Published on 11/27/2017

4, 3, 2, 1 !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Quelqu'un peut-il porter plainte
contre cet oiseau ?
Bonjour et bienvenue dans une autre édition de Cranial Insertion, où nos rédacteurs américains sont toujours en train de se remettre de Thanksgiving, mais nous autres anticipons tranquillement le début de décembre, l'arrivée de la vraie saison des fêtes, et dans seulement 2 semaines, la sortie du tant attendu 3ème Un-set, Unstable !

Ce n'est pas encore le moment de se pencher sur les questions Unstable (nous, les gourous des règles, sommes déjà en PLS devant ce qui va nous tomber dessus), mais au moins Moko est déjà chaud bouillant—il est content que des labos de croisement d'espèces lui fournissent des nouveaux amis (non mais sérieux, une Biche oiseau singe druide et un Singe araignée scientifique !!!).

Si vous souhaitez faire perdre des points de santé mentale à nos rédacteurs, vous pouvez envoyez vos questions de règles, Un-set ou autres, à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez les questions courtes à @CranialTweet. Une fois qu'on sera remis, on répondra à vos questions et vous apparaitrez peut être dans un futur article !

Mais pour le moment, installez vous, tendez vos jambes, et montez le son : on va se pencher sur les questions de la semaine !



Q : Je contrôle Xenagos, dieu de la débauche et Yasova, griffedragon. Xenagos peut-il booster la force de Yasova pour que je puisse voler une plus grosse créature ?

R : Malheureusement non. Tu peux faire que la capacité de Xenagos se résolve avant celle de Yasova, mais ça ne va pas t'aider car tu dois choisir la cible de Yasova au moment où tu la mets en pile, et cette cible doit être légale à ce moment là. Xenagos ne pourra booster la force de Yasova que plus tard, quand ta cible aura déjà été choisie.

Une fois la capacité de Xenagos résolue, tu peux utiliser un truc comme Plieur de volonté pour changer la cible de la capacité et choisir une créature avec une plus grosse force, mais c'est probablement beaucoup d'effort pour pas grand chose.



Q : Si je joue Voleuse de sang avec Intervention divine en jeu, cela compte-t-il comme retirer le dernier marqueur ? Ou bien le marqueur doit-il être retiré par l'effet de l'Intervention ?

R : Retirer le dernier marqueur de l'Intervention avec la Voleuse va terminer la partie en un match nul. A la différence des trucs du genre Spécimen pris dans la glace qui utilisent une seule capacité pour retirer les marqueurs et vérifier combien il en reste, l'Intervention divine utilise 2 capacités différentes, une qui retire les marqueurs et une qui se déclenche quand on retire le dernier marqueur, peu importe la façon dont ça arrive.



Q : Puis-je utiliser l'échange d'aura des Ailes d'arcanum sur ma créature pour Splendeur irrésistible ?

R : Tu ne peux pas. Pour que l'échange ait lieu, tout doit être légal. L'échange d'aura essaye de mettre l'aura de ta main en jeu attachée à la même chose que les Ailes—ta créature, en l'occurrence—mais Splendeur irrésistible ne peut pas enchanter une créature, donc elle ne peut légalement pas être mis en jeu attaché à une créature.

Vu qu'une partie de l'échange est illégal et ne peut se produire, rien ne se produit.



Q : J'ai un Paladin de puracier, l'art des métaux et un Sigil de distinction en jeu. Le coût d'équipement du Sigil est-il de , ou bien dois-je toujours retirer un marqueur charge ?

R : La capacité du Paladin ne fonctionne pas en changeant le coût d'équipement, à la place elle ajoute une seconde capacité d'équipement. Ton Sigil a maintenant 2 capacité d'équipement : une qui coûte "retirez un marqueur charge", et une qui coûte . Tu peux activer celle que tu veux, mais personnellement, je te recommande la 2ème.




Elles ont plus de fourrure
que n'importe quelle tortue !
Q : Si j'engage Source primordiale pour du mana, que je la dégage et que je la ré-engage, et joue ensuite un sort utilisant ces 2 manas, que se passe-t-il ?

R : Plus de copies, voilà ! Chaque activation de la Source crée une capacité déclenchée retardée qui surveille si tu utilises son mana, et attend pour se déclencher en fonction. Quand tu joues ton sort, les 2 capacités voient que tu as utilisé "leur" mana, et se déclenchent donc. Chacune d'elle va créer sa propre copie du sort pour un total de 3 instances de ce sort : l'originale et 2 copies.



Q : Si Mairsil exile un Navigateur morneil, gagne-t-il ses capacités ?

R : Non. Le Navigateur n'a pas naturellement la capacité de s'exiler que l'association d'âme lui accorde—il ne l'a que s'il est associé à une autre créature. S'il attend gentiment en exil avec un marqueur cage sur lui, il n'est définitivement pas associé à qui que ce soit, il n'a donc pas du tout la capacité d'exiler, et du coup Mairsil non plus.



Q : Si je regroupe une créature avec le vol avec une qui ne l'a pas, elles peuvent bloquer une créature avec le vol, c'est bien ça ?

R : Ah, regroupement, mon vieil ami... malheureusement ça ne marche pas comme cela. Le Regroupement fait deux choses complètement différentes, et aucune d'elle ne t'autorise à bloquer une créature avec le vol avec tes créatures qui n'ont pas le vol.

Premièrement, ce qui est le plus utile, cela veut dire que si une créature avec le Regroupement bloque ou est bloquée par une autre créature, on ne suit pas le processus normal d'assignation des blessures. C'est toi qui décide de la façon dont la créature adverse assigne ses blessures de combat.

Deuxièmement, cela veut dire que si tu attaques (mais pas quand tu bloques) avec une créature qui a le Regroupement, tu peux la grouper tes créatures avec le Regroupement ensembles et tu peux rajouter une créature qui ne l'a pas. Ce qui fait que si quelque chose bloque une de ces créatures, toutes les créatures du 'groupe' deviennent bloquées. (Elles restent ensemble et si l'une d'elle est bloquée, les autres restent avec elle pour combattre à ses côtés.)

Tu remarqueras que j'ai précisé dans la deuxième partie que cela ne fonctionne que quand tu attaques. C'est parce que c'est le seul moment où tu peux regrouper tes créatures. Tu n'as jamais la possibilité de le faire lorsque tu bloques. Il n'y a donc aucun moyen d'utiliser le Regroupement pour permettre à une créature sans le vol de bloquer une créature avec le vol.



Q : Je lance Expérience de tête brûlée et je trouve Emperion de platine. Existe-t-il un moment où mon adversaire peut faire quelque chose en réponse au déclenchement des blessures, et donc faire que je perde les points de vie ?

R : En aucun cas. Tous les effets de l'Expérience de tête brûlée, même les blessures, se déroulent pendant la résolution du sort — il n'y a rien de tel qu'un 'déclenchement des blessures'. Le sort doit se résoudre intégralement avant que toi ou ton adversaire puisse faire quoi que ce soit. À ce moment-là, ton Emperion aura déjà empêché ton Expérience de t'infliger des blessures. Ce qui est plutôt un bon point pour toi !



Q : Je contrôle un Archange admirable sur le champ de bataille et mon adversaire lance un Approche du Second Soleil pour la seconde fois. Vais-je tout de même perdre la partie ?

R : Pas exactement, mais le résultat final sera le même. Il y a une légère différence entre perdre la partie et gagner la partie, même si les deux permettent de déterminer un gagnant et un perdant. Dans ce cas, tu ne vas jamais perdre la partie, ton adversaire va juste la gagner.



Q : Comment fonctionne Désertion quand il contrecarre un commandant ? Est-il mis dans la zone de commandement, ou la personne le contrecarrant le récupère-t-il ?

R : La personne qui utilise la Désertion met le commandant sur le champ de bataille sous son contrôle, et son propriétaire ne peut rien faire pour l'empêcher. L'effet de remplacement qui autorise les joueurs à mettre son commandant dans sa zone de commandement ne s'applique que si celui-ci va dans l'exil, le cimetière, la main ou la bibliothèque. Mais jamais s'il arrive sur le champ de bataille.



Q : Puis-je rediriger une créature attaquante avec Mage du portail pour qu'elle n'attaque personne ?

R : Non, tu ne peux pas. Il n'est pas légal pour une créature d'attaquer "personne", ce n'est donc pas une option légale quand tu dois re-sélectionner. Tu dois choisir un joueur ou un Planeswalker que cette créature peut légalement attaquer.

Le Mage du portail n'est donc pas particulièrement efficace dans une partie à deux joueurs.



Q : J'ai un Sanctuaire des modeleurs, Morguesort et une autre créature. Mon adversaire lance Chemin vers l'exil sur cette dernière créature et j'utilise mon Morguesort pour le rediriger. Combien de cartes vais-je piocher ?

R : Deux ! Ta dernière créature devient la cible du Chemin vers l'exil quand il est lancé, ce qui déclenche la capacité du Sanctuaire, et ensuite, ton Morguesort devient la cible du Chemin quand tu le rediriges, ce qui déclenche à nouveau le Sanctuaire.


Q : ...donc cela veut dire que si je contrôle deux Morguesort et un Sanctuaire des modeleurs, je pourrai juste faire rebondir le sort de mon adversaire pour piocher plein de cartes ?

R : Et oui ! En supposant que le sort de ton adversaire n'a qu'une seule cible, une fois qu'un Morguesort a redirigé le sort sur lui-même, l'autre n'est plus la cible du sort et peut à nouveau changer la cible vers lui, et ainsi de suite, faisant déclencher le Sanctuaire à chaque fois. Il faut juste que tu ais assez de mana ou points de vie pour payer pour le Morguesort à chaque fois.



Q : Puis-je lancer Piège aux archives pour après que mon adversaire ait utiliser une Compagnie rassemblée ?

R : Malheureusement, non. Pour le jeu, regarder quelques cartes dans ta bibliothèque n'est pas la même chose que chercher dans la bibliothèque. La réduction de coût du Piège ne s'applique que si ton adversaire a suivi une instruction qui lui à dit de "chercher" dans sa bibliothèque, ce qui n'est pas le cas avec la Compagnie.




Dès que quelqu'un a trouvé le script,
on va pouvoir commencer le show !
Q : Pendant mon tour, je lance une Proscription sur le Cloître en bouteille de mon adversaire. S'il se débarrasse plus tard de la Proscription, va-t-il récupérer les cartes qu'il a exilé ?

R : Il ne les récupèrera pas. Pour le jeu, le Cloître en bouteille qui entrera sur le champ une fois la Proscription disparue, est un tout nouveau Cloître que celui qui a été exilé. Et comme c'est un objet différent, il n'a aucune connaissance des cartes exilées par le précédent Cloître.



Q : La Fureur immortelle d'Hazoret révèle un Choc soudain et un autre sort. Peut-on lancer le Choc soudain en premier afin que la fraction de seconde protège l'autre sort ?

R : Tu peux lancer le Choc soudain en premier si tu veux, mais ça ne fera pas ce que tu voudrais faire. La fraction de seconde fait que les joueurs ne peuvent pas lancer de sorts (ou activer des capacités) tant que le sort qui l'a est sur la pile, et en le lançant, tu le mets sur la pile... ce qui veut dire que les joueurs ne peuvent plus lancer de sorts, ce qui t'inclut toi, et tu ne pourras pas lancer l'autre sort.

Si tu veux tout de même lancer ton autre sort, tu devras le lancer en premier, puis lancer le Choc soudain. Ton adversaire aura la possibilité de répondre à l'autre sort après la résolution du Choc soudain, mais au moins, tu l'auras lancé.



Q : Terrains d'entraînement affecte-t-il le ninjutsu ?

R : Pas du tout. Bien que le Ninjutsu soit une capacité activée et que les cartes sur lesquelles la capacité est imprimée soient des cartes de créature, ces cartes ne sont pas sur le champ de bataille quand tu utilises la capacité, et les Terrains d'entraînement réduisent seulement le coût des capacités activées des créatures que tu contrôles sur le champ de bataille.



Q : Si je bloque le Férocidonte déchaîné avec une créature avec le lien de vie et que le Férocidonte meurt, le lien de vie fonctionne-t-il ?

R : Ça ne marche pas. Le lien de vie fonctionne en te faisant gagner des points de vie en tant que partie du processus des blessures infligées, et au moment où ta créature inflige des blessures, le Férocidonte est toujours sur le champ de bataille, t'empêchant de gagner des points de vie. Il faut attendre la mort du Férocidonte pour pouvoir gagner de la vie, et à ce moment-là, c'est trop tard – le lien de vie a déjà échoué.



Q : Si un deck a deux commandants avec le partenariat, n'en contrôler qu'un permet-il de bénéficier du lieutenant comme sur le Baloth piedetonnerre, ou doit-on contrôler les deux ?

R : Tu n'as besoin que d'en contrôler un. Chaque créature avec le partenariat est considérée comme ton commandant, donc quand le Baloth piedetonnerre te demande si tu contrôles ou non ton commandant, il reçoit une réponse positive même s'il n'y en a qu'un des deux sur le champ de bataille.



Q : Comment fonctionnent les cartes avec Offre tentante, comme Tentation de la découverte, en troll à deux têtes ?

R : Pas aussi bien que tu l'espères, puisque seulement tes adversaires et toi bénéficiez de l'offre, et pas ton équipier. Tu fais en premier l'action, puis chacun de tes adversaires doit choisir s'il prend l'offre ou non. Si chacun d'eux l'a acceptée, tu répètes l'action – deux fois si chacun d'eux l'a choisi. Puis, une fois cela fini, tu continues de jouer, et ton équipier ronchonne parce qu'il a raté tout le fun.



Q : Que se passe-t-il si j'inflige 21 blessures de commandant à un joueur qui contrôle un Archange admirable ?

R : La même chose qu'il se passe s'il reçoit un nombre mortel de marqueurs poison. L'Ange saute sur l'occasion et part dans l'exil, remettant ses points de vie à son total de points de vie de départ... et il perdra instantanément la partie puisque l'effet de l'Ange ne change pas la raison de la perte de la partie – il a toujours subi 21 blessures d'un seul commandant pendant la partie, donc il perdra quoi qu'il arrive.



Q : Si Le Dieu-Scarabée meurt, puis-je le mettre dans mon cimetière incliné afin que je me rappelle de le renvoyer dans ma main, ou cela casse-t-il les règles ?

R : Tu peux parfaitement le faire – il n'y a aucune règle qui te dit d'orienter les cartes dans ton cimetière d'une certaine façon, donc fais ce qu'il te convient pour te rappeler de choses comme ça.

Cependant, tu dois être clair avec ton adversaire sur ce que tu fais et pourquoi – beaucoup de joueurs utilisent les cartes inclinées (ou retournées à 180°, ou autre chose) pour indiquer que ces cartes ont été exilées. Même si tu ne le fais pas toi-même, c'est mieux de communiquer avec ton adversaire sur ce genre de choses pour éviter toute confusion.



C'est tout ce que nous avons pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine pour une nouvelle excitante édition de Cranial Insertion.

Mais jusque-là, quoi qu'il arrive, personne ne doit dire à Moko que Zombifié et Singe sont deux cartes "Augment", donc vous ne pouvez actuellement pas faire un zombie et singe. Il devient dangereux quand il est en colère.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!