Published on 01/08/2018

Résolutions du nouvel an

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Cette année je vais à la gym tous les jours.
C'est promis...
C'est une nouvelle année il est donc temps de prendre des résolutions que je n'ai pas l'intention de tenir toute l'année. Commençons donc par quelque chose que je peux assurément suivre : répondre à vos questions de règles ! :D

Si vous souhaitez continuer à nous tenir occupés là où nous sommes les meilleurs envoyez-nous un email avec votre question à moko@cranialinsertion.com ; vous aurez une réponse et la question sera potentiellement publiée dans un article à venir. Pour des questions courtes vous pouvez nous tweeter à @CranialTweet pour le même résultat.



Q : Mon adversaire contrôle un Eidôlon de la réthorique et je commence mon tour avec deux Vision ancestrale suspendues ayant chacune un marqueur temps. Que se passe-t-il ? Puis-je lancer les deux Visions ?

R : Il ne te sera possible d'en lancer qu'une seule et l'autre s'échouera en exil.

Quand ton entretien commence, les deux capacités déclenchées de suspension de tes Visions vont se déclencher. Quand la première se résout tu vas retirer son dernier marqueur ce qui déclenchera l'effet "lance-moi maintenant !". Quand il se résout tu lances le sort puis après qu'il se soit résolu tu retires le dernier marqueur de l'autre sort en suspension. Malheureusement, tu ne pourras pas le lancer quand son "Lance-moi !" se résoudra, donc il va rester en exil. Il n'est plus en suspension depuis qu'il n'a plus de marqueur et donc il va rester en exil pour le reste de la partie.



Q : Je contrôle une Machine à présages et mon adversaire lance en flash Téfeiri, mage de Zhalfir pendant mon entretien. Que se passe-t-il durant mon étape de pioche ?

R : Tu seras incapable de lancer la moindre carte exilée par la Machine puisque tu essaies de lancer un sort au milieu de la résolution d'une autre capacité et pendant ton étape de pioche. Les deux étant refusés par la dernière capacité de Téfeiri. Tous les terrains exilés par la Machine seront par contre bien mis sur le champ de bataille grâce à sa capacité.



Q : J'anime un Rat de meute avec la capacité du Dieu-Scarabée. Le jeton survit-il même si je ne contrôle pas d'autre rat ? Que se passe-t-il si je fais une copie avec sa capacité ?

R : Ton jeton Rat de meute est juste 4/4. Il sera toujours 4/4 car la capacité du Dieu-Scarabée a dit qu'il était 4/4. Puisque sa F/E a été "écrasée" quand il a été créé il n'a même pas la capacité de définition de caractéristique qui donne sa F/E.

Le nombre de Rats que tu contrôles n'a pas d'importance ici. Ce qui est une bonne chose vu que ton jeton Rat de meute est un Zombie et non un Rat, aussi parce que la capacité du Dieu-Scarabée le dit.

Ces modifications à la F/E et au type de créature du jeton Rat de meute sont des caractéristiques copiables donc tout jeton créé avec la capacité du Rat de meute sera aussi 4/4 Zombies.



Q : Si mon adversaire et moi même contrôlons chacun un Esclavagiste d'âmes et qu'il active le sien en me ciblant, puis-je activer le mien en me ciblant pour contrôler mon propre tour ?

R : Oui ça fonctionne tant que tu attends que la capacité de son Esclavagiste soit résolu avant d'activer la tienne.

Quand plusieurs effets devraient donner à différents joueurs le contrôle du prochain tour d'un joueur particulier c'est l'effet le plus récent qui gagne et tous les effets plus vieux sont ignorés.




Je vais manger moins de fast food…
Je commence demain...
Q : Je contrôle un Oblitérateur phyrexian et l'utilise pour bloquer le Colosse de sombracier de mon adversaire. Combien de permanents mon adversaire va-t-il devoir sacrifier ?

R : Cela dépend de comment ton adversaire assigne les blessures du Colosse. Il doit infliger des blessures létales (i.e. 5 blessures) à l'Oblitérateur avant de pouvoir piétiner par dessus. Mais il est aussi autorisé à lui infliger plus de blessures si il veut. Chose importante : les blessures de piétinement doivent clairement être annoncées quand les blessures sont infligées autrement. Si ton adversaire n'annonce aucune blessure sur toi, on considère que l'Oblitérateur a subi 11 blessures.

Il est donc fort probable que ton adversaire va sacrifier 5 permanents mais il peut en sacrifier jusqu'à onze s'il ne fait pas attention durant l'assignation des blessures de combat.



Q : Mon adversaire a une Ombre de la mort 3/3 et je lance un Brasier calcinant (avec toucheterre). L'Ombre de la mort meurt-elle ?

R : L'ombre va survivre.

Quand on résoud le Brasier il inflige 3 blessures à l'Ombre et 3 blessures à son contrôleur. Ce joueur passe donc de 10 PV à 7PV ce qui fait immédiatement passer l'Ombre de 3/3 à 6/6. Quand on vérifie les actions basées sur un état l'Ombre a une endurance de 6 et seulement 3 blessures sur elle. Ce ne sont pas des blessures létales donc rien ne se passe.



Q : Avec la nouvelle règle concernant le coût converti de mana (CCM) des cartes doubles, Usure/Déchiqueture est-elle considérée comme un sort ayant un CCM de 3 lorsqu'elle est révélée lors de la résolution de la cascade ? En particulier, que se passe-t-il si on la révèle après avoir lancé Bouffée de Violence ? (je joue Fin Vivante en modern et je me demandais si celà sabotait l'interaction des cartes.)

R : Avec la nouvelle règle, Usure/Déchiqueture a un CCM de 3 dans chaque zone n'étant pas la pile, et a un CCM de 1, 2 ou 3 s'il est lancé respectivement en tant que Déchiqueture, Usure ou comme la fusion. Autrement dit, lorsqu'elle est révélée en résolvant la cascade, cette carte a un CCM de 3 (qui n'est pas inférieur à 3) et ne sera donc pas lancée dans ton cas.



Q : Dans une partie de Commander, mon adversaire et moi avons échangé nos tours après un Divertissement Cruel. Pendant mon tour, contrôlé par mon adversaire, mon général est sur le point de mourir. Qui choisit s'il est renvoyé en zone de commandement ou non ?

R : Contrôler le tour de quelqu'un signifie effectuer tous les choix à sa place, c'est donc à ton adversaire que revient de choisir.



Q : Je copie ma Keiga, l'étoile des marées avec un Stunt Double. Après résolution du sort on regarde les actions basées sur un état et la règle des légendes s'applique, me forçant à sacrifier un des deux dragons. La capacité de Keiga se déclenche-t-elle si je sacrifie le Stunt Double ?

R : Oui, la capacité se déclenche.

Les capacités se déclenchant lorsqu'un permanent change de zone se déclenchent usuellement à partir de la nouvelle zone. Toutefois pour celles se déclenchant lorsqu'un permanent quitte le champ de bataille, elles se déclenchent depuis ce dernier. Ainsi, au moment où le Stunt Double quitte le champ de bataille, il est toujours considéré comme Keiga, et comme la capacité de Keiga se déclenche lorsqu'elle quitte le champ de bataille alors elle se déclenche normalement lorsque le clone quitte le champ de bataille.



Q : Si mon adversaire prend le contrôle de ma Preneuse d'otage, peut-il lancer une éventuelle carte exilée par la pirate ?

R : Yo-ho non ! tu es le seul à pouvoir lancer la carte exilée.

La possibilité de lancer la carte exilée est associée à la résolution de la première capacité de la Preneuse d'otage. De ce fait, elle est conférée au joueur contrôlant la première capacité, c'est à dire toi.

Si ton adversaire prend le contrôle de ta Preneuse d'otage, il contrôle une créature, ni plus ni moins.



Q : Salut les arbitres ! Si mon Colosse d'Arkos devient monstrueux et que j'utilise la capacité du Mirage miroir pour le copier, ai-je un autre Colosse monstrueux ?

R : Le fait d'être monstrueux n'est pas une caractéristique copiable (un peu comme les marqueurs +1/+1), il faudra donc activer la capacité monstuosité qu'a obtenu le Miroir pour qu'il le devienne à son tour. Il est toutefois à noter qu'une fois que si le Miroir devient monstrueux, il le reste tant qu'il est sur le champ de bataille et ce quel que soit sa forme.



Q : Peut on contrecarrer la capacité de sacrifice d'un permanent avec disparition (e.g. Calciderme) en utilisant Trompentrave et ainsi le garder sur le champ de bataille ?

R : Tout à fait.

Lorsque le dernier marqueur temps est enlevé d'un permanent avec disparition, une capacité déclenchée demandant de le sacrifier va sur la pile. Si celle-ci est contrecarrée le permanent restera sur le champ de bataille. De plus, comme cette capacité se déclenche lorsque le dernier marqueur est retiré, et qu'il n'y a plus de marqueur à retirer, elle ne se déclenchera plus à l'avenir (à moins de remettre des marqueurs temps). On a le même raisonnement pour un sort avec la suspension (comme Vision ancestrale par exemple), si on contre la capacité de lancement elle reste indéfiniment exilé.



Q : Comment la règle du singleton utilisée en Commander s'applique aux cartes à plusieurs variantes d'Unstable? Puis-je jouer plusieurs versions du Very Cryptic Command ? Qu'en est-il des- quatre- Killbots différents ?

R : Dans une partie de Commander, en supposant que ton groupe de jeu t'autorise à utiliser les cartes à bords argentés, tu ne peux jouer qu'une seule version des cartes ayant le même nom en anglais (exception faite des terrains de base). Cela signifie que tu ne peux jouer que ton Very Cryptic Command préféré alors que tu peux jouer les quatre Killbots et Mary O'Kill comme commandant.




J'aimerais bien étudier quelque chose de nouveau,
mais les bibliothèques sont quelque peu…
dangereuses.
Q : Une interaction intéressante a eu lieu ce soir lors d'une partie en multijoueur : Fumiko la manante et Prison fantomatique étaient contrôlés par le même joueur. Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur le fait d'être obligé ou non d'attaquer, pouvez-vous nous éclairer ?

R : On ne peut jamais forcer un joueur à payer un coût pour attaquer. Payer ce coût fait partie de la déclaration des attaquants. Le joueur actif choisit quel joueur/arpenteur chaque créature attaque, puis paye les éventuels coûts nécessaires. Si le joueur ne peut pas ou ne veut pas payer les coûts alors la déclaration des attaquants est illégale. La déclaration est également illégale si toutes les conditions pour attaquer ne sont pas remplies.

Fumiko dit que chaque créature contrôlée par un adversaire pouvant attaquer doit le faire. Si le joueur attaquant ne peut/veut pas payer les deux mana de taxe alors la déclaration des attaquants devient illégale et il doit choisir une nouvelle façon d'attaquer. On arrive à l'annulation de l'attaque si toutes les attaques possibles nécessitent un coût pour attaquer et que celui-ci n'est pas payé.



Q : Je ne comprends pas pourquoi les cartes comme le Familier nyctasophe réduisent le coût des sorts multicolores de et pas de ?

R : C'est dû au fait que la capacité du Familier est rédigée en une seule phrase : elle réduit le coût des sorts qui sont bleus ou rouges (ou les deux).
Pour réduire de , il faudrait deux capacités séparées, comme chez le Grand Arbitre Augustin IV.



Q : Si la première partie d'une Bataille du pont tue un Férocidonte déchaîné, vais-je gagner X points de vie ?

R : Non.

Quand la Bataille du pont (avec X=3) se résout, elle fait gagner -3/-3 au Férodiconte. Mais il ne va pas mourir avant la résolution totale de la Bataille - on attend en effet la vérification des actions basées sur un état. Cela signifie qu'il est toujours là quand on essaie de gagner des points de vie, ce qui est rendu impossible.
Note au passage qu'un effet qui se débarrassait directement du Férocidonte marcherait différemment. Par exemple, avec un Mépris de Vraska, il serait exilé immédiatement et tu pourrais gagner les points de vie.



Q : Je contrôle un Illuminatus djinn, et je lance un sort avec l'Obstination (par exemple un Pyrojumeau). Les copies créées par la Duplication ont-elles le même nombre de cibles que l'original ? Si je paye pour avoir un Pyrojumeau à deux cibles, et que je paye pour le dupliquer une fois, la copie aura-t-elle également deux cibles pour un total de quatre cibles ?

R : Les copies créées par la duplication ont le même nombre de cibles que le sort original. Dans ton exemple, il y aura bel et bien quatre cibles au total.



Q : Si j'utilise la capacité déclenchée de Ailelame le Ressuscité pour renvoyer un autre Ailelame depuis mon cimetière, pourrais-je choisir comme cible la carte de Ailelame mise au cimetière par la règle des légendes et créer ainsi une boucle infinie ?

R : Oui c'est possible. Quand la capacité de Ailelame se déclenche, les deux sont sur le champ de bataille; mais quand la capacité est mise en pile, on a déjà vérifié les actions basées sur un état et un des deux Ailelame est alors au cimetière.
Attention, tu ne peux pas utiliser cette méthode pour faire une boucle "infinie" qui bloquerait la partie. Comme un choix est impliqué dans la boucle, tu es obligé de l'arrêter au bout d'un moment en choisissant une autre cible ou en choisissant de ne pas le renvoyer sur le champe de bataille.



Q : L'effet du Slivoïde toxique fonctionne-t-il avec le piétinement de la même manière que le contact mortel ?

R : Non. La capacité du Slivoïde toxique est une capacité déclenchée qui n'a rien à voir avec l'assignation des blessures de combat. Le contact mortel va modifier comment on assigne les blessures de combat, ce que ne peuvent pas faire les capacités déclenchées qui ressemblent au contact mortel, qui font à peu près pareil que le contact mortel, mais qui ne sont pas le contact mortel.



Q : Dans une partie à 4 joueurs de Commander, mon adversaire contrôle une Tamiseur de temps, et lance dessus une Identité fracturée, donnant ainsi un Tamiseur à chacun de ses trois adversaires. Comment vont se créer les tours supplémentaires au début du prochain entretien ?

R : Alors si ça arrive, vous allez avoir besoin d'un papier et d'un crayon pour noter l'ordre des tours car c'est assez compliqué.
Au début de l'entretien du joueur suivant, il y a trois capacités qui se déclenchent et donc trois tours supplémentaires vont être créés. Notons-les A1, B1 et C1. Les tours créés les plus récemment seront ceux joués en premier. Donc le tour suivant sera le tour C1 : les tours A1 et B1 sont en attente.
Au début du tour C1, il y a de nouveau trois tours qui sont créés : A2, B2 et C2. C2 sera le suivant, tandis que B2 et A2 s'intercalent avant B1 et A1.
Les tours s'accumulent ainsi, créant une pile de tours en attente - si à un moment les Tamiseurs quittent le champ de bataille, alors on dépilera les tours, jusqu'à ce que tout revienne à la normale.

En bref, c'est le bordel, mieux vaut concéder cette partie.



Voilà, c'est tout pour cette semaine. Je vous souhaite le meilleur pour vos bonnes résolutions 2018. Et je vous promets que Carsten sera là la semaine prochaine pour répondre à encore plus de questions !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!