Published on 11/13/2017

L'icône des fans

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Mes désirs sont vos ordres
Bienvenue et bon retour pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Iconic Masters arrive dans quelques jours. Nous allons donc nous intéresser à ce set aujourd'hui. Iconic Masters contient d'extraordinaires cartes issues de temps immémoriaux et quelques mécaniques complexes. On s'attend à ce que certains cerveaux se mettent à fumer. Et comme Moko adore la cervelle fumée, il est très excité quant à l'arrivée de Iconic Masters.

Si vous avez des questions de règle pour nous, merci de nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , ou profitez de la nouvelle limite à 280 caractères et tweetez les-nous à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article, afin qu'elle profite à tout le monde.



Q : La suspension m'aide-t-elle à augmenter mon déluge ?

R : Ça dépend de ce que tu veux dire. Suspendre une carte, i.e. l'exiler avec un nombre de marqueurs temps sur elle, n'est pas la même chose que lancer un sort, donc cette action n'augmente pas le déluge. En revanche, quand tu retires le dernier marqueur, tu dois lancer la carte sans payer son coût de mana. Et là, même si tu la lances gratuitement, tu la lances quand même, donc le déluge augmente.



Q : Le rebond augmente-t-il mon déluge ?

R : Bien sûr, et il le fait deux fois. Quand tu lances la carte depuis ta main, c'est un sort que tu lances, et quand tu le lances la deuxième fois depuis l'exil, c'est toujours un sort que tu lances. Comme pour la suspension, tu le lances gratuitement depuis l'exil, mais tu lances tout de même un sort, donc cela compte pour le déluge.



Q : Je contrôle Dragon hypersonique et mon adversaire contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir. Puis-je lancer mes rituels comme s'ils avaient le flash ?

R : Non. Ton Dragon hypersonique veut t'autoriser cela, mais Teferi te l'interdit. Une des règles d'or de Magic est qu'un effet qui interdit quelque chose s'appliquera toujours au-dessus d'un effet ou d'une règle qui te le permettrait. Donc Teferi sort vainqueur de cette interaction.



Q : Si mon adversaire lance un éphémère, disons Désenchantement, pendant mon tour, puis-je le contrecarrez en répondant avec Téfeiri, mage de Zhalfir ?

R : Bien tenté, mais cela ne marche pas. Au moment où tu obtiens la priorité pour répondre au sort de ton adversaire, celui-ci a déjà été lancé. Introduire un effet qui interdit de lancer un sort en éphémère n'affectera pas ce sort, car il a déjà été lancé. Ce que tu essayes de faire, c'est de fermer l'enclos alors que la vache est déjà sortie. Cela ne fera pas revenir la vache dans l'enclos.



Q : La Vision ancestrale de mon adversaire est sur le point de sortir de sa suspension. Puis-je l'en empêcher en flashant Téfeiri, mage de Zhalfir pendant son entretien ?

R : Oui, cela fonctionne. Dans cette situation, tu introduis l'effet de Teferi avant que la capacité de la Vision ancestrale n'autorise ton adversaire à la lancer. Au moment où cette dernière se résoudra, Teferi empêchera le lancement de la Vision, et cette dernière sera perdue à jamais dans l'exil.



Q : Puis-je engager un attaquant avec Mage aveuglant pour qu'elle arrête d'attaquer ?

R : Pas vraiment. Une fois que ton adversaire a déclaré ses attaquants, les créatures choisies sont attaquantes, et elles sont déjà engagées, à moins qu'elles ne possèdent la vigilance. Et même si elle a la vigilance, l'engager ne la rendra pas non-attaquante. Tu ne peux utiliser le Mage aveuglant pour empêcher une créature d'attaquer que si tu engages cette créature avant que ton adversaire ne déclare ses attaquants, mais ensuite, il peut choisir d'attaquer avec quelqu'un d'autre.



Q : Mon adversaire contrôle une Hydre de genèse avec 5 marqueurs +1/+1 sur elle. Puis-je lui faire subir un Rapetissement ?

R : Rien ne t'empêche de lancer Rapetissement sur elle, mais ça ne va pas vraiment avoir l'effet escompté. Rapetissement fixe la force et l'endurance de base à 1/1, mais n'enlève en rien les marqueurs +1/+1. Ils vont toujours s'appliquer par-dessus la force et l'endurance de base, faisant passer l'Hydre à 6/6. C'est un des rares cas où ton Rapetissement va rendre plus grosse l'Hydre de ton adversaire. Whoops.




Hail Hydra !
Q : Si je lance Vague de genèse pour et que je révèle Hydre de genèse, combien de marqueurs pourrais-je mettre sur l'Hydre ?

R : Malheureusement, aucun. En dépit de leurs noms similaires, la Vague de genèse ne fonctionne pas très bien avec l'Hydre de genèse. Puisque tu n'as pas lancé l'Hydre de genèse, tu n'auras pas d'occasion de choisir la valeur de X, donc le X de l'Hydre de genèse est 0. Si tu choisis de la faire arriver sur le champ de bataille, elle y arrivera comme une faible 0/0 qui mourra instantanément.



Q : Mon adversaire a enchanté mon Ange de Serra avec une Claustrophobie. Puis-je m'en débarrasser en enchantant mon Ange avec une Rune de garde du pentarque nommant bleu ?

R : Bien sûr ! L'un des bénéfices de la protection contre une couleur est que le permanent protégé ne peut pas être enchanté par des auras de cette couleur. Ça ne protège pas seulement des auras qui essaient d'y être attachées : il existe aussi une action basée sur des états qui vérifie si un permanent est enchanté par quelque chose qui ne pourrait pas l'enchanter. Avec la nouvelle protection acquise par l'Ange, la Claustrophobie enchante maintenant illégalement l'Ange, et la vérification des actions basées sur les états envoie la Claustrophobie dans le cimetière.



Q : La Championne aurioke peut-elle bloquer le Seigneur de l'abîme, vu qu'elle a la protection contre le noir ?

R : Nope. La protection contre le noir veut seulement dire quatre chose spécifiques : les blessures qui devraient être infligées à la Championne aurioke par des sources noires sont prévenues ; les auras et les équipements noirs ne peuvent pas lui être attachés ; elle ne peut pas être bloquée par des créatures noires ; et elle ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités noires. La protection ne veut pas dire que la Championne aurioke peut se permettre d'ignorer la capacité de vol du Seigneur de l'abîme.



Q : J'attaque avec une créature qui a la protection contre le blanc grâce à la Rune de garde du pentarque, et mon adversaire lance Échardes d'ailes. Dois-je sacrifier ma créature ?

R : Je crains que oui. Les Échardes d'ailes te ciblent toi, pas ta créature, et la carte ne fait aucune des choses susmentionnées par la protection contre une couleur, donc tu devras sacrifier cette créature attaquante.



Q : Si Claustrophobie est révélée grâce à Vague de genèse, puis-je l'attacher à une créature avec la protection contre le bleu ?

R : Non. Même si l'aura ne cible rien quand elle arrive sur le champ de bataille grâce à l'effet de la Vague de genèse, elle doit toujours pouvoir s'attacher à quelque chose qu'elle pourrait légalement enchanter. Une créature avec la protection contre le bleu ne peut pas être légalement enchantée par une aura bleue, donc tu devras attacher la Claustrophobie à quelque chose d'autre si tu choisis de la mettre sur le champ de bataille.



Q : Si la Vague de genèse révèle une Tempête draconique et un tas de dragons – et que la valeur de X était suffisamment grande pour que je puisse poser toutes ces cartes sur le champ de bataille –, arrive-t-il quelque chose de génialissime ?

R : Si par "génialissime" tu penses à un certain nombre de blessures, oui, il arrive quelque chose de génialissime. La Vague de genèse met la Tempête draconique et les dragons sur le champ de bataille au même moment, et des permanents qui arrivent sur le champ de bataille ensemble voient les autres arriver. Ça veut dire que la Tempête draconique se déclenche pour chaque dragon que tu mets sur le champ de bataille, puis chacune de ces capacités compte le nombre de dragons que tu contrôles, y compris les nouveaux venus.



Q : Le Jour des dragons compte-t-il comme un dragon pour la Tempête draconique ?

R : Pas directement. Ce n'est pas un dragon juste parce qu'il a le mot "Dragon" quelque part dans son nom. Cependant, le Jour des dragons a une capacité d'arrivée sur le champ de bataille qui peut créer plusieurs dragons, et ça fera déclencher plusieurs fois la Tempête draconique.




Inconcevable !
Q : Mon adversaire joue un Aperçu de l'inimaginable sur moi et j'ai moins de 10 cartes dans ma bibliothèque. Vais-je perdre la partie ?/q]

R : Probablement bientôt, mais pas tout de suite. Ne plus avoir de carte dans sa bibliothèque n'est pas une raison pour perdre la partie, et ne pas réussir à mettre une carte de sa bibliothèque dans son cimetière n'est pas non plus une raison pour perdre la partie. Néanmoins, tenter de piocher dans une bibliothèque vide va te faire perdre la partie, et ça va arriver à ta prochaine étape de pioche, donc tu as très peu de temps pour arracher la victoire des mâchoires de la défaite.



Q : Menace Guidecorps double-t-elle l'effet d'Agrandir ?

R : Ce serait super, mais malheureusement ce n'est pas le cas. La Menace change le nombre de marqueurs +1/+1 qui sont mis sur les créatures que tu contrôles, et un effet ne met des marqueurs seulement s'il utilise le mot "marqueur". Agrandir crée juste un effet qui grossit la force et l'endurance de la créature pendant un moment, et il le fait sans mettre de marqueur sur la créature, donc la Menace n'interagit pas avec ça.



Q : J'essaye de tuer le Dragonnet du fourneau de mon adversaire avec Pillage de l'âme, en réponse elle utilise sa capacité pour monter sa force à 4. Elle me dit que ça empêche le Pillage de le tuer, c'est vrai ?

R : Je le crains. Pillage de l'âme est un sort avec une cible, et le jeu vérifie la légalité de la cible 2 fois : d'abord quand tu le joues, et ensuite quand le sort commence à se résoudre. La force de la créature fait partie des prérequis pour cibler, donc en augmentant sa force, ton adversaire rend la cible du Pillage illégale. Vu que la seule cible du Pillage est maintenant une cible illégale, il est contrecarré à la résolution par les règles.



Q : Que se passe-t-il si mon adversaire et moi contrôlons chacun un Persécuteur abyssal ?

R : Rien de bien spécial, à part le fait qu'aucun de vous ne peut gagner ou perdre la partie. Jusqu'à ce que l'un de vous 2 ne se débarrasse de son Persécuteur, la partie va continuer même si vous avez 0 points de vie ou moins ou si vous n'avez plus de cartes dans vos bibliothèque. Si vous n'avez plus aucune carte et que vous n'arrivez pas à trouver un moyen de suicider vos Persécuteur, la meilleure chose à faire est de mettre fin à la partie en faisant un match nul intentionnel et de recommencer une autre partie. Pour la prochaine partie, tu ferais mieux de prendre dans ton side plus de moyens de sacrifier ton Persécuteur pour éviter de finir dans la même situation.



Q : Comment devrais-je choisir la carte au hasard pour Mémoire surréaliste ?

R : Commençons par le cas le plus facile : s'il n'y a qu'un seule éphémère dans ton cimetière, c'est celui que tu choisis, et c'est tout.

S'il y en a plusieurs, tu dois utiliser une méthode aléatoire pour en choisir une. Tu peux utiliser une pièce ou un dé avec au moins autant de chances possibles qu'il y a d'éphémères dans ton cimetière, et assigner chacune de ses possibilité à une carte (sur un dé, le 1 pour la première carte, le 2 pour la 2ème, etc… s'il y a plus de possibilités que de cartes, assigne "recommencer" à chaque possibilité en trop).

Si tu joues dans un format qui se moque de l'ordre des cartes du cimetière, comme un draft ou un scellé Iconic Masters, tu peux retirer les éphémères de ton cimetière, les mélanger, et faire que ton adversaire en tire une au hasard et mets les cartes restantes dans ton cimetière dans l'ordre de ton choix. Si tu joues dans un format où l'ordre de ton cimetière importe, comme le Legacy ou le Vintage, tu dois garder une trace de l'ordre exact de ton cimetière et remettre chaque carte à sa place, ce qui est très pénible et tu devrais probablement juste utiliser un dé.



Q : Puis-je jouer avec Iconic Masters dans un tournoi Standard ?

R : Que les cartes qui sont également imprimées dans une extension légale en standard. Comme les produits Commander, Iconic Masters et un produit supplémentaire, pas une extension de Magic. De cette façon, une carte imprimée en Iconic Masters n'en fait pas une carte légale en Standard.




Et c'est tout pour cette semaine. Merci de nous avoir lu et rendez-vous la semaine prochaine, Nathan nous présentera d'autres questions de règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!