Published on 11/20/2017

Une année remerciable

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Oh comme cet instant est émouvant :'-)
Salut à tous et bienvenue à nouveau chez Cranial Insertion ! Cette semaine, les Américains célèbrent Thanksgiving et pour cette année, nous avons en tant que joueurs de Magic énormément de choses à célébrer ! Chandra a retrouvé sa maman, nous avons découvert quelques machinations de Nicol Bolas ; et surtout nous avons eu des DINOS ! Vous voyez, il y a de quoi se réjouir ^^

Et n'oubliez pas : si vous avez une question de règles, vous pouvez nous contacter. Vous pourriez même voir votre question utilisée dans un prochain article. Si vous avez une courte question, vous pouvez nous envoyer un tweet à @CranialTweet. Et si vous avez une question plus longue, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Puis-je utiliser la Marche des noyés pour renvoyer des Ailes de Velis Vel dans ma main ?

R : Oui bien sûr. Le second mode de la Marche des noyés te permet de renvoyer en main deux cartes de pirate depuis le cimetière. Ce n'est pas précisé "cartes de créature : pirate" - donc les Ailes, qui ont tous les types de créature dans toutes les zones grâce au changelin, peuvent être ciblées et renvoyées en main.



Q : Si je joue un terrain, la capacité du Champion de Plongeracine va-t-elle se déclencher ?

R : Non, car jouer un terrain ce n'est pas jouer un sort (et ce même si tu joues un terrain qui a d'autres types comme Grand Fourneau ou Charmille Dryad). Comme tu ne lances pas de sort, la capacité du Champion ne se déclenche pas et il ne recevra pas de marqueur.



Q : J'ai en jeu un Sphinx du dernier mot et je recycle une Réprobation pour piocher une carte. Mon adversaire essaie de contrecarrer la capacité avec un Refus. C'est vraiment possible ça ?

R : Eh ouais... Le Sphinx dit que tes sorts d'éphémère et de rituel ne peuvent pas être contrecarrés, mais le recyclage est une capacité, pas un sort. Même si la source de la capacité déclenchée est une carte d'éphémère ou de rituel, la capacité sur la pile n'est en rien un sort. Et donc le Sphinx ne peut rien y faire. Ton adversaire peut donc bel et bien Refuser la capacité de la Réprobation pour t'empêcher de piocher une carte.



Q : Mon adversaire a un pénible Marcheur de feu kor en jeu. Puis-je lancer un Défoncecrâne, puis une Foudre pour tuer le Marcheur ?

R : Non, ça ne marche pas. Bien que le Défoncecrâne empêche les blessures d'être prévenues (ce qui annule une partie de la capacité de protection), il n'empêche pas le Marcheur d'être une cible illégale (ce qui est une autre partie de la capacité de protection). Toutefois, à la place de la Foudre, il est possible de lancer un sort rouge qui ne cible pas, comme un Pyroclasme par exemple, pour infliger des blessures au Marcheur. Comme les blessures ne peuvent pas être prévenues, il les subira bel et bien et mourra.



Q : Mon adversaire lance un Jour des Dragons, qui exile ses créatures et lui fournit des dragons en échange. À mon tour, je lance Conscrits zélés pour acquérir le contrôle du Jour des Dragons, que je détruis ensuite avec un Désenchantement. Qu'advient-il des créatures exilées ?

R : Tu les reçois ! Comme tu étais le contrôleur du Jour des Dragons quand il a quitté le champ de bataille, c'est toi qui contrôles sa capacité déclenchée. Et comme elle dit que les créatures sont renvoyées "sous votre contrôle" et non pas sous celui de leur propriétaire, c'est toi qui les reçois. En effet, ce "vous" fait référence au contrôleur de la capacité. Attention toutefois : il n'arrivera rien aux dragons de ton adversaire et tu devras sacrifier les éventuels dragons que tu contrôles. Mais ça reste un bon moyen d'acquérir le contrôle de toutes les créatures que ton adversaire avait exilées.



Q : J'ai plein de cartes en main et je lance Malfégor. Je veux garder quelques unes de ces cartes. Est-ce possible ou dois-je vraiment tout défausser ?

R : Tu dois tout défausser. La capacité déclenchée de Malfégor te dit de défausser ta mais, ce qui veut dire toutes les cartes de ta main. Ce n'est pas optionnel, et tu n'as pas le droit d'en garder. Même si tu as sept cartes en main et que ton adversaire n'a qu'une créature, tu dois tout défausser.



Q : J'ai une Fiole d'Aether sur le champ de bataille avec trois marqueurs. J'utilise la capacité activée de la Fiole et en réponse mon adversaire la détruit avec un Désenchantement. Puis-je tout de même mettre une créature sur le champ de bataille ?

R : Oui; De manière générale, lorsqu'une capacité nécessite une des caractéristiques de la source (nombre de marqueurs, force,...) et que la source a quitté le champ de bataille, on prend en compte la valeur de cette caractéristique avant que la source quitte le champ de bataille. Ainsi, à la résolution de la capacité de la Fiole (qui avait trois marqueurs) tu pourras mettre sur le champ de bataille une créature ayant un coût converti de mana de 3.


Dragon ancestral et arpenteur,
donneur de leçons à domicile pour sentinelles,
pour me contacter suivre les grandes cornes.


Q : Puis-je détruire une créature 4/4 avec juste un Ebranlechoc ?

R : Non tu ne le peux pas. Bien que tu puisses lancer un Ebranlechoc durant l'étape de nettoyage de ton adversaire, toutes les blessures sont retirées à la fin de cette phase (il est donc impossible de conserver les blessures d'un tour sur l'autre). Ainsi lorsque le rebond se déclenche, la 4/4 en question n'a aucune blessures sur elle.



Q : J'ai une Veilleuse de la forge de Burrenton en jeu. Mon adversaire lance Retour au pays en la ciblant. Puis-je la sacrifier en réponse même s'il n'y a pas de source rouge menaçant de me blesser ?

R : Oui bien-sûr ! Cela est dû au fait que la capacité de la Veilleuse ne nécessite pas de cible mais de faire un choix, ainsi on peut toujours ne rien choisir dans ce cas (alors qu'on ne peut pas ne rien cibler si la capacité/sort nécessite une cible).

Q : Toujours concernant le cas du dessus, puis-je nommer l'Hélice d'éclair étant dans la main de mon adversaire comme source rouge ?

R : Eh bien non. Bien que tu puisses ne rien choisir, si tu es amené à choisir une source, tu dois choisir un permanent sur le champ de bataille ou un sort sur la pile (en général). Tu ne peux pas choisir une source se situant dans une zone cachée comme la main, et ce même si tu es sûr que l'Hélice est la dernière carte de la main de ton adversaire.



Q : C'est le début de mon étape de fin, j'ai un Accord angélique en jeu et j'ai gagné 8 points de vie ce tour-ci. Combien de jetons vais-je avoir ?

R : Un seul. L'enchantement regarde seulement si tu as gagné au moins quatre points de vie sur un tour. Si tu as gagné au moins quatre points de vie tu crées un jeton de créature Ange blanc 4/4 avec le vol sans se préoccuper de combien tu as gagné de points de vie au-delà de quatre (la capacité se déclenchant une fois à partir de 4 et non pour chaque tranche de 4 points de vie gagnés).



Q : Mon adversaire a quelques cartes en main. Pendant son étape de fin je lance Jin-Gitaxias, Augure du Noyau. Se défausse-t-il immédiatement de sa main ?

R : Pas immédiatement mais presque. Lorsque Jin-Gitaxias arrive sur le champ de bataille, la taille de la main de ton adversaire est réduite de sept. Toutefois il ne se défaussera qu'à l'étape de nettoyage, juste après l'étape de fin. Il lui reste donc le temps de s'en débarrasser s'il le peut avant de changer d'étape (grâce à des capacités ou des éphémères). Si toutefois il ne le peut pas, il devra se défausser à l'étape de nettoyage.



Q : J'ai une Tempête draconique en jeu. Je lance un Dragon cracheur d'acide. Si je cible l'Archonte brûlant de mon adversaire avec la capacité de la Tempête, sera-t-il détruit ?

R : Oui ! En effet la capacité de la Tempête fait que c'est le dragon qui vient d'arriver sur le champ de bataille qui inflige les blessures et non pas la Tempête. Or le Dragon cracheur d'acide a le contact mortel. Du coup, à la résolution de la capacité de la tempête l'Archonte se voit infliger des blessures d'une source ayant le contact mortel, celui-ci est donc détruit (et ce quel que soit le nombre de dragons sur le champ de bataille, donc de blessures infligées).



Q : J'ai une Nécropuissance en jeu et je recycle Effacer de la mémoire. Vais-je piocher une carte ?

R : Oui tu piocheras une carte. Bien que Nécropuissance se déclenchera quand tu recycleras (puisque tu défausse une carte) et l'exilera, la capacité en pile n'a que faire de ce qui arrive à Effacer de la mémoire après que tu l'aies recyclée. La capacité de recyclage va se résoudre normalement et tu piochera bien une carte.


Admets-le.
Tu pensais que ça serait un dinosaure.


Q : Je lance une Animation des morts en ciblant une créature mais mon adversaire contre la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de l'Animation des morts avec Asphyxie. Que devient mon Animation des morts ?

R : Elle ne va pas beaucoup bouger. L'Animation des morts est toujours attachée à une carte de créature dans le cimetière puisque sa capacité déclenchée ne s'est jamais résolue. A ce moment l'Animation ne fait pas grand chose - elle est attachée à la carte de créature du cimetière mais elle est toujours sur le champ de bataille. Comme elle est toujours attachée elle n'ira pas au cimetière mais elle ne fait pas grand chose actuellement (tu peux faire le parallèle avec, par exemple, Cercle de l'oubli qui exile un jeton. Ce jeton n'existe plus et ne reviendra pas sur le champ de bataille quand le Cercle le quittera mais entre-temps le Cercle reste sur le champ de bataille sans autre but).

Q : Cette carte de créature dans le cimetière gagne-t-elle -1/-0 ? Si c'est le cas mon deck Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort devient un peu plus subtil.

R : Non. Quand je dis que l'Animation ne fais rien c'est qu'elle ne fait vraiment rien. L'Animation dit que la créature enchantée gagne -1/-0 mais non n'avons pas de créature enchantée dans ce scénario - nous avons une *carte de* créature enchantée. Les "créatures" existent uniquement sur le champ de bataille - sur la pile ce sont des sorts de créatures et ailleurs (cimetière compris) ce sont des cartes de créatures. Puisque la créature est dans le cimetière et pas sur le champ de bataille elle ne gagne pas le -1/-0 donné par l'Animation des morts.



Q : J'attaque avec un Tigre fantomatique qui a deux marqueurs +1/+1 sur lui et mon adversaire bloque avec deux jeton 1/1. Combien de marqueurs perd mon Tigre ?

R : Seulement un marqueur sera retiré. C'est similaire à la mécanique de rage d'Ixalan. Même si les blessures sont infligées par plusieurs sources, elles sont toutes infligées en même temps. La capacité du Tigre ne se soucie pas du nombre de sources qui l'abîme seulement qu'il est abîmé. Ainsi les deux blessures venant des deux 1/1 seront prévenues et le Tigre perdra un marqueur et non deux.



Q : Mon adversaire enchante mon général avec Chant des dryades. Puis-je utiliser la capacité de Harpiste fervente pour détruire le Chant ?

R : Non tu ne peux pas. Le texte Oracle de la Harpiste est plus clair : "Détruisez l'aura attachée à une créature". Le Chant est attaché à un permanent mais modifie le type de ce permanent en terrain et n'est donc plus une créature. Puisque le Chant est une aura attachée à un terrain et pas une aura attachée à une créature tu ne pourras pas la détruire avec la capacité de la Harpiste.



Q : J'enchante mon adversaire avec Malédiction du cycle alimentaire, puis je l'attaque avec une créature. Elle gagne le marqueur avant ou après que les blessures soient infligées ?

R : Avant que les blessures soient infligées. La Malédiction se déclenche quand une créature attaque le joueur enchanté donc l'effet va en pile et se résout durant l'étape de déclaration des attaquants. Cela signifie que ta créature aura son marqueur avant même que les bloqueurs soient déclarés. Donc ta créature infligera des blessures supplémentaires en combat.



Q : Mon arbitre local me dit que j'ai accumulé beaucoup d'avertissements dans les tournois qu'il a arbitrés, et maintenant je suis inquiet. Y at-il un moyen de vérifier mon historique de pénalités ?

R : Non il n'y a aucun moyen mais ne t'inquiète pas ça n'est pas si grave. Il n'y a aucun moyen public de vérifier combien tu as eu de warnings durant toute ta carrière de Magic - et mise à part les gens de Wizards et le groupe qui juge les disqualifications personnes n'a accès à ces informations. A moins que ton arbitre local garde personnellement une trace des pénalités elles-mêmes il n'a pas la possibilité de connaître ton historique à travers toute ta carrière.

Mais pas de panique ! Les warnings ne sont pas infligés sur le long terme. Ils sont principalement utilisés pour suivre ce qui ne va pas dans le tournoi. Et, bien que certaines pénalités peuvent être augmentées si tu en reçois plusieurs similaires durant le même tournoi, tu démarres chaque tournoi sans warning. Ca n'a pas d'importance que tu ais eu un warning sur tes 5 derniers tournois. Ils n'affecteront pas une pénalité que tu recevras à ton prochain tournoi.



Bon c'est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!