Published on 12/11/2017

Quiz Wars

Épisode VIII : Les Derniers Quiz

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Que la Force soit avec vous.
Salutations et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Il y a beaucoup à fêter : les vacances de fin d'année, Unstable qui a été lâchée dans la nature, et un film d'une franchise populaire qui sort dans quelques jours. En guise de cadeau, nous vous donnons dans ce numéro un quiz spécial pour tester vos connaissances pendant votre lecture. Comme l'indique le titre, ce n'est bien sûr pas notre tout dernier quiz, mais avec seulement quelques semaines restantes, on peut affirmer sans crainte de se tromper que c'est notre dernier quiz de l'année.

Si vous avez quelques questions auxquelles vous voudriez qu'on réponde, n'hésitez pas à nous mailer à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous vos questions à @CranialTweet. L'un de nos auteurs répondra, et votre question pourra apparaître dans un prochain article, possiblement à côté d'une référence mal dissimulée de la culture pop.

Et maintenant, sans plus tarder, plongeons dans le quiz du jour. Bonne chance !



Q : Laquelle de ces choses est impossible ?

R : Les choix sont...

A: Engager un permanent engagé comme coût
B: Dégager un permanent dégagé comme coût
C: Payer le coût de mana d'une carte qui n'a pas de coût de mana
D: Piocher dans une bibliothèque vide
E: Manger une seule chips


La réponse est
Tout à l'exception de D.

Piocher dans une bibliothèque vide semble visiblement être impossible, et c'est physiquement impossible à faire, mais puisque forcer un joueur à piocher dans une bibliothèque vide est une condition de victoire alternative populaire, le jeu définit cette action comme possible. Un joueur qui devrait le faire perd alors la partie.

Engager un permanent engagé et dégager un permanent dégagé sont des actions impossible à cause de la définition dans les règles d'"engager" et "dégager". Bien que certaines cartes comme le Noyeur de secrets incluent le mot "dégagé" pour plus de clarté, ce mot n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de la carte. "Engagez un ondin que vous contrôlez" est fonctionnellement identique à "Engagez un ondin dégagé que vous contrôlez", mais c'est plus clair pour les joueurs qui ne sont pas familiers avec la définition exacte d'"engager".

Enfin, un coût de mana nul est défini comme un coût impayable, ce qui empêche de faire des choses sorties de l'espace comme lancer Vision ancestrale pour rien.




Q : Quel mode d'Oddly Uneven détruit une créature équipée de Spy Kit ?

R : Les choix sont...

A: Le mode impair
B: Le mode pair
C: Les deux modes
D: Aucun des deux modes


La réponse est
C.

Le Spy Kit donne à la créature plusieurs noms au lieu de combiner tous les noms des créatures non-légendaires existantes en un seul super-nom. Certains de ces noms ont un nombre impair de mots, comme Ornithoptère, et d'autres ont un nombre pair, comme Chevalier argenté. Le mode choisi pour Oddly Uneven vérifie individuellement chacun de ces noms, donc sans prendre en compte le mode que tu choisis, la créature correspondra quoi qu'il arrive.




Q : Où va une Contraption quand elle est touchée par Time Out ?

R : Les choix sont...

A: Dans la bibliothèque
B: Dans le cimetière
C: Dans le deck de Contraption
D: Dans la casse (le scrapyard)
E: Dans la zone à-jamais-complètement-retirée-de-la-foutue-partie


La réponse est
D.

Afin d'éviter que les choses ne deviennent trop délirantes, ce qui ne veut rien dire dans le monde des cartes à bords argentés, les Contraptions ont une règle utile qui leur est associée : si une Contraption devait quitter le champ de bataille pour n'importe quelle zone autre que la zone d'exil, elle va dans la casse à la place.





Regardez la taille de cette chose !
Q : Laquelle de ces capacités le Modular Monstrosity peut-il acquérir ?

R : Les choix sont...

A: Rage
B: Suspension
C: Contact mortel
D: Undeathtouch
E: Protection contre les chatons et les chiots


La réponse est
B et C.

La Modular Monstrosity peut seulement acquérir des capacités à mot-clé qui ont été imprimées sur des cartes de créature de Magic existantes. Rage est un mot-capacité, et pas une capacité à mot-clé, donc ça ne peut pas être choisi. Contact mort-vivant/Undeathtouch apparaît sur Over My Dead Bodies et le donne aux créatures, mais ce n'est pas imprimé sur une carte de créature. La protection est une capacité à mot-clé parfaitement valide, mais ça n'a jamais été imprimé avec cette modification, donc c'est également mis de côté.

Notons aussi que donner la suspension à la Monstrosity ne fera rien, mais c'est toujours un choix valide. Si tu ne penses à rien d'autre, n'importe quoi qui pourrait ne rien faire est mieux que de faire que la Monstrosity perde toutes les capacités à mot-clé.




Q : Dans quels formats Unstable est-elle légale ?

R : Les choix sont...

A: Standard
B: Modern
C: Vintage
D: Commander
E: Une partie de Magic jouée sur un coin de la table de la cuisine


La réponse
E et, pour le moment, D.

Une partie de Magic jouée sur un coin de la table de la cuisine, aussi connue comme Casual Magic, est tout ce qu'il y a de plus fun, donc tant que tes amis acceptent, les cartes à bords argentés sont un bon choix.

Le comité de règles du Commander multi a décidé et déclaré que les cartes à bords argentés sont légales en Commander multi jusqu'à la prochaine annonce de liste de bannissements qui est prévue pour le 15 janvier 2018. Personne ne sait encore si cela sera valable par la suite.

Les cartes à bords argentés ne sont légales dans aucun autre format construit car elles sont trop loufoques, désolé.




Q : Si Cécil décide de piocher dans la bibliothèque vide de Dana avec la capacité de Spy Eye, que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Cécil perd la partie.
B: Dana perd la partie.
C: Cécil et Dana perdent toutes les deux la partie, donc la partie est une égalité.
D: Rien ne se passe.
E: Tout arrive (et c'est le bordel).


La réponse est
A.

Les règles qui parlent de perdre la partie suite à la pioche de cartes dans une bibliothèque vide sont écrites très clairement, et les règles se fichent de la bibliothèque dans laquelle le joueur doit piocher. Le joueur qui doit piocher est celui qui perd la partie, pas le joueur dont la bibliothèque est vide, Cécil perd donc la partie. L'égalité est bien sûr une option, donc choisir de ne pas piocher aurait été une meilleure action de jeu.




Q : Je contrôle un Panharmonicus et je lance un Portail prototype, puis je choisis d'exiler deux cartes d'artefact de ma main. Quel coût dois-je payer pour activer la capacité du Portail prototype, et quelle carte imprimée sera copiée ?

R : Les choix sont...

A: Tu choisis un coût, et tu auras une copie de la carte avec ce coût.
B: Tu choisis un coût, et tu auras une copie de la carte de ton choix.
C: Tu paies les coûts additionnés ensemble, et tu auras une copie de la carte de ton choix.
D: Tu paies les coûts additionnés ensemble, et tu auras une copie de chaque carte.
E: Cela ne peut pas se produire puisque imprimer une seconde carte fait que le Portail prototype oublie la première carte imprimée.


La réponse est
D.

Bien que le Portail prototype mentionne seulement "la carte exilée" comme s'il n'y en avait qu'une, il regarde toutes les cartes. Le coût converti de mana est la somme des coûts convertis de mana, et l'action de créer une copie est effectuée sur chaque carte. Si tu veux regarder dans le détail le fonctionnement de cette interaction, regarde la règle 607.3 des Comprehensive Rules.





Ce ne sont pas les druides
que vous recherchez.
Q : Laquelle de ces créatures sera détruite par une Colère de dieu ?

R : Les choix sont...

A: Crotale des rivières tigré
B: Briffaud céleste des simic
C: Béhémoth briselance
D: Chevalier noir
E: Général favori des dieux


La réponse est
Tout sauf C.

La Colère de Dieu détruit toutes les créatures sans les cibler, donc les capacités qui empêchent de cibler comme la défense talismanique, le linceul, et la protection sont impuissantes pour empêcher ça. La seule chose qui peut sauver une créature d'une Colère de dieu, en-dehors du fait de ne pas être sur le champ de bataille quand ça arrive, est d'avoir l'indestructible.




Q : Après avoir lancé deux sorts, je lance Évacuation des terriers, que je conspire grâce à Moût, la mère-pilleuse. Combien de jetons gobelins aurais-je ?

R : Les choix sont...

A: 4
B: 8
C: 12
D: 14
E: 42


La réponse est
B.

Lancer Évacuation des terriers et payer son coût de conspiration déclenche deux capacités : ça déclenche sa propre capacité de déluge, et ça déclenche la capacité de copie de la conspiration. La capacité de déluge crée deux copies de l'Évacuation des terriers, et la capacité de conspiration crée une copie supplémentaire. Ces copies ont toutes le déluge, elles aussi, mais puisqu'elle ne sont pas lancées, leur capacité de déluge ne se déclenche pas. Ce qui veut dire qu'il y a quatre instances d'Évacuation des terriers qui vont se résoudre, chacune te donnant deux gobelins, pour un total de huit.




Q : Lequel de ces effets déclenche la capacité de l'Égidosaure beuglard ?

R : Les choix sont...

A: Gagner -1/-1
B: Gagner un marqueur -1/-1
C: Être détruit
D: Subir des blessures non-mortelles
E: Subir des blessures mortelles
F: Subir des blessures de combat non-mortelles
G: Subir des blessures de combat mortelles
H: Okay, je pense qu'il y a assez de choix maintenant


La réponse est
D, E, F, et G.

La capacité de Rage se déclenche suite à n'importe quelle blessure, mais seules les effets qui disent "blessures" sont des blessures. Des gains de -1/-1, des marqueurs -1/-1, et la destruction ne sont peut-être pas très cool, mais ce ne sont pas des blessures. De ce fait, ça ne fera pas déclencher la capacité de Rage.

Notons que ça se fiche de la survie ou non aux blessures de l'Égidosaure beuglard. Subir des blessures déclenche la capacité, et une fois que la capacité s'est déclenchée, elle existe sur la pile indépendamment de sa source, donc elle se résoudra même si l'Égidosaure beuglard meurt à cause de blessures mortelles.





Et c'est tout pour les questions de ce quiz. Comment l'avez-vous réussi ? Si vous avez eu des bonnes réponses aux dix questions, Moko voudrait prendre contact avec vous et vous triturer un peu le cerveau.

Jusqu'à la prochaine fois, que la Force soit avec vous !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!