Published on 01/01/2018

Table rase

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Italiano



On oublie les erreurs du passé...
Bonjour et bienvenue dans cette première édition de Cranial Insertion de 2018 ! Les bureaux sentent le propre et le nouveau et nous sommes de retour dans un nouveau… nouveau… bon, en fait on a rien changé du tout. Néanmoins j'ai ce nouveau désodorisant pour voiture que m'a offert ma tante à Noël et ça envoie du paté !

Ok, donc la seule vraie nouveauté c'est cette fournée de questions, mais c'est déjà pas mal. Si vous voulez contribuer aux ‘messages non lus' de notre boîte de réception, envoyez nous un email avec votre question à moko@cranialinsertion.com . Vous aurez une réponse et serez potentiellement retenus dans un prochain article. Pour les questions plus courtes, vous pouvez nous les tweeter à @CranialTweet pour le même résultat.



Q : J'active la capacité de l'Agame des souches, et pendant le même tour, l'Agame perd puis récupère cette capacité. (Mon adversaire a détruit ma Proscription exilant son Humilité, mais j'ai utilisé une autre Proscription pour l'exiler de nouveau). Puis-je activer une nouvelle fois la capacité de l'Agame ?

R : Non. Quand l'Humilité quitte le jeu, ton Agame ne gagne pas une nouvelle instance de sa capacité activée, c'est toujours la même instance de la capacité qui lui est rendue. Et vu que c'est la même instance de capacité, elle sait qu'elle a déjà été activée ce tour-ci et que tu ne peux plus l'activer.



Q : Je joue Azusa, égarée mais en quête. Après qu'elle se soit résolu, ai-je la priorité pour jouer un terrain supplémentaire avant que mon adversaire ne la tue ?

R : Probablement, oui. A chaque fois qu'un sort se résout, le joueur actif (celui dont c'est le tour) récupère la priorité en premier, et a la possibilité de faire quelque chose avant de céder la priorité à son adversaire. Et vu qu'Azusa est une créature, il y a de fortes chances que ce soit ta phase principale et que la pile soit vide, donc tu peux jouer des terrains.

Néanmoins, il y a des situations où ce n'est pas le cas. Si l'entrée en jeu d'Azusa déclenche des capacités, par exemple, alors ces capacités iront sur la pile avant que tu récupères la priorité. Dans ce genre de situation, tu auras toujours la priorité en premier, mais tu ne pourras pas jouer de terrains car la pile n'est pas vide, donc ton adversaire aura la possibilité de détruire Azusa avant que la pile ne se vide et que tu ne puisses les jouer. De la même manière, si Azusa elle même ne déclenche pas de capacités en entrant en jeu, mais que jouer un premier terrain supplémentaire le fait, ton adversaire aura une chance de détruire Azusa avant que tu ne puisses jouer ton second terrain supplémentaire, car la capacité déclenchée t'empêche de jouer le 2ème terrain directement après.



Q : J'utilise la capacité de Mayael l'Anima et Myriarque majestueux est dans les 5 cartes. J'ai 3 créatures en jeu, puis-je mettre le Myriarque en jeu ?

R : Pour sûr tu peux. La première capacité du Myriarque est ce qu'on appelle une capacité de définition des caractéristiques. C'est une capacité qui sert à définir une (ou 2 en l'occurence) des caractéristiques à la place des endroits prévus à cet effet sur la carte. (Normalement, une créature a sa force et son endurance inscrites en bas à droite, mais "2 fois le nombre de créature que tu contrôles / 2 fois le nombre de créature que tu contrôles" ne rentre pas vraiment).

Une capacité de définition des caractéristiques fonctionne tout le temps et partout, comme les morceaux de carte qu'elles remplacent. Donc si tu as 3 créatures en jeu, ton Myriarque est 6/6 peu importe où il se trouve, et il est donc assez gros pour être mis en jeu avec Mayael.



Q : J'ai un Repose en paix et un Passeur de la mer creuse, et j'utilise un Etrangleur des terres dévastées pour renvoyer dans le cimetière la carte exilée avec le Passeur (qui est renvoyée en exil avec le RIP). Si mon adversaire utilise un Choc sur mon Passeur, va-t-il récupérer sa carte ?

R : Non. La carte a beau toujours être en exil, quand tu la "process" avec l'Étrangleur, elle devient un nouvel objet pour le jeu, même si à cause du Repose en paix, la carte n'a pas changé de zone. Vu que ce n'est pas une carte exilée par le Passeur, elle ne retournera pas dans la main de ton adversaire quand le Passeur mourra.




... pour recommencer à zéro...
Q : Ma créature a une Claustrophobie sur elle. Puis-je utiliser Avemain intrépide pour la dégager ?

R : Absolument. Claustrophobie dit que la créature ne se dégage pas pendant ton étape de dégagement, et c'est tout. Si tu trouves un autre moyen de la dégager, tant mieux pour toi.

Note que cela ne retire pas la Claustrophobie pour autant, donc elle ne se dégagera toujours pas à ta prochaine étape de dégagement et tu vas devoir continuer à utiliser ton Avemain (ou autre chose) pour la dégager "manuellement" à chaque fois, mais c'est déjà mieux que rien.



Q : J'utilise un Fouet d'Erebos pour ramener Charognards de minuits pour le fusionner avec mes Rats du graf. Qu'arrive-t-il à l'Hote bruyant à la fin du tour ?

R : Absolument rien, il reste où il est. La capacité déclenchée retardée du Fouet essaie d'exiler les Charognards à la fin du tour, mais cette créature n'existe plus, elle a disparu quand les Rats ont exilés les 2 créatures pour les fusionner. L'Hote bruyant en jeu n'est pas la même créature, donc le Fouet n'a aucune raison d'interagir avec elle.



Q : Puis-je jouer Halo serti de rune sur Emrakul, déchirure des éons s'il n'est pas sur le champ de bataille ?

R : Bien sûr. Le Halo n'a aucune restriction sur le fait que la carte doit être en jeu ou pas, donc tu peux nommer n'importe quelle carte légale dans le format que tu joues, même si tu n'en as pas vu de la partie, ou même si aucun de vous 2 ne la joue.

Mon conseil : nomme Iron Maiden ou Rolling Stones pour convaincre ton adversaire que t'as déjà gagné la game et que tu nommes pour le fun. (Note: Cranial Insertion et moi réfutons toute responsabilité en cas de partie perdue pour avoir suivi un de mes conseils stupides.)



Q : Mon adversaire a un Démon de profanation et une 1/1, j'ai un Autodafé en main et un Incendiaire gobelin en jeu. Si je fait Autodafé sur le Démon en réponse à sa capacité, puis-je sacrifier le Gobelin pour me débarrasser de l'autre créature ?

R : Tu peux. Comme toutes capacités, une fois en pile, la capacité du Démon est indépendante de la carte qui l'a déclenchée. Un peu comme un soldat qui dégoupille et lance une grenade, si le soldat est abattu, la grenade explose quand même. Quand la capacité se résout, elle le fait au maximum, donc elle te donne toujours la possibilité de sacrifier une créature si tu le veux, même si elle ne pourra plus engager le Démon ou mettre un marqueur dessus si tu le fais.

Normalement, tu devrais juste refuser de sacrifier une créature pour satisfaire l'appétit du Démon qui en fait est déjà mort. Mais bon, si tu veux vraiment te débarrasser de ton Incendiaire, tu peux toujoure.



Q : Si Fin vivante ramène Urabrask le Secret parmi tout le reste, les créatures de mon adversaire vont-elles arriver sur le champ de bataille engagées ?

R : Et non. La capacité d'Urabrask le Secret modifie la manière dont les créatures de ton adversaire entrent sur le champ de bataille, mais pour faire cela, Urabrask doit être présent sur le champ de bataille avant que les créatures de ton adversaire n'arrivent. Dans le cas de Fin vivante, toutes les créatures arrivent en même temps. Donc quand Urabrask est sur le champ de batailles, les autres créatures le sont également, et il est trop tard pour qu'Urabrask puisse agir.



Q : Mon adversaire joue Vizir aux nombreux visages. Si je détruis la créature qu'il copie avant qu'il entre sur le champ de bataille, le copie-t-il toujours ?

R : Tu ne peux pas vraiment faire ce que tu veux de la façon dont tu veux. Ton adversaire ne choisit ce que le Vizir copie qu'au moment où il entre sur le champ de bataille. Donc si tu attends pour savoir ce que le Vizir copie, il est déjà trop tard pour y répondre. Le Vizir est déjà sur le champ de bataille, comme une copie de ce que ton adversaire a choisi.

Si tu penses savoir quelle créature ton adversaire va copier (ou si ton adversaire a été un peu rapide et qu'il a déjà annoncé ce qu'il voulait copier), tu peux toujours détruire cette créature avant que le Vizir n'entre sur le champ de bataille, mais si tu fais ainsi, ton adversaire pourra choisir autre chose à copier.



Q : Qu'arrive-t-il si mon adversaire exile la créature du dessus de mon cimetière en réponse à la capacité de Vautours tournoyants ?

R : Dans ce cas, quand la capacité va se résoudre, tu devras exiler la nouvelle carte de créature la plus proche du dessus de ton cimetière, quelle que soit celle-ci (ou laisser les Vautours mourir). Le jeu ne détermine pas à l'avance l'identité de la carte que les Vautours vont exiler. Il attend que cela se produise.

Pour que tu sois obligé de sacrifier les Vautours, ton adversaire doit retirer toutes les cartes de créature de ton cimetière.



Q : Quelqu'un m'a dit qu'on ne peut pas payer pour Prison fantomale avec Shamane ritemort. Est-ce vrai ? Pourquoi ?

R : Ça l'est ! C'est dû au fait que même si elle produit du mana, la première capacité du Shamane n'est pas une capacité de mana, à cause du fait qu'elle possède une cible. Quand le jeu te demande de payer pour Prison fantomale lorsque tu déclares tes attaquants, il te donne la possibilité d'activer des capacités de mana pour générer le mana nécessaire, et uniquement des capacités de mana. Et prendre le mana en avance, cela ne servirait à rien car les manas disparaissent entre chaque phase et chaque étape.

Elfe de la charmille et les cartes similaires ont également le même problème. Ce ne sont pas des capacités de mana, impossible donc de l'utiliser pour dégager un terrain pendant que tu payes pour la Prison fantomale.



Q : Mon adversaire utilise Sœurs de la mort de pierre pour m'obliger à bloquer, et j'utilise Sentemage amphin pour rendre sa créature imblocable. Que se passe-t-il ?

R : Ben, ta créature doit bloquer les Sœurs de la mort de pierre si elle le peut, mais tu ne peux jamais bloquer quelque chose d'imblocable. Tu peux donc bloquer ce que tu veux, ou rien du tout, avec ta créature, comme tu le ferais normalement.




...Et on fait mieux cette fois-ci.
Q : Dans une partie multijoueur, je lance Bouleversement des convenances, et un de mes adversaire le copie. Qui se fait attaquer ?

R : Supposons qu'il y a un autre joueur qui prendra son tour entre toi et celui qui a copié ton sort, chaque créature que ce joueur contrôle et qui ont été incitées, va avoir quatre obligations : 1) Attaquer si possible ; 2) Attaquer si possible ; 3) Attaquer quelqu'un d'autre que toi si possible ; 4) Attaquer un autre joueur que celui qui a joué la Jumelance si possible. Chaque créature doit répondre au plus d'obligations possible. Si vous jouez à quatre ou plus, cela veut dire qu'elles doivent attaquer ni toi, ni le joueur qui a joué la Jumelance, mais un autre joueur.

Si c'est une partie à trois joueurs, les créatures ne peuvent pas répondre à toutes les obligations en même temps. Les créatures vont donc devoir attaquer et pour chacune, son contrôleur va choisir s'il ne peut pas t'attaquer ou s'il ne peut pas attaquer le joueur de Jumelance, attaquant donc l'autre.

Une fois que le joueur de Jumelance va commencer son tour, les effets de la copie vont disparaître, et seul le tien restera actif. Donc jusqu'à ton tour, ce sera comme si aucune Jumelance n'avait été jouée.



Q : Mon adversaire contrôle un Marcheur de feu kor et je joue Commandement d'Atarka, en faisant le choix de l'empêcher de gagner des points de vie. Mon adversaire va-t-elle gagner un point de vie ?

R : Elle le gagnera. Mettre un sort sur la pile est la première étape du lancement d'un sort, et les capacités se déclenchant pour le lancement d'un sort vont en pile après que le processus de lancement est terminé. Cela signifie que ces capacités iront sur la pile au dessus du sort, et se résoudront avant celui-ci.

Du coup, quand la capacité déclenchée du Marcheur de feu kor se résout, le Commandement d'Atarka ne s'est pas encore résolu, et son effet n'empêchera pas ton adversaire de gagner 1.



Q : Si je lance Guidé par les sylves, puis-je engager mes Forêts en réponse au résultat de la confrontation ?

R : Malheureusement, non — si tu veux engager tes Forêts pour du mana avant la résolution de Guidé par les sylves, tu le peux, mais tu ne peux pas attendre de voir quel sera le résultat de la confrontation — Guidé par les sylves ne te demande pas de payer du mana, ce qui te permettrait d'engager des terrains durant la résolution d'un sort, du coup tu n'as pas cette opportunité. Quand tu connaîtras le résultat de la confrontation, tu ne pourras rien faire avant la résolution de l'effet dégageant tes Forêts. Ta future opportunité d'engager tes terrains est après que ton sort est résolu, quand la carte est mise au cimetière.



Q : Puis-je utiliser le mana coloré de Caverne des âmes pour lancer Échange au berceau ?

R : Ce n'est pas possible. Échange au berceau possède bien le type de créature choisi (celui-là et tous les autres), mais ce n'est pas la seule restriction sur l'utilisation du mana coloré de la Caverne. Elle demande aussi que le sort soit celui d'une créature, et avoir un type de créature n'est pas suffisant pour être une créature — Échange au berceau est un éphémère. Ainsi, la Caverne ne rendra pas incontrable tes éphémères tribaux.



Q : Mon adversaire contrôle une Autorité des consuls. Si j'attaque avec Kari Zev, pillarde de vaisseau volant, mon singe sera-t-il attaquant ?

R : Oui ! Autorité des consuls fait arriver tes créatures sur le champ de bataille engagées (Ragavan le fait déjà par lui-même), mais elle ne modifie rien d'autre — les créatures arrivant directement attaquantes le resteront malgré l'Autorité.



Q : Que se passe-t-il quand mon adversaire lance un sort si je contrôle deux Décrets de silence ?

R : Le résultat ne sera pas idéal à tes yeux, car la capacité de chaque Décret va se déclencher. La première à se résoudre contrera le sort et mettra un marqueur "sec" sur le premier Décret, comme prévu, puis la seconde va se résoudre au mieux. Du coup, même si elle ne peut pas contrer le sort, vu qu'il a déjà quitté la pile, elle va mettre un marqueur "sec" sur le second Décret, et si c'est le troisième, il devra être sacrifié.

En bref, avoir plusieurs Décrets de silence avec le même nombre de marqueurs sur le champ de bataille ne fera pas grand chose de plus qu'en avoir un seul, vu qu'ils se sécheront tous pour les mêmes sorts.



Q : Avec Décret de silence et Solennité, je contre tout ce que joue mes adversaires ?

R : Oh yeah. Comme dans la question précédente, même si une partie de la capacité déclenchée du Décret ne fonctionne pas, on essaie toujours de résoudre au mieux la capacité. Du coup le sort sera contrecarré et aucun marqueur ne sera rajouté. Le Décret restera pour contrer le prochain sort, puis le suivant, puis le suivant, puis le suivant...



Q : Avec Augure prismatique en jeu, Titan morceleur détruira-t-il au plus cinq ou six terrains, maintenant que Lande est un type de terrain de base ?

R : Cinq est le maximum, car Lande n'est pas un type de terrain de base. Le terme "Type de terrain de base" est défini par les règles comme étant un des cinq types Plaines, Île, Marais, Montagne ou Forêt. Ces types sur un terrain donnent la capacité de produire un mana de la couleur correspondante. Les autres terrains ne sont pas des "types de terrain de base", même s'ils apparaissent sur des cartes qui ont aussi le supertype "de base" — le supertype "de base" est quelque chose décorellé, tout comme, en anglais, on "counter" un sort et on met des "counters" +1/+1.

De plus, il n'y a pas de type de terrain "Lande. Si tu regardes la ligne de type de la carte Lande, il n'y aucun type listé dans sa ligne de type — c'est un terrain de base, c'est tout.



Et c'est tout pour aujourd'hui ; pensez à nous rendre visite la semaine prochaine, quand Charlotte nous apportera de nouvelles questions de règles. En attendant, je vous souhaite une année libérée des erreurs du passé.

-Callum Mulne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!