Published on 06/12/2017

Histoires Formidables de Commander

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Heureusement, il n'a pas
de Maître de la cruauté en main.
Salut tout le monde, et bon retour à Cranial Insertion ! Le week-end dernier, beaucoup de joueurs de Commander, anciens ou nouveaux, se sont probablement déplacés jusqu'à leur boutique locale pour récupérer leur pack Commander Anthology. Ce n'est pas un nouveau produit Commander, mais c'est une réimpression de quatre decks des précédents sets Commander. Donc cette semaine, nous allons mettre Amonkhet de côté et jeter un œil à ce produit. Nous répondrons ainsi aux quelques questions que vous pourriez vous poser lorsque vous jouerez avec.

Et si vous avez des questions de règle (même si ce ne sont pas des questions de règles en relation avec le Commander), nous y répondrons ! Si vous avez une brève question de règle, vous pouvez nous contacter sur Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question un peu plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com . Vous verrez peut-être votre question dans un futur article !



Q : J'attaque avec Kaalia de l'Immensité, mettant en jeu un Démon dépouilleur. Puis-je détruire toutes les créatures non-noires, non-artefact ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité du Démon ne se déclenche que lorsque tu le lances depuis ta main. Bien que le Démon arrive effectivement sur le champ de bataille depuis ta main, tu ne l'as pas lancé – il a été mis sur le champ de bataille. Puisque tu l'as mis sur le champ de bataille, la capacité du Démon ne se déclenchera pas et les autres créatures seront saines et sauves (enfin, mis à part le 6/6 volant qui est en train d'attaquer).



Q : J'ai un Monument Eldrazi en jeu, mais j'aime davantage mes créatures que mon Monument. Puis-je choisir de ne pas sacrifier de créatures et sacrifier le Monument à la place ?

R : Désolé, ce n'est pas une option. Au contraire d'autres cartes, le Monument te demande de sacrifier une créature, puis te dit quoi faire si tu ne le peux pas, pas si tu ne veux pas sacrifier une créature. Le seul choix concerne la créature à sacrifier (si tu en as plusieurs à sacrifier), pas si tu veux sacrifier une créature ou non. Même si tu voulais garder toutes tes créatures à la place du Monument, tu devras sacrifier une créature.



Q : Que se passe-t-il si je lance Absence imprévue sur un permanent avec X=0 ?

R : L'Absence met le permanent en-dessous des X cartes du dessus de la bibliothèque. S'il s'avère que X est égal à zéro, cela veut dire que tu le mettras sous 0 cartes du dessus de la bibliothèque, ou en termes profanes, tu le mettras au-dessus de la bibliothèque.


Vilaine Derevii,
tu esquives la taxe du commandant !


Q : J'ai un Médaillon d'émeraude en jeu. Réduit-il le coût d'un sort multicolore, comme Mazirek, nécroprêtre kraul ?

R : Il aura son coût réduit de , donc tu paieras au final pour le lancer. Mazirek est une carte noire et verte. Puisque c'est une carte verte, le coût pour le lancer peut être réduit par le Médaillon. C'est aussi une carte noire, mais le Médaillon d'émeraude ne vérifie que si c'est un sort vert, pas s'il a d'autres couleurs, donc le coût peut être réduit par le Médaillon.



Q : Je lance Grand nettoyage, nommant "vert". Cela renverra-t-il aussi en main toutes les Forêt de mon adversaire ?

R : Non, ça ne le fera pas. Les terrains sont par nature incolores. Ce n'est pas parce qu'une Forêt s'engage pour du mana vert que ça en fait un permanent vert : il faudrait qu'il y ait un symbole de mana vert dans son coût de mana, un indicateur de couleur vert, ou une capacité qui la rendrait verte pour la compter comme un permanent vert. En dehors de Charmille dryade, les terrains sont incolores et ne seront normalement pas affectés par Grand nettoyage.



Q : Mon adversaire active la capacité de son Araignée fouettesoie, détruisant mon Démon extracteur et quelques jeton Esprit. Mon Démon va-t-il se déclencher pour chaque jeton Esprit qui vient de mourir ?

R : Yep, il va se déclencher. Le Démon va voir les autres créatures qui quittent le champ de bataille en même temps que lui, et sa capacité va se déclencher pour chacune d'elle. Le fait que le Démon quitte le champ de bataille au même moment n'a pas d'importance.



Q : Je viens juste de lancer Azami, dame des parchemins. Puis-je l'engager immédiatement pour piocher une carte ?

R : Oui, tu peux. "Le mal d'invocation" empêche seulement d'attaquer ou d'utiliser des capacités avec le symbole d'engagement ou de dégagement. Bien que la capacité d'Azami demande de s'engager, elle n'utilise pas le symbole d'engagement. Tu peux donc l'activer dès qu'Azami entre sur le champ de bataille, même si tu souhaites engager Azami elle-même.



Q : J'ai un Témoin éternel et un Champion des âmes égarées en jeu, et aucune autre créature dans mon cimetière. Puis-je activer la capacité du Champion en sacrifiant mon Témoin éternel dans le but de récupérer ce même témoin ?

R : Non, tu ne peux pas. Les cibles sont choisies avant que les coûts ne soient payés. Quand tu choisis les cibles, tu dois choisir une carte de créature qui est dans ton cimetière. À ce moment-là, ton Témoin éternel n'y est pas car tu ne l'as pas encore sacrifié, donc impossible de le cibler.


Il se trouve qu'un Planeswalker pouvant
être votre commandant, c'est plutôt sympa.


Q : J'ai un Oni aux mâchoires de rasoir en jeu. Va-t-il empêcher les créatures noires de mon adversaire de bloquer ?

R : Oui. Comme l'Oni ne précise pas qu'il impacte "les créatures que tu contrôles", cela veut dire qu'il affecte toutes les créatures noires. Cela veut dire que si ton adversaire voulait se protéger derrière une armée de créatures noires, elles vont gentiment s'écarter pour laisser passer les tiennes.



Q : Je lance une Colère selon Kirtar avec six cartes dans mon cimetière. Vais-je avoir deux jetons esprit grâce au seuil ?

R : Nope. La Colère n'ira au cimetière qu'à la toute fin de sa résolution. Cela veut dire qu'elle aura déjà vérifier le nombre de carte dans ton cimetière depuis quelques temps. Et au moment de la vérification, elle n'aura vu que six cartes dans ton cimetière, et te refusera donc l'accès à ces deux jetons.



Q : Et que se passe-t-il si la Colère selon Kirtar détruit quelques-unes de mes créatures, et qu'en mourant, celles-ci me donnent le seuil. Vais-je avoir mes jetons dans ce cas ?

R : Non, toujours pas. Si tu as le seuil, le second paragraphe remplace complètement le premier (tu vois ça à la présence du "à la place"). Pour la Colère, tu fais donc les choses dans l'ordre suivant : Tu vérifies si tu as le seuil. Si non, tu détruits toutes les créatures, puis tu mets la Colère au cimetière. Si oui, tu détruis toutes les créatures, tu crées deux jetons, puis tu mets la Colère au cimetière. Ce sont les deux seules possibilités, tu ne peux pas déplacer la vérification du seuil à un endroit où cela t'arrangerait.



Q : J'attaque avec Brisecages de Kessig. Les jetons Loup doivent-ils attaquer le même joueur que les Brisecages ?

R : Non, ils ne sont pas obligés. Les Brisecages mettent les jetons sur le champ de bataille engagés et attaquants. Comme ils ne précisent rien sur qui ils doivent attaquer, c'est à toi de le faire. Donc, pour chaque Loup, tu dois choisir quelqu'un qu'il attaque. Un adversaire différent, ou même un Planeswalker si tu veux.



Q : J'ai un Meneur de guerre de Joraga avec un marqueur +1/+1 sur lui, et une Parfaite impérieuse en jeu. Quel bonus mes elfes vont-ils prendre grâce au Meneur ?

R : Juste +1/+1. Le Meneur ne regarde que les marqueur +1/+1 sur lui pour déterminer le bonus qu'il va donner aux autres elfes. Bien qu'il gagne +1/+1 avec la Parfaite impérieuse, ce bonus n'est pas un marqueur, c'est un +1/+1 statique, donc l'effet du Meneur ne le prendra pas en compte. Le Meneur n'a qu'un marqueur +1/+1 sur lui, alors il ne donnera que +1/+1 à tes elfes (mais ils auront déjà +1/+1 grâce à la Parfaite impérieuse, donc ils auront en tout +2/+2 grâce aux effets des 2 créatures).



Q : J'ai enchanté le Coatl ailé de mon adversaire avec un Chant des dryades. Je joue ensuite Vague de vitriol. Le Coatl de mon adversaire sera-t-il sacrifié ?

R : Oui. Le Chant ne transforme pas le Coatl en terrain basique, juste en terrain. Et la Vague fait que tout est sacrifié au même moment. Le Coatl est un terrain non basique, il est donc sacrifié en même temps que le Chant. Même si ton adversaire perd son Coatl, il pourra néanmoins chercher un terrain basique dans sa bibliothèque.



Q : Mon adversaire a un Arbitre angélique en jeu. Durant ma première phase principale, je joue Terminaison et tue l'Arbitre. Puis-je attaquer avec mes créatures ce tour-ci ?

R : Oui, tu peux. La capacité de l'Arbitre, comme la plupart des capacités, ne fonctionne que si la carte est sur le champ de bataille. Tu peux jouer ta Terminaison pour tuer l'Arbitre. S'il était encore là ensuite, il t'aurait empêché d'attaquer, vu que tu as un joué un sort ce tour. Mais comme l'Arbitre est mort, son effet cesse, et tu peux attaquer ce tour-ci normalement.


Plus y'a de morts,
plus elle est dangereuse.


Q : Je viens de voler le général de mon adversaire, Meren du clan Nel Toth, avec Rubinia Chantelâme. A la fin de mon tour, je cible Meren avec la capacité de mon Cabinet du conjurateur. Si mon adversaire choisit de mettre son général dans sa zone de commandement, reviendra-t-il sur le champ de bataille sous mon contrôle ?

R : Oui. La capacité du Cabinet va suivre la carte dans la première zone publique où il ira après avoir quitté le champ de bataille. Cela sera presque toujours l'exil. Mais si ton adversaire choisit de le mettre dans sa zone de commandement à la place de l'exil, vu que la zone de commandement est la première zone publique dans laquelle il est allé après avoir quitté le champ de bataille, le Cabinet peut suivre Meren dans la zone de commandement. Il la ramènera quand même sur le champ de bataille. Et comme c'est un nouveau permanent, tu peux tranquillement dégager Rubinia tout en gardant Meren sous ton contrôle.



Q : Mon général est Akroma, ange de la fureur, et je la joue face cachée. Si cette créature face cachée inflige des blessures de combat à un joueur, ces blessures comptent-elles comme des blessures de général ?

R : Bien sûr ! Qu'elle soit face cachée ne change en rien le fait que cette carte soit ton général. Cela signifie que si elle inflige des blessures de combat, ça incrémente le compteur de blessures de général (qui, s'il dépasse 21, fait perdre la partie), et si elle meurt face cachée, tu peux toujours la remettre dans ta zone de commandement. Mais garde en tête que quand ton Akroma face cachée inflige des blessures de combat, tu dois signaler que c'est ton général - tu ne peux pas le cacher, vu que ton adversaire doit en garder la trace aussi.



Q : Je joue un Crotale golgothien, et quand la capacité d'arrivée sur le champ de bataille se résout, je choisis un adversaire qui n'a pas de cartes dans son cimetière. Que se passe-t-il ?

R : Quand la capacité se résout, tu choisis un adversaire. Il n'y a aucune contrainte qui dit que tu dois choisir un adversaire avec une carte dans son cimetière. S'il n'a aucune carte dans son cimetière, il ne pourra pas en renvoyer une dans sa main, mais toi tu pourras quand même récupérer ta carte. Comme un Témoin éternel, mais avec le contact mortel.



Q : J'active la capacité de Roon du royaume caché, en ciblant une créature de mon adversaire. Après avoir exilé la créature, je perds la partie. Quand la créature revient-elle sur le champ de bataille ?

R : Jamais ! La créature serait revenue grâce à la capacité retardée de Roon qui se serait déclenchée au début de la prochaine étape de fin. Mais cette capacité ne peut aller sur la pile que si tu es toujours dans la partie au début de l'étape de fin. Vu que tu ne joues plus la partie, la capacité retardée de Roon ne peut pas se déclencher, et la créature exilée le restera, et ne reviendra pas.



Q : J'ai un Thrinax Hematospore qui arrive sur le champ de bataille en même temps que d'autres créatures, grâce à la capacité du Champion des âmes égarées. Je choisis de dévorer 3 créatures, pour que mon Thrinax entre avec 3 marqueurs +1/+1 sur lui. Les créatures qui entrent en même temps que lui auront-elles également les marqueurs ?

R : Non, elles n'en auront pas. Pour que la capacité du Thrinax fonctionne, il doit être sur le champ de bataille quand les autres y entrent. Cela ne marche pas s'il entre sur le champ de bataille en même temps que les autres créatures, donc les créatures qui entrent en même temps que le Thrinax n'auront pas de marqueurs.



Voilà, c'est tout pour cette semaine. Joyeux Commandement !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!