Published on 03/05/2018

Salve hivernale

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Pourquoi faut-il que je vive là où le vent tabasse ?
Alors que l'hiver commence à décliner dans le reste de l'hémisphère, sa froide morsure est fortement ressentie ici en Finlande avec la semaine la plus froide depuis le début de l'année. Tout ceci rend le trajet jusqu'aux bureaux de CI un peu compliqué, du coup je vais me lover dans un plaid chaud et écrire depuis chez moi.

Comme d'habitude, si vous avez des questions, vous pouvez nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou tweeter des petites question en utilisant le @CranialTweet. En nous écrivant vous aurez une réponse et peut-être même le plaisir de voir passer votre question lors d'un prochain article.

Maintenant les question (avant que ma main ne gèle intégralement).


Q : Je contrôle un Boa sinueux et que je joue un Ranger jadefeu. Lorsque l'exploration se résout je révèle deux cartes non-terrain. Combien de marqueurs +1/+1 seront mis sur la Ranger ?

R : Quatre.
Lorsque l'ondine arrive sur le champ de bataille, deux occurrences différentes d'exploration vont sur la pile. Chacune se résolvant indépendamment, lorsque la première se résout, tu ajouteras un (effet normal) plus un (effet de remplacement du Boa) soit deux marqueurs +1/+1. La même chose se produit lorsque la deuxième capacité se résout pour un total de 2+2=4 marqueurs.



Q : Le Dieu-Scarabée enchanté d'une Lignification meurt. La capacité le renvoyant dans la main de son propriétaire se déclenche-t-elle ?

R : Non, ce genre de capacité se déclenche lorsque les créatures meurent depuis le champ de bataille. Or, tant qu'il est lignifié, le Dieu scarabé est une 0/4 sans capacité. Donc, lorsqu'il meurt, ton Arbre-Scarabée ne produit aucune capacité déclenchée retardée (ayant lieu à la fin du tour le cas présent) et ne reviendra pas dans la main de son propriétaire.




Q : Je conrôle un Modeleur de monde et une Orbe Zuranienne. Je lance un Diabolique dessein, sacrifiant mon Modeleur pour payer le coût supplémentaire. Comment se présente la pile ? Puis-je aller chercher ma carte avec le tuteur avant que la capacité déclenchée se résolve ? De plus, puis-je sacrifier mes terrains par le biais de l'Orbe en réponse à la capacité du Modeleur ?

R : La capacité du Modeleur de monde se déclenche lorsque tu lances le Dessein. À ce moment là pile est constituée de ton sort au dessus duquel se trouve ta capacité. Dans cette situation, la capacité se résout en premier avant que tu ailles chercher la carte que tu voulais. Après comme toujours, lorsque des effets sont ajoutés à la pile, chaque joueur reçoit la priorité et tu peux donc sacrifier tes terrains avant que la capacité du Modeleur ne se résolve.



Q : Je contrôle un Débarquement de la légion et Kari Zev. Le débarquement se transforme-t-il si j'attaque avec Kari Zev et le jeton du débarquement ?

R : Non. Les créatures arrivant sur le champ de bataille attaquantes mais n'étant pas déclarées attaquantes ne comptent pas pour les capacités comme celle du débarquement (même si Ragavan est badass). Il faut donc que tu déclares trois créatures attaquantes pour pouvoir transformer ton enchantement.




La neige n'est ni plus ni moins
que du ralentissement en poudre.

Q : Comment l'exploitation interagit-elle avec le Panharmonicus ? Si je lance Sidisi, vizir morte-vivante, dois-je sacrifier deux créatures pour profiter deux fois de l'effet de tuteur ou une seule ?

R : Le Panharmonicon double les capacités déclenchées d'arrivée en jeu; ici l'exploitation. Lorsque Sidisi touche le champ de bataille, tu auras deux fois la possibilité de sacrifier une créature. La deuxième partie de la capacité de Sidisi n'étant pas due à l'arrivée sur la champ de bataille d'une créature ou d'un artefact, celle-ci n'est pas copiée. Ainsi tu peux sacrifier jusqu'à deux créatures, et pour chaque créature sacrifiée de cette manière tu peux aller chercher une carte dans ta bibliothèque, du tant que Sidisi était bien sur le champ de bataille quand tu as sacrifié lesdites créatures.



Q : Salut ! Disons que je contrôle neuf permanents dont un avec l' Ascension. Je suis également enchanté par une Malédiction de l'étreinte de la mort. Aurais-je la bénédiction de la cité si je tente de créer un jeton de créature 1/1 ?

R : Oui.
L'ascension sur un permanent est une capacité statique (oui, comme le vol), ainsi elle vérifie en permanence si tu as dix permanents ou plus. Une fois que l'effet créant ton jeton est résolu tu as 10 permanents. Puis avant que quiconque ne reçoive la priorité, les actions basées sur un état sont vérifiées et ton jeton avec 0 d'endurance (à cause de la Malédiction) est mis au cimetière. MAIS les capacités statiques ne passant pas par la pile, le fait que tu aies eu à un moment 10 permanents te confère l'agrément de la cité. La même logique s'applique si tu viens à contrôler 10 permanents lors de la résolution d'un sort puis qu'à la fin de ce dernier tu n'en as plus autant.



Q : Comment Zacama, Calamité primordiale et Rassembler des spécimens interagissent-ils ?

R : Si Zacama devait arriver sous le contrôle de quelqu'un qui ne l'a pas lancé, sa capacité ne va pas se déclencher.
En effet, la capacité d'arrivée en jeu de Zacama regarde si c'est le joueur sous le contrôle duquel il est arrivé en jeu l'a lancé, or tu ne l'as pas lancé, donc sa capacité ne se déclenche pas.



Q : J'ai lancé Dispersé aux quatre vents sur mon Cauchemar permanent. Puis-je lancer Éveil en sursaut depuis l'exil ou il reste exilé indéfiniment ?

R : Oui tu peux le lancer tant que tu le possèdes..
Dispersé aux quatre vents autorise le propriétaire de la carte à la lancer. Une carte double faces a seulement les caractéristiques de sa face recto dans une zone autre que le champ de bataille. Donc l'effet de Dispersé aux quatre vents t'autorise à lancer Eveil en sursaut depuis l'exil.



Q : Comment cela se passerait-il si l'on utilisait Anneaux des Clairâtres pour copier la capacité de Jarre-mémoire ?

R : Lorsque la première capacité (de copie) de Jarre-mémoire se résout, chaque joueur exile toutes les cartes de sa main (Main A) et pioche ensuite sept cartes. Il met également en place une capacité (déclenchée) retardée pour l'étape de fin. Les joueurs peuvent activer des capacités et lancer des éphémères et des sorts avec flash avant que l'autre capacité de Jarre-mémoire ne se résolve, comme d'habitude.


Lorsque la seconde capacité (originale) de Jarre-mémoire se résout, chaque joueur exile toutes les cartes de sa main (Main B) et pioche ensuite sept cartes. Il met également en place une capacité déclenchée retardée pour l'étape de fin. Les joueurs peuvent activer des capacités et lancer des sorts, comme d'habitude, jusqu'à l'étape de fin.

Lorsque l'étape de fin commence, les deux capacités retardées vont sur la pile et tu peux choisir leur ordre relatif. Cela signifie que tu choisis si les joueurs récupéreront d'abord la main A ou la main B. Quel que soit ton choix, les joueurs se défausseront de leur main actuelle et remettront la Main A ou la Main B entre leurs mains. Les joueurs peuvent activer des capacités et lancer des éphémères et des sorts avec flash avant que l'autre capacité retardée ne se résolve, comme d'habitude. Lorsque la seconde capacité déclenchée retardée se résout, les joueurs se défaussent de ce qui reste de la première main renvoyée, puis reprennent en main celle les cartes de l'autre main (main B s'ils ont commencé par la A, et inversement). [/ A]



Q : Mon adversaire a une Forêt basique enchantée par une Étendue de l'utopie. Si je joue des Mers envahissantes sur cette Forêt,l'Étendue se détache-t-elle ?

R : Oui. L'Étendue de l'utopie peut légalement être attachée à un terrain avec le sous type Forêt. Un terrain enchanté par des Mers envahissantes a seulement le sous type Île et ce n'est pas quelque chose que peut légalement enchanter une Étendue. L'Étendue sera mise dans le cimetière de son propriétaire la prochaine fois que les actions basées sur un état seront vérifiées.



Q : Je contrôle un Centre des éons et lance un Pacte de négation. La capacité déclenchée du Pacte se déclenche-t-elle quand même si je n'ai pas d'entretien ? Et si le Centre des éons est détruit d'une manière ou d'une autre, le dernier Pacte que j'ai lancé se souvient-il toujours de quand je l'ai lancé et peut me faire perdre la partie ?

R : La capacité déclenchée retardée attendra la prochaine fois que tu auras effectivement un entretien, quel que soit le temps que ça prendra. Une fois que le Centre des éons est parti chaque Pacte se déclenche et chaque "au prochain entretien" va finalement avoir une chance de se résoudre normalement.
Ils sont patients. Ils attendront. Un jour tu PAIERAS.



Q : Je joue un deck "burn" en Commander et je me demande comment Flamme fantomatique interagit avec des cartes comme Tok-Tok, né du volcan ou Servant de feu. Mes sorts et permanents rouges profitent-ils toujours du bonus sur leurs blessures ?

R : Cela dépend de l'effet.
Tok-Tok regarde la couleur de la source des blessures donc il ne peut pas bénéficier des bonus à cause de l'effet de la Flamme. Le Servant du feu regarde la couleur du sort et pas celle de la source des blessures et la Flamme ne change la couleur de rien donc l'effet du Servant s'applique et augmente les blessures.



Q : Si un Nodules de porphyre devrait détruire ma créature face cachée et que cette carte de créature a une force plus élevée qu'une autre créature sur le champ de bataille, puis-je retourner cette créature face visible afin d'annuler l'effet des Nodules ?

R : Aucun choix n'est fait concernant ce que vont détruire les Nodules jusqu'à la résolution de sa capacité. Ils regardent la force de toutes les créatures en même temps et choisissent la moins hautes parmi ces options (si plusieurs créatures ont une force égale parmi les plus faibles et que certaines sont indestructibles alors ces dernières ne peuvent pas être choisies).
Il n'y a aucun moment où l'on peut répondre à ce choix. Si tu retournes ta créature face visible avant que la capacité ne se résolve et fait alors que sa force n'est pas parmi les plus faibles elle ne sera pas choisie pour être détruite.




Parfois il fait bien trop froid pour sortir...
Q : Je lance Preneuse d'otage et cible le Commandant d'un autre joueur. Si il choisit de le mettre en zone de commandement plutôt qu'à l'exil, y-a-t-il un moment où je peux le lancer ?

R : Le Commandant n'est jamais allé en exil et donc il te sera impossible de le lancer grâce à la capacité de la Preneuse d'otage puisque cette capacité t'autorise seulement à lancer la créature depuis l'exil.
Si son Commandant ne quitte pas la zone de commandement avant que la Preneuse d'otage ne quitte le champ de bataille alors il sera renvoyé sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire quand la Preneuse d'otage s'en ira.
NDLR : Les commandants font de mauvaises otages.



Q : Si Dispersé aux quatre vents a exilé une carte de créature avec la Grâce, pourra-t-elle être lancée depuis l'exil en tant qu'aura ? Ou bien le fait que ce soit un coût alternatif l'en empêche ?

R : Dispersé aux quatre vents permet à la carte exilée d'être lancée sans payer son coût de mana, ce qui est un coût alternatif. La grâce est aussi un coût alternatif. Or, on ne peut pas payer deux coûts alternatifs, ce qui rend impossible de la lancer en tant qu'aura.



Q : Mon adversaire est à 9 et attaque avec une Ombre de la mort 4/4, ainsi qu'une autre créature. Je lance Alliance bénie, en choisissant les modes 1 et 3, en ciblant mon adversaire à chaque fois. Que se passe-t-il alors ?

R : Ton adversaire gagne 4 points de vie, et passe donc à 13. L'Ombre de la mort devient 0/0, mais ne meurt pas immédiatement car nous sommes au milieu de la résolution d'un sort. Il doit alors sacrifier une créature attaquante, et il peut choisir de sacrifier l'Ombre s'il comprend ce qu'il se passe.



Q : J'ai Melek, Parangon d'Izzet et je lance un Remue-méninges de ma main. Dois-je révéler toutes les cartes que je pioche ? Et à la fin, je dois révéler les cartes que je repose ?

R : Quand tu pioches trois cartes, tu les pioches une par une, ce qui fait que la carte du dessus est systématiquement révélée avant de la piocher - on révèlera aussi la quatrième carte, avant que tu ne remettes deux cartes. En revanche, ces deux cartes sont remises simultanément, donc ton adversaire ne connaîtra pas la deuxième carte, seulement celle sur le dessus.



Q : Peut-on lancer Bataille du pont avec X=1 en payant et en engageant sa Trinisphère ?

R : Non. Quand tu lances un sort, son coût est déterminé avant de le payer. Comme la Trinisphère est dégagée au moment du calcul du coût, le coût total sera de . Il est du coup plus malin de choisir X=2 si tu peux, étant donné que ça coûte pareil… Et bien entendu, tu peux engager la Trisnisphère pour payer.



Q : Mon adversaire contrôle Action à risque et pendant son tour, je lance Promptitude puis Prise sur l'Action à risque. Que se passe-t-il à la fin du tour ?

R : L'effet de changement de contrôleur de Prise prend fin lors de l'étape de nettoyage et l'Action à risque va retourner sous le contrôle de ton adversaire, ce qui va déclencher la capacité de l'Action à risque. Quand une capacité se déclenche pendant l'étape de nettoyage, les joueurs reçoivent la priorité avant qu'on la résolve. Quand tout ceci aura été fait, une nouvelle étape de nettoyage aura lieu : le jeu continue de créer des étapes de nettoyage jusqu'à ce qu'une étape de nettoyage sans capacité déclenchée et sans vérification des actions basées sur un état se déroule. Là, tout sera assez nettoyé pour passer au tour suivant.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Myr sanigriffe et je le bloque avec un Louveteau qui a déjà un marqueur +1/+1. Le Louveteau reviendra-t-il du cimetière ?

R : Quand le Myr inflige des blessures de combat au Louloup, ce dernier reçoit 3 marqueurs -1/-1. On applique alors les actions basées sur un état en même temps : le loup est mis au cimetière exactement au même moment où le marqueur -1/-1 et la marqueur +1/+1 s'enlèvent. Donc la dernière fois qu'on a vu le loup sur le champ de bataille, il avait encore un marqueur +1/+1 sur lui, ce qui fait que la capacité de Survivance ne se déclenche pas.



Q : Comment Shirei, pourvoyeur de Shizo et Pincecrâne interagissent-ils ?

R : Plutôt mal en général.
La capacité de Shirei s'intéresse à la force de la créature telle qu'elle était au dernier moment sur le champ de bataille, en tenant compte du +1/-1 du Pincecrâne. Une créature 1/1 que tu clampes sera donc 2/0 et ne déclenchera pas la capacité de Shirei. Tu dois donc clamper des 0/1 pour faire de la value.



Q : Que se passe-t-il quand une Doublure ayant copié un Phénix ravivé meurt ?

R : Un jeton Élémental va être créé. Mais quand on résoudra la capacité déclenchée de ce jeton, il ne pourra pas renvoyer la Doublure, car il cherche une carte nommée Phénix ravivé. Mais il est bien possible que tu en aies une au cimetière !



Il ne fait pas plus chaud dehors, mais d'avoir répondu à vos questions m'a réchauffé le cœur. À la semaine prochaine !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!