Published on 06/05/2017

L'école est (presque) finie

ou, c'est l'heure de l'exam final

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Voyons ce que tu as retenu.
Bonjour et bienvenue dans une autre édition de Cranial Insertion ! Nous sommes en juin, ce qui signifie que l'école touche à sa fin et qu'il est temps pour les étudiants d'affronter leurs examens de fin d'année ! Quand j'ai demandé à Moko si nous devions nous aussi proposer un examen final, il a été un peu déçu que le terme "final" n'ait pas le sens qu'il espérait, mais il est tout de même très motivé pour savoir le ou laquelle de nos lecteurs et lectrices s'en sortira le mieux !

Si jamais vous avez le stress des exams, ne vous en faites pas. Nos épreuves donnent droit aux documents, et la note que vous recevrez reflétera uniquement le plaisir que vous aurez pris à tester vos propres connaissances !

si vous avez des questions de règles auxquelles vous aimeriez que nous répondions, vous pouvez toujours nous les rédiger et nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , et pour les plus courtes, nous les tweeter à @CranialTweet. Vous aurez une réponse, et vous pourrez éventuellement voir votre question publiée dans un prochain article. Nous sommes là toute l'année, même pendant les vacances d'été.

Ceci étant dit, il est tant de démarrer cet examen final. Vous avez autant de temps que nécessaire. Bonne chance !




Q : Disons que tu contrôles Hapatra, vizir des poisons et ton adversaire contrôle deux créatures ayant chacune un marqueur -1/-1. Si tu utilises Machine à contagion pour donner à chacune de ces créatures deux marqueurs -1/-1 supplémentaires, combien de jetons Serpent obtiendras-tu ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 1
C: 2
D: 4
E: Des Serpents… Fallait que que ce soit des Serpents ?


La réponse est la...
D.

La capacité d'Hapatra se déclenche pour chaque créature à chaque fois qu'un ou plusieurs marqueurs -1/-1 lui est mis dessus. Chaque prolifération a lieu indépendamment, donc il y a deux événements durant lesquels deux créatures gagnent un marqueur chacune, pour un total de quatre capacités déclenchées.





Q : Supposons qu'Arya attaque avec Naga alerte, utilise Assault implacable, et attaque ensuite à nouveau avec le Naga alerte. Peut-elle surmener le Naga alerte les deux fois ? Si oui, que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Non, une fois qu'une créature a été surmenée, elle ne peut pas l'être à nouveau.
B: Oui. Elle pioche une carte et le Naga alerte ne se dégage pas à son prochain tour.
C: Oui. Elle pioche deux cartes et le Naga alerte ne se dégage pas à son prochain tour.
D: Oui. Elle pioche deux cartes et le Naga alerte ne se dégage pas à ses deux prochains tours.
E: Cette question est épuisante.


La réponse est...
C.

Il n'y a rien qui empêche une créature surmenée de l'être à nouveau, donc oui, c'est parfaitement légal. A chaque fois qu'Arya surmène le Naga alerte, sa capacité de pioche se déclenche, elle pioche donc deux cartes. Cependant, les deux effets "Une créature surmenée ne se dégage pas pendant votre prochaine phase de dégagement" changent les règles pour l'étape de dégagement de son prochain tour. Le deuxième effet ne fait rien de plus que le premier, le Naga alerte loupe uniquement la prochaine étape de dégagement et non les deux prochaines.





Q : Lesquelles de ces propositions peuvent être Refusées ?

R : Les choix sont...

A: La décision de surmener Naga alerte.
B: Piocher une carte avec Naga alerte.
C: La phrase "vous perdez la partie" de Fin glorieuse?
D: La capacité de multiplication des jetons de Procession consécratrice.
E: L'appétit de Moko pour les cerveaux.


Les réponses sont...
B et C.

Refus peut cibler n'importe quel sort ou capacité sur la pile, il faut donc déterminer lesquels de ces choix utilisent vraiment la pile. Choisir de surmener une créature a lieu lors de la déclaration des attaquants, donc ça n'utilise pas la pile. Cependant, une capacité déclenchée qui se déclenche lorsqu'une créature est surmenée passe par la pile, elle peut donc être ciblé par Refus.

Fin glorieuse crée une capacité déclenchée retardée au début de la prochaine étape de fin. Elle utilise la pile, donc une fois qu'elle s'est déclenchée au début de la prochaine étape de fin, elle peut être Refusée.

Procession consécratrice a une capacité statique qui crée un effet de remplacement. Ca n'utilise pas la pile, donc ça ne peut pas être Refusé.






Allez, approche !
Q : Lesquelles de ces propositions peuvent se débarrasser d'un Gideon des épreuves animé avec trois marqueurs loyauté sur lui ?

R : Les choix sont...

A: Assassinat
B: Combustion
C: Dislocation
D: Récompense finale
E: Le voler


La réponse est...
B, C, ou D.
Bien que littéralement voler le Gideon de ton adversaire t'en débarrasserai, c'est contre la loi. S'il te plaît, respecte la loi, et par dessus tout ton adversaire !

Indestructible protège seulement contre la destruction, c'est à dire les effets et règles qui utilisent le mot "détruire". Le seul exemple d'un tel effet dans la liste proposée est Assassinat, qui est plutôt maladroitement nommée dans cette situation.

Combustion inflige 5 blessures qui ne peuvent pas être prévenues à Gideon, donc Gideon a une quantité de blessures létale sur lui. Mais comme dit précédemment, ça ne fait rien, puisqu'il est indestructible. Cependant, ces blessures enlèvent aussi ses marqueurs loyauté. Puisqu'il est maintenant un planeswalker sans aucun marqueur loyauté, les actions basées sur un état l'envoient dans le cimetière. ce n'est pas une destruction, donc être indestructible n'aide pas.

Dislocation abaisse l'endurance de Gideon à -1, ce qui est inférieur à 0. les actions basées sur les états l'envoient donc au cimetière. Ce n'est pas non plus une destruction, donc être indestructible n'aide toujours pas. Et enfin, Récompense finale l'envoie juste en zone d'exil, ce qui n'est toujours pas une destruction.




Q : Supposons que tu contrôles Échos de mana, cinq gobelins et que tu résous un Commandement de Krenko. Quelle quantité de mana maximale vas-tu pouvoir produire avec les Échos de mana ?

R : Les choix sont...

A : 10
B : 12
C : 13
D : 14
E : Que se passe-t-il à 11 ?


La réponse est la...
D.

Chaque gobelin qui arrive sur le champ de bataille provoque le déclenchement de la capacité des Échos de mana, et ces occurrences vont se résoudre une fois que les gobelins soient effectivement mis sur le champ de bataille. Cela signifie que tu vas contrôler un total de sept gobelins lorsque chacune de ces occurrences vont se résoudre, et chacune ajoutera 7 mana incolore à ta réserve (si tu le veux), pour un total de 14 au maximum.





Q : Amanita contrôle un Chien sanguinaire enchanté avec une Maîtrise de la bataille, sur lequel il n'y a aucun marqueur +1/+1, et attaque avec. Nomi ne déclare aucun bloqueur, mais lance deux Paume déflectrice et choisit le Chien sanguinaire comme source pour chacune d'entre-elles. Combien de blessures vont être infligées et à qui ?

R : Les choix sont…

A : 2 blessures à Amanita, 1 blessure à Nomi
B : 2 blessures à Amanita, 3 blessures à Nomi
C : 5 blessures à Amanita, aucune blessure à Nomi
D : 3 blessures à Amanita, aucune blessure à Nomi
E : Peu importe non ? Je suis tellement déçu que la série Sense8 ait été interrompue.


La réponse est la...
D.

Allons-y étape par étape. Avant toute chose, il y aura deux étapes de blessures de combat puisque le Chien sanguinaire a la double initiative. Dans la première étape, le Chien inflige 1 blessure à Nomi. Cependant, au moment où cette blessure va être infligée, l'effet de remplacement de la Paume déflectrice s'applique et prévient celle-ci. Il y a en fait deux effets de remplacement qui veulent prévenir cette blessure mais seulement un seul peut s'appliquer. Nomi en choisit un, mais cela n'a pas d'importance quant à celui qu'elle choisit. La blessure est prévenue, et par conséquent la Paume Déflectrice inflige 1 blessure au contrôleur du Chien, Amanita. La capacité du Chien se déclenche alors lui octroyant un marqueur +1/+1.

Dans la seconde étape de blessures de combat, le Chien assigne 2 blessures à Nomi. La seconde Paume déflectrice intervient et son effet de remplacement prévient ces blessures et 2 blessures de plus sont alors infligées à Amanita. Nomi ne se voit donc infliger aucune blessures.





Q : Combien vous coûtera-t-il de lancer une Foudre lancée au moyen de la capacité de Jeleva, plaie de la Néphalie si votre adversaire contrôle une Trinisphère, un Éclat d'améthyste et un Grand Arbitre Augustin IV ?

R : Les choix sont...

A :
B :
C :
D :
E : Cela dépend de l'ordre dans lequel sont arrivés sur le champ de bataille, la Trinisphère, l'Éclat d'améthyste, et la Grand Arbitre Augustin IV.


La réponse est la...
B.

Pour calculer le coût total d'un sort, tu commences avec la coût de mana ou le coût alternatif, puis tu y ajoutes les coûts additionnels et les augmentations de coûts, auquel tu retranches les réductions de coûts, et enfin tu vérifies si l'effet de Trinisphère s'applique. Dans ce cas, nous commençons avec un coût alternatif de issu de la capacité de Jeleva, puis nous ajoutons les deux augmentations de coûts, nous amenant à . C'est moins que 3 mana, donc la Trinisphère amène ce total à , et c'est ce coût que tu auras à payer.





A peine moins magique que le Poudlard Express
Q : Hermione contrôle Marche des machines, Transmutateur Neurok et un Express d'Aradara non piloté enchanté par une Colère brûlante. Elle active la capacité de la Colère brûlante et en réponse active la deuxième capacité du Transmutateur en ciblant l'Express. Combien de blessures va infliger l'Express d'Aradara ?
R : Les choix sont...

A: 0
B: 5
C: 8
D: 13
E: A l'aide ! De la fumée sort de mes oreilles !


La réponse est...
A.
Eh oui, malgré tous vos efforts Hermione a seulement "petrificus" vos cerveaux. C'est à cause du fonctionnement des couches. Utiliser la deuxième capacité activée du Transmutateur Neurok sur l'Express d'Aradara va retirer tous les types de cartes de l'Express d'Aradara. Vous pouvez tenter de résoudre le puzzle vous-même ou juste regarder la règle de Gatherer concernant le Transmutateur Neurok. Dans tous les cas comme l'Express n'est pas une créature il n'a pas de force bien qu'il ait une Force/Endurance imprimée sur la carte. La capacité donnée par la Colère brûlante se résout, demande à l'Express quelle est sa force, reçoit une réponse non définie, la voit comme un 0 et n'inflige pas de blessure.




Q : Tu contrôles une Bibliothèque sylvestre et tu as un Troll des tombes golgari et une Vie du terreau dans ton cimetière. Si tu pioches normalement durant ton tour puis que tu utilises la capacité de la Bibliothèque sylvestre afin de draguer le Troll et la Vie du terreau, combien de vie dois-tu payer afin de garder les trois cartes dans ta main ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 4
C: 8
D: 12
E: Les deck Dredge ne jouent pas à Magic, je refuse donc de répondre à ta question.


La réponse est...
B.
Premièrement, bien que tu n'as pas réellement pioché des cartes grâce à la capacité de la Bibliothèque sylvestre, tu as choisi l'option "oui je veux piocher deux cartes", donc tu dois exécuter la clause "si vous faites ainsi". Cela signifie que tu dois choisir deux cartes dans ta main que tu as piochées ce tour-ci. Cependant seule la carte que tu as piochée normalement est une carte piochée ce tour-ci ; les deux autres cartes ont été mises dans ta main d'une autre manière. Tu ne peut choisir du coup que la carte piochée ce tour-ci et pour cette carte tu choisis si tu la remets sur le dessus de ta bibliothèque ou si tu payes 4 points de vie. Tu n'as pas à payer de points de vie pour garder les cartes mises dans ta main grâce à la capacité de Dragage.




Q : Lesquelles de ces cartes pouvez-vous avoir dans votre deck Commander avec un Général bleu/rouge ?

R : Les choix sont...

A: Marquerune de Mardu
B: Elbrus, la lame d'emprisonnement
C: Autel Phyrexian
D: Garde-caverne duergar
E: Question Elemental?


La réponse est...
A et C. Potentiellement E.
La règle de construction du Commander utilise le concept d'identité de couleurs qui regarde les symboles de mana colorés dans le coût de mana et le texte de règles, les capacités de définitions de caractéristiques et l'indicateur de couleurs. Le Marquerune de Mardu passe car l'identité de couleur ne se préoccupe pas des mots de couleur dans le texte de règles. L'Autel phyrexian passe aussi car il dit "un mana de la couleur de votre choix" dans son texte de règle au lieu de ", , , , or ", ce qui ne fonctionnerait pas.
La face verso d'Elbrus est noire à cause don son indicateur de couleur et les deux faces comptent durant la construction du deck, c'est donc un non. Garde-caverne duergar est seulement rouge mais il a un symbole de mana blanc/rouge dans son texte de règles donc son identité de couleur est blanc/rouge.
Question Elemental? peut être autorisé suivant si votre groupe de joueurs autorise ou non les cartes à bords agentés. Il a une bonne identité de couleur mais par défaut le format Commander utilise des cartes légales en Vintage (ainsi qu'une banlist propre au duel ou au multi)) ce dont ne font pas parties les cartes à bords dorés.





Tu l'as fait. Félicitations ! Si tu as eu bon au 10 questions tu peux te remplir un certificat de réalisation de ta propre création !
Merci d'avoir participé et revenez la semaine prochaine, Nathan jettera un œil sur les cartes de Commander Anthology !
-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!