Published on 08/07/2017

L'Âge du retour

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano


Le temps est venu et nous sommes de retour avec toutes vos questions et leurs réponses ! Joignez-vous à nous pour cette excitante édition de Cranial Insertion !


Bear Grylls style !
*vwooomp!*

...Quoi, vous êtes encore là ? Moko est encore là ? Et qu'est-ce que c'était que cette semi-apocalypse ?! J'ai passé un mois à me préparer à reconstruire la civilisation de zéro sur mon plan d'origine, et je me me retrouve avec ça ? J'ai passé une semaine complète à m'entraîner à faire du feu avec des bouts de bois et de la ficelle pour rien ? Il y a même encore internet, du réseau téléphonique et des supérettes ouvertes, et… et… pourquoi est-ce que je me plains ?

Bref, je suppose que je dois… me remettre sur Cranial Insertion ? Moko a l'air énervé et me fait de grands gestes du genre "AU BOULOT !!!", donc je pense que c'est mon tour. Mais je suis parti un mois, donc mon prochain article était censé sortir la semaine dernière — est-ce que la sortie a été figée, ou Carsten et Nate s'en sont occupés pour moi ?

Peu importe, si vous avez des questions de règles à nous poser, vous pouvez nous envoyer un email en cliquant sur le singe en haut à gauche et l'envoyer à moko@cranialinsertion.com . Pour les questions courtes, vous pouvez les Twitter sur @CranialTweet. Vous aurez une réponse et peut être que votre question apparaîtra dans un prochain article.

Et maintenant, les questions !



Q : J'étais sûr que si un jeton copiait quelque chose, il copiait aussi le coût de la carte. Mais j'ai lu que les jetons créés par la capacité d'éternalisation n'avaient pas de coût de mana. Avais-je tort tout du long concernant la copie ou bien l'éternalisation marche-t-elle différemment ?

R : Elle marche un peu différemment des effets de copie (comme l'embaumement en fait). Tu as raison, d'habitude une copie garde le coût de mana. Néanmoins, éternalisation (comme embaumement) ne crée pas de copie parfaite telle que le font Infatuation annoncée ou Vol d'identité. À la place, elles créent une copie modifiée qui diffère un peu de l'original, en disant (entre autres) que la copie n'a pas de coût de mana.



Q : Qu'arrive-t-il si j'utilise Le dieu scarabée pour "réanimer" Drakon du logogriphe ou une autre créature avec une capacité qui détermine sa force ? la capacité de la créature supplante-t-elle celle du dieu ?

R : Non, elle sera toujours 4/4. En fait, la créature n'aura même pas la capacité qui lui définit la force. Comme éternalisation, le Dieu applique des modifications sur le jeton qui copie la carte, et une de ces modifications et d'en faire une 4/4.

Vu que cette modification signifie que la force de la créature est déjà définie, l'effet ignorera totalement la capacité qui à l'origine désignait sa force.

Note que cela ne marche qu'avec les modificateur *, si la créature a un effet qui lui fait gagner +2/+2 par exemple, celui là reste effectif.



Q : ...Et si on l'utilise sur un Clone ? Si je réanime Clone avec Le dieu scarabé et copie quelque chose, à quoi le Clone ressemblera ?

R : Il sera une copie normale de la carte que tu copies. Comme décrit au dessus, quand le Dieu fait des copies, il ajoute quelques exceptions pour les changer un peu. La capacité du Clone par contre, ne fait pas d'exceptions, elle copie tout sans faire de changement.

Le Dieu Scarabée commence par créer une copie du Clone (qui est 4/4 zombie). Vu que c'est une copie du Clone, ça signifie qu'il a la capacité de copie du Clone, et tu dois appliquer cette capacité avant qu'il entre sur le champ de bataille. Une fois fait, l'effet de copie qu'il a créé va écraser toutes les caractéristiques du jeton, y compris les modifications faites par le Dieu. Résultat ? Une parfaite copie non altérée de ce que tu as choisi de copier avec l'effet du Clone.



Q : Je joue Reviviscence sur le Troll des tombes Golgari de mon adversaire. A-t-il des marqueurs pour les créatures de mon cimetière, ou de celui de mon adversaire ?

R : Du tien. Quand le Troll arrive sur le champ de bataille, le jeu doit appliquer son effet de remplacement, et pour ce faire il doit vérifier à quoi ressemblerait le Troll s'il était sur le champ de bataille.

Vu que tu es celui le mettant en jeu, s'il était sur le champ de bataille, il serait sous ton contrôle. Et comme tu le contrôlerais, c'est dans ton cimetière qu'on va vérifier.




Je m'attendais plus à un truc de ce genre.
Q : Mon adversaire pioche son deck avec Ad Nauseam (et Non-vie phyrexiane en jeu pour ne pas mourir). Son total de point de vie peut-il être négatif, ou bien s'arrête-t-il à 0 ?

R : Son total de point de vie en effet peut (et va probablement) passer en dessous de 0. Un joueur peut avoir un total de point de vie négatif, c'est juste que normalement il en meurt.



Q : Mon adversaire combote avec Non-vie phyrexiane et Ad Nauseam, puis lance Orage d'éclairs, le chargeant à mort avec des terrains qu'il a dans sa main. En réponse, je lance Décomposition abrupte sur la Non-vie. Si mon adversaire répond en défaussant un autre terrain pour ajouter un autre marqueur "charge" sur l'Orage d'éclairs, cela met-il l'Orage au-dessus de la pile, ou ma Décomposition se résoudra-t-elle toujours en premier, détruisant la Non-vie et le tuant par la même occasion ?

R : Ta Décomposition se résoudra toujours en premier. Quand un joueur active la capacité de l'Orage d'éclairs, cette capacité va au-dessus de la pile comme n'importe quoi d'autre qui utilise la pile, et par conséquent se résoudra avant ta Décomposition. Mais ni l'activation de la capacité pour ajouter des marqueurs, ni le changement de cible n'affecteront la position de l'Orage d'éclairs dans la pile. Il est toujours coincé en-dessous de ta Décomposition abrupte, donc ton adversaire mourra avant qu'il ne se résolve.



Q : Je lance Dernier jugement de Bontu, et j'ai toujours des terrains dégagés. Si j'utilise ces terrains pour lancer un éphémère pendant le tour de mon adversaire, se dégageront-ils pendant mon prochain tour ?

R : Non, pas du tout. Le Dernier jugement de Bontu se moque de savoir quels terrains ont été engagés pour le lancer, ou ceux qui sont dégagés au moment où il s'est résolu. Cela crée simplement un effet qui empêche tes terrains (oui, tous) de se dégager pendant ta prochaine étape de dégagement, et cela s'applique sur les terrains que tu contrôles – aucun d'entre eux ne se dégagera.



Q : Je contrôle Vies parallèles. Le Térastodon de mon adversaire détruit entre autres mon enchantement. Aurais-je le double du nombre d'Éléphants ?

R : Non, tu ne l'auras pas. Le Térastodon détruit les permanents ciblés avant qu'il ne crée les jetons ; au moment où tu devrais avoir des jetons Éléphant, Vies parallèles est déjà partie, donc ça ne doublera pas le nombre de jetons.



Q : Des cartes comme Giclée de magma ou Fureur des dieux exilent-elles toujours les créatures de mon adversaire quand je contrôle un Mage scariflâme ?

R : Ici, ces deux cartes fonctionnent différemment ; la Giclée de magma exilera toujours quelque chose, mais la Fureur des dieux ne le fera pas.

Le Mage scariflâme remplace les blessures infligées aux créatures de ton adversaire par des marqueurs. Puisque toutes les blessures sont remplacées, cela veut dire qu'aucune blessure n'a été infligée à ces créatures. La Fureur des dieux exile seulement les créatures auxquelles elle a infligé des blessures ; pas de blessures, pas d'exil.

La Giclée de magma, d'un autre côté, inflige des blessures à une créature en particulier, puis te dit d'exiler cette créature-là si elle devrait mourir plus tard – ça ne revérifie pas si des blessures ont été infligées ou non.



Q : Surmener une créature peut-il être arrêté par une Aiguille à sectionner ?

R : Le surmenage n'est pas une capacité en elle-même – c'est une action que tu peux faire sur une créature, comme l'engager.

Quelques cartes utilisent le surmenage d'une créature comme partie d'un coût d'activation d'une capacité, et Aiguille à sectionner peut les empêcher (si ce ne sont pas des capacités de mana) ; mais ça n'a rien à voir avec le surmenage et affectera tout ce qui est une capacité activée. D'autres cartes ont d'autres utilisations du surmenage n'impliquant pas des capacités activées, et l'Aiguille à sectionner ne fera rien contre des cartes comme ça.



Q : Que se passe-t-il si je vole une Approche du second soleil avec Gonti, seigneur de l'opulence et que je la lance depuis l'exil ? Ira-t-elle dans son cimetière ?

R : Non, parce que tu dois la mettre dans la bibliothèque de son propriétaire en septième position depuis le dessus et tu gagneras 7 points de vie.

Tu n'as pas lancé l'Approche du second soleil depuis ta main, donc la première partie du sort, la vérification de la condition de victoire, échouera. Cela implique que la portion "sinon" du sort entre en action, donc tu suis ces instructions. Après cela, il devrait aller dans le cimetière de son propriétaire... s'il n'avait pas déjà quitté la pile pour aller dans la bibliothèque de ton adversaire.



Q : J'attaque avec la Championne de Rhonas et je la surmène, mettant sur le champ de bataille Samut, voix de la sédition. Samut peut-elle aussi attaquer puisqu'elle a la célérité ?

R : Non, elle ne pourra pas. Tu déclares tes attaquants pendant ta phase de combat seulement lorsque l'étape de déclaration des attaquants commence. Ceci étant déjà arrivé, tu n'auras pas d'autre possibilité de déclarer des attaquants supplémentaires, même si une nouvelle créature arrive sur le champ de bataille, et qu'elle a la célérité.

Si tu utilises des cartes comme Célébrant de combat pour acquérir une phase de combat supplémentaire, Samut pourra attaquer pendant la seconde, puisqu'elle est là pour la déclaration des attaquants. Mais elle a raté le train cette fois-ci.



Q : Je lisais les règles pour l'étape de nettoyage, et elles disent que le joueur se défausse de cartes pour n'en avoir que la taille maximale en "premier", puis les blessures sont retirées en "second" et les effets "jusqu'à la fin du tour" disparaissent. Donc... si j'utilise un Mirage miroir pour copier la Tour du reliquaire de mon adversaire, pourrais-je garder une main de plus de 7 cartes ?

R : Eh bien oui, tu le pourras ! Pour ce tour-ci, en tout cas. Si tu veux le garder pour ton prochain tour, tu devras changer à nouveau le Miroir en Tour, puis le changer à nouveau pour le tour suivant, etc... ce qui pourrait être un peu pénible.

Ça marche car le jeu vérifie seulement la taille de la main une fois que tu as défaussé pour arriver au maximum ; et à ce moment-là tu contrôlais une Tour du reliquaire, donc l'astuce marchait.




Je pense que je peux vivre avec ça.
Si je le dois.
Q : Comment fonctionne Grenzo, Dungeon Warden avec Repose en paix ?

R : Parfaitement, et de manière intéressante.

Grenzo te demande de déplacer la carte du dessous de ta bibliothèque, et dit "Hey, tu te souviens de la carte que tu viens de déplacer ? Mets-la sur le champ de bataille si ..." Donc tu le fais. Rien ne dis que la carte doit forcément atterrir au cimetière pour pouvoir être amenée sur le champ de bataille. En fait, il faut juste qu'elle atterrisse face visible quelque part. Ce qui fait que Grenzo fonctionne parfaitement avec Repose en paix, mais ne fonctionne plus du tout avec Roue du soleil et de la lune, car en dessous de la bibliothèque, la carte n'est plus face visible, et il t'est donc impossible de te souvenir quelle était la carte que tu as révélée.



Q : J'ai un Panharmonicus sur table, et je lance Mimique métallique. Vais-je pouvoir choisir deux types de créature différents ?

R : J'ai bien peur que non. La capacité de Mimique métallique qui te permet de choisir un type de créature n'est pas une capacité déclenchée, donc elle ne va pas être doublée. En fait, c'est une capacité statique de remplacement, qui va modifier la façon dont la Mimique va arriver sur le champ de bataille.



Q : Si je ramène Unesh, souverain criosphinx avec L'Âge de l'Éternité, le jeton déclenche-t-il sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ?

R : Oui. Cela vient du fait qu'Unesh spécifie qu'il se déclenche quand Unesh ou un autre Sphinx arrive sur le champ de bataille. En d'autres termes, peu importe que Unesh soit lui-même un Sphinx, il va toujours se déclencher pour lui-même.



Q : J'exile des cartes avec Jeleva, plaie de la Néphalie, dont un Broyeur d'esprit. Que se passe-t-il ?

R : Et bien, j'espère que tu aimes ne pas lancer Broyeur d'esprit, car tu vas le faire souvent.

Si tu lances un sort avec X dans son coût de mana, sans payer ce coût de mana, comme avec Jeleva, le seul choix légal est de choisir X=0. Malheureusement, le Broyeur d'esprit te spécifie que X ne peut pas être 0.

Donc tu ne peux pas choisir 0, mais tu ne peux pas choisir autre chose que 0, donc tu ne peux rien choisir du tout. Et si tu ne peux pas choisir de valeur pour X, tu ne peux pas lancer le Broyeur d'esprit. Tu devras te contenter des autres sors que tu as exilé.



Q : Puis-je lancer des cartes avec Recyclage de XXX depuis mon cimetière en utilisant Sarcophage abandonné, ou seulement les cartes avec le Recyclage classique ?

R : Le Recyclage de XXX est juste un Recyclage spécifique, mais c'est toujours un recyclage. Donc tu peux utiliser ton Sarcophage abandonné pour lancer les cartes qui le possèdent depuis ton cimetière. (Et cela exile également ces cartes si elles vont dans ton cimetière sans avoir été recyclées.)



Q : Aberration insectoïde va-t-elle compter dans la dévotion pour Thassa, déesse de la Mer ?

R : Et non. Bien que Thassa, déesse de la Mer possède un coût converti de mana basé sur le coût de mana de sa face (Sondeur de secrets), il n'a pas lui-même ce coût de mana. Et sans coût de mana, il lui est impossible d'avoir des symboles de mana dans ce coût de mana, donc impossible de compter dans la dévotion.



Q : Si je joue Anéantir les espoirs en multijoueur, comment le choix pour payer les points de vie ou non est fait ? Qui décide en premier ?

R : On commence toujours par le joueur qui a lancé le sort, puis on continue dans l'ordre du tour à partir de là et chaque joueur va décider de payer ou non. Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix, on regarde si quelqu'un a payé, et donc si le sort est contrecarré ou non.

Cela veut dire deux choses, le premier est important, l'autre largement moins. Premièrement, chaque joueur ne connait que le choix des joueurs qui sont avant lui quand il prend sa décision, il n'a aucun moyen de savoir ce que les joueurs suivants vont faire, et ils ne peuvent pas changer leur décision une fois qu'ils ont choisi.

Et deuxièmement, plusieurs joueurs peuvent choisir de payer cinq points de vie, même si quelqu'un d'autre a déjà décidé de payer. Cela ne devrait pas arriver souvent, mais pour ceux qui trouvent que ça peut être utile pour leur deck Ombre de la mort, vous avez l'information.



Q : Je goad une créature avec Jeering Homunculus, mais je meurs avant mon prochain tour. Vu que je n'ai jamais eu de "prochain tour", cela veut-il dire que la créature incitée doit attaquer à chaque combat pour le reste de la partie ?

R : Nope, uniquement jusqu'au début du tour qui aurait dû arriver directement après le tiens. Si un joueur quitte la partie, tout ce qui était prévu pour durer jusqu'au prochain tour de ce joueur—ou jusqu'à une certaine étape de ce ce prochain tour— ne va durer que jusqu'au moment où ce tour aurait dû commencer, si ce joueur était toujours dans la partie.



Eh bien, voilà pour aujourd'hui ! N'oubliez pas de revenir la semaine prochaine où Carsten sera de retour avec une excitante édition de ...quoi Moko ? Qu'y a-t-il avec Charlotte ? Faisons-nous un crossover avec son Tumblr ? Qu'est-ce que tu ...

...Elle écrit pour Cranial Insertion maintenant aussi ?

Pourquoi suis-je toujours le dernier à savoir ce genre de choses ?!

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!