Published on 05/29/2017

L'Âge de la retraite

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Ce n'est qu'un au revoir...
Le second soleil s'approche des cornes, et l'Âge est de plus en plus proche. J'ai commencé à écrire pour Cranial Insertion en mai 2012, remplaçant Brian Paskoff. Et maintenant, cinq ans plus tard, cet article de mai 2017 est mon dernier. Depuis un long moment, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à Cranial Insertion et à l'arbitrage, je me retire donc des deux ce mois-ci.

J'aimerai faire une pause ici pour remercier Eli Shiffrin, qui m'a fait passer de L1 à L2 il y a quelque temps, et qui m'a aidé à devenir un vrai maître des règles, ainsi que tous les autres qui m'ont permis de m'investir dans tout cela. Ce fut un voyage intéressant, même s'il est temps pour moi de raccrocher le clavier et de passer à autre chose.

Toutefois, si vous avez une question de règle, le reste de l'équipe est toujours là et vous répondra avec plaisir. Vous pouvez donc leur envoyer vos questions à moko@cranialinsertion.com , par twitter sur @CranialTweet !



Q : J'ai entendu dire qu'il y avait une combo infinie avec Druidesse dévouée et Vizir des remèdes. Comment cela fonctionne-t-il ?

R : Tu engages la Druidesse pour du mana, puis tu payes le coût pour la dégager. Tu es sensé mettre un marqueur -1/-1 sur elle, mais le Vizir te dit d'en mettre 0 à la place (1-1=0). Puis tu recommences autant de fois que tu veux.



Q : Mais je croyais que l'on ne pouvait pas payer un coût si la chose dans le coût ne peut pas arriver ! Comme quand on veut lancer Revigoration et que quelque chose dit que l'adversaire ne peut pas gagner de point de vie.

R : C'est vrai que si un joueur ne peux pas gagner de point de vie (disons, par l'effet de Défoncecrâne), tu ne peux pas lui faire gagner de point de vie pour payer le coût de Revigoration. Et si tu contrôles une Melira, proscrite sylvoke, tu ne pourras pas dégager la Druidesse dévouée en utilisant sa capacité, vu qu'il est impossible de mettre un marqueur -1/-1 sur la Druidesse pour payer le coût.

Mais le Vizir des remèdes ne t'interdit pas de mettre des marqueurs -1/-1 sur les choses, donc il n'empêche pas de payer le coût de la capacité de la Druidesse. À la place, il modifie juste le nombre de marqueur que tu vas placer sur la Druidesse. Les maths font que cela va se transformer en 0 marqueur, ce qui veut dire que tu peux utiliser la capacité de la Druidesse autant de fois que tu veux pour la dégager, et la réengager pour faire autant de mana que tu veux.



Q : Puis-je tuer la Druidesse en réponse ? Ou dois-je tuer le Vizir ?

R : Tu peux répondre à la capacité qui dégage la Druidesse dévouée (mais pas à sa capacité de mana, qui comme toutes les capacités de mana, ne passe pas par la pile). En revanche, peut-importe quelle moitié de combo tu essayes de tuer, la capacité qui dégage la Druidesse peut être réactivée en réponse. La nouvelle activation va se résoudre en premier, dégageant la Druidesse, et permettant à la combo de continuer.



Q : Je suis à 8 points de vie et je contrôle deux Ombre de la mort. Mon adversaire lance Retour au pays sur l'une d'elle. Que se passe-t-il ?

R : L'Ombre de la mort ciblée par le Retour au pays est exilée et tu gagnes 5 points de vie (vu que c'était une 5/5). Cela fait que ton autre Ombre de la mort devient 0/0 (vu que tu as maintenant 13 points de vie) et meurt immédiatement.




Pas mon style.
Q : Mon adversaire a quatre types de cartes dans son cimetière et vient de lancer Traversée d'Ulvenwald. Puis-je répondre avec Festin de scarabées pour l'obliger à devoir chercher un terrain de base ?

R : Si cela permet de descendre le nombre de type de cartes dans son cimetière à moins de quatre, alors oui. La Traversée d'Ulvenwald compte le nombre de types de carte à sa résolution, pas à son lancement, et détermine son effet à ce moment-là. Si quelque chose que tu fais en réponse modifie le nombre de types de carte, alors l'effet de la Traversée d'Ulvenwald en sera modifiée en conséquence.



Q : Mon adversaire vient de jouer un Passé enflammé et je veux le contrer, puis jouer une Extraction chirurgicale pour l'exiler. Y a-t-il un moyen pour que je puisse le faire sans qu'il ait l'occasion de le flashbacker ?

R : Dans cette configuration, non ; une fois ton contresort résolu et Passé enflammé dans le cimetière de ton adversaire, il récupère la priorité et peut jouer le flashback de Passé enflammé (qui le fait aller du cimetière vers la pile). La seule façon de faire ce que tu veux faire et de mettre un sort ou une capacité sur la pile avant de jouer le contresort ; ensuite la pile ne sera pas vide une fois le contresort résolu, et ça ne sera pas légal de flashbacker le Passé enflammé (vu que c'est un rituel). Tu pourras jouer ton Extraction chirurgicale en réponse pour exiler le Passé enflammé.



Q : J'ai activé ma Pompe éthérique modèle et j'ai trouvé Ulamog, la voracité insatiable. Mon adversaire engage 3 manas pour jouer Refus sur la capacité déclenchée d'Ulamog, puis joue un Carcasse mécanique torrentielle sur Refus pour contrer Ulamog. Est-ce légal ?

R : Oui. D'abord Refus est joué en ciblant la capacité. Refus se résout, contre la capacité et est mis dans le cimetière. Ensuite les joueurs ont la priorité de nouveau, et ton adversaire peut (en partant du principe qu'il ait assez de mana) jouer la Carcasse ; elle se résout, arrive sur le champ de bataille et sa capacité se déclenche, lui donnant la possibilité de jouer Refus depuis son cimetière en ciblant Ulamog.



Q : Si j'active la Pompe éthérique modèle et trouve une autre Pompe, puis-je la jouer ?

R : Oui. Quand elle se résoudra, tu choisiras une Pompe à garder et tu mettras l'autre au cimetière (vu qu'elle est légendaire, tu ne peux en contrôler qu'une à la fois). Celle mise au cimetière déclenchera la capacité de chacune des deux pompes pour produire deux énergies.



Q : Mon adversaire joue Gonti, seigneur de l'opulence et a exilé une carte de ma bibliothèque. J'ai ensuite détruit Gonti. Mon adversaire peut-il toujours jouer la carte exilée ?

R : Oui, et il peut utiliser n'importe quel type de mana pour la jouer. Contrairement à certaines capacités qui ne fonctionnent que si la carte est sur le champ de bataille, Gonti dit explicitement que l'effet dure tant que la carte est exilée, ce qui signifie que ça fonctionne même quand Gonti n'est plus là.



Q : Mon adversaire joue une Giclée de magma en ciblant mes Morts implacables. Si je le sacrifie avec mon Kalitas, traître des Ghet en réponse, mes Morts seront-ils quand même exilés ?

R : Non. Tout d'abord, au moment où tu sacrifies les Morts, la Giclée de Magma n'est toujours pas résolue et ses effets n'ont pas encore eu lieu. Et vu que les Morts implacables ne sont plus sur le champ de bataille, la Giclée de Magma sera contrée par les règles quand elle essaiera de se résoudre (vu qu'il n'y a plus de cible légale).



Q : Puis-je jouer un Territoire des Gruul à mon premier tour ? Que se passe-t-il si je le joue ?

R : La capacité déclenchée du Territoire dit de renvoyer "un terrain que tu contrôles" dans la main de son propriétaire, et tu contrôles un terrain : le Territoire des Gruul ! Tu dois donc le renvoyer dans ta main, et c'est tout.



Q : Une Déviation contre-t-elle Ulamog, la voracité insatiable ?

R : Non; le sort Ulamog n'a pas de cible (les sorts de permanent n'ont pas de cible, à part les auras). La seule chose qui cible, c'est sa capacité déclenchée, mais vu que c'est une capacité, Déviation ne peut pas la cibler non plus.



Q : Si je joue trouve avec ma Compagnie rassemblée un Chef de la fonderie et une Baliste ambulante, la Baliste survit-elle ?

R : Oui, les 2 créatures entrent sur le champ de bataille simultanément pendant la résolution de la Compagnie Rassemblée. Ensuite, quand la Compagnie a fini de se résoudre, les actions basées sur un état sont vérifiées et voient que la Baliste est 1/1, elle survit donc.




Les geeks adeptes des anciennes règles
ne meurent jamais...
Q : Si j'ai une carte avec la répercussion dans mon cimetière telle que Graver / Mémoire, comment compte-t-elle pour le délire ?

R : Dans ton cimetière, elle a deux types de carte, donc tout ce qui compte les types de carte en verra au moins deux (éphémère et rituel).



Q : Si j'anime un Bourbiers sifflants, puis que j'utilise ensuite Rishkar, renégat de Peema pour mettre un marqueur dessus, garde-t-il le marqueur une fois que ce n'est plus une créature ?

R : Oui ; rien dans les règles n'enlève les marqueurs des permanents lorsqu'ils n'ont plus d'effet. Donc, lorsque le tour se termine, Bourbiers sifflants seront un terrain avec un marqueur +1/+1 sur lui. Si tu l'actives à nouveau plus tard, le marqueur aura l'effet approprié et fera des Bourbiers une 3/3.



Q : Le Cérébrocenseur avemain affecte-t-il la capacité de la Pompe éthérique modèle ?

R : Non. Les cartes sont extrêmement littérales dans leur formulation : le Cérébrocenseur affecte seulement la recherche, et la Pompe éthérique modèle ne cherche pas, car elle n'utilise pas le mot "chercher". Elle fait simplement que le joueur regarde certaines cartes de sa bibliothèque et en choisit une.



Q : Si j'utilise la seconde capacité de Morts implacables pour renvoyer un Colosse du diregraf sur le champ de bataille, le Colosse se comptera-t-il lui-même pour le nombre de marqueurs ?

R : Oui. Le Colosse du diregraf a un effet de remplacement qui modifie la manière dont il entre sur le champ de bataille ; pour faire ainsi, il doit déterminer le nombre de marqueurs avant que le Colosse ne soit sur le champ de bataille. Puisque sa place était auparavant dans ton cimetière, et que le Colosse est un zombie, il se comptera lui-même.



Q : La capacité de folie d'une carte comme Tempérament fougueux déclenchera-t-elle la capacité de Spécimen pris dans la glace ?

R : Oui ; même si tu lances Tempérament fougueux depuis une zone inhabituelle, tu es toujours en train de le lancer et c'est toujours un sort d'éphémère ou de rituel, donc la capacité du Spécimen pris dans la glace se déclenchera.



Q : J'active la capacité du Vagabond effroyable pour le renvoyer sur le champ de bataille quand j'ai une carte en main. En réponse, j'active la capacité du Libérateur de crypte pour piocher une carte. Le Vagabond effroyable reviendra-t-il quand même ?

R : Oui. Le Vagabond effroyable ne te restreint que lorsque tu actives sa capacité, ce qui veut dire payer le coût pour mettre la capacité sur la pile. Une fois que c'est fait, il ne s'occupe plus du nombre de cartes que tu as dans ta main.



Q : Si mon adversaire demande la taille de mon Tarmogoyf, dois-je répondre ?

R : Si tu joues dans un niveau d'application des règles Regular (FNM et d'autres tournois en boutique), oui, tu dois lui répondre de façon complète et sincère. Si tu joues dans un niveau d'application des règles Compétitif (PPTQs et d'autres tournois avec une dotation conséquente), tu peux refuser de répondre ou tu peux lui donner une réponse incomplète (comme nommer seulement une partie mais pas tous les types de carte dans ton cimetière), tant que tout ce que tu dis est vrai. Dans un niveau d'application des règles Compétitif, beaucoup de choses qui demandent de compter ou de calculer sont mises dans une catégorie d'informations pour laquelle tu n'es pas obligé d'aider ton adversaire, et la seule restriction sur ta réponse est que tu ne peux pas mentir.




C'est tout ce que j'ai pour ce numéro, donc merci pour la lecture, et soyez sûrs de revenir pour les prochains articles du reste de l'équipe de Cranial Insertion.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!