Published on 02/26/2018

La folie de Mars

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Que se passe-t-il ici ?
Pourquoi la rue est-elle recouverte
de confettis et de gelée citronnée ?
Bonjour, et bienvenue pour une nouvelle édition de Cranial Insertion ! J'essaie un nouveau procédé d'écriture cette semaine : je dicte l'article à mon portable – de cette manière, je n'ai pas à attendre d'arriver au bureau pour commencer à écrire. Je peux juste commencer à parler pendant mon trajet pour éviter les temps morts. Je me suis dit que ça fonctionnait pour Mark Rosewater, donc pourquoi ne pas essayer ça moi-même ?

Pendant que je marche jusqu'à mon bâtiment, je vous rappelle que si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou nous envoyer un tweet à @CranialTweet, où vous pourrez y recevoir une réponse, et peut-être voir votre question dans un prochain... mais qu'est-ce que tout ce bruit ? Je dois maintenant arrêter l'enregistrement et... des sirènes ? Mais que se passe-t-il ici ? Il y a la police partout et je ne peux rien voir... Oui officier, je travaille ici, que se passe-t-il ?

*click*

Hey, les amis, je coupe l'enregistrement à ce moment pour y ajouter les questions de règle de cette semaine pendant que l'officier me raconte les faits. Je reviendrai à l'enregistrement original lorsque les questions seront finies.



Q : Je regardais Soif de connaissance dans le Gatherer, et son ruling dit que je peux défausser deux artefacts "si je veux vraiment le faire". Pourquoi ?

R : C'est à cause de la manière dont les règles décrivent les instructions de Soif de connaissance concernant "défaussez-vous de deux cartes à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte d'artefact". Quand une carte te dit de "(faire la Chose A) à moins que (tu ne fasses la Chose B)", cela veut en réalité dire "vous pouvez (faire la Chose B). Si vous ne pouvez pas, (faites la Chose A)".

Par exemple, tu peux, en pratique, lire "Vous pouvez vous défausser d'une carte d'artefact. Si vous ne le pouvez pas, défaussez-vous de deux cartes" sur la Soif de connaissance. Cela sera plus clair pour comprendre que tu peux te défausser de deux artefacts si tu le veux vraiment – en refusant simplement l'option de défausser une carte d'artefact quand la Soif te le propose. Ensuite, la Soif te force à te défausser de deux cartes, qui peuvent être de n'importe quel type.



Q : Le Loup solitaire de Montbabil ajoute-t-il quelque chose à ma dévotion ?

R : Il ne le fait pas. Alors qu'on considère que le verso d'une carte double-face a le même coût converti de mana que sa face recto quand on lui demande, ce n'est pas pareil pour le coût de mana lui-même. Puisque la face verso d'une carte double-face n'a pas de coût de mana, il n'y a alors pas de symbole de mana qui pourrait contribuer à la dévotion.



Q : Si je prolifère pour ajouter un marqueur verset sur Yisan, le barde vagabond, aurai-je la possibilité de chercher une créature ?

R : Non, tu ne pourras pas. La capacité de Yisan n'est pas une capacité déclenchée qui se déclenche lorsqu'un marqueur verset est ajouté – c'est une capacité activée qui te demande de payer les coûts (et tous ces coûts) pour les conditions d'activation de cette capacité.

Ajouter un marqueur sur Yisan parce qu'une autre carte te dit de le faire n'activera pas la capacité sans son propre accord ; la raison pour laquelle tu ajoutes un marqueur, c'est parce que cette autre carte te demande de le faire, pas parce que tu actives la capacité de Yisan.



Q : Quand je me bats avec une créature de mon adversaire avec Forme du dinosaure, mon adversaire peut-il rediriger les blessures sur l'un de mes planeswalkers ?

R : Pour sûr il le peut. À tout moment où une source contrôlée par un adversaire t'inflige des blessures non-combat, cet adversaire peut choisir d'infliger ces blessures à un planeswalker que tu contrôles à la place. Tu contrôles la Forme du dinosaure, mais ce n'est pas la Forme elle-même qui inflige des blessures – à la place, la Forme fait que l'une des créatures de ton adversaire t'inflige des blessures. Par conséquent, ton adversaire peut rediriger ces blessures.




Il a fait quoi avec un pigeon ?!
Q : J'attaque avec Nylea, déesse de la chasse et d'autres créatures, et mon adversaire bloque Nyléa avec Hydre phyrexiane. J'utilise la capacité de Nyléa pour la booster elle-même, donc elle survit et tue l'Hydre. Mais l'une de mes créatures meurt, donc la Déesse cesse d'être une créature. Que se passe-t-il à la fin du tour quand le boost disparaît ?

R : Pas grand-chose ; tu as une Nyléa non-créature assise sur le champ de bataille avec des marqueurs -1/-1 sur elle, et c'est tout.

Nyléa peut avoir une force et une endurance imprimées sur elle, mais si ce n'est actuellement pas une créature, ces valeurs ne veulent rien dire, puisque la force et l'endurance sont des caractéristiques que seules les créatures ont. Des marqueurs -1/-1 sur quelque chose qui n'est pas une créature sont en pratique sans effet, puisqu'il n'y a pas de force ou d'endurance à modifier.

Si tu acquiers assez de dévotion au vert pour que Nyléa devienne à nouveau une créature, tu te heurteras à quelques difficultés. Puisqu'elle deviendra soudainement une créature, tous ces marqueurs feront qu'elle mourra dans l'instant.



Q : J'exile une créature avec Roon du Royaume caché pendant mon tour. Pourrai-je cibler la même créature avec Cabinet du conjurateur ?

R : Non, tu ne pourras pas. La capacité déclenchée retardée de Roon qui te renvoie ta créature et la capacité déclenchée du Cabinet du conjurateur sont toutes les deux mises sur la pile au même moment, au début de ton entretien. Puisque tu as besoin de choisir une cible pour la capacité déclenchée au moment où elle est mise sur la pile, c'est à ce moment-là que tu dois choisir une créature que tu veux blinker avec le Cabinet. Mais la créature que Roon a exilée n'est pas encore revenue sur le champ de bataille – elle reviendra quand la capacité de Roon se résoudra.

Dans le cas présent, la créature n'est pas sur le champ de bataille – et ne peut par conséquent pas être un choix légal – quand tu dois choisir la cible pour le Cabinet.



Q : Je joue une mue avec Conjuration d'ombreflamme sur le champ de bataille. Puis-je la démuer en réponse à la capacité déclenchée de l'enchantement ? Et que se passe-t-il ?

R : Tu peux en effet mettre face visible ta créature face cachée en réponse à la capacité déclenchée de la Conjuration, et si tu le fais, la copie que tu créeras sera celle de la créature face visible, et pas la créature 2/2 sans nom et sans couleur avec laquelle tu as commencé.

Quand un sort ou une capacité qui se résout a besoin d'information sur un objet en particulier – comme la Conjuration d'ombreflamme qui nécessite des informations afin de créer une copie – on vérifie ces informations au moment où on en a besoin pour les utiliser. Ainsi, peu importe ce qu'était ta créature quand elle est arrivée sur le champ de bataille, la Conjuration regardera seulement ce qu'est la créature au moment où la capacité se résout.



Q : Comment Invocation cruelle fonctionne-t-elle avec les cartes exilées par Gonti, seigneur de l'opulence ? Gonti permet de dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur, comment cela affecte-t-il les choses ?

R : En clair, ça ne l'affecte pas. La réduction du coût de lancement ne s'appliquera que sur la partie incolore du coût de la créature que tu vas lancer, pas sur la partie avec des manas de couleur spécifique. Gonti ne change pas ça, car Gonti n'affecte que la façon dont tu dépenses du mana, et appliquer un effet de réduction de coût n'est pas du tout la même chose.



Q : Je bloque avec Vigie du marché nocturne et je joue Vigueur surnaturelle dessus, donc quand elle meurt, elle revient engagée. Sa capacité se déclenche-t-elle ?

R : Non. Pour que la capacité de la Vigie se déclenche, elle doit passé de dégagée à engagée. Arriver sur en jeu engagé n'est pas la même chose que "devenir engagé".



Q : Puis-je lancer Abrogation avec X = 0 sur Image phantasmatique juste pour la faire se sacrifier ?

R : Non, tu ne peux pas, à moins que ça soit une copie d'un Ornithopter ou un truc dans le genre. Pour pouvoir jouer Abrogration, comme tout sort qui cible, tu dois lui choisir une cible légale, et vu que l'Abrogation cible un ‘permanent non-terrain avec un ccm de X', une Abrogation avec X = 0 ne peut que cibler un permanent avec un ccm de 0.



Q : Si je contrôle Varolz, l'escarrifié, comment cela fonctionne-t-il avec une Charmille dryade dans le cimetière ?

R : Pas terriblement bien. Varolz dit que le coup de récupération d'une carte de créature dans le cimetière est égal à son coût de lancement, mais la Dryade n'en a pas.

Du coup, la Dryade dans ton cimetière n'a pas de coût de récupération non plus, tu ne pourras pas la récupérer car tu ne peux pas payer un coût qui n'existe pas.



Q : Je joue Commander avec 2 généraux qui ont Partenariat. Si je lance le premier et qu'il meurt, le 2ème coûte-t-il supplémentaire, ou juste le premier ?

R : Juste le premier. Quand tu as 2 généraux différents avec Partenariat, la taxe de général est traitée indépendamment pour les 2.

Tu as déjà joué ton 1er général cette partie, il te coûtera donc en plus à jouer, mais tu n'as pas encore joué ton 2ème général, il n'aura donc pas de coût additionnel.



Q : Mon adversaire joue Force royale. Quand elle arrive en jeu, puis-je jouer Ploiement mental en réponse à sa capacité déclenchée pour lui faire compter des créatures bleues au lieu de créatures vertes, ce qui l'empêchera de piocher des cartes ?

R : Tu peux jouer Ploiement mental en réponse à la capacité de la Force si tu le souhaites, mais ça ne fera pas grand chose. La capacité de la Force royale sera déjà en pile au moment où tu voudras jouer ton Ploiement mental.

Le texte d'une capacité activée ou déclenchée sur la pile est défini au moment où elle est mise en pile, et ne change plus après, quoi qu'il arrive à sa source après coup. Même modifier le texte dont la capacité a été copiée ne l'affectera, de la même manière que modifier une créature ne modifiera pas le Clone qui est une copie de cette créature.




Comment peut-il faire rentrer
autant de mimes dans une berline ?
Comment a-t-il eu tous ces mimes déjà ?
Q : J'attaque avec Zur l'enchanteur et je vais chercher Naïade des nimbus. Puis-je l'attacher à Zur ?

R : Non. Grâce est un coût alternatif que tu peux choisir de payer au moment où tu joues ton sort, qui fait que ce n'est plus une créature mais une Aura. Quand tu mets cette carte en jeu directement, sans la jouer, tu n'as pas l'opportunité de faire ce choix, ce sera donc une simple créature Naïade.



Q : Je joue Reflets infinis sur mon Maire d'Avabruck, et je contrôle plusieurs autres créatures double-face, telles que Recruteur de la garde crépusculaire. Si personne ne joue de sort au tour suivant, que se passe-t-il quand tout se transforme ?

R : Alors, ton Maire original deviendra un puissant Alpha hurlemeute, vu que c'est la seule créature non affectée par les Réflections. Par contre, la ville d'Avabruck continuera de rester coincée dans cette folie "Mairienne" pour le moment, car même si tes autres créatures double-face se transforment, l'effet de copie des Réfléctions continuera d'écraser l'autre face, donc elles seront toujours des Maires d'Avabruck.



Q : Comment fonctionne le regard avec Lanterne de perspicacité ? Vais-je voir quelle carte va où ?

R : Tu ne vois rien, ou plutôt, tu ne vois rien de plus que ce que tu voyais déjà. Bien qu'en regardant les cartes du dessus de ta bibliothèque, tu les retires physiquement de là où elles sont, pour le jeu, elles sont toujours à la même place. Et à moins que les cartes soit mises en dessous à la fin du regard, elles restent à leur place originelle tout au long du regard.

Cela veut dire que bien que la Lanterne soit fonctionnelle au milieu du regard, elle révèle toujours la même carte, celle qui était au-dessus quand le regard a commencé, parce que la carte du dessus n'a pas encore changé. Et une fois le regard fini, tu verras la nouvelle carte du dessus.



Q : Si j'exile Semailles avec Sceptre isochronique, puis-je l'utiliser à n'importe quel moment ?

R : Non, tu ne peux pas. Bien que le Sceptre te permet d'ignorer la restriction de temps normale pour les éphémères en te permettant de lancer la copie pendant la résolution de la capacité, Semailles possède une restriction supplémentaire qui est écrite sur la carte. Et cela, le Sceptre ne peut pas l'effacer.

Et donc, bien que tu puisses utiliser la capacité du Sceptre pendant le tour de n'importe qui, tu ne pourras lancer la copie de Semailles que pendant ton tour.



Q : Si j'ai un effet de réduction des coûts sur la table, puis-je l'ignorer pour payer le coût complet ? Je pense à la Solarisation...

R : Et non. En général à Magic, tu n'es pas autorisé à faire quelque chose à moins que quelque chose te l'autorise ou te le demande. Dans le cas des coûts de mana, le processus de lancement d'un sort t'autorise à payer une quantité de mana pour payer le coût de ton sort. Mais rien ne t'autorise à payer plus de mana que le coût du sort ne te demande, donc tu ne peux pas.

Pour avoir un exemple d'effet qui t'autorise à payer plus, tu peux te pencher sur Harmonie du Conclave.



Q : J'ai engagé tous mes terrains pour lancer Elfe aux Nattes sanguinolentes alors que mon adversaire contrôle Thalia, gardienne de Thraben, et je cascade dans Commandement de Kolaghan. Puis-je utiliser ma Shamane ritemort pour payer le ?

R : Non, à moins que tu aies pris ton mana avant de commencer à cascader.

Le processus pour lancer un sort t'autorise à activer des capacités de mana au milieu du lancement, et uniquement des capacités de mana. Bien qu'elle produise du mana, la capacité de la Shamane n'est pas une capacité de mana, parce qu'elle cible. Elle utilise donc la pile et tu ne peux pas l'activer au milieu du lancement d'un sort ou pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.

Si tu veux utiliser la Shamane pour produire du mana, il faut que tu le fasse avant de résoudre la cascade, avant que tu ne connaisses la carte sur laquelle tu cascades.



Q : Si je dois choisir une quantité de blessures que je veux infliger, sans qu'on me dise ce que je peux choisir, puis-je choisir "infini" comme quantité ?

R : Non, parce que infini n'est pas un nombre. À Magic, quand tu dois choisir un nombre, tu dois choisir un nombre entier positif. Peu importe la valeur arbitrairement grande que tu lui donnes.



Q : J'attaque avec une Elesh Norn, Grand Cénobite équipée d'une Lame des égos dans une partie à 4 joueurs. Les créatures de mes adversaires gagnent-elles -6/-6 suffisamment longtemps pour mourir ?

R : Et oui, même si ce moment est bref.

Juste après la résolution de la Myriade, il y a trois Elesh Norn sur le champ de bataille sous ton contrôle. Les créatures de tes adversaires gagnent -6/-6. Ensuite, avant que tu ne reçoives la priorité, on vérifie les actions basées sur un état. Toutes les créatures ayant 0 ou moins en endurance meurent, et en même temps, la règle des légendes s'applique et tu dois mettre deux Elesh Norn au cimetière. Tout cela arrive en même temps, laissant sur le champ de bataille ton Elesh Norn, et peut-être quelques créatures adverses si elles étaient suffisamment résistantes.



Q : J'ai Recyclage sur la table et je suspends une Vision ancestrale. Vais-je piocher une carte avec mon Recyclage ?

R : Non. Recyclage ne se déclenche que lorsque tu lances un sort. Et ici, tu n'as pas lancé la Vision, tu l'as suspendue, ce qui est une action spéciale qui n'implique pas de la lancer.

En revanche, quand tu retireras le dernier marqueur de la Vision, là tu la lanceras, et à ce moment-là, le Recyclage te fera piocher une carte.



*click*

...Un singe Zombie en mode berserk ? Pourquoi, mais qu'a-t-il fait... du soda au gingembre, vingt personnes et un caniche ? De la confiture de fraise ? Qu'a-t'il fait d'autre ? propriétaire légale du singe ? Non, inconnu au bataillon. J'ai dit que je travaillais là ? Je voulais dire dans le bâtiment d'à côté, oui, c'est ça.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!