Published on 07/17/2017

L’âge de la Présentation

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Voilà le début des ennuis
Le second soleil a atteint son apogée dans le ciel et le retour du Dieu Pharaon s'annonce proche. Finalement, le portail vers l'au-delà se lézarde et s'ouvre révélant… un nouveau contributeur à Cranial Insertion !

Bonjour tout le monde.

Mon nom est Charlotte Sable. Je suis arbitre niveau 3 originaire du Canada mais vivant actuellement en Finlande. Je suis arbitre depuis 2009. Vous devez probablement me connaître comme étant le cerveau derrière le MagicJudge tumblr, où j'ai acquis quelques années d'expérience en faisant la même chose qu'ici. Je suis ravie de rejoindre l'équipe de Cranial Insertion ! :D

Je vais continuer de répondre à des questions sur mon tumblr, mais si vous avez des questions pour l'équipe de Cranial Insertion, vous pouvez nous envoyer celles-ci par email à moko@cranialinsertion.com ou nous tweeter les questions courtes via @CranialTweet. Un de nos auteurs vous enverra une réponse et votre question pourra apparaître dans un futur article.

Quoiqu'il en soit, vous n'êtes pas là pour m'entendre déblatérer sur moi-même, non ? Je ne pense pas ! Passons aux questions !



Q : Je lance un Réassortiment renvoyant 6 enchantements depuis le cimetière dont un Eidôlon des fleurs. Combien de cartes vais-je piocher, une ou six ?

R : Tu vas piocher six cartes. Tous les enchantements vont entrer sur le champ de bataille simultanément au moment où le Réassortiment se résout et l'Eidôlon des fleurs va voir chacun d'entre-eux. Puisque six enchantements viennent d'entrer sur le champ de bataille sous ton contrôle, la capacité de l'Eidôlon va se déclencher six fois.



Q : Comment fonctionne le Voleur de rêves après qu'il ait infligé des blessures de combat en troll à deux têtes ? Les deux adversaires vont-ils se défausser ?

R : Non. Dans une partie en troll à deux têtes, lorsque le Voleur de rêves inflige des blessures de combat à un adversaire, tu choisis à quel adversaire il va infliger ses blessures et ce dernier se défaussera d'autant de cartes. (Techniquement, en troll à deux têtes, tu choisis toujours un adversaire auquel seront infligées les blessures de combat, mais ça n'a pas d'importance la plupart du temps.)

Q : Cela signifie-t-il que quand un adversaire lance en flash une Grâce salvatrice afin d'empêcher des blessures de lui être infligées, mon équipe peut juste choisir d'infliger les blessures à l'autre adversaire ?

R : Oui. La Grâce salvatrice n'est pas vraiment efficace en Troll à deux têtes. Les seules blessures dont tu es assuré de pouvoir rediriger sont celles qu'une créature devrait infliger à un planeswalker contrôlé par le joueur contrôlant la Grâce salvatrice.



Q : Le Vizir de la ménagerie indique que je peux « dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quel type pour lancer des sorts de créatures ». Cela signifie-t-il que je suis autorisé à utiliser du mana comme n'importe quelle couleur dont j'ai besoin, pour des sorts de créatures avec la convergence comme une Cavalière céleste elfe ou un Vagabond des sylves ?

R : Le Vizir de la ménagerie te permet de dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quel type, c'est-à-dire comme s'il était incolore ou de n'importe quelle couleur, mais dépenser du mana « comme s'il » était du mana de n'importe quelle couleur n'a d'importance que pour payer les coûts et n'intervient pas dans les effets similaires à la convergence. La Cavalière céleste elfe sait quel mana tu as utilisé pour la lancer, et la capacité de convergence fera qu'elle entrera sur le champ de bataille avec ce même nombre de marqueurs.

Par exemple, avec un Vizir de la ménagerie, quand tu dépenses deux manas vert et trois incolores pour lancer la Cavalière, comme s'il s'agissait de au lieu de , celle-ci entrera sur le champ de bataille avec un seul marqueur +1/+1 puisque seulement une couleur a été en réalité dépensée pour la lancer.




Miroir, mon beau Miroir,
Dis-moi quelle carte est
la plus bizarre de toutes ?
Q : Que se passe-t-il si je cible un Héraut du tourment gracié avec un Mirage miroir ?

R : Le Mirage miroir deviendra un Héraut du tourment jusqu'à la fin du tour. Ce ne sera pas une Aura puisque l'effet de la grâce n'est pas une valeur copiable des caractéristiques du Heraut. Le Mirage miroir et les autres effets de copies regardent toujours les cartes telles qu'elles sont imprimées ou ce à quoi elles ressemblent une fois que les autres effets de copie ont été appliqués à elles.



Q : La capacité de Damia, sage de pierre regarde-t-elle combien j'ai de cartes quand elle se déclenche ou quand elle se résout ? Si elle se déclenche avec une carte en main puis que je lance cette carte qui est un Ancestral Recall, je vais piocher 6 ou 4 cartes ?

R : Au début de ton entretien la capacité de Damia regarde si tu as moins de sept cartes en main. Si ce n'est pas le cas alors la capacité ne se déclenche pas du tout et tu ne piocheras aucune carte. Cependant si tu as bien moins de sept cartes en main elle se déclenche. Le nombre de cartes que tu vas piocher n'est pas encore fixé à ce moment là. Quand la capacité de Damia se résout elle regarde à nouveau combien tu as de cartes dans ta main. Si tu en a sept ou plus elle ne fera rien quand elle se résoudra. Si tu en a moins de sept tu piocheras un nombre de cartes égal à la différence. Dans ton exemple tu piocheras quatre cartes car tu en a trois au moment où la capacité se résout.



Q : Puis-je cibler un Guide karmique dans mon cimetière avec une Animation des morts ?

R : Oui tu peux et le résultat est… intéressant.
La protection contre le noir du Guide karmique fonctionne uniquement sur le champ de bataille. Ainsi l'Animation des morts peut légalement l'enchanter quand que c'est une carte dans le cimetière de son propriétaire. Quand la capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille de l'Animation des morts se résout elle renvoie le Guide karmique sur le champ de bataille mais est ensuite incapable de s'attacher au Guide sur le champ de bataille. Cela signifie que l'Animation n'enchante rien. Quand les actions basées sur une état sont vérifiées, l'Animation sera mise dans le cimetière de son propriétaire car c'est une aura attachée à aucun objet sur le champ de bataille. Enfin, avant que quiconque ne récupère la priorité, la capacité d'entrée sur le champ de bataille du Guide et la capacité de sortie du champ de bataille de l'Animation vont dans la pile.
Une fois que tout est dit et fait, l'Animation des morts et le Guide karmique sont dans les cimetières de leurs propriétaires et une autre créature est renvoyée sur le champ de bataille depuis le cimetière du contrôleur de l'Animation des morts.



Q : Splendeur irrésistible empêche-t-elle les capacités de recyclage ?

R : Oui. Le recyclage est une capacité activée et comme ce n'est ni une capacité de mana ni une capacité de loyauté, la Splendeur empêchera le joueur enchanté d'activer les capacités de recyclage.



Q : Bonjour. Je me demandais juste si Lucidité effilochée et Leyline du vide / Repose en paix fonctionneraient bien dans un deck meule.

R : J'ai bien peur que ces cartes ne marchent pas du tout ensembles. La Lucidité ne s'intéresse qu'aux cartes qui sont effectivement allées au cimetière et la Leyline ainsi que Repose en paix envoient les cartes directement en exil sans qu'elles ne passent par le cimetière. Comme les cartes ne sont jamais allées au cimetière la Lucidité ne les aura pas vues et n'en meulera pas d'autres. Faille planaire est la carte que tu recherches dans cette situation car elle exile les cartes une fois qu'elles sont allées dans le cimetière.



Q : Comment les effets qui doublent les blessures interagissent avec l'assignation des blessures ? Par exemple si une 4/4 est bloquée par deux 3/3 et qu'un Fourneau de Rajh est sur le champ de bataille, les deux bloqueurs vont-ils mourir ?

R : Les effets qui doublent les blessures les doublent quand elles sont infligées, pas quand elles sont assignées. Cela signifie qu'en cas de piétinement ou de multiple bloqueurs il va y avoir beaucoup de blessures superflues.
Dans la situation que tu décris tu peux assigner 3 blessures au premier bloqueur et 1 blessure au second bloqueur. Quand les blessures sont infligées le premier bloqueur prendra 6 blessures et le second en prendra 2. Seule la première va mourir. TU ne peux pas assigner 2 et 2, car assigner 2 blessures n'est pas assez pour tuer la première créature.



Q : Je contrôle un Ravaudeur de foi rhox et je lance une Dernière miséricorde d'Oketra. Que va devenir mon total de points de vie ? La Dernière miséricorde compte-t-elle comme du gain de points de vie ?

R : Cela dépend de ton total de points de vie avant la résolution de la Miséricorde.
Quand ton total de points de vie est défini par une valeur particulière tu gagnes ou perds le nombre de points de vie nécessaire afin que ton total de points de vie soit égal à cette valeur sans aucun effet modifiant la quantité de vie gagnée ou perdue.
Le Rhox doublera n'importe quelle nombre de points de vie que tu auras gagné ici. Par exemple si tu étais à 15 points de vie tu dois gagner 5 PV pour arriver à 20 et le Rhox doublera ce 5 en 10 te faisant alors passer à 25 PV. De la même façon si tu étais à 10 tu gagnerais deux fois 10 et passerais à 30.



Q : Avec Refuser // Coopérer, comment Refuser fonctionne avec les sorts en X ?

R : Chaque X dans le coût de mana aura la valeur choisie lors de la détermination du coût converti de mana du sort. X dans un coût de mana prend la valeur choisie tant que le sort est dans la pile. Dans n'importe quelle autre zone, X dans un coût de mana est égal à 0, mais pas sur la pile.
Par exemple si L'Age de l'Eternité est lancé avec X=3 son coût converti de mana sera 9 (++) et un Refuser ciblant ce sort infligera 9 blessures au contrôleur de l'Age de l'Eternité.



Q : Pouvez-vous expliquer comment Sigarda de la Milice des hérons interagit avec Tourment de grêle de feu ?

R : Sigarda ne te permet pas de choisir de sacrifier un permanent avec Tourment de grêle de feu, donc tu ne pourras choisir que de te défausser d'une carte ou de perdre 3 points de vie pour chaque itération de l'effet. Normalement, La capacité de Sigarda est très utile. Il faut au moins un ancêtre dragon Dieu-Pharaon pour retourner sa capacité contre elle.




Police du fun depuis 2012
Q : Que se passe-t-il si je tente de manifester la carte du dessus de ma bibliothèque avec Maîtrise de l'inapparence alors qu'il y a une Cage du fossoyeur de graf sur le champ de bataille ?

R : Rien. Quand Maîtrise de l'inapparence se résout, tu ne pourras pas mettre la carte sur le champ de bataille puisque la première étape pour la manifester est d'en faire une carte de créature. Comme elle ne peut pas entrer sur le champ de bataille, elle restera simplement sur le dessus de ta bibliothèque.



Q : Je viens de regarder une partie de Commander où il y avait une Meren du clan Nel Toth et une Cage du fossoyeur de graf sur le champ de bataille. Que se passe-t-il avec la capacité déclenchée de Meren si son contrôleur choisi une carte qui devrait normalement être mise sur le champ de bataille ? Reste-t-elle dans le cimetière ou le "sinon" veut-il dire qu'elle va dans sa main ?

R : Lorsque la capacité déclenchée d'étape de fin se résout, elle regarde le CCM (coût converti de mana) de la carte de la créature ciblée et le compare au nombre de marqueurs expérience du contrôleur de Meren. Si le CCM de la cible est inférieur ou égal au nombre de marqueurs expérience, alors la capacité de Meren essaiera de mettre cette carte sur le champ de bataille. La Cage empêchera ça. La clause "sinon" de la capacité de Meren ne fera rien puisqu'elle ne s'applique qu'à une carte avec un CCM plus grand que le nombre de marqueurs expérience sur le contrôleur de Meren et non aux cartes qui pour une raison ou un autre ne pourraient pas être mises sur le champ de bataille.



Q : J'ai copié Ange de la réprobation avec Mirage miroir, puis j'ai utilisé sa capacité de surmenage nouvellement acquise. La créature exilée reviendra-t-elle lorsque le Mirage quittera le champ de bataille, même si ce n'est plus une copie de l'Ange à cet instant ?

R : Oui. La capacité de surmenage de l'Ange dure jusqu'à ce que sa source ne soit plus sur le champ de bataille. Si le Mirage est la source de la capacité, alors la capacité dure jusqu'à ce que le Mirage quitte le champ de bataille. Qu'il ne soit plus une copie de l'Ange n'a pas d'importance. Ce qui compte est que le permanent représenté par le Mirage soit la source de la capacité.



Q : Je contrôle Énigmomorphe et Spécimen pris dans la glace avec un marqueur. Quand je lance un éphémère, puis-je à la fois renvoyer dans la main de leur propriétaire toutes les créatures non-horreur avec Horreur éveillée et garder mon Énigmomorphe sur le champ de bataille en tant que créature ?

R : Quand tu lances un éphémère, Énigmomorphe et Spécimen pris dans la glace vont se déclencher. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, tu choisis dans quel ordre elles iront sur la pile. Si tu mets la capacité de Spécimen pris dans la glace au dessus de celle de l'Énigmomorphe, tu retireras le dernier marqueur glace, le transformeras et résoudras le capacité déclenchée de l'Horreur éveillée avant que la capacité de l'Énigmomorphe ne se résolve. Puisque l'Énigmomorphe n'est pas encore une créature quand la capacité de l'Horreur éveillée se résout, il ne sera pas renvoyé dans ta main. Bien sûr, tu peux empiler les capacités déclenchées dans un autre ordre, mais dans ce cas l'Énigmomorphe sera renvoyé dans ta main, et ce n'est pas ce que tu veux.





Et c'est tout ce qu'on a pour le moment, mais nous serons de retour la semaine prochaine avec une autre sélection de questions de règles Magic. D'ici là, soyez géniaux les uns envers les autres.

- Charlotte Sable


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!