Published on 09/25/2017

Bienvenue à Ixalan Park

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



You did it.
You crazy son of a- you did it.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Finalement Ixalan est arrivé et avec une tripotée de dinosaures, pirates, ondins et vampires. Je suis sûr que chaque tribu a ses fans mais c'est probablement l'arrivée des dinosaures (désolé Old Fogey tu ne comptes pas) qui a le plus emballé les joueurs. J'espère que vous avez assisté à vos avant-premières locales et que vous avez écrasé vos adversaires à plusieurs reprises avec votre dinosaure préféré. Mais après avoir fait tout ça, vous pourriez avoir quelques questions à propos d'Ixalan, et c'est pour cela que nous sommes là : pour répondre à vos questions de règles.

Souvenez-vous que si vous avez des questions de règles (ou que vous voulez juste parler des dinosaures) vous pouvez nous contacter. On pourrait même utiliser votre question dans un article futur. Si votre question est courte envoyez-là-nous à @CranialTweet. Et si elle est longue voici l'adresse e-mail à laquelle l'envoyer moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai entendu qu'une règle sur les planeswalkers a changé ; maintenant ils sont légendaire. Comment ça fonctionne ?

R : Oui, il a bien un changement de règle qui concerne les planeswalkers. Nous avions un parallèle entre la règle des légendes et la règle d'unicité des planeswalkers qui, bien que similaires, étaient cependant différentes. La règle des légendes s'intéresse au nom de la carte tandis que la règle d'unicité des planeswalkers s'intéresse au sous-type de ceux-ci.

Mais plus maintenant ! À présent, tous les planeswalkers sont des "planeswalkers légendaires" et la règle d'unicité des planeswalker n'existe plus. Cela signifie que tu peux contrôler plusieurs planeswalkers ayant le même sous-type tant qu'il n'ont pas le même nom. Ainsi tu peux contrôler Nissa, force vitale et Nissa, intendante des éléments en même temps sans avoir à devoir choisir laquelle conserver.



Q : J'active la capacité de ma Carte au trésor, met le troisième marqueur dessus et la transforme en Crique au trésor. Est-elle engagée ou dégagée ?

R : Elle est toujours engagée. Le fait de la transformer n'influe pas sur son état engagé ou dégagé ; elle garde le même état après sa transformation. Une fois que la Carte s'est transformée en Crique elle sera toujours engagée, donc tu ne pourras utiliser aucune de ses capacités activées... enfin, jusqu'à ce qu'elle se dégage (probablement durant ta prochaine étape de dégagement).

A noter que quelque chose comme le Galion du conquérant fonctionne un peu différemment puisqu'il s'exile lui-même et se renvoit sur le champ de bataille transformé (comme les planeswalkers de Magic Origins) et dégagé. Il te sera donc possible d'activer une de ses capacités juste après qu'il soit revenu sur le champ de bataille.



Q : Je lance Marchebranche ondine mais en réponse à sa capacité déclenchée d'explore mon adversaire la tue avec une Frappe foudroyante. Est-ce que j'explore quand même ?

R : Oui bien sûr ! Même si ton ondine n'est plus sur le champ de bataille, sa capacité se résout quand même et tu explores. Si c'est un terrain tu peux le mettre dans ta main sinon tu ne pourras pas mettre un marqueur +1/+1 sur ton ondine mais tu pourra choisir de mettre la carte dans ton cimetière ou de la remettre sur le dessus de ta bibliothèque. De plus, les cartes comme Marcheur pousse-sauvage ont aussi leur déclenchement quand tu explores même si la créature avec explore n'est plus sur le champ de bataille.



Q : J'attaque avec un Scramasaxe vorace et mon adversaire bloque et le tue avec un Persécuteur morne-œil. Vais-je gagner mes 2 points de vie ?

R : Oui effectivement. La capacité du Scramasaxe se déclenche quand il subit des blessures peu importe qu'il y survive ou non. Bien que le Scramasaxe soit mort des blessures du Persécuteur durant la phase de combat, il a bien subit des blessures. Donc sa capacité se déclenchera et tu gagneras 2 points de vie.



Q : J'attaque avec un Raptor déchiqueteur et mon adversaire bloque avec cinq jetons vampire. Je pioche une ou cinq cartes ?

R : Tu n'en piocheras qu'une seule. La capacité du Raptor se déclenche quand il subit des blessures. Mais à moins que l'initiative ou la double initiative ne soient impliquées, toutes les blessures de combat sont infligées en même temps. Bien qu'il y ait plusieurs sources infligeant des blessures elles le font toutes en même temps. Ainsi, la capacité du Raptor ne se déclenche qu'une seule fois et pas cinq. Tu ne piocheras donc qu'une carte



Q : Puis-je lancer Saccage coûteux en sacrifiant un Trésor pour son mana et en tant que coût additionnel pour lancer le Saccage ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas sacrifier quelque chose afin de satisfaire deux coûts. Tu peux sacrifier le Trésor afin de faire de la mana pour payer le coût du Saccage ou tu peux le sacrifier en tant que coût additionnel mais tu ne peux pas sacrifier le même Trésor pour faire les deux en même temps.




Clever girl.

Q : Disons que j'ai Maraudeurs d'Angrath en jeu. J'attaque avec un Monstrosaure chargeur, et mon adversaire bloque avec une Dryade florale. Combien de blessures mon Monstrosaure va-t-il infliger ?.

R : Au moment d'infliger des blessures, tu dois assigner une quantité de blessures qui seraient létales pour la Dryade qui bloque le Monstrosaure avant que tu ne puisses assigner des blessures au joueur défenseur. Les effets qui devraient augmenter ou réduire les blessures qui devraient être infligées, comme celui des Maraudeurs, ne sont pas pris en compte. Même si les blessures sont doublées une fois que les blessures sont infligées, tu ne peux pas en tenir compte dans les blessures assignées.

Le Monstrosaure doit assigner au moins 2 blessures à la Dryade, et peut en assigner au plus 3 au joueur défenseur. Quand arrive le moment d'infliger des blessures, l'effet des Maraudeurs doublera les blessures, et la Dryade se verra infliger 4 blessures à la place de 2, et ton adversaire 6 au lieu de 3.



Q : Mon adversaire peut-il lancer un Supplice de la planche en ciblant mon Oratrice de Kumena ?

R : Non, elle ne peut pas. Le Supplice de la planche doit cibler une créature non-ondin, et pour être une créature non-ondin, il ne doit pas avoir le type de créature ondin. Bien que l'Oratrice soit une shamane, c'est également une ondin. Puisque c'est également une ondin, ce n'est pas une cible légale pour le Supplice de la planche, peu importe les autres types de créatures qu'elle a.



Q : J'active la capacité de mon Armosaure inébranlable en ciblant l'Enjambeuse de vent qui l'a bloqué. En réponse, mon adversaire lance un Choc sur mon Armosaure. Combien de blessures l'Enjambeuse prendra-t-il de la capacité de l'Armosaure ?

R : Il prendra tout de même 3 blessures. Infliger des blessures à une créature ne réduit pas l'endurance de celle-ci ─ ça ne fera que marquer le même nombre de blessures sur celle-ci. C'est-à-dire deux blessures dans ce cas. L'Armosaure sera donc une 2/3 avec deux blessures marquées sur elle, et non une 2/1. Puisque son endurance est toujours de 3, lorsque sa capacité se résoudra, l'Enjambeuse se verra infliger 3 blessures.



Q : Puis-je lancer Nouveaux horizons même si je ne contrôle pas de créature ?

R : Bien sûr que tu le peux. Les Nouveaux horizons (en tant que sort) ont une seule cible car il s'agit d'une Aura dont la cible est un terrain. Ce terrain est tout ce que tu as besoin pour pouvoir les lancer. Après que les Nouveaux horizons se soient résolus et arrivent sur le champ de bataille, leur capacité se déclenchera. Mais si tu n'as aucune créature sur le champ de bataille, cette capacité sera simplement retirée de la pile puisqu'il n'y a pas de cible légale pour celle-ci. Et bien que la capacité sera retirée de la pile, les horizons demeureront sur le champ de bataille.



Q : Puis-je attaquer avec Vona, bouchère de Magan et utiliser sa capacité pour détruire un bloqueur potentiel avant que les bloqueurs ne soient déclarés ? Vona sera-t-elle toujours une créature attaquante ?

R : Oui et oui. La restriction de la capacité de Vona indique que tu peux seulement l'activer durant ton tour. Mais puisque Vona a la vigilance, tu peux attaquer avec et tout de même activer sa capacité afin de détruire une créature de ton adversaire. Engager Vona après qu'elle ait été déclarée comme attaquante ne la retirera pas du combat ou ne préviendra pas des blessures qu'elle devrait infliger ou qui devraient lui être infligées. Donc tu peux à la fois attaquer avec Vona, détruire une créature adverse avec sa capacité, et la conserver comme créature attaquante avec laquelle ton adversaire aura fort à faire.



Q : J'attaque avec une Quêteuse de sanctuaire et trois autre vampires. La capacité de la Quêteuse va-t-elle se déclencher une fois ou quatre ?

R : Tu auras quatre occurrences de la capacité. La capacité de la Quêteuse se déclenchera à chaque fois que tu attaqueras avec un vampire. Si tu attaques avec plusieurs vampires, la capacité se déclenchera de fait plusieurs fois. Dans ce cas, puisque tu as attaqué avec un total de quatre vampires, la capacité de la Quêteuse se déclenchera quatre fois,. Avant que ton adversaire ne puisse considérer comment il souhaite bloquer, il perdra 4 points de vie, et tu gagneras 4 points de vie.



Q : Mon adversaire vient de détruire toutes mes créatures en lançant un Avatar du Soleil levant. Après quoi, je lance un Paladin sanguinaire. Mon adversaire peut-il le détruire avec un Tir double avant que le Paladin n'obtienne ses marqueurs ?

R : Non, il ne peut pas. Le Paladin arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs égal au nombre de créatures mortes ce tour-ci. Ce n'est pas une capacité déclenchée, donc il n'y a aucun moment où le Paladin est sur le champ de bataille sans ses marqueurs +1/+1 sur lui. Puisqu'il est arrivé sur le champ de bataille avec ses marqueurs, il n'y a aucun instant où ton adversaire peut lancer un Tir double pour essayer de le tuer avant qu'il n'obtienne ces marqueurs.




Quand les dinosaures régnaient sur terre.

Q : Puis-je répondre à la capacité déclenchée du Prêtre du Soleil levant en le sacrifiant pour aller chercher un dinosaure afin de le révéler lors de la résolution de la capacité déclenchée ?

R : Oui, ça fonctionne. Tu ne choisis pas de carte de dinosaure à révéler depuis ta main avant que la capacité déclenchée ne se résolve. Tu peux répondre à cette capacité déclenchée en activant et sacrifiant le Prêtre, aller chercher un dinosaure puis révéler ce dernier lors de la résolution de la capacité et gagner ainsi 2 points de vie.



Q : En imaginant que j'ai le mana, puis-je renvoyer Barrage à répétition dans ma main avec sa capacité Saccage, le lancer, puis le renvoyer dans ma main à nouveau, le tout pendant le même tour ?

R : Ouaip, tu peux faire ça. La capacité du Barrage peut être activée tant que tu as attaqué avec une créature ce tour-ci. Ce n'est pas un truc ponctuel ; ça nécessite simplement que tu aies attaqué avec une créature ce tour-ci. Puisque tu as attaqué avec une créature ce tour, tu auras la possibilité d'activer la capacité du Barrage autant de fois que tu le souhaites.



Q : Puis-je utiliser la capacité de la Sirène dompte-tempête pour contrer la capacité déclenchée de l'Avatar du Soleil levant et sauver mes pirates de la destruction ?

R : Non, ça ne fonctionnera pas. Un sort ou une capacité ne cible que s'il utilise le mot "cibler" ou qu'il s'agit d'une aura sur la pile. Alors que tes pirates seront affectés par la capacité déclenchée de l'Avatar lorsqu'il se résout, il ne les cible pas, donc tu ne pourras pas utiliser la capacité de la Sirène pour contrer la capacité déclenchée de l'Avatar. Tes pirates vont fatalement subir le même sort que les dinosaures.



Q : J'ai une Invocation de l'oiseau-soleil en jeu, et je lance une Harde de raptors. Parmis les cartes que j'ai révélées suite à la capacité déclenchée de l'Invocation, il y a Couteau // Plaie. Puis-je lancer Couteau ?

R : Non, tu ne peux pas. Grâce au changement de règles qui a eu lieu pour Amonkhet, le coût converti de mana d'une carte double n'importe où ailleurs que sur la pile est la somme des deux parties. Dans ce cas, le coût converti de mana de Couteau // Plaie est de six. Puisque le coût converti de mana de la Harde est de quatre, la carte double ne peut pas être lancée avec la capacité déclenchée.



Q : J'ai un Frère de bande d'Ajani en jeu, et je lance un Sacrement sanguin avec X=5. Combien de marqueurs le Frère de bande obtient-il ?

R : Juste un marqueur. Tu ne vas pas gagner X points de vie deux fois, mais deux fois X points de vie. Il s'agit d'une instance de gain de vie, et non deux. Tu vas gagner 10 points de vie, et puisqu'il s'agit d'une unique instance de gain de vie, la capacité du Frère de bande ne se déclenchera qu'une fois.



Q : Quel est le coût converti de mana de Crique au trésor ?

R : Certains d'entre vous ont certainement sursauté et dit "0", mais c'est faux. Son coût converti de mana est de 2. Normalement, le coût converti de mana d'un terrain est de zéro, puisqu'il n'a pas de coût de mana. Mais dans le cas d'une carte double face, le coût converti de mana du dos de la carte dérive du coût converti de mana de la face de la carte. Bien que la Crique soit un terrain, la face de la carte est Carte au trésor, et son coût de mana est de 2. Donc le dos de la Carte a aussi un coût converti de mana de 2, même si le dos est un terrain.



Q : Contrainte a été réimprimée dans Ixalan. Puis-je jouer la version Saga d'Urza de Contrainte dans un tournoi standard ?

R : Oui, tu peux ! Tant qu'une carte avec ce nom est imprimée dans un set légal, et tant que la version que tu utilises a un dos Magic normal et des bordures noires ou blanche, tu peux utiliser n'importe quelle version de la carte. Puisque qu'une carte appelée Contrainte est imprimée dans un set légal en standard, tu peux utiliser n'importe quelle version de Contrainte, même la version de Saga d'Urza.



Nous vous remercions pour cette promenade au sein d'Ixalan Park, et à la prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!