Published on 10/23/2017

Salut ! Et n'oubliez pas encore les poissons !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



L'ondin vert originel

Salut à tous et bienvenue à Cranial Insertion ! Je sais qu'avec la sortie d'Ixalan, les dinosaures et les pirates ont reçu beaucoup d'attention de la communauté Magic. Et à juste titre - ils sont intéressants, et pas souvent vus à Magic. Mais cette semaine, j'ai l'impression que nous devons prendre du recul et regarder certaines des autres tribus d'Ixalan. Par exemple, il y a des ondins sur Ixalan. Et pas seulement des ondins bleus comme on s'en souvient, mais des ondins * vert * ! C'est super-bizarre ! Alors, prenons un peu de recul et rappelons-nous certains de nos ondins verts d'antan.

Et quitte à changer à de perspectives (oui, je fais des transitions hasardeuses), nous avons une autre annonce de changement : Marion quitte l'équipe de traduction, et Alexis rejoint nos rangs.

Et n'oubliez pas : si vous avez une question de règles, vous pouvez nous la poser ici à Cranial Insertion. Vous pourriez même voir votre question utilisée dans un prochain article. Si vous avez une courte question, vous pouvez nous envoyer un tweet à @CranialTweet. Et si vous avez une question plus longue, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com . Et maintenant, places aux questions !



Q : Mon adversaire m'attaque avec une Progéniture de raptor. Je block avec ma Devineresse d'Ixalli 0/3. Mon adversaire va-t-il avoir un jeton dinosaure ?

R : Non il n'en aura pas. Infliger 0 blessure est la même chose que n'infliger aucune blessure. Puisque la force de la Devineresse est 0 elle n'infligera aucune blessure à la Progéniture de ton adversaire. La capacité de la Progéniture ne se déclenchera pas et ton adversaire n'aura donc pas de jeton dinosaure.



Q : Je lance une Flibustière à voile volante. En réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire la tue avec un Choc. Que se passe-t-il à la résolution de la capacité ?

R : Quand la capacité se résout, ton adversaire va révéler sa main et tu vas y choisir une carte non-créature non-terrain. Et... c'est tout. Comme la Flibustière n'est plus sur le champ de bataille, la carte n'est jamais exilée - elle reste dans la main et la capacité finit de se résoudre. En pratique, tu vois la main de ton adversaire et puis voilà.



Q : J'ai un Boa sinueux et un Guerrier de Plongeracine sur le champ de bataille. Je lance une Faveur des Hérauts de l'onde, en choisissant le Guerrier pour les deux cibles. Recevra-t-il quatre marqueurs ?

R : Non, seulement trois. On pourrait croire que le Guerrier reçoit les marqueurs à deux moments différents puisqu'il est ciblé deux fois. Mais comme dans le texte de la Faveur, il n'y a qu'une seule utilisation du verbe "Mettez", les deux marqueurs sont mis simultanément, même s'ils sont mis sur la même créature. Ainsi, la capacité du Boa ne s'applique qu'une seule fois, pour ajouter un seul marqueur +1/+1, pour un total de trois, et pas quatre.



Q : Je lance une Preneuse d'otage, pour voler le Brontodonte ancien de mon adversaire. Pourrais-je lancer par surprise le Brontodonte de mon adversaire pendant son attaque ?

R : Non, ce n'est pas possible. La Preneuse d'otage t'autorise à lancer la créature ou l'artefact depuis la zone d'exil. Cela ne change rien aux restrictions habituelles pour lancer le sort. À moins de trouver un moyen de donner le flash au Brontodonte, tu ne pourras le jouer que pendant ta phase principale, si la pile est vide. Mais pas pendant le tour adverse.



Q : Je lance la dernière carte de ma main - Tishana, voix du tonerre. Vais-je piocher à temps pour qu'elle puisse survivre ?

R : Non, c'est impossible. Dès que Tishana a fini de se résoudre et est entrée sur le champ de bataille, le jeu la voit 0/0, avant même que sa capacité ne rejoigne la pile - elle va donc mourir avant que tu ne pioches tes cartes. Et en plus, comme elle n'est plus sur le champ de bataille quand sa capacité se résout, elle ne se comptera même pas pour sa propre capacité. Du coup, si tu n'as pas d'autre carte en main et aucune créature sur le champ de bataille, c'est peut-être mieux de ne pas lancer Tishana.



Q : Si j'attaque mon adversaire avec deux Briffauds de flotte, vais-je meuler toute sa bibliothèque ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Les deux capacités déclenchées se résolvent l'une après l'autre, pas en même temps. On va compter les cartes dans la bibliothèque à la résolution de la capacité. Par exemple, s'il y a 40 cartes dans la bibliothèque, la première capacité va mettre 20 cartes dans le cimetière, et il en restera 20. Puis la seconde capacité va se résoudre - et comme il n'y a plus que 20 cartes, ce sont les 10 premières cartes qui vont aller au cimetière. Il en restera finalement 10, et pas 0.



Q : Les cartes exilées par Pourparlers à l'ossuaire le sont-elles face cachée ou face visible ?

R : Elles le sont face visible. Les cartes sont exilées face visible par défaut à moins que l'effet qui les exile dise le contraire. Cela signifie que tu sais exactement quelles créatures sont dans chaque pile après que ton adversaire les aura séparées. Donc si tu cherches une créature en particulier tu sauras dans quelle pile elle sera.


Un vieil ondin jouable pour GGG.


Q : Mon adversaire cible ma Fontaine sacrée avec son Champ de ruine. Je sais que mon adversaire joue des Piège aux archives donc je préfère ne pas chercher dans ma bibliothèque. Puis-je choisir de ne pas le faire afin que mon adversaire ne puisse pas lancer le Piège pour son coût alternatif ?

R : Non tu dois chercher. Certains effets de "recherche" (comme celui de Chemin vers l'exil) utilisent le mot "pouvez" ce qui signifie que tu n'es pas obligé de chercher dans ta bibliothèque si tu ne le veux pas. Mais Champ de ruine n'utilise pas le mot "pouvez" donc tu vas obligatoirement chercher dans ta bibliothèque même si tu ne veux pas trouver de terrain de base. Ce qui signifie que tu seras forcé de chercher dans ta bibliothèque même si ce n'est pas vraiment dans ton meilleur intérêt. Ainsi ton adversaire pourra lancer son Piège pour moins cher que prévu.



Q : Suffocation empêche-t-elle mes Îles enneigées de se dégager ? Qu'en est-il de quelque chose comme Cheminées à vapeur ?

R : Oui et oui. Suffocation empêche tout terrain avec le sous-type "Île" de se dégager. Elle ne s'intéresse pas au nom de la carte. L'Île enneigée et les Cheminées à vapeur ont toutes les deux le sous-type "Île", donc Suffocation empêchera les deux de se dégager durant l'étape de dégagement de leur contrôleur.



Q : Je n'ai plus de carte dans ma bibliothèque mais j'ai un Sage de l'Anima en jeu. Que se passe-t-il pendant mon étape de pioche ?

R : A la place de piocher tu révéleras les trois premières cartes de ta bibliothèque et tu mettras toutes les créatures dans ta main et le reste au dessous de ta bibliothèque. Puisque tu n'a pas de carte dans ta bibliothèque tu ne révéleras rien et rien n'ira dans ta main (et rien n'ira au dessous de ta bibliothèque). Mais même si tu n'as rien révélé la capacité du Sage remplace tout de même la pioche donc tu ne perdras pas la partie parce que tu n'as plus de carte à piocher.



Q : Puis-je lancer un Précepteur vampirique si j'ai un Emperion de platine en jeu ?

R : Oui tu le peux ! Avec l'Emperion en jeu tu ne peux pas payer des coûts qui impliquent de payer des points de vie mais avec ce Précepteur tu perds deux points de vie à la résolution du sort et pas comme coût additionnel pour le lancer. A cause de l'Emperion tes points de vie ne peuvent pas changer mais tu seras toujours capable de chercher une carte dans ta bibliothèque et de la mettre sur le dessus de ta bibliothèque.



Q : J'attaque mon adversaire avec une Surineuse vampire. Mon adversaire peut-il bloquer avec un Chevalier blanc ?

R : Non il ne peut pas bloquer avec le Chevalier. Bien que la protection fasse une variété de chose elle ne permet pas à une créature de bloquer une créature qu'elle ne pourrait normalement pas bloquer (c'est aussi pour ça qu'on ne voit pas un Chevalier blanc sauter dans les air afin de bloquer une Chauve-sourie gangrénée attaquante).
A cause de la furtivité, la Surineuse peut seulement être bloquée par les créatures ayant une force de 1 ou moins. Puisque le Chevalier est une 2/2 sa force n'est pas assez basse et il ne peut pas bloquer la Surineuse. La protection n'annule pas l'effet de la furtivité et n'autorise pas le Chevalier à bloquer quelque chose qu'il ne peut pas normalement bloquer.



Q : Je suis à 1 point de vie et j'ai un Archange de la résolution dans mon cimetière. Puis-je lancer une Réanimation la ciblant et survivre, ou vais-je mourir avant de gagner ces points de vie ?

R : Tu es mort. L'Archange a une capacité déclenchée qui fixe ta vie à tes points de vie de départ quand la capacité se résout. Cependant on ne peut pas mettre la capacité sur la pile tant qu'on n'a pas fini de résoudre la Réanimation. Et une part de la résolution de Réanimation est de perdre sept points de vie. Après que Réanimation se soit résolue, avant que l'on puisse même mettre la capacité de l'Archange sur la pile les actions basées sur un état seront vérifiées et le jeu verra que tu es à -6 PV et tu perds alors la partie.



Q : J'ai une Pierrecoeur en jeu. Cela réduit-il le coût de recyclage des créatures comme Grande guivre des sables à ?

R : Non ça ne fonctionne pas. Bien que le recyclage est une capacité activée, Pierrecoeur affecte uniquement les créatures sur le champ de bataille. Si cela affectait les cartes de créatures dans d'autres zones alors il dirait quelque chose comme "Les capacités activées des créatures sur le champ de bataille et des cartes de créatures en dehors du champ de bataille...". Puisqu'il utilise juste le mot "créature", ça signifie uniquement les créatures sur le champ de bataille donc ça ne réduira pas le coût d'activation de la capacité recyclage d'une carte de créature dans ta main.



Q : Mimic du ciel nocturne a-t-il le changelin ?

R : Non il ne l'a pas. Tu as pu voir quelques cartes issues du bloc Lorwyn et vu que toutes les cartes avec le changelin ont le sous-type "changeforme". Mais ça ne signifie pas que chaque changeforme a le changelin. Il n'y a actuellement pas de type de créature qui a des capacités associées et je ne m'attends pas à ce que cela change. A moins que la carte dise qu'elle a le Changelin, être un changeforme ne donne pas le changelin.


Ok, peut-être que les Ondins verts
ne sont pas si rares,
juste facilement oubliés.


Q : J'ai quatre Rats implacables et un Seigneur ogre de quartier insalubre en jeu. Mon adversaire lance Colère de dieu. Aurais-je des jetons rat ?

R : Tu auras effectivement au moins quatre jetons. La capacité du Seigneur se déclenche à chaque fois qu'une autre créature non-jeton meurt. Au moment où la Colère de dieu se résout, toutes les créatures sont détruites en même temps, le Seigneur orque verra donc tes quatres Rats mourir (ainsi que les éventuelles créatures adverses) et sa capacité se déclenchera pour chacune d'elles (elle va donc sur la pile n fois en attendant la fin de la résolution de la Colère de dieu). Une fois la Colère de dieu résolue tu aura alors n jetons 1/1 rat noir.



Q : Mon adversaire contrôle une toile de Tsabo sur le champ de bataille.. Puis-je dégager mon Désert de l'indomptable lors de mon étape de dégagement ?

R : Non, les capacités activées sont de la forme "coût : effet". Bien que tu ne puisses pas utiliser le recyclage si le terrain est en jeu, ton terrain ne perd pas cette capacité (elle est toujours inscrite sur la carte). Or le recyclage n'est pas une capacité de mana : tu ne peux donc pas le dégager.



Q : Au début d'une partie je révèle deux Chancelières de l'annexe depuis ma main. Lors de son premier tour, mon adversaire joue une Plaine puis lance un Lion des savanes. Comme il ne peut pas payer pour la première capacité, son Lion est contré. Qu'advient-il de la deuxième capacité ?

R : Le texte de la Chancelière dit que quand chaque adversaire lance son premier sort de la partie, contrecarrez le à moins qu'il ne paye 1, donc lorsque ton adversaire lance son Lion, les deux capacités des deux Chancelières se déclenchent simultanément. La première se résout et contrecarre le sort, la deuxième, se retrouvant sans sort à contrer s'en va (elle n'est pas "économisée" pour un éventuel prochain sort).



Q : La semaine dernière, Vous avez parlé d'un cas où la Caverne des âmes n'avait pas de type de créature associé. Puis-je toutefois me servir de la deuxième capacité pour lancer des sorts de créature sans type, tels que Nameless Race ?

R : Non, la deuxième capacité génère du mana pour lancer des sorts de créature du type choisi, or comme aucun type n'a été choisi, aucune carte de créature ne peut avoir ce dernier. Aucun sort ne peut donc être lancé avec le mana ainsi produit. D'autre part, Nameless race n'ayant aucun type, il ne peut jamais avoir le type choisi, et ne peut donc jamais être lancé avec le mana coloré de la Caverne des âmes.



Q : Combien de marqueurs poison sont-ils nécessaires pour gagner en duel commander ?

R : Toujours dix. Bien que le total de point de vie initial est parfois supérieur à 20 points de vie (ce n'est plus le cas en DC mais c'est toujours le cas du léviathan). Comme aucune précision n'est faite à ce sujet dans les règles ce montant reste inchangé. Seul le troll à deux têtes fait exception avec ses 15 marqueurs poisons au lieu de 10.



Ce sera tout… pour le moment (et à la semaine prochaine !)


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!