Published on 04/24/2017

Un numéro pas piqué des vers !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Cela semble être un mauvais endroit
pour pique-niquer.
Bonjour à tous et bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Nous sommes finalement arrivés à Amonkhet, et il y a du sable partout ! Vous pensiez que nous trouverions une meilleure place pour nous poser, mais voilà ce qui arrive lorsqu'on suit littéralement les traces de pas des Sentinelles. Tout devrait bien se passer tant que nous n'exhumerons pas de zombies (tout en évitant les vers de sable géants pouvant apparaître n'importe où). Je vous demanderais juste de bien marcher en ligne afin de protéger notre groupe.

Mais rappelez vous : celui qui contrôle le flux de questions contrôle l'univers. Et nous voulons que vos questions nous parviennent ! Si vous avez des questions de règles courtes, vous pouvez nous les tweeter à @CranialTweet. Mais si elles sont plus longues, soyez libre de nous les envoyer par mail via moko@cranialinsertion.com . Il se peut que nous répondions à votre question dans un futur article. Assez parlé ! Plongeons nous dans le sable d'Amonkhet !



Q : J'ai entendu dire qu'il y avait un changement de règles avec les cartes doubles. Qu'en est-il ?

R : Oui, il y a eu un changement de règles important sur la façon dont fonctionnent les cartes doubles. Il était admis qu'autre part que sur la pile, une carte double avait deux coûts de mana, et par conséquent deux coûts convertis de mana. Par exemple, une carte comme Boum // Crac avait un coût de mana de 2 et 6 dans n'importe quelle zone du jeu sauf la pile.

Avec la sortie d'Amonkhet, la donne a changé. Maintenant, une carte double a un seul coût de mana (la somme des deux côtés de la carte double), peu importe la zone dans laquelle elle se trouve. Cela signifie que Boum // Crac a maintenant un coût converti de mana de 8 dans n'importe quelle zone autre que la pile (tant qu'il s'agit de la pile, le coût converti de mana est celui de la partie que tu lances). Cela signifie que certaines combines utilisées dans le passé (comme un Feu // Glace sur un Sceptre isochronique, lancer une Effraction // Pénétration fusionnée via une Expertise de Kari Zev, ou révéler une Usure // Déchiqueture depuis le dessus d'une bibliothèque via la capacité déclenchée d'un Contrepoids pour contrecarrer le sort d'un adversaire coûtant 1 ou 2) fonctionneront différemment, ou plus du tout.



Q : Je contrôle un Adepte guidé par la gloire et une Observation constante. Puis-je attaquer avec mon Adepte désormais vigilant et le surmener ?

R : Oui, ça marche ! Surmener une créature va juste impliquer que ton Adepte ne se dégagera pas pendant la prochaine étape de dégagement. Mais rien ne précise que cette créature doit être engagée pour être surmenée. Si l'Adepte a la vigilance, alors il se sera pas engagé lors de l'attaque. Mais tu peux cependant le surmener (afin de lui faire acquérir le lien de vie et lui faire gagner +1/+3) à chaque tour aussi longtemps que l'Adepte a la vigilance et qu'il ne devient pas engagé par une quelconque manière (comme via la capacité d'un Flabellifère de ton adversaire).



Q : Je lance un Crocodile de la Traversée avec aucune autre créature sur le champ de bataille, Dois-je mettre le marqueur -1/-1 sur mon Crocodile ?

R : Oui, et tu n'as pas le choix. La capacité déclenchée du Crocodile n'est pas optionnelle. Si tu n'as pas d'autres créatures sous ton contrôle, alors tu seras obligé de cibler le Crocodile avec sa propre capacité et lui mettre un marqueur -1/-1 sur lui-même.



Q : Mon adversaire m'attaque avec une créature. Puis-je activer la capacité d'embaumement de mon Adepte avemain afin de créer une momie surprise ?

R : Non tu ne peux pas. La capacité d'embaumement ne peut être activée qu'à tout moment où tu pourrais lancer un rituel. Cela signifie que tu ne peux le faire tu peux seulement le faire qu'au cours d'une de tes phases principales lorsque la pile est vide. Si tu es en plein milieu du combat pendant le tour de ton adversaire, ce n'est pas un moment où tu peux normalement lancer un rituel, donc tu ne pourras pas réanimer ton Adepte pour en faire un bloqueur de son attaquant.



Q : Il y a plusieurs cartes dans Amonkhet, comme le Franc-tireur impitoyable, qui ont une capacité qui se déclenche « à chaque fois que vous recyclez ou défaussez une carte ». Pourquoi est-ce formulé de cette façon ? Celaa signifie-t-il que cela se déclenche deux fois lorsque je recycle une carte ?

R : Non, ce type de capacité se déclenchera juste une fois lorsque tu recycleras une carte. Ces cartes sont formulées de cette façon afin de clarifier le fait que recycler une carte implique nécessairement de la défausser. Mais tu auras seulement une occurrence de la capacité en pile si tu recycles une carte, et non deux.



Q : Je lance Repos forcé sur la créature de mon adversaire. Qui peut activer la capacité de sacrifice de la créature pour gagner 2 points de vie, mon adversaire ou moi ?

R : Dans ce cas c'est ton adversaire. Le Repos donne la capacité activée à la créature, ça n'est pas une capacité activée de l'aura. Comme ton adversaire contrôle cette créature, il est celui qui peut activer la capacité du Repos et sacrifier sa créature pour gagner 2 points de vie, pas toi.



Q : Je lance Nissa, intendante des éléments avec X=0. Ai-je le temps d'activer sa capacité +2 avant qu'elle aille au cimetière ?

R : Non tu n'as pas le temps. Après la résolution de Nissa et avant que tu récupères la priorité, les actions basées sur un état sont vérifiée. Le jeu voit un planeswalker avec 0 marqueur loyauté sur lui (Nissa), donc elle va au cimetière avant que tu aies l'opportunité d'activer son +2.



Q : Puis-je lancer Cartouche de solidarité avec aucune créature en jeu ?

R : Non tu ne peux pas. La Cartouche est une aura et les auras nécessitent une cible afin de pouvoir les lancer. Tu auras le jeton créé par la Cartouche uniquement après qu'elle soit entrée sur le champ de bataille et ce jeton arrive trop tard pour être enchanté par la Cartouche elle-même. Tu vas devoir attendre qu'il y ait une créature sur le champ de bataille avant de pouvoir lancer la Cartouche.



Q : J'ai un Conservateur de mystères en jeu et je recycle une carte. Vais-je faire regard ou piocher en premier ?

R : Tu appliqueras toujours le regard en premier. Le Conservateur a une capacité déclenchée et cette capacité déclenchée ira sur la pile par dessus la capacité activée du recyclage. La capacité du Conservateur se résoudra du coup en premier. Tu regarderas 1 puis tu piocheras une carte grâce au recyclage.


Qui n'a jamais souhaité
avoir un costume en peau de guivres ?


Q : J'ai un Réduire // Néant dans mon cimetière, et je veux lancer un Serpent cryptique. Le Serpent coûte-t-il un ou deux manas de moins à lancer ?

R : Juste un mana de moins. Bien que les nouvelles cartes doubles avec la répercussion peuvent avoir plusieurs types, elles sont une seule et même carte et la capacité du Serpent compte le nombre d'éphémères et de rituels dans ton cimetière. Cette capacité ne regarde pas si la carte est en même temps un éphémère et un rituel. Si Réduire // Néant est la seule carte éphémère et/ou rituel dans ton cimetière, le coût pour lancer le Serpent est juste réduit de un.



Q : Comment Hapatra, vizir des poisons fonctionne-t-il avec Enjambeur sinistre ? Vais-je avoir un jeton à chaque fois que je pioche une carte ?

R : Non ça ne sera pas le cas. La capacité de l'Enjambeur sinistre ne met pas de marqueur sur lui-même - elle lui donne juste -1/-1 pour chaque carte dans ta main. Comme la capacité de l'Enjhambeur ne met pas de marqueur -1/-1 sur lui-même, la capacité d'Hapatra ne se déclenchera pas à chaque fois que tu piocheras une carte.



Q : J'ai Nouvelles perspectives en jeu et sept cartes en main. Les Perspectives m'indiquant que je peux payer à la place du coût de recyclage, cela signifie-t-il que je n'ai plus à me défausser d'une carte pour la recycler, me laissant alors piocher toutes les cartes de mon deck ?

R : Bien que ça serait puissant, ça ne fonctionne pas. Si une carte se réfère à un coût de mot clé (comme le coût de recyclage) elle se réfère seulement à la variable coût de cette capacité. Le recyclage est rédigé avec la forme "Recyclage [coût]", et c'est ce coût qui est remplacé par . Nouvelles perspectives n'affecte pas le reste du coup (la défausse) : peu importe la carte avec le recyclage que tu utilises tu devras toujours t'en défausser depuis ta main. Même si tu utilises Nouvelles perspectives pour recycler une carte pour 0 tu dois défausser cette carte de ta main.



Q : Je contrôle une créature engagée et je lance Saison des récoltes. En réponse, mon adversaire lance Résolution de Djeru et dégage ma créature. Combien de terrains puis-je aller chercher lors de la résolution de Saison des récoltes ?

R : Tu ne peux rien aller chercher. La Saison des récoltes compte le nombre de créatures engagées que tu contrôles lorsqu'elle se résout pour déterminer combien de terrains tu peux aller chercher. Puisque ton adversaire a eu la "gentillesse" de dégager ta créature, tu ne contrôles plus aucune créature engagée lorsque Saison des récoltes se résout. Tu as la possibilité de chercher dans ta bibliothèque, de ne mettre aucun terrain sur le champ de bataille, puis de mélanger ta bibliothèque.



Q : Je lance Carcasse mécanique torrentielle, et je cible Source // Savoir avec sa capacité déclenchée. Puis-je lancer Source lorsque la capacité déclenchée se résout ?

R : Bien sûr que tu peux ! Source // Savoir est un éphémère et un rituel, c'est donc une cible légale pour la capacité déclenchée de la Carcasse. Quand la capacité se résout, il t'est indiqué de lancer la carte. Il n'y a rien qui précise que tu doives lancer le côté éphémère de la carte répercussion, donc si tu préfères chercher un terrain plutôt que piocher deux cartes, tu peux choisir de lancer Source avec la capacité de la Carcasse, même si c'est le tour de ton adversaire. La capacité déclenchée de la Carcasse t'autorise à lancer le sort lorsqu'elle se résout, te permettant ainsi d'ignorer les restrictions de timing habituelles.



Q : J'ai deux Mages scarifiâme en jeu, et je lance Giclée de magma ciblant la créature 3/3 de mon adversaire. Cette créature reçoit-elle deux marqueurs -1/-1 ou quatre ?

R : Elle ne reçoit que deux marqueurs -1/-1. Le Mage scarifiâme a un effet de remplacement. Lorsque la Giclée de magma devrait infliger des blessures à la créature, les deux Mages veulent avoir un effet sur les blessures. Une fois que tu as appliqué l'effet de l'un des Mages, il n'y a plus de blessure non-combat qui devrait être infligée à une créature, l'effet du deuxième Mage ne s'appliquera donc pas et la créature recevra deux marqueurs -1/-1.


On dirait une des plus petites guivres ici.


Q : Si je lance Approche du Second Soleil et que je le copie avec Réverbérer, gagnerai-je la partie ce tour ?

R : Non (à moins que tu aies lancé une autre Approche plus tôt). Approche du Second Soleil vérifie que tu aies lancé cette Approche depuis ta main, et que tu aies lancé une autre Approche plus tôt dans la partie. Avec Réverbérer, la copie est mise sur la pile, pas lancée. Lorsque la copie de l'Approche se résout, tu ne l'as pas lancée depuis ta main (elle a été mise sur la pile), tu ne gagneras donc pas la partie et gagneras simplement 7 points de vie. Puis lorsque l'originale se résout, tu as bien lancé celle-ci depuis ta main, mais la copie n'a pas été lancée. Elle ne comptera donc pas pour l'effet de l'Approche d'origine, et tu gagneras à nouveau 7 points de vie et l'Approche d'origine sera mise dans ta bibliothèque, sous les six premières cartes.



Q : Que se passe-t-il si je lance Approche du Second Soleil pour la première fois mais que je n'ai que 5 cartes dans ma bibliothèque ?

R : Tu devras faire de ton mieux. Puisqu'il n'y a pas au moins six cartes dans ta bibliothèque, l'Approche sera positionnée au fond de ta bibliothèque.



Q : Je viens de lancer Conforme à la prédiction, et je veux lancer Vision ancestrale depuis ma main en utilisant mon enchantement. Puis-je faire ça ?

R : Oui tu peux ! Le coût converti de mana d'une carte sans coût de mana (comme Vision ancestrale) est 0. Puisque le coût converti de mana est 0, c'est lançable avec Conforme à la prédiction, même si il n'y a pas de marqueur dessus. Et puisque tu es en train de lancer la Vision ancestrale via un coût alternatif (en payant à la place de son coût de mana normal), le fait que la Vision elle-même n'ait pas de coût de mana n'a pas d'importance. Tu pourras éviter d'attendre quatre tours pour lancer la Vision si tu lances Conforme à la prédiction puis la Vision depuis ta main en payant .



Q : Je contrôle un Gideon des Épreuves et une Protection de l'Hekma. Mon adversaire me cible avec son Choc, en voulant rediriger les blessure sur mon Gideon. Qu'est-ce qui s'applique en premier, la Protection de l'Hekma ou la règle de redirection vers le planeswalker ?

R : A toi de choisir ! Quand Choc se résout, il y a plusieurs effets de remplacement qui veulent s'appliquer à l'événement. Puisque tu es le joueur affecté (le Choc devrait t'infliger des blessures), tu décides quel effet de remplacement s'applique en premier. Si tu appliques la Protection d'abord, alors une blessure sera prévenue, puis ton adversaire aura la possibilité d'infliger une blessure du Choc à ton Gideon. Si tu appliques la redirection d'abord, ton adversaire choisira s'il veut infliger deux blessures à Gideon. S'il ne le fait pas, tu subiras une blessure.



Q : Je suis dans une partie de Commander, et Temmet, Vizir de Naktamon est mon général. Temmet meurt, je le laisser aller dans le cimetière, et j'active la capacité d'embaumement, mettant un jeton qui est une copie de Temmet en jeu. Les blessures de combat de mon jeton Temmet comptent-elles comme des blessures de général ?

R : Non, elles ne comptent pas comme telles. "Être un général" n'est pas une caractéristique copiable de la carte : alors que le jeton est une copie de ton général, puisque le jeton n'est en fait pas ton général, ses blessures de combat ne comptent pas parmi les 21 blessures ou plus du général pour faire perdre la partie à un adversaire.



C'est tout ce que nous avons pour cette semaine ! À la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!