Published on 01/15/2018

Emmenez-moi à la cité d'Orazca

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



We are the champions, my friends
Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Les Avant-Premières des Combattants d'Ixalan sont dans les cartons. Nous espérons que vous avez été victorieux et que vous avez prudemment atteint la cité d'Orazca. C'est maintenant l'heure de respirer un bon coup et de sentir l'odeur des nouvelles cartes, ainsi que des questions qui pourraient arriver avec.

Si vous avez des questions de règles sur Magic pour nous, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourra apparaître dans un prochain article afin de partager nos connaissances.

Maintenant, gravissons donc les marches pour Orazca et jetons un œil à la sélection de questions de la semaine.



Q : Donc, comment l'agrément de la cité fonctionne-t-il ? Si j'ai dix permanents, aurais-je simplement l'agrément, ou dois-je avoir dix permanents, puis jouer une carte avec l'ascension pour obtenir l'agrément ?

R : L'ascension peut apparaître sur des permanents, aussi, donc la réponse dépend du fait que l'un de tes dix permanents a l'ascension ou non. Si tu contrôles au moins un permanent avec l'ascension, tu auras alors l'agrément dès que tu contrôleras dix permanents. Si aucun de tes dix permanents n'a l'ascension, tu n'auras pas automatiquement l'agrément. Tu devras lancer un sort avec l'ascension, qui peut être un permanent, un rituel ou un éphémère, et quand il se résoudra, tu auras l'agrément.



Q : Dois-je utiliser le jeton Agrément de la Cité dans les boosters pour indiquer que j'ai l'agrément de la cité ?

R : Non, ce n'est pas nécessaire. Tu peux utiliser n'importe quelle méthode pour te souvenir que tu as l'agrément de la cité, tant que c'est clair, que ce n'est pas offensant, et que ça ne peut pas être confondu avec quelque chose d'autre. Ça n'est pas obligatoirement un jeton. Si tu utilises une feuille de papier pour noter les points de vie, ce qui est une bonne idée, tu peux simplement écrire une note sur la feuille de la partie en cours que tu as reçu l'agrément de la cité.



Q : Si j'équipe la Charmille dryade avec Spy Kit, cela rend-il l'Amalgame éveillé carrément gros ?

R : Ça serait génial, mais ça ne marche pas comme ça. L'Amalgame éveillé ne compte pas le nombre de noms de terrains que tu contrôles. Il compte le nombre de terrains que tu contrôles, mais pas ceux qui ont un nom partagé avec un autre qui est déjà compté. Chaque terrain que tu contrôles compte une fois pour la force et l'endurance de l'Amalgame éveillé, et lui donner un tas de noms supplémentaires ne changera pas ce compte.



Q : Si mon adversaire exile ma créature avec Fin déconcertante, pourrais-je récupérer la créature quand la Fin déconcertante quittera le champ de bataille ?

R : Non. La Fin déconcertante fait exactement ce qui est écrit sur la carte. Ça ne dit pas que la créature est exilée jusqu'à ce que l'enchantement quitte le champ de bataille comme le fait l'Ange des condamnations, et ça ne dit pas que la carte exilée est renvoyée sur le champ de bataille comme le fait le Cercle de l'oubli. Ça exile simplement indéfiniment la créature, et quand la Fin déconcertante quitte le champ de bataille, elle crée un jeton Dinosaure.



Q : Si j'équipe une créature avec deux Crochets du capitaine, mon adversaire a-t-il besoin de trois créatures pour bloquer la mienne ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que fonctionne la menace. La menace crée une restriction de blocage qui dit que la créature ne peut pas être bloquée exceptée par deux créatures ou plus, et avoir deux occurrences de la menace crée simplement deux restrictions identiques. Obéir à l'une d'entre elles en bloquant la créature équipée avec deux créatures obéit automatiquement à la seconde restriction de cette manière.



Q : Disons que je contrôle Bagarreur morne-œil et que je contrôle au total neuf permanents. Le Bagarreur morne-œil attaque et inflige des blessures à mon adversaire. Puis-je répondre à la capacité déclenchée par les blessures en jouant en flash un dixième permanent pour avoir l'agrément de la cité et piocher une carte ?

R : Non, ce n'est pas possible. La capacité déclenchée du Bagarreur a une clause d'intervention "si". Ce genre de clause est vérifié à la fois lorsque la capacité voudrait se déclencher et quand elle se résout, et si la condition n'est pas vraie au moment où la capacité devrait se déclencher, elle ne se déclenchera pas. Ça veut dire que si tu n'as pas déjà l'agrément de la cité au moment où le Bagarreur morne-œil inflige des blessures de combat, la capacité ne se déclenchera pas du tout et il n'y aura rien à répondre.



Q : J'utilise Montée d'Hadana pour mettre un 2ème marqueur +1/+1 sur une de mes créatures, et dans ma 2ème phase principale, j'utilise une Chasse aux plus faibles pour ajouter un 3ème marqueur. La Montée d'Hadana se transforme-t-elle ?

R : Non. La Montée d'Hadana ne peut se transformer que lors de la résolution de sa capacité. À ce moment, elle met un marqueur sur la créature ciblée, et ensuite le jeu vérifie immédiatement si la créature a 3 marqueurs ou plus. Si c'est le cas, super, la Montée d'Hadana se transforme. Sinon, c'est balo, la capacité se termine et rien ne se passe.




Sunday always comes too
late
Q : Comment Terra Nullius fonctionne-t-elle avec Soleil de sang ?

R : Ça dépend de l'ordre d'arrivée sur le champ de bataille des permanents, regardons les 2 cas possibles. Si Terra Nullius est arrivée en jeu avant le Soleil de sang, Terra Nullius n'est pas du tout affecté, un type de créature a déjà été choisi est il ne va pas l'oublier, et ses capacités activées sont des capacités de mana qui peuvent toujours être activées sous la lumière écarlate du Soleil de sang.
Par contre, si c'est l'inverse, Terra Nullius devient un peu moins utile. Grâce au Soleil de sang, il n'a plus sa capacité d'entrée en jeu, du coup tu n'as plus à choisir de type de créature. Tu peux toujours activer ses capacités de mana, mais tu ne peux plus dépenser le mana de la 2ème capacité pour quoi que ce soit car la restriction s'applique à un choix indéfini. Même si le Soleil de sang quitte le champ de bataille plus tard, Terra Nullius ne restera qu'à moitié utile car tu ne peux pas faire de choix rétroactif une fois qu'il récupère sa première capacité.



Q : Que font les Etendues sauvages en évolution une fois le Soleil de sang en jeu ?

R : Pas grand chose. Elles font joli sur le champ de bataille, et basta. La seule capacité qu'elles ont n'est pas une capacité de mana, donc elles la perdent se retrouvent avec rien du tout. C'est toujours un permanent qui compte pour avoir l'Agrément de la cité, c'est déjà ça.



Q : Si je contrôle 2 Chevaliers de la ruée, combien Ghalta, faim primordiale coûte-t-il ?

R : Tu auras une sacrée réduc ! Chaque Chevalier diminue de le coût, et comme la somme totale des forces de tes créatures est 4, la capacité de Ghalta le diminue encore de . Tout ça cumulé, ça retire du coût, ce qui nous amène à Ghalta qui coûte à jouer.



Q : Je contrôle Nezahal, marée primordiale et mon adversaire le cible avec un sort de destruction alors que j'ai 2 cartes en main. Puis-je piocher avec la capacité de Nezahal et ensuite le blinker pour éviter le sort de destruction ?

R : Oui, ça fonctionne. La capacité de pioche est mise en pile au dessus du sort de destruction de ton adversaire, et se résout en premier, tu as donc maintenant 3 cartes en main. Après qu'une capacité se soit résolue, les 2 joueurs récupèrent la priorité pour jouer des éphémères ou activer des capacités avant que le prochain objet sur la pile ne se résolve, le sort de ton adversaire en l'occurrence. Ça te donne une chance d'activer la dernière capacité de Nezahal pour lui faire éviter une mort certaine.



Q : Dispersé aux quatre vents a exilé un permanent et je le joue. Mon adversaire le contrecarre. Retourne-t-il en exil pour que je puisse le rejouer ?

R : Nope. Contrecarrer un sort l'envoi au cimetière. L'effet qui te permet de jouer le sort ne précise rien du tout une fois que tu l'as joué, du coup il est mis au cimetière une fois contrecarré.



Q : Coupe-bourse astucieuse peut-elle voler des jetons Trésor ?

R : Absolument. La capacité de la Coupe-bourse créé un effet qui s'applique chaque fois qu'un jeton devrait être créé sous le contrôle d'un adversaire, peu importe le type du jeton. Elle vole tout aussi bien les jetons de créatures, comme les 3/3 dinosaure, que les jetons artefacts, comme les trésors.



Q : Et pour les emblèmes, la Coupe-bourse astucieuse peut-elle les voler ?

R : Non, la Coupe-bourse n'est pas si astucieuse. Bien que souvent, les emblèmes soient représentés par des cartes qui ressemblent à des cartes de jetons, ce ne sont pas des jetons. Les emblèmes ne sont même pas sur le champ de bataille, ils sont dans la zone de commandement. Du coup, il est doublement impossible pour la Coupe-bourse de voler un emblème. Et c'est la même chose pour l'agrément de la cité, ce n'est pas non plus un jeton.



Q : Puis-je utiliser Coupe-bourse astucieuse pour piéger mes adversaires lorsque je lance Tentation de la vengeance ou Alliance des armes ?

R : Pas vraiment. La décision de vouloir des jetons ne se prend que pendant la résolution du sort. Le problème, c'est que tu ne peux pas flash la Coupe-bourse pendant la résolution du sort, tu es obligé le faire avant que celui-ci se résolve. Mais dans ce cas, tes adversaires vont savoir qu'ils n'auront pas de jetons, et feront donc tout pour que tu en ais le moins possible.




Carry on my Wayward Swordtooth
Q : Si mon adversaire répond à Crocs-de-sabre rétif en le détruisant, puis-je toujours jouer mon terrain supplémentaire ?

R : Alors, ton adversaire ne peut pas répondre avec un sort de destruction tant que le Crocs-de-sabre rétif est dans la pile. Elle doit le laisser arriver sur le champ de bataille pour le cibler. Mais lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, c'est toi qui récupère la priorité. Tu peux donc jouer ton terrain, voire même deux si tu n'en as pas déjà joué, sans que ton adversaire ne puisse faire quoi que ce soit.



Q : Puis-je utiliser Acquisition de l'esprit supérieur pour récupérer une carte dans l'exil ou pour mettre mon général de la zone de commandement dans ma main ?

R : Non. Ni l'exil, ni la zone de commandement ne sont en dehors de la partie. En tournoi, "en dehors de la partie" veut dire ta réserve. Et en partie entre amis, "en dehors de la partie" peut vouloir dire dans ta collection personnelle.



Q : Si Précurseur de l'Empire est détruit en réponse à sa capacité qui inflige des blessures, inflige-t-il quand même les blessures ?

R : Oui ! Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, elle va dans la pile et tant qu'objet indépendant de sa source, et retirer cette source du champ de bataille ne retire pas la capacité de la pile. Elle va vivre indépendament et se résoudre quand viendra son tour, sans se soucier si sa source est toujours là. Donc chaque créature va prendre 1 blessure si tu le souhaites.



Q : Je contrôle Précurseur de l'Empire et je lance Polyraptor. Que se passe-t-il ?

R : Alors, au premier abord, ça a l'air d'être le bordel, mais quand tu y regardes de plus près, c'est encore plus bordelique que tu ne le crois. Pour commencer, infliger des blessures avec le Précurseur est optionnel, mais on va supposer que tu décides d'infliger des blessures à chaque fois.

Tu commences avec le Précurseur et le Polyraptor originel, et ils reçoivent chacun 1 blessure, ce qui déclenche la rage du Polyraptor pour en faire une copie. Cette copie déclenche le Précurseur, qui blesse le Précurseur et les deux Polyraptors. Quand les blessures sont les blessures sont infligées, tu as deux rages qui se déclenchent et qui vont sur la pile. Mais elles se résolvent une par une. Quand la première se résout, créant un 3ème Polyraptor, cela déclenche la capacité du Précurseur qui va sur la pile, au-dessus de la deuxième capacité de rage, qui va devoir attendre.

Si tu décides d'infliger une blessure à tout le monde, le Précurseur et les 3 Polyraptors prennent une blessure, et le Précurseur meurt. Mais les 3 Polyraptors enragent, mettant 3 capacités de plus dans la pile. Quand tout résout, tu obtiens donc les Polyraptors manquants, soit 4 nouveaux Polyraptors.

Tu termines donc avec 4 Polyraptors flambant neufs, 1 Polyraptor avec 1 blessure, 1 Polyraptor avec 2 blessures et 1 Polyraptor avec 3 blessures. Toutes les autres créatures présentent sur le champ de bataille ont également pris 3 blessures.

Maintenant, tu te poses peut-être la question de ce qui se passe si le Précurseur est indestructible, ou si tu peux obtenir plus de Polyraptor si à certains moments, tu décides de ne pas infliger de blessures avec le Précurseur. Et bien, ce sont de bonnes question, et je laisse chacun d'entre vous faire les calculs de votre côté.




Bien, cette question semble être une bonne fin à cette article, donc on va s'arrêter là pour cette semaine. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans les multivers de Magic et ses questions de règles.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!