Published on 04/17/2017

Sacrés Chats !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Voler les chat-moquettes
est un crime miaougistral.
Nous ne sommes qu'à quelques jours du prochain grand pas en avant pour Magic, avec la sortie imminente de Chat-Moquette ! Je sais que vous êtes aussi excités que moi de plonger dans tout ce qu'impliquent les nouveaux cadeaux que nous a apporté le Chat-Pharaon, mais vous allez devoir attendre une semaine de plus pour notre article consacré spécialement à Chat-Moquette. En attendant...

Attendez, qu'est-ce que vous dites ? C'est Amonkhet ? Eh bien, je suppose qu'effectivement, c'est plus logique en tant que nom d'un set avec un thème égyptien, mais j'avais préparé plein de jeux de mots sur les chats... zut. Je suppose qu'on va devoir attendre un peu plus avant d'avoir un set sur le thème des chats.

Mais tout n'est pas perdu ; nous avons tout de même une sacrée pile de questions de règles à laquelle répondre cette semaine. Et souvenez-vous que si jamais vous avez une question de règles à laquelle vous cherchez une réponse catégorique, vous pouvez nous l'envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou nous la tweeter à @CranialTweet. Dans tous les cas, vous obtiendrez votre réponse, et peut-être même que votre question figurera dans un futur article !



Q : Si je contrôle une Réverbération de mana et un Eveil du Mirari, combien de manas aurais-je quand j'engagerai une Forêt ? Puis-je choisir l'ordre dans lequel j'applique les effets pour avoir 4 manas ?

R : Tu auras . Si les deux étaient des effets de remplacement, tu pourrais choisir l'ordre dans lequel les appliquer. Malheureusement pour toi, l'un (Réverbération de mana) est un effet de remplacement et l'autre (Eveil du Mirari) est une capacité déclenchée. Tu n'auras donc pas de choix à faire : la Réverbération de mana remplace le de ta Forêt avec , puis l'Eveil du Mirari se déclenche et produit un autre .



Q : Je contrôle un Archange admirable et il se produit quelque chose qui devrait me faire perdre la partie. Puis-je répondre à la capacité de l'Archange en lançant Interlude inquiétant afin de toujours le contrôler après que mes points de vie soient revenus à 20 ?

R : Non. La capacité de l'Archange admirable n'utilise pas la pile (et ne peut pas – si c'était le cas, elle ne pourrait jamais t'empêcher de perdre la partie), donc tu ne peux pas y répondre. C'est un effet de remplacement qui arrive à la place du fait que tu perdes, donc il n'y a aucun moyen de l'empêcher d'aller en exil.



Q : Je contrôle Varenne et Keranos, dieu des tempêtes. Si la première carte que je pioche pendant mon tour est un terrain basique, que se passe-t-il ?

R : Chaque capacité – celle de Varenne et celle de Keranos – va se déclencher, et chacune d'elles va te faire piocher une carte supplémentaire. Au final, tu auras pioché trois cartes (le terrain de base originel, puis une de plus pour Varenne et une de plus pour Keranos).



Q : J'ai sacrifié une Etendues sauvages en évolution plus tôt dans mon tour et je lance Réserve cachée. Aurais-je quand même un jeton ?

R : Tu l'auras ; la Réserve cachée ne fait rien avant l'étape de fin, mais elle regarde ensuite ce qui s'est passé durant tout le tour – sans tenir compte du fait que la Réserve cachée était là ou pas – pour voir si quelque chose que tu as contrôlé a été mis dans le cimetière. Puisque c'est arrivé, elle va créer un jeton.




Malheureusement,
"Moquette" n'est pas encore une couleur à Magic.
Q : Mon adversaire contrôle un Fourneau de Rajh et un Gantelet du pyromancien, et elle vient de lancer une Foudre en me ciblant. Je suis à 10 points de vie, vais-je mourir ?

R : Ça dépend ! Le Fourneau et le Gantelet sont tous les deux des effets de remplacement, et le nombre de blessures infligées dépend de l'ordre dans lequel ils sont appliqués. Et heureusement pour toi, tu es le seul qui décide de cet ordre (plus spécifiquement, quand plusieurs effets de remplacement tentent de modifier quelque chose, le joueur affecté ou le contrôleur de l'objet affecté choisit l'ordre). Si tu choisis d'appliquer le Gantelet en premier, il va augmenter les blessures à 5, puis le Fourneau doublera ces blessures à 10. C'est mauvais pour toi, donc tu voudras probablement appliquer le Fourneau en premier, doublant les blessures à 6, puis le Gantelet les augmentera à 8. Ça pique toujours, mais au moins, tu es en vie !



Q : J'ai manifesté une Guivre de siège avec un Elémental de Bois-murmure. Puis-je engager des créatures pour payer le coût afin de retourner la Guivre face visible ?

R : Non ; la convocation s'applique seulement lorsque tu lances la Guivre, pas quand tu as besoin de payer son coût de mana pour n'importe quelle autre raison.



Q : Il y a deux types de cartes (et pas d'éphémère) dans les cimetières, et j'utilise le deuxième mode de mon Charme d'Orzhov pour détruire le Tarmogoyf de mon adversaire. Combien de points de vie vais-je perdre ?

R : Seulement 3. Mettre le Charme d'Orzhov dans le cimetière (ce qui augmentera l'endurance du Tarmogoyf) n'arrive qu'une fois que l'effet du Charme d'Orzhov aura été appliqué. Au moment où il calcule combien de vie tu dois perdre, le Charme est toujours sur la pile, et donc pas encore au cimetière.



Q : Alors pourquoi une Foudre ne tue pas le Tarmogoyf dans cette situation ?

R : Parce que les actions basées sur un état — qui devraient tuer le Tarmogoyf s'il avait 3 d'endurance et 3 blessures marquées sur lui — ne sont vérifiées qu'après la résolution complète de la Foudre, une fois qu'elle est dans le cimetière. À ce moment-là, quand on vérifie les actions basées sur une état, le Tarmogoyf a 4 d'endurance avec 3 blessures, il survit donc.



Q : Si je Retarde un sort avec dans son coût (comme Révélation du sphinx), que se passe-t-il quand le dernier marqueur temps est retiré ?

R : Son contrôleur va le lancer sans payer son coût de mana. Ce qui dans la majeur partie des cas va se traduire par choisir obligatoirement X=0.



Q : Cela veut-il dire que si je fait un Ronronnement de l'inventivité sur une Baliste ambulante, elle sera 0/0 ?

R : Oui, mais pour une toute autre raison. La seule façon qu'une Baliste ait une valeur non-nulle pour X est en la lançant. Mais ici, tu ne la lances pas, donc tu ne choisis pas. Par défaut, X=0, ta Baliste sera donc 0/0 et mourra immédiatement.



Q : J'ai un Nexus des encrimites animé et mon adversaire vient juste de lancer Bouffée de violence, cascadant dans Fin vivante. Mon Nexus va-t-il mourir ?

R : Et oui. La Fin vivante ne peut pas ramener un Nexus des encrimites (puisque dans le cimetière, c'est juste une carte de terrain), mais elle peut tout à fait tuer un Nexus animé sur le champ de bataille (puisqu'à ce moment-là, c'est une créature).



Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience et j'ai un Élémental de tourbillon exilé. Puis-je renvoyer l'Élémental quand je veux ?

R : Non. La phrase "que lorsque vous pourriez lancer un rituel" ne vérifie pas s'il existe des effets qui te permettent de lancer des rituels à des moments différents. Cela veut juste dire "pendant une phase principale de ton tour, quand la pile est vide".



Q : Mon adversaire contrôle Soudeur gobelin et Servant du peintre en ayant choisi bleu. Je viens juste de lancer un Retour au pays sur le Soudeur, et il lance une Pyrosalve sur mon Retour au pays. Puis-je répondre avec une Foudre sur le Servant pour contrecarrer la Pyrosalve ?

R : Le résultat n'est pas exactement ça, mais l'idée générale fonctionne. Supposons que la Foudre ne soit pas contrecarrée, le Servant meurt et le Retour au pays cesse d'être bleu. Mais cela ne contrecarre pas la Pyrosalve, ça l'empêche juste de faire quoi que ce soit à sa résolution (Pyrosalve et Salve élémentaire rouge sont écrites légèrement différemment, ce qui fait que Pyrosalve peut cibler quelque chose qui n'est pas bleu, mais ne fait quelque chose que si la cible est bleue au moment où elle se résout).




Chatastrophe, le bâteau Chavire !
Q : J'ai une Ascension de l'archimage avec six marqueurs quête sur elle, mais mon adversaire contrôle un Esprit du Labyrinthe. Cela va-t-il m'empêcher d'utiliser la capacité de l'Ascension pour remplacer les cartes piochées ?

R : Cela dépend de ce que tu choisis de faire. La première fois que tu devrais piocher une carte chaque tour, tu peux choisir d'utiliser la capacité de l'Ascension, ou juste piocher une carte. Si tu utilises l'Ascension, tu n'as pas pioché. Donc si tu dois piocher une carte plus tard, l'Esprit ne t'embêtera pas. D'un autre côté, si tu décides de piocher la carte, l'Esprit va le voir et va t'empêcher de faire quoi que ce soit pour le reste du tour. Tu ne pourras pas piocher, et tu ne pourras pas utiliser l'Ascension (puisque tu n'auras même pas l'occasion de piocher, et donc de remplacer cette pioche).



Q : Je contrôle un Glissesel, un jeton 3/3 et aucune carte exilée. Mon adversaire lance un Etrangleur des terres dévastées. Elle annonce ensuite qu'elle cible mon jeton avec la capacité de son Etrangleur bien que je n'ai pas de carte exilée. Elle dit ensuite qu'elle met le Glissesel qui s'est exilé dans mon cimetière pour tuer le jeton. Est-ce légal ?

R : Oui ! Il y a 2 choses importantes à savoir avec l'Etrangleur ici. L'une est qu'une cible est toujours choisie quand la capacité est mise dans la pile. L'autre est que le choix d'exiler une carte ne la cible pas et n'est donc pas fait avant que la capacité ne se résolve. Ça signifie qu'il est possible de cibler une créature avec la capacité, puis de s'assurer qu'une carte est exilée quand la capacité de l'Etrangleur se résout pour que la cible gagne -3/-3.



Q : Cela signifie-t-il que si je n'ai qu'une seule carte exilée quand mon adversaire lance l'Etrangleur, et qu'il n'a aucun autre moyen d'exiler une carte, je peux répondre à la capacité de l'Etrangleur avec Extraction de l'éternité pour empêcher le -3/-3 ?

R : Ça marche. Encore, vu que le choix de la carte exilée n'intervient pas avant que la capacité ne se résolve, tu peux faire qu'elle n'aura pas lieu en faisant en sorte de ne pas avoir de carte dans l'exil à ce moment là.



Q : L'Etrangleur peut-il prendre une carte qui a été exilée avec Île du havre-coque ?

R : Oui. L'Etrangleur des terres dévastées peut prendre n'importe qu'elle carte de l'exil, qu'elle soit face visible ou face cachée ; du moment que c'est une carte, et qu'elle est exilée.



Q : Je contrôle 3 créatures et j'ai un Pont des enfers dans mon cimetière. Mon adversaire a 2 créatures, et joue une Colère de dieu. Aurai-je des jetons zombie ?

R : Oui. Quand les créatures meurent, les capacités du Pont des enfers se déclencheront, et le fait que tu auras des zombies dépendra de la présence du Pont des enfers dans ton cimetière quand la capacité qui met des zombies en jeu se résoudra. Heureusement, tu — en tant que contrôleur des 2 types de capacité — choisis l'ordre dans lequel elles se résolvent, et tu peux t'assurer que la capacité qui met les jetons se résoudra avant celle qui exile le Pont.



Q : Dans une partie en multijoueur, je joue une Réanimation ciblant un Titan solaire dans le cimetière d'un de mes adversaires. Un autre adversaire répond avec Diversion pour changer la cible de la Réanimation vers un Mystique elfe d'un autre cimetière. Si j'y réponds en activant la capacité de mon Shamane ritemort pour exiler l'Elfe, qu'arrive-t-il ? Des sorts seront-ils exilés pour absence de cible légale ?

R : Si tu utilises la capacité du Shamane avant que la Diversion se résolve, alors rien ne sera contré. Le choix d'une nouvelle cible pour la réanimation se fait au moment où la Diversion se résout, donc le contrôleur de la Diversion s'est un peu emballé en annonçant la nouvelle cible. Il pourra choisir une cible légale pour la Réanimation en ne sélectionnant qu'une des créatures dans les cimetières au moment où la Diversion se résout. D'un autre côté, si tu avais utilisé la capacité du Shamane après que la Diversion soit résolue, alors la Réanimation aurait été contrée vu que sa cible (qui a été changée pour l'Elfe après que la Diversion soit résolue) est devenue illégale.
Tu n'as donc aucune chance d'empêcher cette diversion avec ton Shamane ritemort.



Q : J'ai entendu quelqu'un dire que les Invocations d'Amonkhet ne sont pas légales en tournoi. C'est vrai ?

R : Sous l'édition pre-Amonkhet des Tournament Rules, ce n'est pas clair si elles le seront ou pas à cause de leur bord inhabituel (les Tournament Rules définissent la légalité des tournois, en partie sur la couleur des bords des cartes). Néanmoins, on nous a assuré qu'une mise à jour ou une clarification aurait lieu pour faire en sorte que les Invocations Amonkhet puissent être jouées en tournoi au moment où vous pourriez en avoir dans vos decks.




C'est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine pour un article spécial Amonkhet !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!