Published on 02/05/2018

Mic-mac Modern

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Malheureusement,
nos lecteurs n'ont pas développé
de sixième sens… pour l'instant.
Au moment où vous lirez cet article, le Pro-Tour les combattants d'Ixalan aura déjà eu lieu, et le beau jeu était au rendez-vous. Comment oublier le séquençage parfait de Bidule en top 8, ou le top deck à couper le souffle de machin à la round 9 3/4 qui permet un revirement improbable alors que tout semblait perdu ? On s'en est mis plein les yeux !

Non sérieusement, j'écris cet article avant le Pro Tour, du coup je n'ai aucune idée de ce qu'il va se passer. Cela dit, avec le retour du Modern dans le circuit du Pro Tour, je suis sûre que cela sera génial, et en l'honneur du premier Pro Tour en Modern depuis si longtemps voici quelques questions concernant ce format tant apprécié !

Comme d'habitude, si vous avez des questions à poser, envoyez-les nous à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez des questions plus courtes à @CranialTweet — Si vous nous écrivez, vous aurez votre réponse et peut-être même le plaisir de voir cette dernière apparaître lors d'un prochain post.

Mais pour l'instant, faîtes place au Modern !


Q : Serait-il possible d'avoir des précisions sur l'interaction entre Soleil de sang et Urborg, tombe de Yaugzebul ?

R : Eh bien, Urborg continuera à faire que tous les terrains sur le champ de bataille sont des Marais, et ceux-ci pourront donc être engagés pour produire du mana noir.
Sorcellerie me direz-vous !
Pas du tout, cela s'explique par la différence de couches sur lesquelles celles-ci s'appliquent. La capacité d'Urborg s'applique sur la quatrième couche, celle du type de terrain alors que celle du Soleil de sang s'applique sur la sixième couche, celle des capacités. Certes le Soleil enlève la capacité de transformation en Marais d'Urborg, mais celle-ci ayant effet sur une couche antérieure son effet perdure.



Q : J'ai un Piège aux archives dans mon cimetière et mon adversaire a cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci. Si je lui donne le flashback (en utilisant la capacité du Mage lancevif par exemple), puis-je payer 0 pour le lancer ?

R : Non.
Le Mage donne le flashback à ton sort, or le flashback est un coût alternatif permettant de lancer des sorts depuis le cimetière. Le fait de pouvoir lancer le Piège pour 0 est un autre coût alternatif ne te permettant pas de lancer ton sort depuis le cimetière. Ainsi tu as deux problèmes. Déjà il faut choisir le coût que tu utilises pour lancer ton sort, tu ne peux pas choisir deux coûts alternatifs puisque le coût doit être unique. Ensuite, seul le flashback te permet de lancer ton sort depuis le cimetière, le choix ici est donc vite fait.



Q : Quel est le meilleur moyen de se souvenir de ce qui a été nommé sur Ingérence du mage ou Aiguille à sectionner ? Un post-it ou quelque chose dans ce goût ?

R : Écrire le nom de la carte sur un bout de papier ou un post-it est sûrement le mieux à faire. Il est également préférable que le-dit bout de papier reste associé à la carte intéressée. Pour ma part, j'utilise des bouts de papier que je glisse dans la pochette de mes cartes pour les mettre en sécurité.



Q : Je sais que si j'utilise Déférence sur un sort lancé avec le flashback, ce sort finit en exil. Qu'en est-il pour les sorts lancés grâce au -3 de Jace, télépathe libéré ou par Carcasse mécanique torrentielle ?

R : Dans ces deux cas précis, la carte fini dans la main de leur propriétaire.
En effet, le flashback implique que le sort est exilé s'il devait sortir de la pile. Avec Jace ou la Carcasse, la carte ne va en exil que si cette dernière devait aller dans le cimetière, ce qui n'est pas le cas avec Déférence.



Q : Je joue Eldrazi & Taxes et je veux mettre la carte exilée par mon Passeur de la mer creuse dans le cimetière de mon adversaire en utilisant la capacité de l'Étrangleur des terres dévastées sachant que sa seule créature est un Fléau éternel. Puis-je cibler le Fléau avec la capacité de l'Étrangleur en consommant la carte exilée par le Passeur ?

R : Non ça ne marche pas.
Lorsque tu mets le la capacité de l'Étrangleur sur la pile en ciblant le Fléau, ce dernier va s'exiler en réponse. Ceci étant fait, lorsque la première capacité va essayer de se résoudre elle ne trouveras plus de cible légale et va donc être contrée. Tu n'auras pas l'opportunité de mettre la carte exilée dans le cimetière puisque cela fait partie de la capacité (qui n'aura pas lieu) à la différence par exemple d'un coût pour une capacité activée.



Q : J'essaie de comprendre un peu mieux l'archétype Dredge (Dragage), et j'aimerais savoir comment ça se passe si j'ai plusieurs cartes avec le dragage dans mon cimetière. Puis-je empiler les capacités de dragage ou bien suis-je limité à une seule ? Par exemple, est-il possible de draguer à la fois un Diablotin de diplotaxis et un Étrangleur golgari ?

R : Tu ne peux draguer qu'une seule fois par carte que tu devrais piocher.
Le dragage crée un effet de remplacement qui remplace la pioche. Alors que tu devrais piocher une carte, à la place, tu mets le bon nombre de cartes au cimetière depuis ta bibliothèque et tu récupères la carte avec dragage. Une fois que la pioche a été remplacée une fois, il ne reste plus rien à remplacer pour les autres cartes avec dragage.




Tapie dans l'ombre du Pro Tour ?
Q : Que fait le Soleil de sang contre l'Urzatron ?
(Mine d'Urza, Centrale énergétique d'Urza, et Tour d'Urza)

R : Rien.Le Soleil de sang retire uniquement les capacités qui ne sont pas des capacités de mana. Or les terrains du Tron n'ont que des capacités de mana.



Q : Il parait que c'est toujours Trinisphère qui a le dernier mot… Mais ça veut dire quoi exactement ?

R : Pour déterminer le coût d'un sort, on commence par son coût de mana (ou éventuellement son coût alternatif), auquel on ajoute les coûts supplémentaires, puis auquel on soustrait les réductions de coût, et finalement, on applique l'effet de la Trinisphère.
C'est un effet unique (à ce jour) dans tout Magic : on regarde la quantité de mana qui doit être payée pour le sort et c'est pour cela qu'on l'applique à la fin. Et cela nécessite une petite ligne dans les règles spécialement pour ce cas-là.



Q : À propos de Trinisphère, comment ça marche avec la capacité Fouille, et aussi avec le mana phyrexian ?

R : Quand tu lances un sort avec Trinisphère sur le champ de bataille, on regarde si le coût à payer (après d'éventuels coûts supplémentaires et/ou réductions de coût) atteint 3 manas ou pas et si ce n'est pas le cas, on le passe à 3.

Le mana phyrexian est concerné car le choix de payer du mana ou des points de vie est fait avant le calcul du coût final. Dans le cas de la Croissance mutagénique, si tu décides de payer 2 points de vie pour payer le mana phyrexian vert, alors la Trinisphère va te demander de payer en plus des 2 points de vie. Si tu as choisi de payer , alors on passe à .

Les capacités Fouille, Convocation et Improvisation marchent différemment. En effet, il s'agit de mécaniques de paiement de sort et donc, elles n'entrent en scène qu'après avoir déterminé le coût total. Quand tu lances ta Baudroie de Gurmag, la Trinisphère voit un coût total de 7 et donc n'intervient pas. Ce n'est qu'au moment du paiement du sort que tu peux décider de ne payer que et d'exiler six cartes de ton cimetière.



Q : J'en ai marre de perdre contre Bogle. Que se passe-t-il si je décide de Mettre fin aux hostilités et qu'il y a une créature enchantée par une Ombre de hyène (ou une autre armure totémique) ?

R : L'armure totémique va marcher normalement.
Elle crée un effet de remplacement qui remplace la destruction de la créature enchantée par la destruction de l'aura (et ça retire les blessures sur la créature).
Quand Mettre fin aux hostilités se résout, elle veut détruire toutes les créatures et tous les permanents qui leurs sont attachés. Ici, cela signifie la créature et l'aura avec l'armure totémique. Du coup, à la place, seule l'aura sera détruite (techniquement, elle devrait même être détruite deux fois).
Ouais, c'est un peu bizarre, mais c'est comme ça que ça marche.



Q : Si un joueur lance Corde d'adjuration et prend un Témoin éternel dans son deck, peut-il récupérer la Corde avec la capacité déclenchée du Témoin ?

R : Oui il peut récupérer la Corde d'adjuration avec la capacité du Témoin éternel.
La capacité du Témoin se déclenche quand il arrive sur le champ de bataille mais ce déclenchement ne va pas en pile avant que la Corde ait fini de se résoudre. A ce moment là la Corde est dans le cimetière et sera une cible légale pour la capacité du Témoin.



Q : Mon adversaire et moi avons oublié de remettre un permanent sur le champ de bataille après que la capacité déclenchée retardée du Voloscille aurait dû aller en pile. Nous n'avons remarqué l'erreur que quelques tours plus tard. Existe-t-il un fix, ou le jeu continue avec le permanent restant exilé ?

R : Les capacités déclenchées retardées qui causent uniquement le changement de zone d'une carte ne peuvent pas être oubliées. Si une telle capacité a été oubliée alors l'adversaire du contrôleur de la capacité choisit si la capacité va en pile immédiatement ou au début de la prochaine étape ou phase. Cela arrive quel que soit le temps qu'il s'est écoulé depuis que la capacité a été oubliée.




Ca demande de la dévotion et du sacrifice
pour arriver au Pro Tour.
Q : Disons que je joue à un PPTQ et que j'ai un Kataki, tribut de la guerre contre Affinity. Pendant l'entretien de mon adversaire je tente de lui rappeler la capacité de Kataki mais il pioche avant que j'ai pu finir. Que se passe-t-il ?

R : Kataki donne une capacité déclenchée à chaque artefact en jeu donc c'est au contrôleur de ces artefacts de se rappeler le déclenchement de chaque capacité et de les résoudre correctement. Si ton adversaire oublie les capacités déclenchées alors il est trop tard pour qu'il puisse les payer. Toi, en tant qu'adversaire de ce joueur, tu as l'option d'appliquer l'action par défaut qui est de sacrifier chaque artefact pour lequel la capacité a été oubliée. A un niveau compétitif, ton adversaire recevra un warning pour avoir oublié les capacités (Warning pour Missed trigger).



Q : Ma créature avec la persistance meurt et en réponse à la capacité mon adversaire l'exile depuis le cimetière. Ma créature va-t-elle revenir ?

R : Non. La carte avec la persistance doit être dans le cimetière tant que la capacité est en pile. Puisque les Fourbes ne sont plus dans le cimetière, leur capacité ne fait rien au moment de sa résolution.



Q : J'essaie de voir comment battre Storm en Modern. Comment fonctionne la pile quand mon adversaire lance Passé enflammé pour son coût de flashback si je réponds en exilant son cimetière ? Le Passé enflammé sera-t-il retiré de la pile puisqu'il a été lancé depuis le cimetière, ou se résoud-il et ajoute-t-il un vilain compteur au "storm" ?

R : Quand un sort est lancé pour son coût de flashback il va sur la pile comme n'importe quel autre sort. Cela signifie que la carte n'est plus dans le cimetière et ne peut plus être exilée quel que soit l'effet que tu utilises pour te débarasser du cimetière de ton adversaire.
Dans ce scénario Passé enflammé va se résoudre normalement puis ira en exil. Il ne fera rien d'autre que d'incrémenter le compteur de storm puisqu'il ne reste rien dans le cimetière à quoi donner le flashback.



Q : Pourquoi peut-on engager une Druidesse de l'héritage et deux Sentinelles des orties fraîchement jouées pour la capacité de la Druidesse ? Ne sont-elles pas affectées par le mal d'invocation ?

R : Le "mal d'invocation" empêche uniquement les créatures d'attaquer ou d'utiliser leurs propres capacités incluant les symboles d'engagement ou de dégagement dans le coût. Il n'empêche pas qu'elles s'engagent pour d'autres raisons incluant le paiement de capacités activées sans le symbole d'engagement comme la capacité de la Druidesse.



Q : Si j'ai Azusa, égarée mais en quête en jeu, que je pose trois terrains puis la renvoie dans ma main et la rejoue,pourrais-je alors reposer deux terrain ce tour-ci ?

R : Non. Quand tu joues un terrain durant ton tour le nombre de terrains que tu as joué ce tour-ci est comparé au nombre de terrains que tu peux jouer. S'il est inférieur à ce nombre alors tu peux le jouer autrement tu ne peux pas.
Dans les deux cas, avant et après qu'Azusa soit renvoyée et rejouée tu as joué 3 terrains pour 3 autorisés ce tour-ci donc tu ne peux pas jouer de terrains supplémentaires.



Et voilà il est temps de conclure tout ce chaos post-Pro Tour et de remettre nos decks Modern en rayon. Comme toujours, vous pouvez lire plus de questions et réponses sur mon blog à magicjudge.tumblr.com et Carsten sera de retour ici avec des réponses plus fraîches pour vous tous la semaine prochaine !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!