Published on 01/29/2018

Photo à l'arrivée

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



On commence… MAINTENANT !
Bonjour et bienvenue dans cette édition de Cranial Insertion ! C'était une course folle, les gars, avec plus de retournements de situations, de virages, d'excitation que nous n'avions jamais osé rêvé ! Le plus gros twist depuis qu'Emrakul s'est avéré être derrière les évènements de Ténèbres sur Innistrad, 4 compétiteurs ont réussi à mettre la main sur le drapeau au sommet de Metzali en même temps, il a fallu regarder la photo à l'arrivée !

Bien sur, il n'y a qu'un seul trophé, donc on ne peut faire confiance qu'aux caméras. Moko est à l'arrière pour regarder les vidéos, ça risque de prendre un peu de temps, du coup je vous propose quelques questions de règles en attendant.

Souvenez-vous, comme toujours, si vous avez des questions, envoyez les par mail à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez-les nous à @CranialTweet pour les questions courtes. Vous aurez une réponse, et vous apparaîtrez peut-être dans un prochain article.

Maintenant c'est l'heure de faire… de la Magie !



Q : Terrains d'entraînement réduit-il le coût de la capacité d'Azor, porteur de la loi ?

R : Non. Terrains d'entraînement réduit le coût d'activation des capacités activées des créatures, mais il ne réduit pas le coût de la capacité d'Azor parce que ce n'est pas une capacité activée, c'est une capacité déclenchée.

Toutes les capacités activées requièrent un coût d'activation, mais requérir un paiement n'en fait pas automatiquement une capacité activée. Toutes sortes de capacités requièrent un coût pour faire quelque chose, comme la capacité déclenchée d'Azor, ou bien la capacité statique d'Arbitre léonin.

Pour reconnaître une capacité activée, il faut chercher les ":" qui séparent le coût d'activation et son effet. Toutes les capacités activées utilisent toujours le même format "(Coût) : (Effet)", avec les 2 points pour séparer. Si vous ne voyez pas ces 2 points (regardez dans le texte de rappel pour les mot-clés, et dans l'Oracle pour les vieilles cartes), alors quelle que soit la capacité, ce n'est pas une capacité activée.



Q : Utiliser plusieurs fois la première capacité du Ghildmage de manteaubrune fait-il quelque chose de différent que l'utiliser une seule fois ?

R : En effet ! Quand tu utilises plusieurs fois la capacité du Ghildmage, ça crée une capacité retardée qui reste jusqu'à la fin du tour, attendant qu'une carte aille dans le cimetière de ton adversaire. A chaque fois que ça arrive, ça se déclenche et fait perdre un point de vie à ton adversaire. Et cette capacité retardée est mise en pile à chaque fois que la première capacité du Ghildmage se résout, peut importe combien de fois elle existe déjà.

De la même façon qu'avoir plusieurs Garde des âmes en jeu te fait gagner plusieurs points de vie à chaque fois qu'une créature arrive en jeu, avoir plusieurs instances de la capacité fera perdre plusieurs points de vie à l'adversaire à chaque fois qu'une carte va dans son cimetière, car chaque instance de la capacité agit indépendamment. (Ils perdent les point de vie 1 par 1, pour la même raison, pour information.)



Q : Puis-je utiliser Champ de ruines pour détruire quelque chose que j'ai fait Prisonnier de la lune ?

R : Absolument… tant que ce que tu as fait Prisonnier n'est pas un terrain de base (je doute que ça soit le cas).

Grâce à Prisonnier de la lune, le permanent enchanté est définitivement un terrain, et vu qu'il n'a pas le supertype "terrain de base", il devient une cible légale pour la capacité du Champ de ruines.



Q : Si je joue la créature exilée par Preneuse d'otage, mon adversaire ne peut pas tuer la Preneuse d'otage pour récupérer sa créature, n'est-ce pas ?

R : Exactement. Tu l'as prise de l'exil et mise sur la pile quand tu l'as jouée, et vu qu'elle n'est plus en exile, la Preneuse d'otage quittant le jeu ne fera plus rien.




NON !
Ou-ui !
Q : Brise-cou de la flotte implacable donne +2/+0 aux pirates attaquants. Si mon adversaire le tue après ma déclaration des attaquants, les autres pirates ont-ils toujours le bonus ?

R : Non. Le Brise-cou donne un boost aux pirates que tu contrôles, et à la différence d'autres cartes comme Capitaine de moisson-honorée ou Capitaine du hameau, il n'a pas besoin d'être déclaré attaquant pour donner ce bonus. Mais revers de la médaille, ce bonus n'est actif que tant que le Brise-cou est en jeu. Si ton adversaire arrive à s'en débarrasser, le bonus est perdu.



Q : Si un effet me demande de me défausser de plusieurs cartes, la capacité de l'Archifielleux d'Ifnir va-t-elle se déclencher plusieurs fois ou une seule fois ?

R : Sa capacité va se déclencher pour chaque carte que tu vas te défausser, car il surveille si une seule carte va dans le cimetière, et plusieurs cartes étant défaussées en même temps déclenche autant de fois la capacité.

Les capacités qui ne se déclenchent qu'une seule fois sont celles qui surveillent si "au moins une" cartes sont défaussées. Ce genre de carte n'existe pas mais il y a des cartes comme Jace, naufragé rusé et Héritage de duelliste qui vérifie si "au moins un" truc a eu lieu pour s'assurer de ne déclencher qu'une fois la capacité peu importe le nombre d'évènements qui arrive à la fois.



Q : La première carte révélée par ma Ranger jadefeu est une carte non terrain. Puis-je utiliser un sort ou une capacité pour piocher cette carte et faire que le Ranger révèle une différente carte lorsqu'elle explore une deuxième fois ?

R : Non, tu ne peux pas. La Ranger explore deux fois pendant la résolution de la même capacité. Et bien que tu explores puis que tu explores à nouveau, tu n'as jamais la possibilité de faire quoi que ce soit entre les deux. Tu dois finir de résoudre la capacité de la Ranger avant de recevoir la priorité à nouveau, et à ce moment-là, tu auras déjà exploré deux fois.

Si tu veux que la deuxième exploration révèle une carte différente, il va falloir que tu mettes la première au cimetière lors de la première exploration. Mais une 4/3 pour 3 est-elle vraiment aussi mauvaise ?



Q : J'exhume une créature en utilisant Sedris, le Roi traître. Puis-je utiliser le Cadran solaire de l'Infini pour empêcher qu'elle soit exilée ?

R : Tu peux tout à fait utiliser le Cadran pour contourner la capacité déclenchée retardée de l'exhumation qui devrait normalement exiler ta créature au début de la prochaine étape de fin— si une capacité déclenchée retardée n'a pas de durée définie, elle ne va se déclencher qu'une seule fois, puis disparaître. Ce qui veut dire que tu peux attendre que la capacité se déclenche, et une fois en pile, tu peux utiliser le Cadran pour la faire disparaître à jamais.

En revanche, ta créature n'est pas tout à fait sauvée de l'exil. L'autre partie de l'exhumation, celle qui te dit que ta créature est exilée si elle quitte le champ de bataille est toujours là, et sera toujours là car elle n'a pas de limite dans le temps— Elle s'applique donc pour le reste de la partie. Donc quoi qu'il se passe, si ta créature quitte le champ de bataille à un moment, elle finira en exil.



Q : J'utilise un Mirage miroir pour copier un Vigile d'or, et je l'utilise pour se battre contre quelque chose. S'il meurt, que se passe-t-il vu qu'il ne peut pas se transformer ?

R : Rien du tout. Après être mort, il reste sagement où il est, dans le cimetière.

Si quelque chose essaye de mettre une carte transformée sur le champ de bataille, alors que cette carte ne peut pas se transformer, la carte reste simplement où elle est à la place.



Q : J'ai Kopala, gardien des vagues en jeu et que je lance un ondin. Si mon adversaire veut lecontrecarrer, cela lui coûte-t-il de plus ?

R : Non. Quand Kopala dit 'Ondin que tu contrôles', il parle des permanents Ondin que tu contrôles sur le champ de bataille, et uniquement ceux-là.

Quand un sort ou une capacité se réfère à quelque chose en utilisant un type ou un sous-type sans rien préciser de plus, il fait toujours référence à un permanent de ce type ou sous-type sur le champ de bataille. Homicide n'a pas à spécifier "créature sur le champ de bataille", car c'est impliqué par défaut.

Quand quelque chose veut affecter une chose qui n'est pas sur le champ de bataille, il va le spécifier en disant "un sort", "une source", "une carte de", ...



Q : Si je joue Scintillement momentané sur mon Azor, porteur de la Loi pour déclencher sa première capacité plusieurs fois dans un tour, cela veut-il dire que mon adversaire aura plusieurs tours pendant lesquels il ne pourra pas lancer d'éphémère ou de rituel ?

R : Non, peu importe le nombre de fois qu'Azor entre sur le champ de bataille pendant le même tour, tous les effets créés vont regarder le "prochain tour" de ton adversaire. Et ce prochain tour est le même quel que soit l'effet créé, donc ton adversaire aura peut-être plusieurs interdictions de lancer des éphémères et des rituels, mais toutes ces interdictions vont s'appliquer au même tour, et sont donc redondantes.



Q : Si j'attaque à la fois avec Ventegueule sauvage et Batailleur escouflenfer, puis-je utiliser le mana de la Ventegueule pour payer pour le Batailleur ?

R : Et bien oui. Les capacités de tes deux créatures vont se déclencher en même temps si tu attaques avec les deux. Ensuite, il ne te reste plus qu'à les mettre en pile dans le bon ordre pour que tout se déroule comme tu veux.

Et si tu fais que la capacité de la Ventegueule se résout en premier, elle va te donner 6 mana, que tu vas pouvoir utiliser juste après pendant la résolution de la capacité du Batailleur.



Q : Déferlement primordial met-il tous les permanents sur le champ de bataille en même temps ?

R : Non. Le Déferlement agit de manière séquentielle. Il exile une carte et une seule, il t'autorise à mettre cette carte sur le champ de bataille, puis il te demande de recommencer le processus, et donc de passer à une nouvelle carte (si tu as mis la carte sur le champ de bataille). Cela veut donc dire que les permanents arrivent sur le champ de bataille un à la fois.

En revanche, il faut remarquer que si une capacité veut se déclencher pendant la résolution du Déferlement primordial, elle ne pourra aller en pile qu'une fois que le Déferlement aura fini de se résoudre complètement, donc que tous les permanents seront arrivés sur le champ de bataille.

Par example, si tu utilises le Déferlement primordial et obtiens Compagnon de Garruk, Habitant de l'allée du Lierre, et Crabe ancien dans cette ordre, rien ne va se déclencher car le Compagnon est arrivé avant l'Habitant.

Mais si cela avait déferlé dans un autre ordre, avec l'Habitant en premier, puis le Compagnon et enfin le Crabe, l'Habitant se serait déclenché car il a vu le Compagnon arriver, et tu aurais la possibilité de mettre un marqueur +1/+1 sur n'importe laquelle de tes créatures, même le Crabe, car il est présent sur le champ de bataille au moment où la capacité va en pile, même s'il n'était pas là au moment de son déclenchement.




On y va !
Q : Médaillon des hiers envolés réduit-il le coût d'un sort lancé depuis le cimetière avec Maîtriser la tempête ?

R : Seulement s'il y a déjà un deuxième exemplaire de cette carte dans ton cimetière que tu ne vas pas lancer.

La première étape pour lancer un sort est de le prendre de là où il est et de le mette en pile. Une fois que tu as fait ça, il n'est plus dans le cimetière, et donc il ne peut plus compter pour le Médaillon et ne peut pas réduire son propre coût.



Q : Si j'ai un Précurseur de l'empire et que je lance un Polyraptor, combien de jetons aurai-je à la fin ?

R : En considérant qu'aucune autre carte n'est concernée, le nombre maximum de Raptors que tu auras est huit (l'original plus sept jetons), mais si pour quelque raison que ce soit tu ne veux pas avoir autant de Raptors (peut-être que les croquettes pour dinos sont chères, peut-être que les élever dans une maison est difficile, je ne sais pas), tu peux décider de t'arrêter avant et d'en avoir moins que ça.

Les Raptors arrivent sur le champ de bataille l'un après l'autre, déclenchant ainsi à chaque fois la capacité du Précurseur, et si tu choisis d'utiliser la capacité du Précurseur alors qu'il y a d'autres capacités de Polyraptor qui attendent de se résoudre, tu ne finiras pas avec autant de Raptors. En utilisant cette méthode (ou la méthode alternative qui consiste à ne pas utiliser le Précurseur à chaque fois), tu peux t'arrêter où tu veux entre un à quatre Raptors avec un Précurseur vivant, ou sept Raptors avec un Précurseur mort.



Q : Je joue un Etrangleur des terres dévastées. Puis-je utiliser en réponse la capacité du Supplanteur eldrazi et mettre la carte exilée par le Supplanteur dans le cimetière avec l'Etrangleur ?

R : Tu ne peux pas. La capacité du Supplanteur eldrazi exile et renvoie la créature que tu as ciblée pendant sa résolution, donc elle ne sera plus dans l'exil quand la capacité de l'Etrangleur des terres dévastées se résoudra. Tu peux seulement choisir une carte qui est déjà dans l'exil, et pas une carte qui devrait aller dans l'exil avant que quelque chose d'autre ne lui arrive.



Q : Si je nomme Tetzimoc, Mort primordiale pour la Longue-vue ensorceleuse, cela empêche-t-il sa capacité activée depuis la main ?

R : Tout à fait. La Longue-vue ensorceleuse empêche les capacités activées de la source avec le nom choisi, même si ce ne sont pas des permanents sur le champ de bataille. Un Tetzimoc dans la main de ton adversaire est toujours nommé Tetzimoc, Mort primordiale, et la capacité ne produit pas de mana ; comme ce n'est pas une capacité de mana, la Longue-vue l'arrête.



Q : J'ai un Elémental d'étincelles de l'enfer dans mon cimetière et un Réverbérer dans ma main. Mon Elémental dit que je peux l'exhumer comme un rituel – cela veut-il dire que je peux le Réverbérer pour en avoir une copie ?

R : Tu ne peux pas. Quand l'Exhumation dit "seulement comme un rituel", cela veut dire qu'il y a une restriction temporelle additionnelle pour utiliser la capacité : tu peux seulement utiliser cette capacité pendant ta phase principale quand tu as la priorité et que la pile est vide (ce qui est la même restriction temporelle qui s'applique normalement pour lancer des sorts de rituel). Cela ne veut pas dire que la capacité est actuellement un sort, cela veut simplement essayer de décrire la restriction temporelle d'une manière que la plupart des joueurs pourra comprendre sans devoir expliquer la priorité et la pile. Et c'est plus court, en prime.



Q : Puis-je jeter dans le vide des jetons de Polyraptor avec une Poussée fatale ?

R : Tu ne peux pas (ou plutôt, tu peux utiliser Poussée fatale sur eux, puisque la Poussée peut cibler n'importe quelle créature, mais ça ne les détruira pas).

Bien que beaucoup de jetons n'ont pas de coût de mana – leur donnant un coût converti de mana de 0 – et ce sont les cibles premières pour une Poussée dans l'après-vie, les jetons qui sont les copies de quelque chose ont le même coût de mana de ce qu'ils copient à moins que ça ne soit spécifié autrement. Donc les jetons du Polyraptor ont un coût de mana de , comme l'original, et il y a donc un coût converti de mana de 8, ce qui est trop haut pour être Poussé en dehors.



Q : Si mon adversaire utilise un Etrangleur des terres dévastées pour récupérer une carte exilée avec la capacité du Portail d'Azor, le Portail se transformera-t-il quand la condition sera remplie plus tard même si la carte ciblée n'est plus exilée ?

R : Non, puisque si tu n'as pas cinq cartes avec différents coûts convertis de mana restant dans l'exil à ce moment-là, tu n'auras pas rempli les conditions nécessaires.

Le Portail d'Azor ne s'occupe pas de ce qui s'est passé dans l'exile par le passé – ce qui le concerne est ce qui est exilé maintenant. Dès que ton adversaire met ta carte hors de l'exil, le Portail en perd la trace et oublie tout à son propos. Si tu veux passer au travers du portail, tu dois exiler une autre carte pour remplacer celle que tu as perdu.



Q : Si je lance une créature, mon adversaire peut-il utiliser un éphémère juste après que la créature soit arrivée sur le champ de bataille, ou doit-il attendre que je fasse quelque chose ?

R : Il doit attendre. Après que n'importe quel sort ou capacité soit résolu, le joueur actif (celui dont c'est le tour) est toujours celui qui a la première opportunité de faire quelque chose. Ce n'est seulement après que l'adversaire aura à son tour l'opportunité de faire quelque chose.



Q : Si je donne Illusions de grandeur à quelqu'un avec Donation dans une partie multijoueurs, puis que je meurs, perdra-t-il toujours de la vie ?

R : Il en perdra en effet. Quand tu quittes la partie, les Illusions de grandeur que tu possèdes quittent la partie avec toi, ce qui veut dire qu'elles quittent le champ de bataille. Ça déclenche la capacité, et puisque ton adversaire contrôlait les Illusions juste avant qu'elles ne disparaissent mystérieusement, il contrôle cette capacité, et il n'y a aucune raison pour laquelle elle ne serait pas mise sur la pile comme les autres capacités déclenchées.



Et c'est tout ce que nous avons pour le moment, les gens ! Moko a sûrement fini derrière, donc c'est le moment de nous quitter. Soyez sûrs de revenir la semaine prochaine, quand Charlotte aura une fournée toute fraîche de questions de règles pour nous mettre la pression !

… Pourquoi ça sent les circuits grillés et le zombie carbonisé ?

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!