Published on 04/10/2017

Un anonyme anniversaire anodin

ou, 12 coups de bougies

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Le cadeau des 12 ans est traditionnellement
la soie
Salutations, et bon retour pour ce numéro de Cranial Insertion ! Nous fêtons aujourd'hui un évènement qui a en réalité eu lieu il y a deux semaines, mais on était trop occupés pour le remarquer. Moko a fait de son mieux pour me le rappeler, mais ne maîtrisant pas le chimpanzé, j'ai interprété ses gestes vers le calendrier comme de l'impatience envers la future sortie d'Amonkhet.

L'évènement dont je parle est le douzième anniversaire de Cranial Insertion ! Eh oui, c'est vrai, on peut lire Cranial Insertion depuis 12 ans à présent, y trouver des références à la pop culture, des citations de chansons, des jeux de mots... et même des questions de règles !

Et qui dit changement d'âge, dit également changement dans l'équipe de traduction française. Après de nombreuses années de contributions, Jean-Julien et Loïc laissent leur place à Benjamin et Marion. Un grand merci à nos deux contributeurs, et bienvenue à nos deux contributeurs !

Pour nous alimenter pour les 12 prochaines années, le seul cadeau dont on raffole est vos questions de règles. Mailez-les nous à moko@cranialinsertion.com ou raccourcissez-les à la taille d'un tweet pour @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un futur numéro.

En parlant d'Amonkhet, la saison des révélations est en cours, et vous avez peut-être déjà des questions sur les nouvelles cartes. N'hésitez pas à nous les envoyer, et nous vous donnerons les réponses qui ne devraient pas être altérées par de futurs changements de règles. Par contre, comme d'habitude, Cranial est garanti sans spoiler, et nous ne publierons pas de questions sur Amonkhet avant les avant-premières.

Sur ces mots, prenons une part de gâteau et plongeons donc dans les questions de la semaine.



Q : J'ai quatre Îles et aucune autre source de mana. Mon adversaire lance un sort de créature. Je tente de le contrer avec Rembobinage, qu'il contre avec une Révocation. Mes terrains seront-ils dégagés à temps pour que je lance une Négation sur sa Révocation ?

R : Non. L'effet de dégagement des terrains de Rembobinage a lieu durant sa résolution. Il ne s'est pas encore résolu car ton adversaire y a répondu, et il ne se résoudra probablement jamais car ton adversaire l'a Révoqué.



Q : Je contrôle Marchesa, the Black Rose et un Dardminon avec un marqueur +1/+1. Si j'active la capacité retirant un marqueur du Dardminon, Marchesa le fera-t-il revenir ?

R : Nope. Après que tu aies retiré le marqueur +1/+1 du Dardminon, il reste sur le champ de bataille en 0/0 durant un bref instant. Ensuite, les actions basées sur un état l'envoient au cimetière, vu qu'il a une endurance de 0. Au moment où le Dardminon meurt, il n'avait pas de marqueur +1/+1, la capacité de Marchesa ne se déclenche donc pas.



Q : Comment l'Archange admirable interagit-elle avec les marqueurs poisons et les 21 blessures de commandant ?

R : Pas très bien. Si tu devrais perdre la partie à cause de marqueurs poisons ou de blessures de commandant, ton Archange remplace la défaite par son exil et le redémarrage de tes points de vie. Après cela, les actions basées sur un état sont revérifiées, et la raison pour laquelle tu aurais dû perdre la partie n'a pas été modifiée par l'effet de l'Archange. Les actions basées sur un état te refont du coup perdre la partie. Cette fois-ci l'Archange admirable ne sera plus là pour te sauver la mise, et tu perdras.



Q : Je contrôle un Outil de férocité enchanté par un Toucher de Tezzeret. Que se passe-t-il si je sacrifie l'Outil ?

R : Sacrifier l'Outil déclenchera les capacités du Toucher et de l'Outil. Tu mettras alors les deux capacités sur la pile, dans l'ordre de ton choix, mais l'ordre ne changera rien. L'Outil te fera piocher une carte et le Toucher renverra l'Outil depuis ton cimetière dans ta main. Tu profites bien des deux effets.



Q : Je contrôle un Boa sinueux et un Renégat de Narnam avec deux marqueurs +1/+1. Mon adversaire lance un Zénith de Noirsoleil avec X=1, mon Renégat va-t-il perdre ses deux marqueurs ?

R : A la fin, oui. Le fait qu'il y a des marqueurs +1/+1 sur ton Renégat ne remplace pas l'ajout d'un marqueur -1/-1 par le retrait d'un marqueur +1/+1. Le Zénith de Noirsoleil met toujours un marqueur -1/-1, et l'effet du Boa sinueux modifiera toujours cet effet. Le Boa fera ainsi en sorte que deux marqueurs seront placés sur ton Renégat. Cela signifie que les deux marqueurs +1/+1 et les deux marqueurs -1/-1 vont s'annuler.



Q : Mon adversaire cible mon Marteleur électrostatique avec la première capacité de Liliana, dernier espoir. En réponse, j'active la deuxième capacité du Marteleur. Ma créature mourra-t-elle à la fin du tour ?

R : J'en ai bien peur. L'effet de Liliana dure jusqu'au prochain tour de ton adversaire, c'est à dire qu'il termine dès que ton adversaire démarre son prochain tour. Avant que la partie arrive jusque là, son tour actuel va atteindre l'étape de nettoyage, et c'est là que l'effet du Marteleur termine. A ce moment, il devient une -1/0 et rejoint ton cimetière avant que tu ne puisses faire quoi que ce soit.



Q : Si j'utilise Flux d'essence pour blinker un Renégat de Narnam, la Révolte fera-t-elle effet ?

R : Ouaip. Le Renégat de Narnam vérifie si un permanent que tu contrôlais a quitté le champ de bataille ce tour-ci, ce qu'il a fait. Le fait que ce soit un autre Renégat de Narnam représenté par le même bout de carton n'a strictement aucune importance.




Le cadeau moderne pour un 12ème anniversaire
est la perle.
Q : Si j'utilise une Éclipse fantomale pour blinker une Ange de la Restauration et une Épisseuse d'ailes, puis-je utiliser la capacité de l'Ange de la Restauration pour blinker à nouveau l'Épisseuse d'ailes ?

R : Oui, ça fonctionne. L'Éclipse fantomale renvoie l'Ange de la Restauration et l'Épisseuse d'ailes sur le champ de bataille au même moment, et tu ajoutes ensuite leurs capacités sur la pile. Tu dois choisir une cible pour la capacité de l'Ange de la Restauration quand tu la mets sur la pile, et l'Épisseuse d'ailes est sur le champ de bataille à cet instant, c'est donc une cible légale.

Q : De la même manière, puis-je utiliser Brago, King Eternal pour blinker un Imitateur rusé et un Anneau solaire, et faire entrer l'Imitateur rusé sur le champ de bataille en tant que copie de l'Anneau solaire ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. L'Imitateur rusé n'a pas de capacité déclenchée d'arrivée en jeu. Il a une capacité statique qui remplace la façon dont il entre sur le champ de bataille. L'Imitateur rusé peut copier uniquement un permanent qui est déjà sur le champ de bataille au moment où il y entre, et l'Anneau solaire n'y est pas encore à cet instant puisque l'Imitateur rusé et lui y sont renvoyés simultanément.



Q : J'attaque avec Godo, seigneur de guerre bandit équipé d'Elbrus, la Lame d'emprisonnement, et il inflige des blessures de combat à mon adversaire. Puis-je attaquer avec Withengar déchaîné durant la phase de combat additionnelle ?

R : Absolument ! La règle du mal d'invocation vérifie si tu contrôlais Withengar depuis le début de ton tour, ce qui est le cas (je suppose que c'est Elbrus que tu es allé cherché avec Godo). Lorsque Elbrus s'est transformée, elle n'a pas quitté le champ de bataille pour revenir en tant que Démon ; elle s'est transformée sur place, c'est donc toujours le même permanent qu'elle était au début du tour, même si elle semble très différente maintenant.



Q : Je contrôle un Panharmonicus et je lance une Mécanicienne de la volière. Je souhaite renvoyer qu'un seul permanent dans ma main, pas deux. Puis-je faire ça ?

R : Oui, tu peux. La capacité de la Mécanicienne de la volière se déclenche deux fois grâce au Panharmonicus, et chaque copie de la capacité se résout séparément et indépendamment. Les capacités "vous pouvez" te laissent faire le choix uniquement à leur résolution. Tu peux donc choisi de ne rien retourner pour l'une des capacités et de retourner quelque chose pour l'autre.



Q : Si mon adversaire met un Troll des tombes golgari dans son cimetière pendant son étape de pioche avec un quelconque effet de défausse, puis-je exiler le Troll avec un Shamane ritemort avant qu'elle n'ait l'occasion de le draguer hors de son cimetière ?

R : Alors d'abord, si ton adversaire essaie de défausser le Troll pendant son étape de pioche, c'est déjà trop tard pour utiliser le dragage, puisque piocher est la toute première chose qui se produit lors de l'étape de pioche. Ça veut dire que ton adversaire doit en fait défausser son Troll au plus tard lors de son étape d'entretien si elle veut remplacer sa pioche par le dragage. Tu peux alors utiliser le Shamane ritemort pour contrarier son plan. Une fois que ton adversaire a défaussé le Troll lors de son étape d'entretien, tu auras la priorité avant que le jeu n'avance à la phase de pioche, et tu auras l'opportunité d'exiler le Troll.



Q : Si mon adversaire contrôle Dromoka, seigneur-dragon, puis-je utiliser la capacité du Collet spirituel pour exiler une créature qui m'attaque ?

R : Bien sûr, ce n'est pas un souci. La Dromoka de ton adversaire t'empêche de lancer des sorts durant son tour, mais tu n'es pas en train de lancer un sort. Tu es en train d'activer une capacité activée, ce qui est totalement différent.



Q : Je contrôle un jeton de créature Ange 4/4 et mon adversaire l'enchante avec un Mal des bourbiers qui lui donne -4/-4. Puis-je sauver mon Ange avec un Désenchantement ?

R : Non. Le Désenchantement ne peut pas cibler le Mal des bourbiers sur la pile, tu dois donc d'abord laisser le Mal des bourbiers se résoudre. Cependant, un fois qu'il se résout, les actions basées sur un état sont vérifiées avant que n'importe quel joueur n'ait l'occasion de faire quoi que ce soit. Le jeu voit un Ange 0/0 et le met dans le cimetière. Puis il voit un jeton dans un cimetière, le jeton cesse donc d'exister, et il reste un Mal des bourbiers attaché à rien du tout, il part donc dans le cimetière. Les actions basées sur des états sont alors vérifiées, ton adversaire a maintenant la priorité puisque c'est son tour. Lorsque tu obtiendras la priorité, ton Ange sera parti depuis un moment et tu n'auras plus rien à désenchanter.





Mais je suis sûr que Moko
préfère un Cerveau dans un bocal.
Q : Mon Croiseur Roulevif peut-il attaquer le tour où je l'ai joué sans que j'ai à le piloter ?

R : Absolument. Il a la célérité et sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille le fait devenir une créature-artefact jusqu'à la fin du tour ce qui est exactement ce que fait le pilotage excepter que tu n'as pas à payer le coût d'activation pour avoir cet effet.



Q : Mon adversaire utilise Chasseur chassé pour faire se battre sa Dryade de bois noueux avec ma Traqueuse infatigable. Ma Traqueuse infatigable meurt-elle ?

R : Yep. La Dryade de bois noueux à le contact mortel donc les blessures qu'elle inflige à la Traqueuse infatigable sont létales même si elles sont inférieures à l'endurance de la Traqueuse infatigable.



Q : Si j'enchante la Dryade de bois noueux de mon adversaire avec Pris dans la lumière, cela empêche-t-il mon adversaire de l'utiliser avec Chasseur chassé pour tuer une de mes créatures ?

R : Non. Chasseur chassé oblige deux créatures à se battre, ce qui peut sembler violent, mais ça n'est pas une attaque. Attaquer et bloquer interviennent dans la phase de combat et combattre et une action mot clé qui fait simplement que deux créatures s'infligent des blessures respectivement.



Q : Si mon adversaire utilise Chasseur chassé sur une créature avec la double initiative, cette créature inflige-t-elle deux fois sa force à l'autre créature ?

R : Non. La double initiative change les règles de la phase de combat en donnant une seconde étape de blessures de combat dans laquelle cette créature inflige une seconde fois des blessures de combat. Comme nous venons juste de le voir, combattre est différent de se battre. Les capacités qui s'intéressent aux blessures infligées, comme le contact mortel ou l'infection, fonctionnent pour l'action se battre, mais les capacités qui changent les règles du combat comme la double initiative ou le piétinement ne fonctionnent pas pour l'action se battre.



Q : Si j'enchante une Baliste ambulante qui a quatre marqueurs +1/+1 sur elle avec une Production mécanisée, les jetons créés ont-ils aussi les quatre marqueurs +1/+1 ?

R : Malheureusement non. Un effet de copie copie uniquement les caractéristiques copiables de l'originale, qui sont les valeurs imprimées sur la carte. Il ne prend en compte aucune modification d'autres effets comme ceux modifiant force/endurance en général ou les marqueurs en particulier. Cela signifie que la Production mécanisée crée un bon nombre de Balistes ambulantes 0/0 qui ne te seront probablement pas très utiles.



Q : A une FNM mon adversaire résout un effet de Regard 1 et met la carte dans sa main. Il met ensuite une carte de sa main au-dessous de sa bibliothèque mais je ne sais pas si c'est la carte qu'il venait juste de mettre dans sa main. Que dois-je faire ?

R : Tu devrais appeler un arbitre et le laisser régler cela. Il enquêtera afin de déterminer si le joueur trichait (i.e. faisait cela intentionnellement en sachant qu'il enfreignait les règles dans le but d'en tirer un avantage) ou bien s'il s'agissait d'une erreur honnête. Si l'arbitre détermine que ton adversaire a triché, il sera disqualifié du tournoi ; même à une FNM. Autrement l'arbitre cherchera la meilleure façon de remettre de l'ordre dans la partie. Par exemple l'arbitre peut revenir sur l'action illégale en commençant par renvoyer la carte depuis le dessous de la bibliothèque de ton adversaire dans sa main puis en renvoyant une carte aléatoire depuis la main de ton adversaire sur le dessus de sa bibliothèque. Ton adversaire peut alors résoudre correctement son Regard 1.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Revenez la semaine prochaine quand James finira le compte à rebours d'Amonkhet.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!