchée du Serpent n'est pas optionnelle – s'il y a un sort sur la pile, tu dois le cibler avec la capacité déclenchée du Serpent, même si c'est ton propre sort.



Q : J'active la capacité du Humble défecteur, et en réponse, je sacrifie le Défecteur pour activer la capacité de Brion Bonbras. Que se passe-t-il ?

R : La première capacité à se résoudre est la capacité de Brion, qui inflige deux blessures au joueur ciblé. Puis la capacité du Défecteur se résout, et tu pioches deux cartes. Puisque le Défecteur n'est plus sur le champ de bataille (puisqu'il a été sacrifié pour activer la capacité de Brion), ton adversaire n'obtiendra pas le contrôle du Défecteur. En bref, tu auras pioché deux cartes sans donner la possibilité à ton adversaire d'utiliser le Défecteur à son compte.



Q : Que se passe-t-il si je lance le Lion à crinière blanche sans autre créature en jeu ?

R : Le Lion fera une brève apparition sur le champ de bataille, puis il reviendra dans ta main. La capacité déclenchée du Lion à crinière blanche n'est pas optionnelle – quand la capacité se résout, tu choisis une créature que tu contrôles et tu la renvoies dans la main de son propriétaire. Plus communément, quand la capacité du Lion se résout, tu contrôles une créature – le Lion lui-même, et tu devras le renvoyer dans ta main.



Q : Puis-je lancer Confluence même si je n'ai pas de cartes rouges dans ma bibliothèque ?

R : Bien sûr que tu peux le faire. La Confluence ne cible pas, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de chaque couleur dans ta bibliothèque. Tu peux juste échouer à trouver une carte rouge, mais tu peux toujours trouver des cartes dans les autres couleurs.

Et même s'il y a une carte rouge dans ta bibliothèque, tu n'es pas obligé de la trouver. Quand tu cherches dans ta bibliothèque une carte avec certaines caractéristiques (dans ce cas, une carte rouge), tu n'es pas obligé de la trouver, même s'il en existe une. Si tu préfères laisser cette carte rouge dans ta bibliothèque à la place de la mettre dans la main, tu peux le faire.



Q : Il y a beaucoup de cartes cool dans Masters 25. Sont-elles toutes légales en standard ?

R : Ce n'est pas parce qu'elles sont imprimées en Masters 25 qu'elles le sont. Alors que Masters 25 contient quelques cartes qui sont actuellement légales en Standard, comme le Chupacabra vorace et Foi renouvelée, être imprimées en Masters 25 n'affecte pas le format dans lequel les cartes sont légales, cela leur donne juste plus de disponibilité. Puisque Masters 25 a des cartes de chaque extension de Magic, je te suggère de vérifier sur un site comme le Gatherer pour voir si elles sont légales dans le format dans lequel tu voudrais jouer.



Eh bien, c'est tout pour la nostalgie cette semaine. Nous nous reverrons la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!