Published on 02/19/2018

Fouilles dans la boîte à drouilles

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Cette boîte était bien rangée
avant que tu commences à fouiller dedans...

Bonjour à tous et bienvenu sur Cranial Insertion ! Ne me dérangez pas cette semaine, je suis en train de creuser dans notre boîte communale de rares au siège de CI, essayant de trouver de nouvelles cartes pour mon deck (et quelques règles pour répondre aux questions). Il y a beaucoup de gemmes cachées ou oubliées dans Magic qui ont juste besoin du bon deck pour s'intégrer, et il en va de même pour les questions de règles. Peut-être y a-t-il une interaction que vous n'avez pas encore envisagée, mais après l'avoir relue, cela vous motive à construire un deck autour ! Ou, vous savez, juste une nouvelle interaction folle dont vous avez besoin pour votre deck de commander, qui sait ?

Mais assez sur mes problèmes de deck, vous êtes ici pour des questions de règles ! Si vous avez une question sur les règles, vous pouvez nous l'envoyer et nous vous renverrons une réponse. Nous pourrions même utiliser votre question dans un prochain article. Si vous avez une courte question à laquelle nous pourrions répondre en 280 caractères ou moins, vous pouvez nous envoyer un tweet à @CranialTweet. Si votre question nécessite un peu plus de caractères, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Ranger jadefeu, mais avant que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se résolve mon adversaire la tue avec une Giclée de magma. Vais-je quand même explorer deux fois ?

R : Bien sûr ! Une fois que la capacité est en pile elle se résoudra même si la Ranger n'est plus sur le champ de bataille. Si tu révèles des terrains quand tu explores tu pourras toujours les mettre dans ta main, mais si tu révèles une carte non terrain la Ranger n'aura pas de marqueur (puisqu'elle n'est plus sur le champ de bataille) et tu pourras toujours choisir de la garder sur le dessus de ta bibliothèque ou de la mettre dans ton cimetière.



Q : J'ai un Havre de drakons en jeu et je viens de recycler une Réprobation. Puis-je voir ce que je pioche via le recyclage avant de décider si je fais ou non un jeton avec le Havre ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. La capacité déclenchée du Havre va sur la pile au dessus la capacité de la Réprobation et va donc se résoudre en premier. Tu vas devoir choisir si tu payes pour avoir un jeton ou non avant de piocher une carte grâce au recyclage (et donc savoir quels terrains tu veux garder dégagés pour la carte que tu vas piocher).



Q : Mon adversaire a une Solemnité en jeu et lance Spécimen pris dans la glace. Il m'assure qu'il arrive sans marqueur, se transforme immédiatement et renvoie donc mes créatures dans ma main. A-t-il raison ?

R : Eh bien c'est partiellement juste. Il est vrai que le Spécimen arrive sans marqueur "glace" à cause de Solemnité. Cependant le Spécimen vérifie le nombre de ses marqueurs uniquement durant la résolution de sa capacité. Il n'y a pas d'autre moment où ça l'intéresse. Bien que le Spécimen arrive avec zéro marqueur ton adversaire va quand même devoir lancer un éphémère ou un rituel afin de déclencher sa capacité (et alors vérifier qu'il a bien zéro marqueur "glace") pour le transformer.



Q : Mon adversaire active la capacité de Kiki-Jiki, brise-miroir en ciblant son Harceleuse. En réponse je "flash" une Coupe-bourse astucieuse et vole son jeton. Dois-je sacrifier le jeton à la fin du tour ?

R : Non tu n'as pas à le sacrifier. Bien que la Coupe-bourse a fait arriver le jeton sous ton contrôle ton adversaire contrôle toujours la capacité activée de Kiki-Jiki et donc la capacité déclenchée retardée qui fait sacrifier le jeton à la fin du tour. Mais comme on ne peut pas sacrifier quelque chose qu'on ne contrôle pas le jeton de Harceleuse ne sera pas sacrifié et restera sur le champ de bataille.



Q : Si j'ai Nuit blanche et un Livre de sorts en jeu, quelle est ma taille de main maximum ?

R : Il va falloir regarder les "timestamps" (tampons horaires). Ce qui signifie que le dernier arrivé va gagner. Si tu as joué le Livre de sorts puis la Nuit blanche alors la Nuit a un timestamp plus récent et va déterminer la taille maximum de ta main, ce qui n'est probablement pas la meilleure option vu que la taille de ta main va continuer à diminuer. Mais si tu joues le Livre après la Nuit tu n'auras pas de taille de main maximum quel que soit le nombre de marqueurs sur la Nuit blanche.


Où se cache ce dernier Atog dont j'ai besoin ?


Q : Je lance un Casse-cou de la flotte implacable, et j'exile une Fin vivante du cimetière de mon adversaire. Puis-je la lancer gratuitement ? Puis-je la suspendre ?

R : La réponse est non dans les deux cas. Tu ne peux pas payer le coût de mana (que tu supposes égal à 0) puisqu'il n'y en a pas et la suspension est une capacité qui te permet d'exiler un sort avec des marqueurs temps dessus et non pas de le lancer. Somme toute, tu a exilé une carte du cimetière adverse.



Q : Mon adversaire exile une de mes créatures avec une Prêtresse banisseuse, puis je lance un Ixidron, retournant la Prêtresse face cachée. Est-ce-que je récupère ma créature ?

R : Tu la récupère… si la Prêtresse face cachée quitte le champ de bataille. La Prêtresse exile une créature jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille. Le fait de la retourner face cachée ne la fait pas quitter le champ de bataille et donc ne fait pas revenir la créature. Il te faudra donc te débarasser de la 2/2 face cachée (la créature exilée revient même si étant face cachée la Prêtresse n'a plus sa capacité).



Q : Puis-je évoquer un Soufflaigreur pour détruire le Fracasseur de réalité sans avoir à me défausser ?

R : Tout à fait ! la capacité du Fracasseur se déclenche lorsqu'il devient la cible d'un sort adverse. Or, même si évoquer une créature ressemble à lancer un rituel, c'est en réalité la capacité de la créature (ici le Soufflairgreur) qui a un effet et qui cible (et non directement le sort), ainsi tu n'as pas à te défausser.



Q : Je lance une Expérience de tête brûlée alors que mon adversaire a une Cage du fossoyeur de graf en jeu. Que se passe-t-il ?

R : Si tu révèles un artefact non-créature, tout se passe comme prévu. Si l'artefact révélé est une créature artefact, la Cage l'empêchera d'arriver sur le champ de bataille et il restera au dessus de ta bibliothèque. Cerise sur le gâteau, tu perdras quand même les points de vie. Heureusement que tu ne comptais pas sur l'Emperion de platine que tu viens de révéler pour plier cette partie, n'est-ce pas ?



Q : J'ai une Baliste ambulante 1/1 echantée d'une Liaison psychique. J'enlève le marqueur +1/+1 pour infliger une blessure à mon adversaire. Vais-je gagner un point de vie ?

R : Eh bien non en fait. Bien que ton enchantement donne le lien de vie à ta Baliste, lorsque celle-ci retire son dernier marqueur +1/+1 pour mettre la capacité sur la pile, son endurance devient égale à zéro. Ainsi la Baliste est mise dans ton cimetière avec ton enchantement. Ainsi lorsque la capacité se résout, la source de ta blessure n'a plus le lien de vie (puisque l'enchantement est détaché) et tu ne gagneras pas de vie.



Q : Je contrôle un Sphinx de Serra et un Léviathan de la houle alors que mon adversaire contrôle un Puits gravitique. Puis-je quand même attaquer avec mon Sphinx ?

R : Oui bien-sûr ! Le Léviathan empêche les créatures sans le vol d'attaquer. Lorsque tu déclare ton Sphinx attaquant, celui-ci a le vol (c'est donc une action légale). Une fois le Sphinx déclaré attaquant, la capacité du puits va se déclencher et lui ôter le vol. Toutefois à ce moment le Sphinx est déjà attaquant et infligera ses blessures normalement.



Q : Je contrôle une Ardeur et un Scramasaxe Vorace. Que se passe-t-il si mon dinosaure venait à subir des blessures ? La rage se déclenche-t-elle ?

R : Ton Scramasaxe va grossir mais pas s'enrager. En effet, Ardeur remplace les éventuelles blessures subies pas tes créatures par des marqueurs +1/+1. Ainsi ton dinosaure ne subit pas de blessures et donc la rage ne se déclenche pas.



Q : Puis-je lancer une Soif de connaissance et choisir de défausser deux artefacts au lieu d'un seul ?

R : Oui bien sûr, tu peux comprendre le déroulement du sort comme piochez trois cartes puis défaussez vous d'une carte d'artefact OU de deux cartes quelconques. Ainsi tu peux te défausser de deux artefacts comme étant des cartes quelconques.


Je fais appel à un ami, Jean-Pierre.


Q : Que se passe-t-il si je copie un sort épique, genre Domination éternelle ?

R : En fait, ça dépend : tu copies le sort original ou une copie créée à l'entretien ?

Si tu copies le sort original, ce dernier est épique. Tu vas pouvoir aller chercher dans la bibliothèque de ton adversaire une carte de terrain, d'artefact, d'enchantement ou de créature pour la mettre sur le champ de bataille. Puis, l'effet épique s'applique : tu ne peux plus lancer de sort jusqu'à la fin de la partie, mais tu auras une copie à chacun de tes entretiens.

Si tu copies une des copies créées à un entretien, c'est différent. Ces dernières ne sont pas épiques elles-mêmes. Ta copie ne sera donc pas épique non plus. Tu vas pouvoir aller chercher dans la bibliothèque de ton adversaire une carte de terrain, d'artefact, d'enchantement ou de créature pour la mettre sur le champ de bataille, mais c'est tout. Tu pourras encore lancer des sorts, mais tu n'auras pas de copie de la Domination aux autres entretiens.



Q : Je lance une Blessure de la terre en ciblant mon adversaire puis je détruis un de ses terrains avec un Champ de ruine. Peut-il mettre un terrain sur le champ de bataille ?

R : Oui. La Blessure de la terre empêche de jouer des terrains, pas de les mettre sur le champ de bataille. Chercher dans sa bibliothèque une carte de terrain de base pour la mettre sur le champ de bataille, ce n'est pas pareil que de jouer un terrain, donc la Blessure de la terre ne le bloque pas.



Q : J'ai animé et dégagé mes terrains avec un Éveil brusque. J'aimerais leur donner +3/+3 avec la capacité de Karona, fausse divinité : que dois-je nommer ?

R : Malheureusement, il n'y a rien que tu puisse nommer qui fonctionne ici. L'Éveil brusque ne donne pas de type de créature à tes terrains. La capacité de Karona te demande de choisir un type de créature - tu ne peux même pas choisir un type de terrain, comme "Forêt" par exemple. Le mieux que tu puisses faire à la limite c'est de dire "Avatar" pour donner +3/+3 à Karona...



Q : Dans le même tour, j'ai lancé plusieurs Distorsions temporelles et des Manipulations temporelles, et j'ai fini par Warrior's Oath. Puis-je choisir l'ordre de mes tours supplémentaires, histoire que le tour créé par le Oath soit le dernier ?

R : Non il n'y a rien à choisir. Les tours créés les plus récemment sont ceux qui auront lieu d'abord. Du coup ici, le tour du Oath se déroulera en premier et tu perdras à la fin de ce tour-là, sans avoir pu profiter des autres. Tu aurais dû jouer l'Oath en premier ou bien ne pas le jouer du tout, ça aurait été plus malin.



Q : Mon adversaire contrôle Taigam, maître d'Ojutaï et lance un Chemin vers l'exil. En réponse, je lance un Commandement cryptique, pour contrecarrer le Chemin vers l'exil et renvoyer en main Taigam. Le Chemin vers l'exil est-il contrecarré ?

R : Non. Quand on résout le Commandement, on suit les instructions dans l'ordre. Donc d'abord on essaie de contrecarrer le Chemin vers l'exil, et à ce moment-là, Taigam est toujours là pour l'en empêcher. Ensuite seulement Taigam est renvoyé en main.



Q : Mon adversaire attaque avec son Automate de l'armurerie, et il choisit de lui attacher mon Pincecrâne. Je le bloque et il meurt. Qui pioche les cartes ?

R : C'est toi, car tu est le contrôleur du Pincecrâne, et donc tu es le contrôleur de la capacité déclenchée, peu importe le contrôleur de la créature sur laquelle il était attaché.



Q : Mon adversaire me contrôle pendant mon tour avec un Esclavagiste d'âmes. Peut-il "oublier" mes capacités déclenchées ?

R : Non ! Il te contrôle toi, mais pas les capacités déclenchées, qui se déclenchent normalement. Il ne peut pas te les faire "oublier". Il peut toujours te faire faire des mauvais choix (par exemple te désigner comme cible des capacités d'un Artiste de sang), ou décider de ne pas les appliquer dans le cas de capacités facultatives (celle qui contiennent le phrasé "vous pouvez") - mais en aucun cas, il ne peut empêcher les capacité de se déclencher et de rejoindre la pile. Et tu es bien sûr là pour les lui rappeler au besoin...



C'est tout pour aujourd'hui ! À la semaine prochaine :-)


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!