Published on 09/18/2017

Question de règles saveur citrouille

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Un temps parfait pour une balade
dans le parc
Bonjour et bienvenue dans un autre épisode de Cranial Insertion ! Les feuilles commencent à prendre de jolies couleurs ici, la nuit tombe un peu plus tôt chaque jour. Ça signifie que l'automne est arrivé, et que c'est bientôt la sortie d'Ixalan ! En attendant, dispersons la brume automnale avec une bonne boisson chaude et regardons les questions de la semaine.

Si vous avez des questions auxquelles vous voudriez qu'on réponde, envoyez nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou twittez les questions courtes à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra directement, et votre questions pourrait apparaître dans un prochain article.

Notez que nous avons eu des difficultés avec notre adresse email plus tôt ce mois-ci. Si vous avez essayé de nous envoyer une question qui est restée sans réponse, n'hésitez pas à nous la renvoyer si vous souhaitez toujours avoir la réponse.

Et maintenant, place aux questions !



Q : Si je joue Morceaux depuis mon cimetière et qu'il est contré, retourne-t-il au cimetière ou est-il exilé ?

R : Je crains qu'il ne soit exilé. Répercussion crée un effet de remplacement qui envoie la carte en exil si elle essaie de quitter la pile pour n'importe quelle autre zone que l'exil. Peu importe si le sort se résout ou s'il est contré. Il veut aller dans le cimetière, qui n'est pas l'exil, alors l'effet de Répercussion l'envoie dans l'exil à la place.



Q : Si mon adversaire joue une Giclée de magma sur ma 2/2, puis-je la sauver avec Sans faille ?

R : Certainement ! l'effet d'exil de la Giclée n'a lieu que si la créature devrait mourir ce tour-ci, ce qui n'arrivera pas vu qu'elle est indestructible. Ta créature est maintenant une 2/2 avec 2 blessures sur elle, et les règles veulent la détruire mais elle ne peuvent pas, alors la créature va simplement hausser les épaules et rester sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle un Dévastateur entravarc avec un marqueur +1/+1 sur lui. Puis-je le sacrifier avec sa capacité pour mettre un autre marqueur dessus et déplacer les 2 marqueur sur une autre créature artefact ?

R : Oui et non. Tu peux le sacrifier grâce à sa capacité, mais le sacrifice arrive en premier car c'est dans le coup d'activation de la capacité, donc le second marqueur n'arrivera pas sur le Dévastateur. La capacité déclenchée ne verra qu'un seul marqueur, donc tu ne mettras qu'un seul marqueur sur une autre créature artefact.



Q : Je contrôle une Cage du fossoyeur de Diregraf et un Reforgeur de matière. Mon adversaire tue le Reforgeur et la carte du dessus de ma bibliothèque est un Mage fulminateur. Que se passe-t-il ?

R : La capacité du Reforgeur veut te donner la possibilité de mettre le Mage sur le champ de bataille, mais c'est impossible car la Cage interdit à la carte d'entrer sur le champ de bataille. Ton seul choix est donc de ne pas le mettre en jeu. L'autre option est la seule restante, tu mets le Mage dans ta main.



Q : Disons que Rick, Morty et Summer font une partie de Commander, Rick et Morty contrôlent chacun un Voleur de notions. Si Rick joue une Aubaine, que se passe-t-il ?

R : On va faire ça joueur par joueur. D'abord, Rick défausse sa main, et ensuite pioche autant de cartes. Le Voleur de Morty veut voler ces pioches, mais ensuite le Voleur de Rick les re-vole car l'effet du Voleur ne s'applique qu'une seule fois sur chaque pioche. Rick finit donc par piocher ses cartes comme si les Voleurs n'étaient pas là. La même chose se passe pour les pioches de Morty.

La pioche de Summer est un peu plus intéressante. Pour chaque pioche, elle choisit dans quel ordre les effets des Voleurs vont s'appliquer, donc elle peut choisir combien de cartes va piocher Rick et combien va en piocher Morty. Malheureusement, elle ne peut piocher aucune des cartes pour elle-même et finira avec une main vide.



Q : Si j'enchante mon adversaire avec une Malédiction du cycle alimentaire et qu'ensuite j'attaque un de ses planeswalker, ma créature a-t-elle un marqueur +1/+1 ?

R : Non. Tu attaques soit un joueur, soit un planeswalker, et le jeu peut faire la différence. Paradoxalement, ton adversaire est le joueur défenseur et peut choisir comment bloquer, mais la Malédiction s'en moque. Tu n'a pas attaqué ton adversaire, donc la capacité ne se déclenche pas.




Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Q : Alors que ma bibliothèque est vide, j'exile la carte du dessus de ma bibliothèque avec quelque chose comme Chandra, torche de la défiance. Vais-je perdre la partie ?

R : Non, enfin pas tout de suite. Le seul moment où une bibliothèque vide est un problème est quand tu dois piocher dedans. Toute autre manipulation sur la carte du dessus de ta bibliothèque, comme la mettre en main ou l'exiler, est simplement une action impossible qui va donc être ignorée. En revanche, il est probable que tu doives piocher dedans dans peu de temps, donc tu as tout intérêt à trouver une solution avant ce moment fatidique.



Q : J'ai une question sur le déphasage—

R : (fait un cercle avec sa main)Tu n'as pas de question sur le déphasage.

Q : Désolé, vos tours de Jedi ne fonctionnent pas sur moi, et j'ai toujours une question sur le déphasage. J'ai entendu dire que les trucs passent en phase pendant l'étape de dégagement, avant que tout soit dégagé. Comment cela fonctionne quand quelque chose comme Elesh Norn, Grand Cénobite passe en phase et descend l'endurance d'une créature à 0 ou moins. Quand cette créature meurt-elle, et quand quelque chose comme les capacités de Artiste de sang sont gérées ?

R : Les créatures meurent car elles ont une endurance à 0 ou moins suite à l'application des actions basées sur un état, qui sont vérifiées juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité. Personne ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement, donc aucune action basée sur un état n'est vérifiée pendant l'étape de dégagement. La première fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité est donc pendant l'entretien, c'est donc à ce moment-là que les créatures vont mourir. Les capacités déclenchées vont donc être mises en pile à ce moment-là, en même temps que les capacités qui se déclenchent "au début de l'entretien".



Q : Si j'utilise Emprise des courants pour éveiller Conseil des færies et que j'anime ensuite le Conclave, quelles sont sa force et son endurance ?

R : L'effet de l'éveil de l'Emprise des courants transforme le Conclave des færies en 0/0 Élémental et met trois marqueurs +1/+1 sur lui. L'effet propre du Conclave le transforme en 2/1 Élémental Peuple fée, mais il a toujours ses marqueurs +1/+1, donc c'est une 5/4.



Q : Puis-je déclencher la capacité Héroïque de Pillard cérébral en le ciblant avec Trafiquage de caractère, même s'il n'y a aucun mot de couleur ou type de terrain de base dans son texte ?

R : Bien sûr, cela ne pose aucun problème. Trafiquage de caractère cible juste un permanent, sans critère spécifique supplémentaire. Dans ton cas, le Trafiquage ne fera rien en se résolvant, mais le Pillard étant ciblé, sa capacité Héroïque va se déclencher.



Q : Un permanent avec une capacité d'entrée sur le champ de bataille, par exemple Venser, forgeur savant, peut-il se cibler lui-même ?

R : En règle général oui, à moins qu'il ne soit préciser autrement, comment par exemple "un autre". Le permanent doit arriver sur le champ de bataille pour que sa capacité se déclenche. Donc au moment où la capacité est mise en pile, le permanent est sur le champ de bataille et peut faire partie des cibles potentielles.



Q : Iroas, dieu de la Victoire rend-il Colosse de l'horizon imblocable ?

R : Yep. À la fois Ioras et le Colosse créent des restrictions de blocage. Le Colosse impose qu'il peut être bloqué uniquement pas une créature, et Ioras impose que le Colosse soit bloqué par deux créatures ou plus. À la déclaration des bloqueurs, on doit remplir les deux restrictions pour que le bloc soit légal, ce qui est impossible. Donc la seule déclaration légale de bloqueurs est de ne pas bloquer le Colosse.



Q : Si j'attaque avec Lorthos, le Faiseur de marées, dois-je tout de même désigner les huit cibles pour sa capacité déclenchée, même si je ne peux (ou ne veux) pas payer ? Mon Horobi, gémisseur de la mort aimerait bien que la réponse soit oui.

R : Et bien ton Horobi va être content, c'est un oui. Tu dois obligatoirement choisir tes cibles au moment où tu mets la capacité en pile, donc au moment où Lorthos attaque. Quant au choix de payer les ou non, tu ne dois le faire qu'au moment où la capacité se résout. À ce moment-là, les créatures auront déjà été détruites par la capacité de Horobi. Note que la capacité se résout uniquement s'il lui reste au moins une cible valide.




Son plat favori est une barre protéenne
Q : Quand la Carcasse protéenne de mon adversaire meurt, à quel moment dois-je l'exiler depuis le cimetière pour empêcher sa capacité ?

R : Il n'y a aucun moment où tu pourrais le faire. Dès que la Carcasse protéenne touche le cimetière, sa capacité se déclenche et est mise sur la pile. Lorsque la capacité est mise sur la pile, elle ne s'occupe plus de ce qui se passe à sa source, et la capacité va forcément se résoudre au bout d'un moment. La seule chose que tu puisses faire pour empêcher la capacité de se résoudre est de la retirer de la pile, en la contrant ou en terminant le tour, par exemple.



Q : Mon adversaire lance Frappe de distorsion pour faire que sa créature soit imblocable. Si je lance Forme du serpent dessus, pourrais-je la bloquer ?

R : Nope. La Frappe de distorsion ne donne pas à la créature de ton adversaire une capacité qui peut lui être retirée. Elle crée un effet continu qui modifie les restrictions de blocage, et cet effet va rester jusqu'à la fin du tour. Puisque ce n'est pas une capacité de la créature, la Forme du serpent ne peut rien y faire. Maintenant, au moins, la créature est seulement une 2/1, donc elle ne te fera pas aussi mal quand elle t'infligera des blessures de combat.



Q : Si j'utilise les Triplettes Sen pour lancer Phage l'Intouchable depuis la main de mon adversaire, perdrais-je la partie ?

R : J'ai bien peur que oui. Tu lances Phage, donc tu contrôles le sort, ce qui veut dire que Phage arrivera sur le champ de bataille sous ton contrôle, et tu contrôles aussi sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille. La capacité te demande très spécifiquement de lancer Phage depuis ta main, et comme tu ne l'as pas fait, tu perdras la partie.



Q : Puis-je tuer une Hydre avaleuse de mana qui a un marqueur +1/+1 sur elle avec Choc soudain ?

R : Nope. Même si le Choc soudain a la fraction de seconde, cela fera toujours se déclencher la capacité de l'Hydre avaleuse de mana, qui ira toujours sur la pile au-dessus de Choc soudain puisque la fraction de seconde n'empêche pas les capacités déclenchées d'aller sur la pile. La capacité se résout en premier et donne à l'Hydre un autre marqueur, elle survivra donc aux blessures du Choc soudain.



Q : Je lance Conspiration et je nomme artefact comme type de créature. Puis-je ensuite utiliser Bricolage pour chercher une créature de mon deck ?

R : C'est une manière très innovante de sortir des sentiers battus, mais malheureusement ça sort également des limites définies par les règles. La Conspiration te demande de choisir un type de créature, et les règles ont une liste de types de créature acceptés. Artefact est un type de carte, pas un type de créature, donc tu ne peux pas le choisir pour la Conspiration.



Q : Si je joue dans une partie multijoueurs en Commander et que je bat le monarque, deviendrais-je le monarque ?

R : Peut-être, ça dépend de la manière dont tu as battu ce joueur. Si tu lui as infligé des blessures de combat fatales, tu deviendras le monarque parce qu'infliger des blessures de combat au monarque fait automatiquement de toi le monarque. Si tu as utilisé autre chose que des blessures de combat pour battre le monarque, la réponse devient "seulement si tu l'as fait pendant ton tour", puisque lorsque le monarque quitte la partie, le joueur actif devient le nouveau monarque.



Q : Dois-je avoir une taille de deck légale après que j'aie retiré des cartes de mise comme Jeweled Bird de mon deck ?

R : Eh bien, dans un tournoi homologué, les cartes de mise sont bannies, donc tu ne dois pas avoir ces cartes dans ton deck, et la question devient rhétorique. Dans une partie entre amis, c'est à vous de voir quelles règles vous suivez entre vous, mais si vous me demandez mon avis, la taille du deck doit être légale après avoir retiré ces cartes. Si ça n'était pas le cas, tu pourrais facilement contourner la taille minimum d'un deck, ce qui pourrait amener à des parties dégénérées et pas très fun.




Et c'est tout pour cette fois ! Merci de nous avoir lus, et revenez la semaine prochaine quand Nathan vous emmènera faire un tour sur Ixalan !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!