Published on 07/24/2017

L'Âge du repos

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Piscine couverte
Bonjour, et bienvenue dans un autre épisode de Cranial Insertion ! L'été est là et il tape dur, mon jardin ressemble aux déserts d'Amonkhet. C'est le bon moment pour se caler dans une piscine ou dans une salle climatisée, se relaxer, et répondre à quelques questions de règles Magic.

Si vous avez des questions que vous voulez nous poser, envoyez un email à moko@cranialinsertion.com ou twittez les questions courtes à @CranialTweet. Comme toujours, un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourra peut être apparaître dans un prochain épisode aux côtés d'une référence pop culture quelconque.

Maintenant, prenons une boisson fraîche et plongeons dans la rafraîchissante sélection de questions de la semaine !



Q : Disons que je ne peux pas perdre la partie grâce à Gideon des épreuves et son emblème. Si mon total de point de vie est de -2, mon Ombre de la mort est-elle 13/13 ou 15/15 ?

R : Jusqu'à récemment, la réponse aurait été 15/15, mais les règles concernant cette interaction ont changé avec la mise à jour de l' Âge de la destruction. Maintenant, la capacité de l'Ombre traite les totaux de points de vie négatifs comme s'il étaient 0, donc elle ne sera pas plus gros que 13/13.



Q : Je joue une Horreur au rabais grâce à l'Expertise de Yahenni. Les jetons centaure meurent-ils ?

R : Nope. L'effet -3/-3 de l'Expertise n'affecte que les créatures sur le champ de bataille au moment où elle commence à se résoudre. Plusieurs choses se déroulent avant que les jetons centaures n'arrivent : tu joues l'Horreur au rabais, ce qui signifie que tu la mets sur la pile. Quand il n'y a plus de réponses, l'Horreur se résout, et sa capacité déclenchée va sur la pile. Quand il n'y a plus de réponses à cette capacité non plus, elle se résout et les jetons sont créés, bien trop tard pour être affecté par le -3/-3.



Q : Je contrôle Écailles renforcées et j'utilise Invocation sauvage pour jouer en éphémère un Marcheur porte-hangars avec X=1. Combien de marqueurs dois-je mettre sur le Marcheur ?

R : Tu mettras 3 marqueurs dessus. Le Marcheur, les Écailles et l'Invocation créent chacun un effet de remplacement qui ne s'appliquer qu'une fois à un évènement. L'évènement est "le Marcheur arrive sur le champ de bataille." peu importe l'ordre dans lequel tu appliques les effets de remplacement, le Marcheur aura un marqueur de son propre effet, un des Écailles et un de l'Invocation, pour un total de 3 marqueurs. Les Écailles ne s'appliqueront qu'une seule fois, pas 2.



Q : Puis-je utiliser un Parasite de maléfice avec X=0 pour détruire une créature sans marqueurs avec Horobi, gémisseur de la mort ?

R : Bien sur. La capacité activée du Parasite peut cibler une créature qui n'a pas de marqueurs, et il n'y a rien qui t'empêche de choisir X=0. Une fois que tu cibles la créature avec la capacité du Parasite, la capacité d'Horobi va se déclencher et détruire la créature, et la capacité du Parasite sera contrecarrée à sa résolution.



Q : Mon adversaire contrôle un Calice du vide avec 2 marqueurs. Je veux le détruire avec Par la force avec X=2 pour que le Calice ne le contre pas, mais c'est le seul artefact sur le champ de bataille. Puis-je le faire quand même ?

R : Non, ce n'est pas légal. Si tu choisis X=2, Par la force doit avoir 2 cibles distinctes. Tu ne peux pas choisir 2 fois la même cible. La seule façon de jouer Par la force dans cette situation serait de faire X=1, mais le Calice le contrecarrerait.



Q : Si je révèle un Paragon de boisronce et un Meneur de guerre Joraga avec Vague de genèse, Le meneur a-t-il un marqueur grâce au Paragon ?

R : Non. Le paragon crée un effet de remplacement, mais seulement s'il est sur le champ de bataille. En d'autre termes, il doit déjà être sur le champ de bataille pour que sa capacité fonctionne. La Vague met sur le champ de bataille le Paragon et le Meneur au même moment, l'effet de remplacement du Paragon ne peut donc pas affecter le Meneur.



Q : Quand je ramène un Vagabond effroyable sur le champ de bataille avec sa capacité activée, arrive-t-il sur le champ de bataille engagé ?

R : Oui. La capacité du Vagabond s'applique quelle que soit sa façon d'arriver sur le champ de bataille et son origine.




Je jure solennellement
que mes intentions sont mauvaises
Q : Solennité fait-elle du Mur de racines une carte de fou ?

R : Pas vraiment. Solennité transforme le Mur de racines en une 0/5 défenseur sans rien d'autre, c'est pas très fou. Le problème est que Solennité rend le coût d'activation de la capacité impossible à payer. Si une action impossible dans un effet est simplement ignoré, une action impossible dans un coût fait que tu ne peux pas le payer, et que donc tu ne peux pas activer la capacité.



Q : Mon Marcheur porte-hangars subit des blessures mortelles d'une créature avec l'infection. Créera-t-il toujours des jetons Mécanoptère ?

R : Tout à fait ! Après que les blessures de combat aient été infligées, les actions basées sur un état sont vérifiées, et le jeu voit deux conditions qui correspondent à une action basée sur un état : il y a un tas de marqueurs sur le Marcheur porte-hangars qui ont besoin de s'annuler entre eux, et le Marcheur porte-hangars a une endurance de 0 ou moins. Les actions qui en résultent sont effectuées au même moment, donc le Marcheur porte-hangars ira directement dans le cimetière sans marqueurs depuis le champ de bataille où il avait plusieurs marqueurs +1/+1 (et des marqueurs -1/-1), sans tenir compte d'un état de jeu intermédiaire. Quand la capacité déclenchée de mort de la créature regarde en arrière pour voir ce qu'était le Marcheur avant que l'événement ne se déclenche, elle voit que le Marcheur avait des marqueurs +1/+1 sur lui, donc elle créera autant de Mécanoptères.



Q : Je cible mon adversaire avec Confrontation fatidique et j'ai assez de cartes en main pour lui infliger des blessures mortelles, mais aussi me faire perdre à la pioche. Que se passe-t-il ?

R : La partie se termine par un match nul. Même s'il est vrai que les points de vie de ton adversaire tombent à 0 ou moins avant que tu n'aies plus de cartes dans ta bibliothèque, cela n'importe pas jusqu'à ce que le jeu vérifie les actions basées sur un état après que la Confrontation fatidique soit complètement résolue. Comme dans la question précédente, toutes les actions basées sur un état se vérifient au même moment, donc ton adversaire et toi perdez tous les deux la partie au même moment, ce qui veut dire que la partie est un match nul.



Q : Puis-je infliger un nombre arbitrairement élevé de blessures avec Sortir de terre, Mage ambisort, et Bombardement des gobelins ?

R : Oui, cela fonctionne, si tu le fais dans le bon ordre et en espérant que ton adversaire n'interrompe ton plan diabolique. Tu as besoin d'avoir le Bombardement des gobelins sur le champ de bataille, le Mage ambisort et Sortir de terre dans ta main, une créature quelconque avec un coût converti de mana de 3 ou moins dans ton cimetière, et assez de mana pour lancer Sortir de terre et Mage ambisort.

Tu commences par lancer Sortir de terre en ciblant la créature dans ton cimetière. Puis, tu lances le Mage ambisort en réponse à ce Sortir de terre. Le Mage ambisort arrive sur le champ de bataille, puis tu mets sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille sur la pile, ciblant le Sortir de terre original. Fais-toi un petit rappel de cet état de la partie car tu vas bientôt y revenir.

Avant que tu ne laisses la capacité d'arrivée sur le champ de bataille se résoudre, tu y réponds en sacrifiant le Mage ambisort pour le Bombardement des gobelins pour infliger 1 blessure. Laisse résoudre cette capacité, puis résous la capacité du Mage ambisort – cela fonctionne car la capacité sur la pile est indépendante de sa source. La capacité crée maintenant une copie de Sortir de terre, et tu changes sa cible pour le Mage ambisort qui vient juste d'arriver dans ton cimetière.

La copie se résout et ramène le Mage ambisort sur le champ de bataille ; tu mets ensuite sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille sur la pile, ciblant le Sortir de terre original. Tu es maintenant revenu à l'état de la partie dont je t'ai demandé de te souvenir, excepté le fait que tu as infligé des blessures entre-temps. Savonne, rince, et essore autant de fois qu'il le faudra.



Q : Mon adversaire contrôle une Balliste ambulante avec quatre marqueurs, et elle retire tous les marqueurs en une fois pour activer sa capacité de blessures quatre fois de suite. Elle annonce qu'elle garde la priorité, donc les quatre capacités sont sur la pile et la Balliste ambulante est morte le temps qu'elle me passe la priorité. Puis-je répondre avec Sacerdoce sanctif pour prévenir les blessures même si la Balliste est dorénavant morte ?

R : Oui. Quand le Sacerdoce sanctif se résout, il te demande de choisir une source de blessures, ce qui t'offre un large choix. Souvent, la source des blessures est un permanent, mais ce n'est pas une obligation. Tu peux choisir un objet sur la pile qui fait référence à un autre objet. La capacité de la Balliste ambulante est un objet sur la pile, et il se réfère à la Balliste ambulante qui a existé sur le champ de bataille, donc tu peux la choisir comme source de blessures à prévenir.



Q : La seconde capacité du Bagarreur voltaïque est-elle une capacité activée ou une capacité déclenchée ?

R : C'est une capacité déclenchée, en dépit du fait que tu doives payer un coût pour avoir son effet. Les capacités activées sont écrites de cette façon "[coût] : [effet]", tandis que les capacités déclenchées utilisent les mots "quand," "à chaque fois que," or "au [début de étape/phase]." La capacité du Bagarreur Voltaïque se déclenche à chaque fois qu'il attaque, et quand la capacité se résout, tu peux payer ou rien. Tu ne peux pas payer plusieurs fois pour avoir plusieurs fois le bonus pour une seule attaque.



Q : Mon adversaire a une créature 1/1 avec sept marqueurs +1/+1 sur elle, et je l'enchante avec Mutation de sombracier. Est-ce maintenant une 0/1 ou une 7/8 ?

R : Je crains que ce ne soit une 7/8 indestructible, ce qui ne sera pas beaucoup plus simple à gérer que ce qu'elle était auparavant. La Mutation de sombracier fixe la force et l'endurance de base à 0/1, ce qui veut dire que tout effet de modification de force/endurance, comme les marqueurs, est toujours appliqué en plus de ça.




Je te plumerai la tête. Et la tête !
Q : Puis-je utiliser Obstructionniste agile pour contrecarrer la capacité déclenchée de perte de la partie d'une Fin glorieuse ?

R : Seulement si tu veux aider ton adversaire en contrecarrant sa capacité de perte de la partie. En revanche, aussi agile qu'il soit, ton Obstructionniste ne peut contrecarrer que les capacités que tu ne contrôles pas. Ainsi, si tu as lancé une Fin glorieuse, tu contrôles la capacité déclenchée, et ton Obstructionniste ne pourra rien faire.



Q : Mon adversaire peut-il toujours me tuer avec la combo Mikaeus, le maudit/Triskèle si je contrôle Gisela, lame d'Ornuit ?

R : Non, Gisela te sauvera dans une telle situation. La combo est basée sur le fait de t'infliger 1 blessure encore et encore, jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais à chaque blessure, Gisela va en prévenir la moitié, arrondie à l'unité supérieure. Gisela va donc prévenir la moitié de 1, soit 0.5, mais qui va être remonté à 1. Gisela va donc prévenir 1 blessure chaque fois que tu vas recevoir 1 blessure. Tu ne perdras donc jamais de points de vie à cause de cette combo, peu importe le nombre de fois que ton adversaire essaye.



Q : Si j'utilise Porte sur le néant pour éliminer un joueur d'une partie multijoueurs, la capacité de ma Glissa, la traîtresse va-t-elle se déclencher pour les créatures de ce joueur ?

R : Non, ça ne fonctionne pas de cette manière. Quand un joueur quitte la partie, les créatures qu'il contrôle ne meurent pas. En fait quand un joueur quitte la partie, tout ce qu'il possédait cesse d'exister immédiatement. Et ce qu'il contrôlait sans le posséder est exilé ou retourne sous le contrôle d'un autre joueur selon la raison qui faisait que ce joueur le contrôlait. Au final, rien ne meurt, donc Glissa ne voit aucune créature mourir, l'empêchant de satisfaire le moindre de ses désirs.



Q : Comment cela fonctionne si je fais une copie de Tourment de scarabées avec Mirage miroir ?

R : Pas bien du tout. Les "Clônes d'enchantement" comme Copie d'enchantement, qui entrent sur le champ de bataille directement comme une copie, te permettent de les attacher à quelque chose. De l'autre côté (du miroir)), si tu copies une aura avec le Miroir, il va devenir lui-même une aura, mais ne sera pas attaché à quelque chose. Et comme pour toute aura qui n'est attachée à rien, le jeu va faire le ménage et mettre cette aura au cimetière. Je te déconseille donc de faire cela, à moins de vouloir absolument mettre ton Mirage miroir dans ton cimetière.



Q : Mon adversaire attaque avec une créature avec le contact mortel et je le bloque avec Jace, prodige de Vryn. Avant les blessures, je l'engage ce qui le transforme. Jace, télépathe libéré meurt-il ?

R : Non. Contrairement à la plupart des cartes double-face qui se transforment juste, Jace (et les 4 autres créatures / planeswalker) ne se transforme pas. Il s'exile, puis revient transformé sur le champ de bataille. De cette façon, il arrête de bloquer l'attaquant, car il revient en tant que nouvel objet. L'attaquant est toujours bloqué, mais aucune créature ne le bloque, et donc, à moins d'avoir le piétinement, il n'inflige aucune blessure à quoi que ce soit.




Et c'est fini pour cette semaine. Merci de nous lire, et revenez la semaine prochaine pour une nouvelle édition de Cranial Insertion.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!